Les illustrateurs râlent

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
yoghsottoth
Spaghettis

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 19:12

pepère, je sais pas ou tu bosses, mais uen chose est sure : c'ets pas bien d'avoir uen production qui te rapporte un salaire. il vaudrait mieux vivre de l'air du temps.
Ah, baudelaire!
to walk the infernals fields

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 23 Nov 2006, 19:13

Pépère a écrit :De toutes façons ce qui est sûr c'est qu'illustrateur et auteur ne sont pas des boulots pour faire de l'argent.

Apparemment, ce qui est sûr pour eux ne l'est pas pour nous. C'est justement à ce niveau-là qu'il semble y avoir incompréhension entre auteurs et illustrateurs.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 23 Nov 2006, 19:15

Pépère a écrit :
oliv : t'as raisons. vous êtes de vrais artistes et nous des commerçants.

J'espère bien que non, mais en tout cas c'est l'impression que vous donnez

C'est un peu ce que j'allais dire. Evidemment, ce n'est qu'une vague sentiment que nous inspire les messages sans qu'on puisse pointer telle ou telle phrase, et pî évidemment c'es faux, n'empêche que c'est l'impression qui ressort.

De toutes façons ce qui est sûr c'est qu'illustrateur et auteur ne sont pas des boulots pour faire de l'argent. Le problème c'est que dès qu'on parle d'argent - même pour simplement vivre - ça paraît décalé... m'enfin...

En quoi ? Je suis sur qu'Oliv adorerait pouvoir se faire du fric avec ce qu'il fait. J'ai choisis ce métier, je suis OBLIGEE de me soucier de l'argent. Faut arrêter cette hypocrisie ! On peut être un artiste et se préoccupper de l'argent. Je dirais même qu'on le doit.

Seulement il ya une espèce de légende de l'artiste qui doit obligatoirement être malheureux et ne pas se coucier d'argent pour être respectable. Je trouve que cette légende permet surtout à certains de les exploiter sans aucun remord puisque "c'est naturel"...

Donc je ne suis pas d'accord avec toi Oliv. Ou alors va voir le premier gros éditeur venu...fais toi entuber juste pour être publié... Tu seras un artiste désintéressé...
Image

yoghsottoth
Spaghettis

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 19:17

elsie : tu m'obliges à refaire :
+20000 :P

ensuite, les auteurs bossent souvent à côté. les illustrateurs, non.
provoquant, hein?

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 23 Nov 2006, 19:19

Pour jauger un travail, il y a plein de petits trucomètre : le plaisiromètre, le pécuniomètre, le tempslibromètre, l'étudomètre, etc...

Mais loin de moi l'idée de m'opposer totalement à ce que vous dîtes : ce nivelage par le bas, entre ceux qui accepte de gagner moins et ceux qui ne bossent pas a des effets très pervers...

ensuite, les auteurs bossent souvent à côté. les illustrateurs, non.
provoquant, hein?

Ben ouais mais pourquoi ? Le temps ? Je ne pense pas non... :roll:
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 23 Nov 2006, 19:22

Elsie a écrit :Donc je ne suis pas d'accord avec toi Oliv.

En même temps, tu dois pouvoir dire ça sur chacun de mes posts, au même titre que je peux le faire sur chacun des tiens, dans tous les débats depuis que nous intervenons tous deux sur ce forum.

A part ça, puisqu'un lien vers ce débat sera certainement posté sur moult forums d'illustrateurs - j'imagine déjà leurs réactions outrées, les pauvres choupinets - j'en profite pour leur passer un petit coucou et leur souhaiter bon courage, car ils font tout de même un chouette boulot, bien que difficile.

Il est juste regrettable que certains vendent leurs oeuvres d'art comme s'il s'agissait de poireaux. A quand des illustrations au kilo?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 23 Nov 2006, 19:28

Les artistes reconnus de leur vivant ont tous un point communs, en outre...ben ils gagnent leur vie avec...

Ben oui...ils gagnent de l'argent.

J'ajoute que mes dessins, j'y tiens, donc je ne vais pas laisser quelqu'un faire n'importe quoi avec, l'exploiter honteusement en ayant méprisé la personne qui l'a produite (moi). Y a donc aussi une question de prioncipe : on estime que notre travail a un coût. ce coût est aussi une manifestation de respect envers ce travail...et envers celui qui le fait.

La reconnaissance dans nos métiers( j'inclus le métier d'écrivain) passe aussi par les vente. Pour la bonne raison que plus tu vends, plus des gens voient ton travail, plus tu as ensuite les moyens de faire des projets ambitieux pour toucher encore plus de gens. Ensuite, seulement dans un deuxième temps, tu t'occuppes de voir ce qu'en penses la postérité.

Ca n'est pas incompatible avec une certaine forme d'éthique perso quand à son travail. Si ce n'était pas le cas, on ferait du commercial. Mais on galère en grande partie parce qu'on n'est pas des commerciaux et qu'on n'est donc pas prets à faire de concession sur nos styles, nos crédos.

Contraitrement à ce que tu penses Oliv, comme d'hab, parce qu'apparemment, pour toi, si on n'est pas une pauvre brebis, on est le boucher... Forcément, si on essaie de gagner de l'argent, on est un infame commerçant. je ne sais pas, personnellement, comment je dois le prendre.
Dernière édition par Elsie le 23 Nov 2006, 19:29, édité 1 fois.
Image

yoghsottoth
Spaghettis

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 19:29

j'en fais des illus au kilo.ça me permet de faire une soupe, de manger, et même de congeler le surplus, comme ça demain, je pourrais redessiner. Simple, non?
ceci dit je vois pas pourquoi je déplacerai ce topic ou mettrais un qulconque lien (!!) ce n'est pas mon intention. :!:

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 23 Nov 2006, 20:22

Oliv, lorsqu'un éditeur digne de ce nom propose une commande à un auteur, il lui paye des avances sur droit et lui propose un pourcentage décent. Et il ne va pas mettre plusieurs auteurs en concurrence pour trouver le texte qui lui convient le mieux sur le sujet.
Je ne parle pas d'un éditeur associatif, qui travaille autrement, comme il peut, mais d'un éditeur réellement commercial, qui cherche à tirer de l'argent de sa produc et pas simplement rentrer dans ses frais...
Et les auteurs se battent, à juste titre, pour qu'on respecte leurs droits dans les contrats, et qu'on les rémunère pour leurs interventions.
Donc, auteurs, illustrateurs, même combat, ou presque...

Jerome
Le Tatoué

Messagepar Jerome » 23 Nov 2006, 22:10

Je suis d'accord avec Krystal.

Ce forum est lié à des graphistes professionnels, c'est-àd-dire qu'ils vivent de ça. Leurs réactions sont justifiées quoique un peu excessives à mon goût.

Il faut faire attention à ne pas tout mélanger. L'écriture n'est pas une profession reconnue (sauf en de rares cas) et compte comme loisir -> donc gratos (ou presque). Je ne vois pas comment comparer une activité professionnelle et un passe-temps. Les deux relèvent de la création, mais sont de nature fondamentalement différente.

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 23 Nov 2006, 22:15

Je ne vois pas comment comparer une activité professionnelle et un passe-temps. Les deux relèvent de la création, mais sont de nature fondamentalement différente.

Je dessine aussi pour le plaisir ! Quoi dessiner ce n'est pas être illustrateur ? Comme écrire n'est pas devenir auteur... pas une profession reconnue ? Je pense bien que si...

C'est comme quand tu bricole, tu n'es pas forcément plombier... c'est des niveaux, amateur et professionnel... mais il y a des auteurs professionnels... qui vivent de leur plume...
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Jerome
Le Tatoué

Messagepar Jerome » 24 Nov 2006, 00:47

Ouais... disons que les objectifs de nos 2 forums sont de nature différente, en ce cas.

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 24 Nov 2006, 00:54

Pourtant ce forum est celui d'une maison d'édition, soit, associative, mais Luciole est clairement une pro.

L'amateurisme et le professionalisme ne sont pas dépendant d'une discipline particulière mais d'un investissement...
Image

KB Jardin

Messagepar KB Jardin » 24 Nov 2006, 01:50

le_navire a écrit :Oliv, lorsqu'un éditeur digne de ce nom propose une commande à un auteur, il lui paye des avances sur droit et lui propose un pourcentage décent. Et il ne va pas mettre plusieurs auteurs en concurrence pour trouver le texte qui lui convient le mieux sur le sujet.

L'exemple est tout de même mal choisi.
Je ne connais pas d'éditeur qui, en ce qui concerne les romans et plus précisément l'iamginaire, puisque c'est ce qui nous réunis ici, fonctionne par commande. Et quand bien même, il ne s'adresserait pas à n'importe qui, mais à un auteur connu, qui lui apporterait une plus-value (vente, prestige, etc.).
Passer une commande à Werber, à Rowling, oui. Aux auteurs en devenir ou confirmés mais ni "bankable" (beurk ce mot), ni prestigieux, je n'y crois pas.
Pour l'illustration, je ne pense pas que ça soit bien différent. Moebus, Zep, oui, Elsie (malheureusement pour elle), non.

Tu ne peux pas ignorer que les auteurs proposent, l'éditeur dispose (n'y voyez ni sarcasme ni méchanceté, c'est ainsi que ça fonctionne). Au mieux, il vous dira: "j'aime beaucoup ce que tu écris, si tu as un manuscrit à me proposer, ça m'intéresse de le lire". Mais pas de pré-paiement, pas d'acceptation avant lecture.

Même pour les rares commandes de nouvelles que j'ai pu avoir, leur publication n'était en aucun cas assurée. "Si ça convient uniquement".

Et n'oublions pas le fonctionnement des appels à textes. Fanzines et aussi éditeurs pro comme feu l'Oxymore.

ereneril
Calembourbeur
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar ereneril » 24 Nov 2006, 10:04

Petite commentaire pour dédramatiser le débat.

Je comprend parfaitement la position des illustrateurs qui ont 9 chances sur 10 de bosser pour rien et qui refusent de la faire.

Je me place aussi du côté de la boite. Ils offrent tout de même 1000 euros à celui avec qui ils vont bosser. Je ne sais pas si c'est beaucoup ou peu pour le travail nécessaire mais ça a le mérite d'être clair.

Tous les exemples repris (faire faire une cuisine, une robe de mariée, etc.) sont très bien mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une arnarque de la part du fabricant de fringues. C'est maladroit, abusif, peut-être mais ce n'est pas de l'arnaque. Au final il ne va bien retenir qu'un projet. Il ne va pas faire d'argent sur le dos de ceux qu'il aura éconduit. Il ne s'enrichit pas avec ce concours. Il a simplement des critères de sélection abusifs.

C'est peut-être quelqu'un qui saiot parfaitement qu'il abuse et profite de la galère générale des illustrateurs mais c'est aussi peut-être un mec de bonne volonté, qui a un vrai projet et simplement un peu peur de se gourrer sur le choix de son illustrateur. Je pense qu'une explication calme avec lui permettrait de trouver un terrain d'entente satisafaisant pour tous.
Les dés ont fini de rouler...

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 24 Nov 2006, 12:11

KB Jardin a écrit :L'exemple est tout de même mal choisi.
Je ne connais pas d'éditeur qui, en ce qui concerne les romans et plus précisément l'iamginaire, puisque c'est ce qui nous réunis ici, fonctionne par commande. Et quand bien même, il ne s'adresserait pas à n'importe qui, mais à un auteur connu, qui lui apporterait une plus-value (vente, prestige, etc.).
Passer une commande à Werber, à Rowling, oui. Aux auteurs en devenir ou confirmés mais ni "bankable" (beurk ce mot), ni prestigieux, je n'y crois pas.
Pour l'illustration, je ne pense pas que ça soit bien différent. Moebus, Zep, oui, Elsie (malheureusement pour elle), non.

Tu ne peux pas ignorer que les auteurs proposent, l'éditeur dispose (n'y voyez ni sarcasme ni méchanceté, c'est ainsi que ça fonctionne). Au mieux, il vous dira: "j'aime beaucoup ce que tu écris, si tu as un manuscrit à me proposer, ça m'intéresse de le lire". Mais pas de pré-paiement, pas d'acceptation avant lecture.

Même pour les rares commandes de nouvelles que j'ai pu avoir, leur publication n'était en aucun cas assurée. "Si ça convient uniquement".

Et n'oublions pas le fonctionnement des appels à textes. Fanzines et aussi éditeurs pro comme feu l'Oxymore.

Comme tu dis, l'auteur propose. mais quand c'est le cas, l'éditeur ne lui a rien demandé. Il est dans le cas d'une "candidature spontanée, comme pour n,'importe quel boulot. Il montre son book, il fait à la rigueur un croquis rapide, mais il n'en fait pas plus.

Mais là, ce n'est pas tout à fait le cas. Il s'agit de venir chercher des graphistes, de les faire bosser durant un moment sur un projet précis puis de n'en choisir qu'un.

Exactement comme si un patron venait te voir sans que tu lui aie rien demandé, te propose de travailer pendant la période d'essai avec dix autres personnes sur un poste, tout en précisant qu'il n'en choiisira qu'un pour le CDD et que tu ne seras pas payé, ou que du moins, tu ne sais pas combien tu seras payé si tu n'es pas pris...

Comment percevrais tu la chose ?

Quand aux fanzines, le cas est parrticulier puisqu'ils ne rapportent pas d'argent à leurs éditeurs. Chercher à les illustrer est un choix perso. personnellement, j'ai parfois illustré des trucs de 5ème saison parce que je connais la maison et qu'elle est sérieuse. je ne l'aurais pas fait pour n'importe qui.

Erenil, je suis d'accord, ce n'est sans doute qu'un ignorant. Mais outre le fait qu'il décide de persister dans son ignorance, il est clair qu'on a du mal à rester neutre dans cette affaire quand on se retrouve régulièrement avec ce genre d'offre. On exagère sans doute, mais quand je vois certains posts sur ce forum sur les "éditeurs indélicats", je constate qu'on réagit tous de la même manière à force de se prendre des baffes : on devient agressif.

Alors prendre un peu de recul, moi je veux bien, mais quand on essaie de dire gentiment les choses, on a l'impression que les gens comprennent pas. Un peu comme ces vendeurs par téléphones qui vous tiennent la jambe tant que vous êtes polis et ne vous lâchent que si vous vous montrez clairement pas sympa. Comme si de nos jours, quand on dit "non", et quand on explique son point de vue calmement, ce n'était pas compris.

Je vous conseille la lecture de la section, "les offres de boulot qui tournent à la blague" sur CFSL, c'est hélas parfois effarrant.
", sur le fofo de CFSL. C'est un florilège de ce que les membres ont pu rencontré... C'est parfois effarrant.
Image

KB Jardin

Messagepar KB Jardin » 24 Nov 2006, 13:07

Elsie a écrit :Comme tu dis, l'auteur propose. mais quand c'est le cas, l'éditeur ne lui a rien demandé. Il est dans le cas d'une "candidature spontanée, comme pour n,'importe quel boulot. Il montre son book, il fait à la rigueur un croquis rapide, mais il n'en fait pas plus.

L'auteur ne présente pas un projet, pas un "book" (bien que …). Mais un produit fini (ou quasiment). Tu ne décroches pas des contrats d'éditions en présentant ce que tu as publié auparavant (sauf gros potentiel de vente). L'éditeur accepte ou n'accepte pas ton roman. Donc, tu dois l'écrire avant.

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 24 Nov 2006, 13:19

Je suis d'accord, mais il ne te demande pas de le faire pour le lire après...

Le book (l'ensemble de tes travaux existants, ou;, du moins, un florilège), tu as aussi déjà bossé dessus. Mais il n'est pas fait "à la demande"...

Imagine qu'à chaque fois qu'un éditeur veuille choisir parmis des auteurs, il leur dise "ah oui... il est bien votre roman, mais j'ai un petit doute encore. Vous ne voulez pas m'écrire une nouvelle d'une cinquantaine de pages ? Je vous dirai après si je vous prends ou pas..."

Edit : je réalise que ça existe forcément.... :-?
Image

Neryelle
ordre du printemps

Messagepar Neryelle » 24 Nov 2006, 13:43

KB Jardin a écrit :
Elsie a écrit :Comme tu dis, l'auteur propose. mais quand c'est le cas, l'éditeur ne lui a rien demandé. Il est dans le cas d'une "candidature spontanée, comme pour n,'importe quel boulot. Il montre son book, il fait à la rigueur un croquis rapide, mais il n'en fait pas plus.

L'auteur ne présente pas un projet, pas un "book" (bien que …). Mais un produit fini (ou quasiment). Tu ne décroches pas des contrats d'éditions en présentant ce que tu as publié auparavant (sauf gros potentiel de vente). L'éditeur accepte ou n'accepte pas ton roman. Donc, tu dois l'écrire avant.

En même temps, un dessinateur qui fait une BD, ça va être pareil, non ?

Fin bon j'ai un peu du mal avec le coup de dire «pour les illustrateurs c'est quand même moins la galère»... je veux dire, ok, c'est peut-être un peu moins pire, et ?

Franchement, les comparaisons me paraissent foireuses. Genre «un illustrateur met moins de temps pour faire une couv' que pour écrire un livre». Bon, ok. Mais d'un autre côté, en tant qu'auteure, ben je sais que y'a des illustrateurs qui ont fait quelques années d'étude pour en arriver là, est-ce que avec mes quelques romans écrits sur mon temps libre j'ai passé autant de temps ? Est-ce que ça a même un sens de comparer ?

Personnellement, ça n'a aucune chance d'arriver, mais si genre une boîte me demandait de faire une petite nouvelle pour un produit, ben je crois aussi qu'il faudrait me payer bien. Si on me proposait de transformer en roman un film, idem. C'est vrai qu'il y a peut-être moins de travaux dans le genre pour les écrivains, mais quand on demande une illustration à un dessinateru c'est plutôt ça.

Je veux dire, j'écris un roman, je sais pas si ça trouvera un éditeur et si j'en récolterais un centime, mais j'écris sur ce que je veux. Si une boîte me proposait une commande en me disant «bon, je paierai peut-être pas», ben je crierais aussi à l'escroquerie.

Alors là ou les illustrateurs sont peut-être avantagés, c'est qu'effectivement ce type de demande, y'en a plus pour eux que pour les écrivains. Mais peut-être aussi que c'est moins facile de «placer» une illustration (ou une bd, ou je ne sais quoi) déjà faite, non ?

Fin bon en tout cas je sais pas quelle est la situation la plus favorable, mais ni l'une ni l'autre sont bien follichones, donc je pense pas que ni l'un ni l'autre ont intéret à dire «tain vous plaignez pas nous c'est encore plus la dèche» :p

Thanatos
ordre de l'automne

Messagepar Thanatos » 24 Nov 2006, 13:56

PArfaitement d'accord avec Neryelle!!

Et j'espère qu'il n'y aura pas à y ajouter quoique ce soit parce qu'on a dit suffisament d'inepsies comme ça, à savoir tenter de dire qui est le plus privilégié ou pas ( je ne parle pas du fait d'énoncer ce qui se fait ou se fait pas chez les illustrateurs...)

Bref, qui que vous soyez, si vous voulez défendre votre pain, allez-y mais ne crachez pas sur celui des autres. =/
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Revenir vers « Illustrations »