Alerte à la loi Lang

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 29 Mai 2008, 14:20

Vous pouvez dire ce que vous voulez sur ce sujet:

-
Chwip a écrit :la loi lang a permis d'éviter la boucherie. La supprimer, c'est retourner à la boucherie.


- L'expérience en Angleterre prouve que ce n'est pas une bonne idée.

- Le choix est politique.

Maintenant, pour moi, le débat est clos.

Pour Vinyamar: Tu dis que pour Libé, "il faut décrypter le discours, et s'en tenir aux faits, non à leurs commentaires". Idem pour Rue89, "encore moins professionnels".

Bon.

Moi, je pense, et c'est une opinion qui chaque jour peut être confirmée par un croisement de sources, que pour TF1, RTL, le Figaro, et j'en passe, il ne faut même pas faire confiance aux faits qu'ils présentent. :wink:

Nous sommes donc à égalité, et en quelque sorte d'accord sur un point: il faut être critique avec les médias.

Sur ce, vous me trouverez sur les sujets de Luxy. :wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 14:41

Lambertine a écrit :Citation:
Beorn : Cette question me semble hors-sujet : les bouquins de poche sont concernés par la loi Lang, ils sont vendus au même prix dans toutes les librairies à 5% près.


Hors sujet ?
Il a été question de lecteurs qui attendraient 6 mois pour pouvoir acheter moins cher leur best seller grand format. Or, outre le fait qu'un best seller est rarement pendant plus de 6 mois le bouquin à la mode (Bête question, combien de Harry Potter 7 sont vendus par semaine, en France, maintenant ?), des tas de gens (dont moi, je l'avoue) attendent la sortie en poche des best sellers qu'ils ont envie de lire. Ou simplement des livres qu'ils sont sûr de retrouver en poche.


Formulé comme ça, d'accord.
Les gens attendront 6 mois, oui. En tout cas, beaucoup de gens. 6 mois plus tard, il n'y aura toujours pas de poche, et pour les grands distributeurs uniquement et pour les best-sellers uniquement, il y aura un avantage sur les petites librairies/petits tirages.

Sur les frais de port : entre la France et la Belgique, ils ne sont pas énormes, comparés au Canada. Et si Amazon ou fnac.com rentre dans la mêlée, ils sont carrément à zéro (pour le consommateur).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 29 Mai 2008, 14:44

Je ne sais pas pourquoi mais je me demande si tu me prends pour le dernier des abrutis. J'ai comme un doute...


Vu ton message, qui n'avait pas l'apparence d'un message "deuxième degré"... euh... plutôt pour le dernier des ignorants.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 29 Mai 2008, 14:45

Kran, je ne dis pas autre chose, je regrettais juste que tu n'aies argumenté qu'à partir d'un seul type de source (si tu fais ça sur tous les sujets, ça doit pas être terrible). C'était un commentaire général, pas particulier; tu as raison tous les commentaires aboutissent à peu près aux mêmes conclusions.

DONC,
tout ça n'aboutira jamais.

De plus, je ne vois absolument pas ce que viens faire Sarkozy là dedans. Je cherche à dépolitiser le débat, non pas à protéger un type sur qui il y aurait sans doute beaucop à dire... mais pas ici.
J'aime pas mélanger ce que j'aime (l'édition, l'écriture) et la sphère politico-médiatique (pour faire le distigo avec le "sujet politique" au sens noble du terme).
Donc pourquoi y en a-t-il qui trouvent le moyen de parler de Sarkozy alors que personne n'en parle (ah si, Libé... je ne me demande même pas pourquoi, ils sont payés pour ça).
Je pensais qu'ici on était un peu au-dessus des rhétoriques idéologiques.


Donc le sujet c'est que deux zouaves, dont un centriste (c'est sarkoziste un centriste ?) veulent modifier une loi, que personne à part eux n'est pour, et on se demande ce que deviendra le monde demain.

C'est pas un peu suréaliste là votre débat ?
C'est très intéressant de l'avoir apporté pour nous informer, mais la psychose que j'ai lu derrière me semble un peu mal engagée.

Béorn : oui, tout était dit dans le message initial, que tout le monde n'a pas dû prendre la peine de lire puisuqe par la suite des tas de fantasmes sont apparus

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 14:45

Lambertine a écrit :(Bête question, combien de Harry Potter 7 sont vendus par semaine, en France, maintenant ?),


Sûrement beaucoup, pour qu'il soit disponible sous 24H chez Amazon et sur les présentoirs un peu partout.
Et ce serait évidemment encore beaucoup plus... si le jour du 6ème mois, les prix s'étaient mis à baisser (beaucoup de gens auraient attendu ce moment là pour acheter).

Question : combien de temps faudra-t-il aux éditeurs/grands distributeurs pour comprendre qu'on peut lancer un bouquin en catimini à la date "t" et faire la grosse promo à la date "t+6mois" (pas Harry Potter peut-être, mais pour d'autres bouquins...)?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 14:57

Vinyamar a écrit :Donc le sujet c'est que deux zouaves, dont un centriste (c'est sarkoziste un centriste ?) veulent modifier une loi, que personne à part eux n'est pour (...)


D'accord Vinyamar. Mais ce débat intervient dans un contexte où la culture est laissée pour compte par ce gouvernement et ce Président, tu ne peux pas le nier.

Peut-être que ces deux députés sont isolés, mais s'ils ont déposé cet amendement, c'est bien parce que l'aspect "défense de la culture" est mis à mal de manière générale par le "gouvernement Sarkozy" [je sais, il n'est pas premier ministre, mais c'est tout comme]

Peut-être aussi qu'ils agissent "pour le compte de", c'est très fréquent en politique. Et si c'est "pour le compte de", alors M. Sarkozy n'est pas loin.

Dernier truc : le "nouveau centre" n'a de centre que le nom, c'est un allié de l'UMP, comme le parti radical de gauche est allié au PS.
Dernière édition par Beorn le 29 Mai 2008, 14:59, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 29 Mai 2008, 14:59

Vinyamar a écrit :Kran, je ne dis pas autre chose, je regrettais juste que tu n'aies argumenté qu'à partir d'un seul type de source (si tu fais ça sur tous les sujets, ça doit pas être terrible).


Ben, pour raconter ma vie, c'était hier soir, ma freebox chenillait sans arrêt, et j'avais une fenêtre de tir réduite pour répondre. Donc, j'ai pris ce qui me tombait sous la main. :lol:

Vinyamar a écrit :J'aime pas mélanger ce que j'aime (l'édition, l'écriture) et la sphère politico-médiatique


Oui, sauf que nous sommes inclus dans le sphère machin-machin. Ce n'est pas une question de mélanger, de jouer les vierges effarouchées en disant, non, ce n'est pas politique!.

C'est politique. Chaque jour qui passe, chaque choses que je fait au quotidien, est conséquence plus ou moins directe de choix, de décisions politiques. Et que, depuis plusieurs années maintenant, c'est la droite qui est au pouvoir, si ce mot signifie quelque chose pour toi, il sont donc le pouvoir.
Cela aurait été la gauche, j'aurai fait pareil. Mais c'est la droite, et par extension une vision particulière de la recherche, de la culture et de l'économie, qui me révolte et me dégoûte régulièrement.
Or, la recherche, c'est mon boulot, la culture, c'est mon divertissement, et l'économie, c'est ma vie de tous les jours.

Voilà, c'est Naboléon qui prend, c'est lui qui est au pouvoir, il l'a voulu, maintenant, il assume ses responsabilités.

Maintenant, sans rancune, mais je pense que ton déni de la réalité est aussi une forme de psychose. Nous nous retrouveront donc dans la même salle capitonnée, à l'asile d'Arkham...
:lol:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 29 Mai 2008, 15:00

Beorn a écrit :
Marcel&Co a écrit :Je crois bien que, si je comprennais le rapport entre la supposée cause et les soit-disant effets


Eh bé Marcel ! Il y a tout un sujet pour toi ici ! :cool:
Où ça, où ça ? :cool:

Beorn a écrit :Solder le livre après 6 mois, c'est déréguler. On peut déréguler plus, mais c'est déjà pas mal, non ?
Tu m'excuseras de jouer sur les mots, mais passer d'une règle à une autre, ce n'est pas déréguler.

Beorn a écrit :Et sur le fait que ce sont des "syndicats professionnels" qui font du "lobbying", eh bien, ça ne me pose pas de problème à moi, si je suis d'accord avec eux.

Il faudrait que ce soit qui, exactement, pour qu'ils aient raison ?
Je ne leur donne ni tort, ni raison : ils font leur boulot.
Il faut bien que les cotisations des adhérents servent aux objectifs des-dits. :P

Simplement, j'ai du mal à être d'accord avec un communiqué de presse qui est incapable d'assurer un minimum de cohérence entre des prémisses et des conclusions.

Et puis, je trouve qu'il ne vont pas assez loin.
Il conviendrait que le SNE appelle à brûler en place de la Concorde tous les lecteurs qui revendent, d'occasion, les livres qu'ils viennent de lire, portant ainsi un grave préjudice au monde de l'édition, de la distribution et plus largement à la culture.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 29 Mai 2008, 15:02

Sur les présentoirs (enfin, sur les présentoirs ucclois), non.


combien de temps faudra-t-il aux éditeurs/grands distributeurs pour comprendre qu'on peut lancer un bouquin en catimini à la date "t" et faire la grosse promo à la date "t+6mois"

Ca existe déjà. Ca s'appelle les "prix littéraires" (et là dessus, OK : pouvoir vendre le Goncourt à un prix défiant toute concurrence, c'est Un beau coup financier. si le Goncourt se vend bien. ce n'est pas toujours le cas.)
maintenant, question : quel serait l'intérêt pour une maison d'édition de vendre un bouquin (x - y) € quand elle pourrait le vendre x € ?
Pour la grande surface, je peux comprendre : couler les libraires du coin et récupérer leur clientèle, mais pour l'éditeur ? Couler Nesti ou 5ème Saison ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 15:37

Mmh, l'intérêt pour les éditeurs ? En théorie aucun.
Mais bon, si c'est l'intérêt des très gros distributeurs et qu'ils mettent la pression là-dessus, ça deviendra rapidement l'intérêt des éditeurs...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 29 Mai 2008, 15:41

Non.
Ca voudra dire que les éditeurs subissent la pression des gros groupes de la grande distribution.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 15:43

Marcel&Co a écrit :Et puis, je trouve qu'il ne vont pas assez loin.
Il conviendrait que le SNE appelle à brûler en place de la Concorde tous les lecteurs qui revendent, d'occasion, les livres qu'ils viennent de lire, portant ainsi un grave préjudice au monde de l'édition, de la distribution et plus largement à la culture.


:lol:
Pourquoi en place de la Concorde, ELITISTE ! PARISIEN !!!
(pourquoi on ne pourrait pas avoir nos autodafe en Province, nous aussi ?)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 16:21

Lambertine a écrit :Ca voudra dire que les éditeurs subissent la pression des gros groupes de la grande distribution.


Mais c'est précisément un des dangers de la "suppression" de la Loi Lang : plus de petits libraires, juste quelques très gros distributeurs omnipotents.

J'en parlais dans mon premier post.

Et puis une belle affiche "-30%" sur le bouquin, ça fera plaisir à l'éditeur aussi...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 29 Mai 2008, 16:54

Vinyamar a écrit :En passant, je ne vois pas pourquoi vous vous permettriez de me qualifier de droite parce que je refuse vos argument immatures sur le grand méchant gouvernement qui veut la fin de la culture française ; vous ferez comment le jour ou je refuserai des arguments tout aussi immatures dirigé contre un autre parti ?).

Pardonne-nous de ne pas vouloir être pris pour des cons, Vinyamar, mais ce n'est pas parce que nous discutons derrière un clavier et non en face à face que nous ne sommes pas capables de visualiser qui est la personne se trouvant au-delà du pseudo. Et en l'occurrence, il n'est guère besoin de tirer des conclusions sur ce débat en particulier pour deviner quelles sont tes orientations politiques et idéologiques... Ce qui n'a rien de honteux, soit dit en passant, y compris sur un forum où la majorité des intervenants a une sensibilité de gauche.

Je trouve même courageux des gens qui, comme Xavpoix sur un autre sujet de ce forum, assument leur choix et expliquent pourquoi ils soutiennent ou ont soutenu une enflu... je veux dire, un homme politique respectable tel que monsieur Sarkozy. En revanche, nier l'évidence me semble déjà moins honorable.

Tiens, cela me rappelle un post récent de Spider Jerusalem, sur le blog de Zali... Trolls de droite, décomplexez-vous un peu!
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 29 Mai 2008, 17:21

Nier l'évidence dis-tu ?
Tu me fait bien rire ! Reste donc dans tes évidences bien lumineuses, pendant que je tâtonne dans la réalité (tiens pourquoi j'ai pas voté pour sarkozy déjà ?...). Si tu crois pouvoir te faire une idée de mes idées politiques sur la base de mes posts moralistes dans d'autres fuseaux, faudra lâcher psychologie magazine et penser un peu plus sérieusement.
Voilà, ça c'est dit !

Moi je me fous de votre sensibilité politique, parce que je suis pas ici pour parler de ça. Après si vous pensez que dans tout débat il faut la ramener sur ces salaud en bleus qui martyrisent le tiers-état pendant que des héros en rouge tâchent de nous en libérer, faites des romans !

Bon je crois qu'on a pas mal fait le tour de ce communiqué de presse.
Il était fait pour faire peur, il a fait peur.
Il était fait pour faire réagir, il a fait sur-réagir et a créé une psychose
il était un peu fait pour informer, manifestement il s'y est mal pris.

Je ne vois pas quoi rajouter sur ce sujet, qui est bourré de contradiction comme les relèvent d'autres intervenant un peu moins moutons que les autres.

Peut-être que ces deux députés sont isolés, mais s'ils ont déposé cet amendement, c'est bien parce que l'aspect "défense de la culture" est mis à mal de manière générale par le "gouvernement Sarkozy"
je ne vois pas le lien de cause à effet. Ils déposent un amendement non pas pour faire plaisir à Amazon & Co mais juste pour détruire la Culture en France parce que enfin la voie en libre ?
Ah ouaiiiiis, c'est un complot en fait !

Peut-être aussi qu'ils agissent "pour le compte de", c'est très fréquent en politique. Et si c'est "pour le compte de", alors M. Sarkozy n'est pas loin
Ah ouaiiiiiis. C'est lui le SPECTRE !

ce débat intervient dans un contexte où la culture est laissée pour compte par ce gouvernement et ce Président, tu ne peux pas le nier.
Ah bon ? Moi je suis pas au courant. La culture ça se mesure sur le long terme. Sarkozy n'est-il pas en train de proposer les musées gratuits ? Les gouvernement ont tous des priorités, et la culture est franchement la dernière des priorités, celle du luxe. Quand on est en guerre, quand on subit une catastrophe naturelle, quand la France gueule parce qu'elle vit dans la rue, la culture c'est un peu le luxe que les bobos voudraient faire partager à des gens qui poru le moment ont d'autres chats à fouetter.
Tout ça pour dire que l'intérêt des gouvernement pour la culture est conjoncturel, et ne dépend pas du tout d'une volonté méchante ou gentille (les noirs à droite, les blancs à gauche, svp, qu'on s'y retrouve !).
je ne dis pas que ce n'est pas important, même pour ceux qui n'ont rien, mais le mec qui n'a plus de maison, il s'en fout que l'Etat investisse des millions dans la numérisation des livres. Il préférerait avoir une maison pour les y ranger, ses livres !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Mai 2008, 17:39

Calmos, tout le monde, ou le sujet risque de passer en avis de tempête, et ce serait bête alors qu'il est là pour informer les gens...

Dites les mêmes choses mais avec moins de véhémence. Merci. ;)

(je suis trop crevée pour réagir au débat, je réagirai sur certains points ce soir, après m'être reposée, ou demain...)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 29 Mai 2008, 18:01

Vinyamar a écrit :(tiens pourquoi j'ai pas voté pour sarkozy déjà ?...)

Peut-être parce qu'être de droite ne signifie pas forcément être un électeur de Sarkozy?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 29 Mai 2008, 18:11

Et puis une belle affiche "-30%" sur le bouquin, ça fera plaisir à l'éditeur aussi...


Ben voyons...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 29 Mai 2008, 18:14

lambertine a écrit :
Et puis une belle affiche "-30%" sur le bouquin, ça fera plaisir à l'éditeur aussi...


Ben voyons...


Les bandeaux sur les bouquins, c'est un peu comme les extrémistes de droite: à force d'en porter, ce sont ceux sans bandeaux qui se font le plus remarquer :lol:

Hum, désolé, je cherche à détendre l'ambiance, je sors :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 29 Mai 2008, 18:45

Vinyamar a écrit :Ah bon ? Moi je suis pas au courant. La culture ça se mesure sur le long terme. Sarkozy n'est-il pas en train de proposer les musées gratuits ? Les gouvernement ont tous des priorités, et la culture est franchement la dernière des priorités, celle du luxe. Quand on est en guerre, quand on subit une catastrophe naturelle, quand la France gueule parce qu'elle vit dans la rue, la culture c'est un peu le luxe que les bobos voudraient faire partager à des gens qui poru le moment ont d'autres chats à fouetter.


Ah ouais, quand même...
La culture un luxe de bobos dans un pays en guerre victime de catastrophe naturelle et dans laquelle le peuple vit dans la rue.

J'espère que tu caricatures, là, parce que sinon...
Moi, je voyais plutôt (ouaf!) la culture comme le truc qui libère, qui s'oppose à la barbarie, et qui en même temps n'empêche pas les gens de vivre et d'avoir une maison pour y ranger leur livre.

S'il faut faire un choix... je prend mon livre électronique avec la bibliothèque de Babel numérisée, un générateur à l'énergie solaire, et direction une île déserte du pacifique.

Ou un générateur à énergie musculaire, tient, cela me fera maigrir. Une vie à pédaler et lire les trésors de l'intelligence humaine, loin de tous les tracas du monde moderne. Etre seulement un lecteur, libre.

Seul? Oh, si une femme souhaitait partager mon délire, je lui laisserai un bout d'île. Et je fait bien les crêpes

Kran, c'est n'importe quoi! euh, pas plus que les autres!

Kran, héros en rouge. :wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités