Questions sur les outils de dessin

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Questions sur les outils de dessin

Messagepar Gyl » 30 Nov 2006, 14:45

Je souhaiterais avoir des renseignements sur la palette graphique et la tablette graphique, leurs différences. Que conseilleriez-vous pour un amateur, sans que cela ne soit trop limité, et à quel prix ?

Je souhaiterais débuter aussi bien dans le dessin fait sur ordi que dans les colorations. De même y a-t-il un logiciel intégré au périphérique. Bref, que pouvez-vous me dire ?

Je en suis pas calée dans ce domaine, j'ai donc besoin de pas mal d'informations. :oops:

[Ani, tu débutes en coloration numérique, tu as pris quoi comme outil ?]

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 30 Nov 2006, 16:13

pour moi la meilleure marque reste WACOM. ca fait quielques temps que je travail en A5. Ca commence a faire un tout petit peu trop petit mais c'est a si genant que ca. du coup tu peux en trouver pour environ 50 euros de nos jours ;)

Avatar de l’utilisateur
Zed Oras
Messages : 23
Inscription : 05 Août 2006, 14:51
Localisation : Dans un grenier avec vue sur jardin...
Contact :

Messagepar Zed Oras » 30 Nov 2006, 17:06

J'ai commencé à essayer le dessin sur ordi avec une wacom A6... c'était vraiment pas terrible :evil: Beaucoup trop petit, pas de liberté de mouvement... je suis donc passée très récemment à une wacom A5 et je revie !!! :lol:
Une Wacom A5 pour commencer c'est très bien !! (Wacom est ce qu'il y a de mieux en tablette graphique) Tu as avec le logiciel Painter que je trouve excellent. Il reproduit bien les effets tradi comme l'acrylique, l'aquarelle, le crayon, ect...

Il y a cette offre que j'ai vu hier : http://www.wacom-europe.com/fr/presse/communiques/release.asp?id=203&prlanguage=fr

Tu as 1 wacom + Manga Studio Débutant + Painter Essentials2 pour 100 euros
Le problème c'est que c'est une wacom A6 je crois.... :| Enfin, si ça peut t'intéresser ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 30 Nov 2006, 18:14

Oui, la wacom, c'est super bien.
J'ai commencé sur une volito A6 de wacom, honnêtement, c'est pas cher mais vraiment trop petit. Si tu aimes dessiner, ça vaut la peine d'investir un peu plus pour avoir une A5.
Ma meilleure amie dessine sur une Wacom A5, et elle adore !!! (auparavant, elle travaillait au fusain ou à la peinture (huile, je crois)).
Personnellement, j'ai la chance d'avoir un chéri très riche, et j'ai reçu une Wacom A4 intuos3 pour mon anni l'an dernier, et je l'adore, c'est juste le pied géant. Bon, je ne l'utilise pas à sa juste valeur, vu que je suis loin d'avoir du talent en dessin, et surtout, il y a plein de petits trucs dont tu peux te servir, comme différentes pointes, etc. etc., et que je n'utilise jamais simplement parce que je ne saurais pas faire.
Mais wacom, c'est la meilleure marque.
Perso, j'utilise photoshop, mais beaucoup de gens parlent de painter, et il paraît qu'il est très bien aussi.
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 30 Nov 2006, 19:31

Moi je continues à rouler avec ma Wacom A6 :| C'est pôs facile des fois, j'hésite à m'en achetter une plus grande car j'ignore si franchement je vais faire des progrès en déssin. Et sinon j'utilise photoshop.
Sinon, existent-ils des espèces de tablettes au format A4 par exemple avec...Un écran dessus? '.' Vous savez, une espèce de PDA géant qui serait livré avec une petite version de windows mais surtout avec un logiciel de déssin, puis on déssinerait dessus...Ca serait pas plus pratique qu'une tablette normale? Enfin, peut-être que je raconte n'importe qui XP.

Avatar de l’utilisateur
AcerB
Crayon Saisonnier
Messages : 49
Inscription : 30 Juin 2005, 21:40

Messagepar AcerB » 30 Nov 2006, 19:44

Xss>> OUi, il y a la wacom Cintiq en 15 ou 21 pouces. Mais ca coute très cher (entre 1600 et 2500 euros selon le modèle, si je me souviens bien). Ou un tablet pc aussi...

Sinon, bah je vais te redire la meme chose. Wacom pour la marque.
La taille de la tablette, A6, c'est vrai que c'est un peu petit, après, ca dépend des gouts de la personne. Perso, une A4 ne me servirait pas a grand chose, je ne m'y sens pas a l'aise (c'est peut-etre du que j'utilise ma tablette en mode absolu et non en relatif - en gros, le stylet se comporte comme une souris, les coins de ma tablette ne correspondent pas aux coins de l'écran- c'est bizarre il parait, mais bon, chacun se sent a l'aise a sa facon)
Puis tu as la qualité des wacom aussi. Les volito, c'est 100%amateur, graphire, semi-pro et les intuos sont pro (le prix aussi évidemment). Donc pour être franc, si c'est juste pour dessiner pour le plaisir de temps en temps, une graphire te suffira amplement, pas la peine de claquer ton argent dans une intuos. Tu auras le temps d'en changer après si ca te plait ;)

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 30 Nov 2006, 20:09

Merci infiniment pour toutes ces réponses.

Ness>> Un peu cher pour moi. Mon cher et tendre a faillit tourner de l'oeil! :lol: :lol:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 30 Nov 2006, 20:58

Les volito, c'est 100%amateur, graphire, semi-pro et les intuos sont pro (le prix aussi évidemment)

J'ignorais totalement cela! :shock: Je crois que j'utilise une Volito A6 achetté à 49€ il y a deux ans à la Fnac, en gros le bas ultra bas bas bas de gamme. En gros, quelles sont les différences avec les graphire, etc? Les fonctionnalités en plus sont-elles "vraiment" utiles?

Avatar de l’utilisateur
AcerB
Crayon Saisonnier
Messages : 49
Inscription : 30 Juin 2005, 21:40

Messagepar AcerB » 30 Nov 2006, 21:18

Les niveaux de sensibilité sont différents, les stylets n'ont pas la meme qualité, et la surface non plus (pour l'intuos, il existe 3 types de surface -standard, transparente, grainée- et 3 mines -standard, dure, molle- pour pouvoir s'adapter plus facilement au dessinateur, tu as aussi les touches programmables, pis niveau finition et confort, il y a pas photo entre une volito et une graphire, et encore plus avec une intuos

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 30 Nov 2006, 21:32

Puisque Gyl s'adresse à moi on dirait, je réponds (bien que j'aie un peu honte à côté de tous ces professionnels) : moi j'ai une Graphire, parce que yavait que ça en magasin, en A6, ça m'a coûté 99 euros ; et quand je tire le stylo en travers ça me trace une ligne à peu près correspondante sur l'écran, alors ça va bien pour moi. Et puis je n'ai pas encore perdu le stylo, donc ça va très bien.

Dans tous les cas c'est fichtrement plus pratique que quand je faisais mes colorisations avec ma souris épileptique. (Mon dessin de Nounou Ogg a été mis en couleur à la souris parce que je n'avais pas ma palette avec moi, mais j'avais oublié à quel point c'était casse-pieds... Vive la teknologie de pointe !)

Pour Painter, qui était livré avec la palette, j'ai fait un ou deux dessins avec mais j'avais du mal avec les effets de réalisme des différents outils (je ne maîtrise aucune technique traditionnelle, alors leurs équivalents numériques...), alors je suis revenue sur le Gimp parce que j'y étais habituée et que ça me convenait bien.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 30 Nov 2006, 22:03

The Gimp...Perso ça a faillit me bousiller et le portable et la tablette, depuis je m'y tiens à l'écart (quoique moi et la technologie des fois ça fait deux, donc...). :roll:

il existe 3 types de surface -standard, transparente, grainée- et 3 mines -standard, dure, molle- pour pouvoir s'adapter plus facilement au dessinateur

Et ben, dit-donc! :shock: Ces trois surfaces et ces trois mines sont elles livrés avec une graphite de base, ou bien est-ce qu'il s'agit à chaque fois de tablettes différentes? Car dans ce cas, ça donne envie de les éssayer en magasin avant de craquer et d'achetter quoique ce soit!
Hm...Je crois que je vais me faire plaisir lors de mon anniverssaire, tiens! :lol:

Avatar de l’utilisateur
AcerB
Crayon Saisonnier
Messages : 49
Inscription : 30 Juin 2005, 21:40

Messagepar AcerB » 01 Déc 2006, 06:57

Xss >> pour les pointes, tu en as une de chaque sorte pour les spéciales, et 3normales livrées avec l'intuos (graphire, je ne sais pas), et pour les surfaces, non, tu as la standard, faut les commander sur le site de wacom si tu les veux (il y a différents stylets aussi, aerographe, feutre large, encreur)

Mais je parle de l'intuos 3.

La meilleure solution, c'est d'aller sur le shop online de wacom, et d'aller dans la partie accessoires et pieces de rechanges tu verras par toi-même ce qu'il est possible d'avoir pour chaque tablette

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 01 Déc 2006, 08:14

Xss a écrit :The Gimp...Perso ça a faillit me bousiller et le portable et la tablette, depuis je m'y tiens à l'écart (quoique moi et la technologie des fois ça fait deux, donc...).


Tu pourrais expliquer comment tu as fait ton compte ? C'est que je tiens à mon matériel, moi... :shock:

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 01 Déc 2006, 15:16

Ani>> J'attendais également ton avis car tu avais dis que tu étais débutante dans ce domaine. :P

pour tout le monde>> J'ai un autre soucis. Je lis "palette" et "tablette" c'est quoi la différence ?

J'ai trouvé une tablette graphique TRUST TB 4200 (A4) plus dans mes moyens. Environ 90 €. Qu'en pensez-vous ? Apparemment aucun logiciel graphique (coloriage?) n'est dans l'emballage. Dois-je prendre autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 01 Déc 2006, 15:56

nan, ça parait correct..
je vais m'y mettre moi aussi ; gain de temps...
to walk the infernals fields

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 01 Déc 2006, 16:35

Tu pourrais expliquer comment tu as fait ton compte ? C'est que je tiens à mon matériel, moi...

Gimp n'a pas reconnu ma tablette. J'ai désinstallé les pilotes et quand j'ai voulut les réinstaller, ça ne marchait plus (problème au niveau de l'install) : pour ceux qui se poseraient la question, une tablette sans pilote est pratiquement inutile. Après avoir fait le mariole durant une heure avec les pilotes de la tablette sur CD et ceux sur le net et finit avec une moitié d'installation de chaque pilote (c'est à dire le truc le plus bordélique qu'on pouvait faire), et là, oh miracle, ça marche!
De plus, je crois que c'est ce jour qu'en redémarrant mon ordi (après m'avoir pris la tête avec The Gimp) que je me suis payé un scan de disque qui dura près de deux heures, à base de "cluster défaillant, cluster défaillant...".
Merci The Gimp! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 01 Déc 2006, 16:52

Pour les logiciels, le président de Présences d'Esprits est artiste et nous a fait un petit topo sur le forum : http://anneau-monde.com/forum/viewtopic.php?t=1661

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 01 Déc 2006, 17:20

Merci Sand ! Très intéressant en effet ! Je m'intéresse à Artweaver, c'est gratuit et semble avoir pas mal des fonctionnalités de Painter. Quelqu'un connaît ? C'est bien ? Etant une bique en anglais, peut-on me rassurer sur la langue utilisée ?

EDIT: Je l'ai téléchargé ! :shock: Horreur ! :shock: C'est tout en anglais et je ne comprends absolument rien. Y'aurais pas des tutoriaux tout bête dans le coin ou une traduction possible en français ? Parce que l'aide en anglais... :cry: :cry:

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 01 Déc 2006, 18:29

Gyl a écrit :Merci Sand ! Très intéressant en effet ! Je m'intéresse à Artweaver, c'est gratuit et semble avoir pas mal des fonctionnalités de Painter. Quelqu'un connaît ? C'est bien ? Etant une bique en anglais, peut-on me rassurer sur la langue utilisée ?

EDIT: Je l'ai téléchargé ! :shock: Horreur ! :shock: C'est tout en anglais et je ne comprends absolument rien. Y'aurais pas des tutoriaux tout bête dans le coin ou une traduction possible en français ? Parce que l'aide en anglais... :cry: :cry:


EDIT2: J'ai trouvé un patch (youpii!!) mais je ne parviens pas à l'utiliser. Je l'ai pourtant mis dans mon répertoire language de Artweaver mais y'a rien à faire. Ca reste en anglais... :cry:

Avatar de l’utilisateur
AcerB
Crayon Saisonnier
Messages : 49
Inscription : 30 Juin 2005, 21:40

Messagepar AcerB » 01 Déc 2006, 19:28

Heu... les tablettes trust, je déconseille, en tout cas, je préfère bosser sur une graphire a5 a 100 euros que sur une trust A4 :p


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités