L'effondrement de l'U.E. ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Rudiment
membre d'honneur
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

L'effondrement de l'U.E. ?

Messagepar Rudiment » 15 Oct 2011, 20:26

Endettements records, frasques politiques, manigances financières, climat social en détérioration... plusieurs décennies après sa création, l'U.E. va mal. On parle de possibles troubles civils de grande envergure, de chaos social, d'une guerre... mondiale ?

Alors, pensez-vous que l'U.E. est en voie de s'effondrer ou n'est-ce qu'un coup de fièvre d'une bande d'alarmistes ?

luciole
Baby star
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Re: L'effondrement de l'U.E. ?

Messagepar luciole » 16 Oct 2011, 10:13

L'UE portait lors de sa création les racines du mal qui la ronge aujourd'hui. Les dirigeants et fondateurs de l'époque voulaient une Europe puissante économiquement, et le social a été délaissé, peut-être aussi parce qu'au sortir de la guerre, c'était le plein emploi. L'élargissement de l'Europe s'est effectué sur les mêmes bases. Le chaos? Boarf. A la fin des années 60 plusieurs pays ont connu le "chaos", des troubles civils, un chaos social... Et ils sont toujours là...
Mais une bonne réforme de l'UE ne ferait pas de mal, c'est certain. On parle d'UNION, il faudrait parler d'unité: unité linguistique, unité salariale, etc... Mais zut! Je ne suis pas économiste!!

noemie
membre d'honneur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique

Messagepar noemie » 16 Oct 2011, 11:35

Beaucoup parle de dissoudre l'UE et de revenir aux francs pour résoudre les problèmes financiers, moi ça me fait doucement rigoler, sans l'UE on ne vaudrait pas grand chose, c'est un des plus grands progrès que notre continent n'est jamais fait, souvenez vous qu'on est dans les trois plus grandes puissances mondiales, ce n'est pas rien.
Avec ça, même si nous revenions au francs, les prix ne seraient pas les même qu'avant, ça serait juste les même que maintenant avec des zeros en plus.
http://angeobscure.skyrock.com/

siana-blackangel
membre d'honneur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar siana-blackangel » 16 Oct 2011, 16:56

Le seul souci, pour moi, c'est l'organisation. Ça en manque cruellement et à tous les niveaux. L'idée de l'endettement, aussi, c'est un peu bête. Sans parler des dépenses inutiles du gouvernement.

Jeff
membre d'honneur

Messagepar Jeff » 16 Oct 2011, 17:08

Rudiment
membre d'honneur

Messagepar Rudiment » 17 Oct 2011, 09:18

Effectivement, à mon avis aussi, le fédéralisme représente une possible issue de secours et, plus loin, probablement la seule forme viable de l'U.E.

Cependant, j'ai de sérieux doutes sur la solidité de ses membres à assumer leurs dettes colossales et la capacité de leurs peuples à supporter les transformations au quotidien qu'exigera tout désir de les rembourser (enfin, d'essayer). Les mentalités dans les rapports de chacun à l'argent sont très différentes selon les peuples. Un Francais ne pense pas comme un Bulgare; un Espagnol n'acceptera pas les mêmes sacrifices qu'un Lettonien. Les gouvernements ne s'autoriseront pas la même austérité, ne prendront pas les mêmes mesures et tenteront de jouer au plus fin, comme d'habitude.

L'argent est le nerf de la guerre, il en est aussi ses causes (certes, avec les problèmes ethniques et de territoire). Quand on ne rembourse pas et qu'il n'y a pas de solidarité entre voisins, cela n'augure rien de bon. Idéalisme et porte-monnaie sont deux mondes différents. Tous les éléments propices à l'effondrement de l'U.E. sont lá. Ce dialogue qui pourrait raccommoder tout le monde tiendra-t-il devant la pression croissante du secteur privé, qui joue et continuera de jouer avec la Russie et la Chine ? J'en doute.

Jeff
membre d'honneur

Messagepar Jeff » 17 Oct 2011, 16:52

noemie
membre d'honneur

Messagepar noemie » 17 Oct 2011, 18:35

Quand je parle de 3e puissance économique, je parle de l'Europe, pas de la France, la Triade, ça vous dit quelque chose? :-?

Jeff
membre d'honneur

Messagepar Jeff » 17 Oct 2011, 18:55

noemie
membre d'honneur

Messagepar noemie » 18 Oct 2011, 19:50

En fait il y avait un risque pour que ce sujet tombe au brevet, c'est pour ça que je suis callée :wink: (on a encore parlé de la Triade ces derniers temps :lol: )
D'ailleurs, cette Triade n'est plus vraiment justifiée, avec la montée en puissance, entre autres, de l'Australie :study:

Jeff
membre d'honneur

Messagepar Jeff » 18 Oct 2011, 20:32

noemie
membre d'honneur

Messagepar noemie » 19 Oct 2011, 14:39

Navrée, je n'ais pas de définition à proprement parler dans mon cours, d'ailleurs ce que j'ai dis était juste des souvenirs qui remontaient. Et il me semble bel et bien que c'est l'Australie, avec un ou deux autres pays, qui commence à prendre en puissance :study:

Rudiment
membre d'honneur

Messagepar Rudiment » 19 Oct 2011, 18:18

Jeff
membre d'honneur

Messagepar Jeff » 19 Oct 2011, 19:51

Rudiment
membre d'honneur

Messagepar Rudiment » 20 Oct 2011, 17:50

noemie
membre d'honneur

Messagepar noemie » 21 Oct 2011, 17:20

Euh... scratch
En fait je suis très contente de l'actuelle whistle (pas taper, pas taper!)

Jeff
membre d'honneur

Messagepar Jeff » 21 Oct 2011, 19:47

En fait Noémie, l'UE n'a pas de constitution à l'heure actuelle. C'est le résultat d'une multitude de traités intergouvernementaux qui ont été négociés entre chefs d'état et dont la plupart n'ont jamais été soumis au vote des citoyens (une exception notable, le traité de Maastricht qui a instauré l'Euro).

En cela, l'UE a un gros déficit démocratique: non seulement elle s'est construite sur des bases peu démocratiques (elle a été construite par des représentants des citoyens, mais pas par les citoyens eux-même), mais elle continue à régenter nos vie en prenant des décisions sans que le Parlement Européen, seule institution réellement démocratique de l'UE, ait beaucoup de chose à dire. Certes, le traité de Lisbonne a augmenté les pouvoirs du Parlement, mais pas significativement.

Ma proposition est d'imaginer une constitution idéale (du moins pour nous qui l'écrivons). Grosso modo, une constitution vise à:

*déclarer nos valeurs (en quoi croyons-nous? Quelle place accordons-nous à la liberté individuelle, économique, religieuse,... à l'environnement, à l'égalité homme-femme, aux droits de l'homme...)

*définir l'UE (ses symboles, sa monnaie, son identité, son territoire (ces deux derniers points sont les plus délicats),...)

et surtout
*à expliquer comment vont fonctionner les institutions (y a-t-il un président élu au suffrage universel direct, pour combien de temps? Combien y a-t-il de chambres, comment sont-elles élues, qu'elles sont leurs pouvoirs? Quels sont les domaines de compétences de l'UE et des Etats? Quels liens y a-t-il entre l'UE et les parlements nationaux,...? Qu'en est-il de la Banque Centrale Européenne? Des armées européennes? De la force nucléaire française et britannique?)

Une constitution ne vise pas à définir une politique. En théorie, elle ne détermine pas si un pays sera ultra-libéral ou communiste, ni si il privilégiera les services publiques ou le secteur privée,... Il s'agit d'une série de lois fondamentales, difficiles à modifier, à partir desquelles pourront être construites toutes les autres (sous peine d'être "anticonstitutionnelles", et donc invalides).

noemie
membre d'honneur

Messagepar noemie » 22 Oct 2011, 18:00

Bon et bien je sais ce que je ferais :lol: je mettrais en place la constitution française whistle (je sens que ça va me retomber dessus scratch )

Jeff
membre d'honneur

Messagepar Jeff » 22 Oct 2011, 18:48

En soit, l'idée n'est pas forcément stupide: après tout, on commence toujours par proposer des choses que l'on connait.
Mais il faut que tu réalises Noémie que chaque pays européens a une constitution différente qui traduit les spécificités de chaque peuple. Quelques exemples:

-Au Royaume Uni, le chef du gouvernement n'est pas un président de la République, mais la reine (ou le roi) d'Angleterre.
-L'Allemagne aussi, n'a pas de président. Il s'agit d'un état fédéral, c'est à dire que chaque région (les Länder) ont leur propre gouvernement et sont capables d'avoir des lois différentes d'une région à l'autre.
-La Pologne est un pays catholique dont le peuple est encore très croyant. Leur constitution mentionne la place de Dieu, chose impensable dans un pays laïque comme le nôtre.

La France est le seul pays européen dont la constitution est centrée sur le président de la République (nous parlons de la Vème République, la IIIème et la IVème étaient beaucoup plus parlementaires, c'est à dire que le Parlement avait un rôle de premier plan). Notre constitution est trop différente de celles des autres pays pour s'appliquer au niveau européen.

D'autant plus que la France est un pays centralisé: jusqu'à très récemment, toutes les décisions importantes étaient prises à Paris - et en réalité, elles le sont encore. Les régions et les départements n'avaient que peu de marge de manœuvre. Nous sommes dans un processus de décentralisation qui vise à donner plus de pouvoirs aux régions, mais si tu compares notre "décentralisation" avec le fédéralisme allemand, ça n'a rien à voir.

L’Europe est constituée d’États souverains. Un système centralisé ne serait jamais accepté par les autres pays. Les parlements nationaux doivent continuer à exister et à avoir un rôle véritable. On pourrait même imaginer que les parlements nationaux, loin de seulement valider les lois européennes, puissent participer à leur élaboration.

En résumé Noémie, quand on parle d'Europe, il faut toujours garder en tête cette dualité: il y a d'une part les États (réunis dans le Conseil Européen) qui défendent les intérêts nationaux, et d'autre part les institutions communautaires (la Commission Européenne et le Parlement Européen) qui défendent (officiellement) l'intérêt général de l'Europe. Les deux intérêts (nationaux et européens) ne sont hélas pas toujours convergents.

noemie
membre d'honneur

Messagepar noemie » 22 Oct 2011, 20:59

Ouah Jeff, tu es à la page :P

Revenir vers « Avis de tempête »