Alerte à la loi Lang

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 28 Mai 2008, 19:03

C'est certain, le pouvoir d'achat va s'en trouver d'autant plus renforcer ! On consomme les livres comme des petits pains de nos jours... Le budget des ménages en la matière ne cesse d'augmenter depuis des décennies, c'est bien connu. L'alimentaire, bof, après tout, on est tous au régime; à la place d'un chariot de 180 euros de nourriture, on achètera 25 romans de poche ou 9 en grand format.
whistle

Non, mais vous vous rendez compte ? La plupart des français n'achètent même pas trois romans sur une année ! (que ce soit en poche ou en grand format) Alors, ce n'est pas ça qui baisse leur pouvoir d'achat.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Mai 2008, 19:06

Sheratan a écrit :
Et c'est bien beau de taper sur l'obscurantisme religieux, mais il ne faut pas oublier qu'avant d'avoir été une unité territoriale, la France a surtout été une unité religieuse que lesdites religions ont permis aux nations d'émerger.


Je n'approuve pas forcément le reste de ton post, mais je tenais à préciser que, selon le SNE, ce sont les livres dits de religion qui se vendent le plus... *soupir*

Pourquoi un gouvernement voudrait-il sauvagement saborder la culture de son pays ?
Sincèrement , vous vous relisez ?


Ca + la bientôt supression de la DLL (fin 2008, on pourra très certainement parler d'elle au passé !)... et le reste.
Si c'est pas du sabordage, alors ils font très bien semblant. Disons que la culture cultivée va disparaître au profit d'une culture de masse bien vendeuse. La culture existera donc toujours, bien sûr, mais ce sera de la culture capitaliste. Comme le souligne Harfang, il s'agit d'intérêts économiques qui passent avant des intérêts culturels.
Modifier la loi Lang, qui est une loi très bien équilibrée, pour ainsi dire, ben c'est la supprimer à long terme.

Donc plus de petits libraires qui font un travail de sélection = petits éditeurs menacés = auteurs sans éditeurs et production standardisée - c'est déjà le cas, inutile d'en rajouter.


+ 1

Personnellement, pas de bâillon pour moi : je compte gueuler haut et fort. Enfin, disons faire circuler le message avec force vitupérations. :evil:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

Messagepar Elissia » 28 Mai 2008, 19:09

Sheratan a écrit :Tiens c'est marrant, les petits libraires par chez moi n'ont jamais voulu de moi dans leurs rayonnaes! Par contre la Fnac m'a fait "un pont d'or" puisque en appellant systématiquement les responsables de toutes les fnacs possibles, j'ai réussi à caser mon bouquin chez eux en rayon (oui oui, celui de chez Bénévent) et ce, confirmé par des amis en province qui ont été vérifier si j'y étais bien présent. C'était il il y a trois ans et depuis, j'avoue que la mort du petit commerce de proximité et bien hormis les boulangeries, j'en ai a peu près rien à cirer! Quant aux "conseils" des gentils libraires, leur inculture concernant leurs produits est souvent déconcertante!


Ben je suis désolée pour toi si tes libraires sont "incultes" comme tu dis, mais tu ne dois pas avoir de chances.
Ensuite justement tu parles de "sous-book", mais personnellement, dans les librairies où je vais (de province, ah c'est sûr je parle pas pour les grandes villes), ce genre de livres est relayé au fond de la boutique. Après quand je vais sur Montpellier à la Fnac ou à Virgin Megastore, les "grands distributeurs", ben c'est là au contraire que je vois tout ce que tu appelles les "merdes".
Ensuite, malheureusement pour nous, ces "livres" se vendent tellement bien que pour n'importe quoi les gros éditeurs en sortent (d'où les trucs Loana, Grégory Lemarchal, etc...). Ça s'appelle l'économie, ça fait vendre donc ça rapporte des bénéfices.
Tu crois vraiment que si la loi passe, ce genre de publication va cesser ? Le problème, c'est qu'une grande partie de la population française se repaisse de ce genre d'inepties. Alors au contraire je pense que si cette loi est acceptée, nous aurons plus de "merdes" et moins de livres d'auteurs inconnus sur le marché.
Ben voui, c'est trop risqué !
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 28 Mai 2008, 19:12

Je suis déjà entrée en mode résistance, puisque la guerre est déclarée depuis pas mal de temps, là ça ne fait que s'intensifier.

Je vois tout se détruire autour de moi, des tas de secteurs d'activité sont touchés. Encore aujourd'hui, une sale loi devait être votée, qui, si elle passe, va foutre en l'air le métier de mon père.

Guerre économique qui fait des tas de victimes, mais de façon si diffuse et si insidieuse qu'on ne trouve plus à s'offusquer comme on le ferait devant des piles de cadavres.

Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Mai 2008, 19:50

Chwip a écrit :Les petits éditeurs se placent très difficilement dans les grosses structures. Leur chiffre c'est les petites.


Je l'avais dit en premier, na !

Sheratan a écrit :Tiens c'est marrant, les petits libraires par chez moi n'ont jamais voulu de moi dans leurs rayonnaes! Par contre la Fnac m'a fait "un pont d'or" puisque en appellant systématiquement les responsables de toutes les fnacs possibles, j'ai réussi à caser mon bouquin chez eux en rayon (oui oui, celui de chez Bénévent)


Peut-être que les petits libraires savaient, eux, que Bénévent c'était du compte d'auteur, et abusif, qui plus est.



Le sabordage de la culture pour mieux régner, je n'y crois pas vraiment en France... Je ne pense pas qu'un gouvernement qui pense les choses à 6 mois s'intéresse aux politiques de long terme.
Cela dit, M. Sarkozy n'est pas un littéraire, ce n'est rien de le dire... Contrairement à tous nos Présidents précédents. La culture ne l'intéresse pas et il ne fera rien pour la défendre (et ça, c'est un choix politique).

Il se met probablement des lobbies dans la poche, en effet, en se fichant pas mal du déluge derrière. ça j'y crois.
Dernière édition par Beorn le 28 Mai 2008, 20:31, édité 2 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 28 Mai 2008, 19:58

Moralité : la nouvelle loi est trop bien, paske les sales libraires indépendants qui n'ont pas voulu du livre de Sheratan vont tous crever, et que la FNAC, qui elle a du goût puisqu'elle a accepté ce livre, va s'en sortir, et ça sera donc la victoire de l'édition à compte d'auteur qui ne peut pas être filtrée par les connaisseurs.

Et puis aussi, la nouvelle loi elle est trop bien pask'elle va favoriser les best sellers face aux petits éditeurs, donc les livres de Gregory Lemarchal et des viols de filles pour en faire des auteures, livres qui se vendent à des millions d'exemplaires, vont disparaître.

Une seconde, je viens pas de dire des trucs cheulous là ?
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Mai 2008, 19:59

Oliv a écrit :Ce n'est pas juste pour le plaisir de jouer au troll, mais est-ce que les consommateurs ont intérêt à se plaindre d'une loi qui va faire en sorte que le prix du produit qu'ils achètent baisse dans des proportions énormes?


C'est sûr que ça se discute. Mais comme dit Chwip, ce serait sûrement au détriment de la diversité.

Et puis, je ne crois pas que le prix des bouquins de poche baisserait beaucoup. Ce qui changerait surtout, ce serait le prix des premières éditions, celles qui ont besoin des petits points de vente pour se faire connaître (à moins que sur la couverture, il y ait le nom d'un grosse maison ou d'un auteur super connu).

Est-ce que des gens comme Fred Vargas (éditeur Viviane Hamy, totalement inconnu au bataillon avant, et qui vend maintenant par 500 000) ou Anna Gavalda (éditeur La Dilettante, totalement inconnu au bataillon avant) hyper connus aujourd’hui, auraient percé, sans un réseau de petits libraires indépendants ? Peut-être, peut-être pas.
Qu’on les aime ou non, ce sont des auteurs qui ont bousculé les vieilles habitudes littéraires en France (Fred Vargas avec ses polars très particuliers, Anna Gavalda… eh bien en sortant comme « premier roman » un recueil de nouvelles devenu un best seller, ce qu’on n’avait jamais vu de mémoire d’homme dans ce pays)
Dernière édition par Beorn le 28 Mai 2008, 20:08, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 28 Mai 2008, 20:05

Bon, autant je suis sensible aux arguments qui présentent la menace qui pèse sur les petites maison d'édition, et donc au final sut une certaine forme de diversité culturelle (encore que cette équation n'est pas prouvée), autant les délires paranoïaques sur le gouvernement qui nous veut du mal me laissent tout à fait froid.

Je demande une seule preuve de ce qui a été dit, notamment du fait que le gouvernement souhaiterait le bien des riches et le malheur des pauvres, ou encore qu'il veut sacrifier la culture au profit de la rentabilité (rentabilité de qui ? de quoi ? pour qui ?)
Non tout cela sonne affreusement faux ! On dirait plus de l'idéologie que du raisonnement.

Sinon est-ce que quelqu'un a entendu quelque part les justifications du gouvernement ? Quels sont les avantages de cette loi en regard des inconvénients ?

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 28 Mai 2008, 20:25

Vinyamar, c'est grace à des gens comme toi, que j'ai quasiment quitté internet. Ils interprètent les propos.
Tu dit " délires paranoïaques" en parlant de notre vision des intentions du gouvernement, alors qu'on te dit qu'il privilégie les intérêts économiques aux intérêts culturels.
Par ailleurs j'aime quand tu dis, avec mépris qu'on est dans l'idéologie, plutôt que le raisonnement, personnellement, je suis fier d'avoir des idées, et je suis fier du fait que l'idée prime sur le "pragmatisme libéral et économique "qu'on veut nous vendre comme unique voie de salut.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 28 Mai 2008, 20:42

Vinyamar a écrit :Je demande une seule preuve de ce qui a été dit, notamment du fait que le gouvernement souhaiterait le bien des riches et le malheur des pauvres, ou encore qu'il veut sacrifier la culture au profit de la rentabilité (rentabilité de qui ? de quoi ? pour qui ?)
Non tout cela sonne affreusement faux ! On dirait plus de l'idéologie que du raisonnement.


Mmm, disons que le comportement du gouvernement par rapport à la culture relève plus de l'idéologie de droite que du raisonnement. Du coup, ben...
Si le premier message du fil n'est pas une preuve pour toi, j'ai peur que ton idéologie ne t'empêche de voir notre raisonnement.

Aller, si tu veux bien lire un peu:

http://www.liberation.fr/culture/312828.FR.php

http://www.liberation.fr/culture/312919.FR.php

http://www.liberation.fr/culture/312827.FR.php

http://www.liberation.fr/culture/312821.FR.php

http://www.liberation.fr/culture/312822.FR.php

http://www.liberation.fr/culture/312823.FR.php

Désolé, je n'ai pas le temps d'aller chercher d'autres sources, et ma connexion débloque plein pot ce soir. Maintenant, tu vas pouvoir dire que les journalistes de libé sont paranoïaques ou font mal leur travail.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 28 Mai 2008, 20:53

Kran a écrit :Maintenant, tu vas pouvoir dire que les journalistes de libé sont paranoïaques ou font mal leur travail.

Malheureusement, Libé est facilement attaquable de ce point de vue : il est de notoriété publique que c'est un journal de gauche plutôt défavorable à la politique du gouvernement dans son ensemble.

Pour le reste, je cosigne le dernier message de Harfang.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 28 Mai 2008, 21:55

Oph a écrit :Malheureusement, Libé est facilement attaquable de ce point de vue : il est de notoriété publique que c'est un journal de gauche plutôt défavorable à la politique du gouvernement dans son ensemble.


Ce n'est pas si sûr. Mais cela n'empêche pas de le lire et de se poser honnêtement la question de la justesse de leurs articles.

http://www.rue89.com/prise-de-baecque/s ... culturelle

Quoi, rue89, c'est pire que Libé? ooops/

bâillon et je retourne voir Dr House
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 28 Mai 2008, 22:33

Elissia a écrit :Alors oui, je préfère payer mes livres un peu plus chers mais aussi en découvrir, pouvoir parler de livres avec mon libraire et tout ce qui s'accompagne. Après, à toi de voir ce que tu préfères, chacun fait ses choix.

Je te rassure, je ne me réjouis pas particulièrement de la fin annoncée de la Loi Lang. Mon post était plus là pour donner un autre éclairage au débat, car c'est un fait qu'en ouvrant le livre à la concurrence, comme n'importe quel autre produit de consommation, les prix vont baisser. Après, cette baisse de prix s'accompagnera évidemment d'une baisse de qualité, nous sommes tous d'accord là-dessus - à part peut-être les trolls de droite, mais eux ne peuvent pas être d'accord avec nous puisque nous sommes tous de sales crypto-communistes qui avons tort de croire que le gouvernement français a peut-être une légère tendance à privilégier le pognon à la culture.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 28 Mai 2008, 22:35

Kran a écrit :
Oph a écrit :Malheureusement, Libé est facilement attaquable de ce point de vue : il est de notoriété publique que c'est un journal de gauche plutôt défavorable à la politique du gouvernement dans son ensemble.


Ce n'est pas si sûr. Mais cela n'empêche pas de le lire et de se poser honnêtement la question de la justesse de leurs articles.

Jamais dit le contraire.
Je suis abonnée à Libé depuis des années.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 28 Mai 2008, 22:52

Pour ma part, pour que le prix des livres que je publie puisse baisser, faudrait déjà, en amont, que les imprimeurs et façonneurs baissent le montant de ce qu'ils me facturent, que les illustrateurs me vendent moins cher leurs illustrations, que les auteurs touchent moins, que la Poste baisse ses tarifs, que je continue ad vitam aeternam à ne me payer aucun salaire pour le travail que j'effectue, que les libraires réduisent leur marge, que la banque baisse ses frais, que les salons baissent le coût de leurs stands et la sncf le prix de ses billets, les hôtels le prix de leurs chambres etc.

J'essaie déjà de tirer les prix au plus bas, je ne vois pas en quoi cette "ouverture à la concurrence" permettra de faire baisser le prix de mes livres.

Sauf à attendre les 6 mois, pour ne pas acheter les livres à leur prix de départ, mais les acquérir ensuite à bas prix chez un éventuel discounter... et donc être certain que, privée de rentrées financières, je doive mettre la clef sous la porte et donc ne plus rien publier d'autre.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 28 Mai 2008, 22:58

Beltane a écrit :J'essaie déjà de tirer les prix au plus bas, je ne vois pas en quoi cette "ouverture à la concurrence" permettra de faire baisser le prix de mes livres.

Ah mais non, toi tu ne comptes pas, dans l'esprit de ceux qui veulent abroger la Loi Lang tu es déjà morte. Le prix de tes livres et de tous tes collègues éditeurs indépendants ne pourra pas baisser, évidemment, pour toutes les raisons que tu viens d'énoncer. Les seuls qui auront les moyens de proposer des nouveautés à 8 euros et des poches à 3 euros seront les gros, ceux qui pourront se permettre de vendre certains bouquins à perte, en tant que produits d'appel.

Il est évident qu'entre une nouveauté Gallimard à 8 euros et une nouveauté Argemmios ou Mille Saisons à 22 euros, le choix sera vite fait pour l'immense majorité des lecteurs...


[Je précise pour les enculeurs de mouches du genre Lambertine que je n'ai aucune information me permettant d'assurer que Gallimard vendra effectivement ses nouveautés à 8 euros. Il ne s'agit ici que d'un exemple de ce qui pourrait arriver. Ce n'est donc pas la peine de venir me casser les couilles là-dessus]
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Re: Alerte à la loi Lang !

Messagepar Kran » 28 Mai 2008, 23:34

GabrielleTrompeLaMort a écrit ::evil:
En effet, comme cela s’est vérifié à l’étranger – au Royaume-Uni en particulier où le prix unique a été supprimé en 1995 –, la dérégulation du marché du livre emporterait au moins trois effets négatifs : un appauvrissement de l’offre éditoriale, de nombreux titres ne pouvant plus être publiés par les éditeurs, une augmentation du prix moyen du livre préjudiciable au pouvoir d’achat des lecteurs, les éditeurs étant contraints de compenser le manque de recettes lié aux soldes par une augmentation globale de leurs prix et, enfin, des obstacles supplémentaires pour le public dans son accès au livre du fait de la disparition de librairies en centre-ville. Des livres en moins grand nombre, plus chers et moins accessibles, le consommateur, contrairement aux idées reçues, a tout à perdre à cette dérégulation.


Voilà, j'avais lu le message en diagonale, et tout était dedans. Cela suffit à apporter la preuve de la nocivité de cette loi. Nos chers média et économistes, si prompts à nous donner le Royaume-uni comme exemple de réussite économique, vont à coup sûr rester muet sur cette information.

En Champagne, il y a 20 ans environ, la dérégulation du prix du raisin a conduit à la disparition des petites maisons de champagne et au rachat de leurs vignes par les grosses maisons (LVMH principalement, ceux qui savent comprendront), avec pour conséquence l'augmentation du prix de la bouteille.

C'était pour que les poivr... euh les bon vivants comprennent le problème.

Aïe. :!: pas taper.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 28 Mai 2008, 23:50

Les emmerdeuses du genre Lambertine te répondront que dans un pays - le mien - où le prix unique du livre n'est qu'un rêve Gallimard ne vend pas plus ses livres à 8 Euros qu'en France et qu'on ne trouve des poches à 3 Euros que chez les bouquinistes, ou dans des "solderies".
Et que les livres à bon marché chez Carrefour, c'est plus un fantasme qu'autre chose.

Le jour où Carrefour se servira d'un bouquin comme article d'appel n'est pas près d'arriver.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Mai 2008, 23:56

Vinyamar a écrit :Quels sont les avantages de cette loi en regard des inconvénients ?


Je ne m'associe pas au lynchage collectif sur Vinyamar, je n'ai aucun goût pour les lynchages collectifs et je trouve normales les questions qu'il pose sur la Loi Lang.

L'avantage de la suppression de la loi Lang... eh bien il n'y en a qu'un seul : la baisse immédiate du prix des livres. Pas de tous les livres, mais surtout des best-sellers (comme le dit Beltane, pour les autres, il n'y aura pas de baisse).

Logiquement, on devrait en conclure que, peut-être, cela aura un effet positif sur la vente de livres (et aussi sur la lecture). Sur le pouvoir d'achat, par contre, l'effet serait très, très réduit.

Cependant, comme dit Kran, l'exemple de l'Angleterre semble montrer que les choses ne sont pas si simples.

Moi, je n'y crois pas du tout. Il y a peut-être des secteurs économiques où baisser un peu les prix peut avoir un gros effet sur la demande (demande élastique au prix, pour ceux qui ont fait de l'éco) mais pour les livres, ça m'étonnerait que ce soit le cas.

Je pense que si les gens n'achètent pas de livres, ce n'est pas du tout une question d'argent, c'est parce qu'ils n'ont jamais contracté le goût de la lecture.

Le prix n'est pas si important qu'on pourrait le penser : je vous parie que si demain, le prix des livres augmentaient de 20%, les ventes ne baisseraient pas tant que ça. Les lecteurs affamés se serreraient encore plus la ceinture et continueraient d'acheter.

Lambertine :
Pour la Belgique, je ne sais pas, mais pour le Canada, je vais prendre un cas d'école : THE best seller mondial, le dernier Harry Potter, sorti en français par Gallimard il y a... 7 mois (26 octobre 2007). Le MEME bouquin :

prix Amazon France : 25,48€ (avec les 5%)
prix Amazon Canada : 22,18€ = 14,52€ (au cours actuel)
C'est à dire 42% moins cher.

D'ailleurs, on n'en a pas parlé, mais la librairie en ligne serait évidemment la première bénéficiaire de la mesure, bien avant la FNAC (magasin) ou CARREFOUR.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Mai 2008, 08:47

Oliv a écrit :
Elissia a écrit :Alors oui, je préfère payer mes livres un peu plus chers mais aussi en découvrir, pouvoir parler de livres avec mon libraire et tout ce qui s'accompagne. Après, à toi de voir ce que tu préfères, chacun fait ses choix.

Je te rassure, je ne me réjouis pas particulièrement de la fin annoncée de la Loi Lang. Mon post était plus là pour donner un autre éclairage au débat, car c'est un fait qu'en ouvrant le livre à la concurrence, comme n'importe quel autre produit de consommation, les prix vont baisser. Après, cette baisse de prix s'accompagnera évidemment d'une baisse de qualité, nous sommes tous d'accord là-dessus - à part peut-être les trolls de droite, mais eux ne peuvent pas être d'accord avec nous puisque nous sommes tous de sales crypto-communistes qui avons tort de croire que le gouvernement français a peut-être une légère tendance à privilégier le pognon à la culture.


Les prix vont baisser ? Pas forcément...
En France, grâce à la loi Lang, le prix du livre a augmenté au moins deux fois moins vite que tout le reste (je ne suis pas sûre du chiffre mais certaine de la tendance).

Pour la Belgique, je ne sais pas, mais pour le Canada, je vais prendre un cas d'école : THE best seller mondial, le dernier Harry Potter, sorti en français par Gallimard il y a... 7 mois (26 octobre 2007). Le MEME bouquin :

prix Amazon France : 25,48€ (avec les 5%)
prix Amazon Canada : 22,18€ = 14,52€ (au cours actuel)
C'est à dire 42% moins cher.

D'ailleurs, on n'en a pas parlé, mais la librairie en ligne serait évidemment la première bénéficiaire de la mesure, bien avant la FNAC (magasin) ou CARREFOUR.


Je sais que le message était adressé à lambertine, mais je me permets de répondre :
L'exemple est frappant, c'est sûr. Mais à combien d'exemplaires Harry Potter a-t-il été tiré ? Vous imaginez les monstrueuses économies d'échelle ? Les "remises" monstrueuses obtenues par le libraire pour le vendre à ce prix ? (des guillemets pour remise, car si le livre n'a plus de prix fixe, ce terme n'a plus vraiment de sens) Quelle sera la marge du libraire, qui doit faire du discount pour que l'acheteur le préfère ? Miniscule, cela va sans dire. Adieu petites et moyennes librairies.

Et à quel prix sera vendu un livre tiré à 500 exemplaires seulement ? Ces livres existeront-ils encore ? :cry:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités