Je tiens à préciser que je ne savais pas où poster cela, mais étant donné que ça traite des dessins, je suppose que ça intéressera certains.
Je tiens à préciser que j'ai juste été interpelé par les liens (malheureusement en anglais) que je vais poster: en bon gros fainéant que je suis je n'ai pas cherché d'articles prouvant tout ceci, certains affirment même que le projet de loi n'existe pas (de là à dire qu'il s'agirait d'une nouvelle grosse légende urbaine destinée à faire flipper les artistes!). Mais si ça s'avère être vrai on a peut-être de quoi ce faire des soucis (si on est parano...).
Donc le projet de loi se nomme "The Orphan Act". En quoi ça consiste en gros? Et bien en cherchant sur le net on peut trouver des centaines et des centaines d'œuvres d'arts totalement abandonnées. Des dessins qui trainent sur des sites webs obscurs, sans signatures: aucun signe de l'auteur, et on a beau chercher dans tous les sens, remuer ciel et terre, impossible de le trouver. On a donc des "œuvres orphelines". Dans l'immédiat, si je ne me trompe pas, personne n'a le droit d'utiliser une telle œuvre pour sa boite, une compagne de pub, ou je ne sais quoi.
Cette loi permettrait d'utiliser ces œuvres orphelines, si on ne parvient pas à trouver l'auteur original.
La loi concerne les américains.
...
Attention, ça ne veut pas dire que seuls les artistes américains sont touchés: ça veut dire qu'une boite américaine peut utiliser une œuvre d'un artiste Polonais si elle est "orpheline".
Certains artistes sont pour cette loi (voir ici: http://news.deviantart.com/article/46375/), et disent qu'il faudrait cesser de hurler au loup: il va sans dire que plusieurs sont archi-contre cette loi, ou sont au moins inquiets (comme moi).
Voici quelqu'un qui semble être contre et qui monte le pire scénario imaginable (anglais à nouveau): http://alexiuss.deviantart.com/journal/ ... 3/#journal
En gros, pour les anglophobes, une personne A utilise l'un de vos tableaux sans votre autorisation. Vous portez plainte contre A. A se défend en disant qu'elle a trouvé votre œuvre sans signature sur le web. Ce qui n'a rien d'étonnant car un toto B avait auparavant pris votre dessin pour le mettre sur son site web après avoir effacé votre signature, site web où A a trouvé votre tableau. A a essayé de contacter B pour savoir d'où venait le dessin, mais B a depuis longtemps laissé son site web à l'abandon et a changé d'adresse email. A n'a pas put entrer en contact avec B, n'as pas pu découvrir l'artiste original malgré ses recherches, a fait du tableau une œuvre orpheline et se l'est approprié. On ne peut rien lui reprocher. Le Super Ricain A gagne le procès, et c'est vous, pauvre petit Européen/Taiwanais/Russe/Martien qui vous retrouvez à vider vos poches.
Je tiens à préciser que l'artiste du journal en question s'arrache les cheveux presque une fois par semaine car il découvre constamment des sites-webs et autres magazines volant et utilisant ces dessins sans le créditer et bien entendu sans lui verser le moindre intérêt: pas étonnant qu'il en ai "un peu marre".
Conclusions:
- Soit le projet de loi est fake. Une immense légende urbaine!
- Soit le projet de loi est réel, mais il ne faut pas s'inquiéter, il faut juste s'assurer qu'on signe bien toutes nos oeuvres, et faut éviter d'être parano.
- Soit oui, si on est artiste il y a de quoi s'inquiéter. Et alors, à part se débrouiller pour qu'aucun de nos œuvre ne finisse sur le web, je vois mal quoi faire. Hm, oui, si j'étais un très méchant cynique je dirais "laisser tomber le dessin et se trouver un véritable boulot": pas glop.
Bref, voilà, moi j'ai juste vu ça et j'apporte l'info pour ceux qui voudraient!