Vinyamar a écrit : ce comportement n'existe pas sur les autres produits normaux, qui sont soldables à n'importe quel moment.
Attention au vocabulaire, pour vendre un produit, le mot "solde" est interdit en dehors des périodes de soldes (bon, c'est en train de changer avec la loi LME, mais je ne vais pas développer). Enfin bon, je pinaille.
Cette histoire de pression générale me semble toujours un prétexte facile, anti-capitaliste primaire
Oulah, doucement !
Quand on achète en grandes quantités, on a des prix plus bas, ce n'est pas vraiment un scoop de ma part.
Je ne vois pas ce qu'il y d'anti-capitaliste là-dedans ?
En l'occurence, la grande distribution -alimentaire ou non- traite les fournisseurs comme des chiens et les pressure un maximum. Il faut entendre s'exprimer les fournisseurs sur le sujet... (et j'ai eu souvent l'occasion de les entendre dans le cadre de mon travail).
Carrefour et Décathlon, par exemple, ont la réputation d'être des tueurs. Mais ils sont tous un peu pareil.
Pour le livre, je ne connais pas directement le secteur. Les gros distributeurs ne sont pas aussi gros que dans dans les autres secteurs (grâce à la Loi Lang), mais ils achètent leurs bouquins moins chers que les petites librairies. Si vous voulez ma main à couper là-dessus, c'est quand vous voulez.
Reste que je ne vois pas l'intérêt pour Virgin de faire pression et de réclamer au bout de 12 mois des prix cassés sur des livres qui ont été en rayon 9 mois plus tôt.
Je veux dire, eux n'y ont pas d'intérêt particulier.
deux réponses à cela :
1) la pression existe déjà dès le premier jour (Virgin achète moins cher que la petite librairie) donc au moment des "soldes", Virgin peut "solder" beaucoup plus bas sans en souffrir.
2) Au bout de 9 mois, je ne sais pas si les prix de gros changeront, mais c'est fort possible. Si les "soldes" de livres deviennent populaires, chaque éditeur voudra en faire un évènement, et pour cela, il aura besoin de têtes de gondoles, de grosses affiches et d'accessoires publicitaires... Bref, il aura besoin que Virgin mette son produit en avant.
Or cela se paye... soit en "coopération commerciale" (c'est à dire un gros chèque fait aux grandes surfaces) soit en ristournes sur le tarif catalogue.
Qu'on ne me dise pas que je ne parle de choses que je ne connais pas : il se trouve que je connnais
très bien les mécanismes de la grande distribution.