Bon il faut le dire, comme l'a précisé Yog' dans le coin illustrateur (que je ne voulais pas pourrir avec ce petit flood) la mode est de sous payer un illustrateur de croire qu'ils ont la belle vie puisqu'ils dessinent toute la journée. Voire, et je le confirme puisque je l'ai vécu , de subir des trucs du genre "a bah non c'est du bénévolat, déja vous allez etre publier chez nous".
Donc voila, c'est un coup de gueule contre tous les actes contre le métier qui est le mien (notre pour certains) :
- sous payés
- pas cités dans les listes d'éditeurs
- exploités
- mis a moins de 150 euros pour une couv de romans...
bref tout ca.
evidemment vous noterez que je fais aussi des boulot "sous payés" ou bénévoles. Mais par là je suis reconnu d'une autre façon. Le bénévolat aussi est très important quand je peux le faire pour des choses et des gens que j'aime bien, ou des causes a défendre; je ne cherche pas l'argent dans ce métier (ce qui serait un peu un comble) mais un minimum de reconnaissance (notamment de la part de certains éditeurs, et pas seullement de roman) ca serait déja pas mal... et des fois il suffit de pas grand chose
illustrateur = esclaves. marre de Ca
- Epistolier
- ordre de l'automne
Le bénévolat est une chose, mais s'il faut être payé, autant l'être. Une couverture de roman 150 €
? Mais c'est plus que de l'esclavage dans ce pays ! Ou alors, c'est pour un illustrateur vraiment pas doué qui dessine à peine mieux que moi, quelque chose qui est commandé pour que le lecteur n'achète pas le livre.
Je ne sais pas ce qu'on a cru que je voulais dire dans le topic de Yog', mais payons nos artistes. Dans une certaine mesures les livres sont vraiment donnés. Certains professionnels déclarent bien que les éditeurs jouent à celui qui coulera le dernier avec de telles politiques de prix bas.
Le problème, on veut que le livre soit une denrée consommable comme la patate, et donc il faut respecter un certain prix plancher.
Et donc, certains artistes comme les illustrateurs en patissent.

Je ne sais pas ce qu'on a cru que je voulais dire dans le topic de Yog', mais payons nos artistes. Dans une certaine mesures les livres sont vraiment donnés. Certains professionnels déclarent bien que les éditeurs jouent à celui qui coulera le dernier avec de telles politiques de prix bas.
Le problème, on veut que le livre soit une denrée consommable comme la patate, et donc il faut respecter un certain prix plancher.
Et donc, certains artistes comme les illustrateurs en patissent.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(
- louve
- Carnassière
- Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Mais en échange, ils ont notre gratitude, notre admiration et celle des lecteurs. Et je ne cherche pas à discuter trop longtemps. Je propose à un illustrateur, s'il accepte tant mieux, s'il refuse ce n'est rien je comprend tout à fait.
Je sais qu'un illustrateur met du temps à terminer son oeuvre tout comme un écrivain et en vivre c'est maintenant rarrissime.
Bref tout ça pour vous dire que je vous soutien et que les illustrateurs devraient voir leur boulot reconsidéré parce qu'en général ils le valent bien

- Ookdelph
- membre d'honneur
louve a écrit ::oops: je me sens hyper concernée vu que j'ai besoin des illustrateurs pour notre webzine et qu'on ne les paye pas
Oui, mais là c'est du bénévolat à tous les niveaux, la situation est claire. Alors que faire une couverture pour un pauvre auteur qui a déjà payé pour être publié, alors qu'au final seul "l'éditeur" (devrais-je dire arnaqueur – pas toujours, mais souvent !) gagnera vraiment de l'argent là-dessus...
Non, pas question de faire douiller le pauvre plus encore. Mais pas question non plus de lui donner un dessin de qualité professionnelle, parce que ce genre d'exigence risquerait de se généraliser, alors que ces situations n'ont rien de normal.
/D.
- yoghsottoth
- Spaghettis
- Epistolier
- ordre de l'automne
On a changé de sujet !
La situation qu'évoque Fablyrr, AMA, c'est la situation générale des éditions qui font du compte d'éditions, et qui sont bien en vue chez les libraires ! Le cas particulier de l'auteur chez l'éditeur arnaqueur, c'est autre chose, mais ce n'est pas le métier d'illustrateur.
La situation qu'évoque Fablyrr, AMA, c'est la situation générale des éditions qui font du compte d'éditions, et qui sont bien en vue chez les libraires ! Le cas particulier de l'auteur chez l'éditeur arnaqueur, c'est autre chose, mais ce n'est pas le métier d'illustrateur.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(
- Blackwatch
- Chef de la propagande
- Cian
- Tapis en sursis
Moi, je dessine pour le fun,
le premier qui me demande une couverture, je lui fais pour ses beaux yeux.
Et je coule la profession...
Une vraie plaie ces amateurs...
En fait, une fois j'ai bossé en échange d'une promesse de bonne rémunération, et une fois le boulot fini, je n'ai plus eu de nouvelles du commanditaire... Si je devais vivre de mes gribouillis je serais furax.
Tu as tout mon soutien, pour ce qu'il vaut, Fablyrr.
Cian, tigre parasite
le premier qui me demande une couverture, je lui fais pour ses beaux yeux.
Et je coule la profession...
Une vraie plaie ces amateurs...
En fait, une fois j'ai bossé en échange d'une promesse de bonne rémunération, et une fois le boulot fini, je n'ai plus eu de nouvelles du commanditaire... Si je devais vivre de mes gribouillis je serais furax.
Tu as tout mon soutien, pour ce qu'il vaut, Fablyrr.
Cian, tigre parasite
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/
http://adulon.e-monsite.com/
- yoghsottoth
- Spaghettis
Bwarf non, tu tues pas la profession car tu n'es pas connu des éditeurs :)
ce qui tue la profession c'est : les délais de merde, les prix de merde concurrecés par les chinois pour qui, 200 euros, bah c'est quelque chose... j'en ai refusé moi, des salaires comme ça pour 2 semaines de taff.
en fait si je me trompe pas fab' demande surtout du respect, mais c'est purement et simplement subjectif....
ce qui tue la profession c'est : les délais de merde, les prix de merde concurrecés par les chinois pour qui, 200 euros, bah c'est quelque chose... j'en ai refusé moi, des salaires comme ça pour 2 semaines de taff.
en fait si je me trompe pas fab' demande surtout du respect, mais c'est purement et simplement subjectif....
to walk the infernals fields
en effet .
je fais du bénévolat aussi sans rechigner du tout car j'aime ca aussi.
je n'aime pas non plus le manque de respect d'un travail genre : aller tout le monde fait des essais d'illus et on prend le meilleur. non pour moi un bon illustrateur a un book qu'on aime ou pas. et si il y a essais ils osnt payé. c'est tout. c'est juste de la reconnaissance de travail fait.
comme vous pourrez le voir d'ici peu je travaill notamment pour Outremonde, le zine de Gabrielle trompe la mort et bien d'autre encore, donc je ne sus pas contr e lle bénévolat, au contraire
je fais du bénévolat aussi sans rechigner du tout car j'aime ca aussi.
je n'aime pas non plus le manque de respect d'un travail genre : aller tout le monde fait des essais d'illus et on prend le meilleur. non pour moi un bon illustrateur a un book qu'on aime ou pas. et si il y a essais ils osnt payé. c'est tout. c'est juste de la reconnaissance de travail fait.
comme vous pourrez le voir d'ici peu je travaill notamment pour Outremonde, le zine de Gabrielle trompe la mort et bien d'autre encore, donc je ne sus pas contr e lle bénévolat, au contraire

- yoghsottoth
- Spaghettis
Revenir vers « Illustrations »