Alerte à la loi Lang

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 09 Juin 2008, 22:25

Je crois que j'ai compris pourquoi nous ne sommes pas d'accord avec lambertine. En fait, c'est parce qu'elle ne connait rien à la tarification des livres en France et que, manifestement, ça lui convient parfaitement.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 09 Juin 2008, 22:32

Ca ne me convient ni plus ni moins.

Et je n'ai rien contre la loi Lang.

Je me pose seulement la question du vent de panique qui a suivi l'annonce d'une proposition de loi visant à sa modification, c'est tout.

On peut encore ?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 09 Juin 2008, 22:42

lambertine a écrit :Ca ne me convient ni plus ni moins.

Et je n'ai rien contre la loi Lang.

Je me pose seulement la question du vent de panique qui a suivi l'annonce d'une proposition de loi visant à sa modification, c'est tout.

On peut encore ?


Oui, on peut se poser des questions, bien sûr.

C'est justement ce que font les gens qui trouvent que la loi Lang est une bonne chose. Parce que comme dit Beorn, s'ils attendent que la loi passe pour paniquer, voire protester, bin ce sera trop tard...

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 09 Juin 2008, 23:05

Ouh là là !!
Ca va vite encore ce fuseau....

Béorn
disparition des petites librairies et petits éditeurs = moins de couverture du territoire, moins de conseils et de diversité = moins de lecteurs.

Là est le problème.
Oui, avec ça je suis d'accord, ainsi que sur le faux problème du prix des livres, le vrai étant celui de la survie des librairies.
C'est pour cela que je trouve que cette loi Lang a manifestement du bon (quoique je ne suis pas certain qu'il y ait moins de librairies dans les villes suisses que dansels villes françaises), mais pourquoi deux ans ?
1 An la rendrait tout aussi bonne avec moins de rigidité pour le consommateur.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 09 Juin 2008, 23:09

Ben non.

La plupart des personnes qui "paniquent" ne font que dire "sans la loi Lang point de salut". Je n'en ai pas lu beaucoup qui se posaient des questions, ou répondaient aux miennes.

(le "délai de deux ans" pour les classiques, par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 09 Juin 2008, 23:23

Lambertine, je me tue à te répondre depuis au moins vingt posts, et je ne suis pas le seul... Il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Par ailleurs, je ne vois personne qui "panique", moi depuis quelque temps, je vois de la réflexion de part et d'autre.
Si exposer son point de vue de manière argumentée, c'est paniquer, alors j'aimerais qu'il y ait un peu plus de panique dans ce pays.

Vinyamar : en effet, passer de deux ans à un an (note qu'au départ, il s'agissait de 6 mois), ce n'est pas supprimer la loi, mais c'est affaiblir ses effets quand même.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 09 Juin 2008, 23:30

Bon, a partir du moment ou des gens commencent à se poser en victimes et à carricaturer, c'est plus un débat, c'est la cour de récré. J'arrête de poster dans ce thread, donc.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 09 Juin 2008, 23:38

Et bien, répondez-moi sur les classiques, alors.

Je ne suis pas sourde; seulement, quand on me répond que ce que je vois chez moi, c'est artificiel parce que mon pays et son marché sont artificiels, et que nous ne dépendons que de vous, désolée, je n'accepte pas la réponse.

Quant à la panique, désolée, mais quand j' "entends" parler de
les dangers extrêmes
, de
bouleversement total du marché du livre.
, de
Leur disparition serait dramatique pour la diversité de la création éditoriale et pour la vitalité des centres villes.
(faut pas se prendre pour le nombril du monde, hein; J'aime bien les librairies, mais imaginer que leur disparition (potentielle à laquelle je ne crois aucunement) serait dramatique pour la vitalité des centre-ville, c'est du n'importe quoi. Aucun libraire de centre-ville ne serait assez "dikkenek" pour croire ça, même le patron de Gibert)

etc.. etc... etc...

J'y vois de la panique et des arguments qui n'en sont pas.[/code]

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 09 Juin 2008, 23:42

lambertine a écrit :Et bien, répondez-moi sur les classiques, alors.


De mon petit point de vu absolument novice, les classiques répondent à la même logique qu'au reste... parce que si quelqu'un juge utile de faire une nouvelle édition, c'est souvent qu'il y a un nouveau contenu (nouvelle traduction, préface, notes, postface, analyse, trucs et machins divers)

Donc si le texte de base n'a pas changé, le reste oui, et du coup je ne vois pas pourquoi le traitement de ces livres serait différent de celui réservé aux autres.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 09 Juin 2008, 23:53

ben voyons !

J'ai acheté ce matin (pour 2 € chez Bibliopolis) l'Iliade traduite par Leconte de Lisle. C'est L'Iliade traduit par Leconte de Lisle, point.

Quoi, j'aurais dû le payer plus cher parce qu'un éditeur de poche aurait cru bon d'ajouter une simili-postface pour le faire entrer dans le cadre de la loi Lang ?

Ca devient du n'importe quoi.

le prix unique a pour autre vertu de contenir l’augmentation du prix du livre. Ainsi, les chiffres de l’INSEE montrent que, sur les dix dernières années, l’indice du prix du livre a évolué deux fois moins vite que l’indice général des prix.


Et ça, ça me gêne. C'est sympa, le livre (enfin, pas tous) mais l'Etat devrait peut-être privilégier la régulation des loyers ou du prix des produits laitiers (entre autres).

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 10 Juin 2008, 00:19

Le problème apparemment, Lambertine, c'est que tu as l'impression de ne parler qu'à un seul interlocuteur, c'est un peu vexant.

Ce serait bien de signer tes citations.

Sur les classiques, on ne te répond pas parce qu'on n'en sait rien. Tout ce qu'on sait, c'est que le prix est marqué dessus et que c'est le même partout, et que oui, c'est évidemment un effet de la loi Lang, même si je ne sais pas si elle l'impose.

Lambertine a écrit :quand on me répond que ce que je vois chez moi, c'est artificiel parce que mon pays et son marché sont artificiels, et que nous ne dépendons que de vous, désolée, je n'accepte pas la réponse.


Oulah, je croyais qu'on parlait d'économie, je ne pensais pas avoir froissé ta susceptibilité nationale au point que tu caricatures mes propos. On frise un chouilla le grand ridicule, là, Lambertine, non ?

Et maintenant, je crois que je vais faire comme Zali.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 10 Juin 2008, 00:29

Lambertine a écrit :C'est sympa, le livre (enfin, pas tous) mais l'Etat devrait peut-être privilégier la régulation des loyers ou du prix des produits laitiers (entre autres).


Pas de bol : que la Loi Lang soit supprimée ou maintenue, ça n'aura pas la moindre incidence sur les loyers ou le prix des produits laitiers.

Mais tu peux toujours lancer un sujet sur le prix des produits laitiers, si le coeur t'en dit.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 10 Juin 2008, 00:36

Mes citations venaient toutes du premier post, celui du SNE.

Pour le reste, je ne suis pas particulièrement nationaliste. mais vouloir assimiler la Belgique à la France, culturellement parlant, c'est aller un peu vite en besogne. C'est surtout aller vite en besogne que se débarasser d'un coup de cuiller à pot de ce qui se passe dans un pays étranger en disant "mais de toutes façons vous êtes notre satellite". Et ce n'est pas particulièrement à toi que je pense.

Sinon : je ne voi pas l'intérêt de lancer un sujet sur les loyers ou la bouffe. Seulement, le problème du prix des bouquins me semble singulièrement peu important quand on en arrive à une situation où l'on doit se ruiner pour avoir un toit sur sa tête ou pour manger à sa faim.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 10 Juin 2008, 09:08

Si tu veux parler du fait que Harry Potter pourrait être vendu 3 euros de moins ou pas, je suis d'accord, ce n'est pas fondamental.

Par contre, si tu insinues qu'on s'en fiche de savoir si beaucoup de gens lisent et se cultivent dans nos pays (parce que c'est là l'enjeu de la Loi lang), là je ne suis plus d'accord.

Un pays d'ignorants est moins capable de résoudre ses problèmes, que ce soit les loyers ou autre chose, qu'une nation où les gens savent réfléchir. Enfin, je reconnais que c'est une opinion personnelle.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 10 Juin 2008, 09:22

lambertine a écrit :ben voyons !

J'ai acheté ce matin (pour 2 € chez Bibliopolis) l'Iliade traduite par Leconte de Lisle. C'est L'Iliade traduit par Leconte de Lisle, point.

Quoi, j'aurais dû le payer plus cher parce qu'un éditeur de poche aurait cru bon d'ajouter une simili-postface pour le faire entrer dans le cadre de la loi Lang ?

Ca devient du n'importe quoi.


:shock: Attends, on parle bien de la loi Lang, qui parle de l'égalité du prix chez les *revendeurs, et du temps imposé avant une *baisse* de prix ? On parle pas d'une loi qui impose un prix de départ en fonction du nombre de page, de la date de l'élément le plus récent ou autre truc inflexible ?

Donc le prix de départ d'un classique peut très bien être déjà bas au départ, et baisser ensuite. Je croyais que c'était de ça que tu parlais !

Par contre il me paraît effectivement évident qu'un classique paraissant dans une collection pour étudiants, avec des pistes de travail, des explications de texte etc, ne soit pas au même prix que le texte seul… Mais est-ce que tu trouves ça anormal ?

Après évidemment s'ils n'y a que trois notes de bas de pages et deux coquilles corrigées depuis la dernière édition trente ans plus tôt, oui, ce serait de l'arnaque de le vendre plus cher pour ça, mais l'application de la loi Lang ne changerait pas concernant cette *nouvelle* parution. Et bon sang, c'est de ça qu'on parle ici ou pas ? :shock:

/D., faudrait voir à pas tout confondre, c'est déjà assez complexe comme ça, merci.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 10 Juin 2008, 09:50

30 ans après, le coût du papier, de l'encre et de la fabrication a augmenté, aussi, donc c'est normal aussi de revoir le prix à la hausse.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 10 Juin 2008, 09:55

Beltane a écrit :30 ans après, le coût du papier, de l'encre et de la fabrication a augmenté, aussi, donc c'est normal aussi de revoir le prix à la hausse.


Ahoui, y'a l'inflation à prendre en compte… mais je pensais à une augmentation de prix "artificielle", c'est-à-dire supérieure à celle nécessaire pour compenser l'inflation.

Ce qui ne change rien au fait que Lambertine m'avait l'air bien à côté de la plaque sur ce bout de débat.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 10 Juin 2008, 10:03

Mais je ne confonds pas, je demande qu'on m'explique !

Je lis:

Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l'article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois.


(Article 5 de la loi n°81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre)

Et je remarque que j'aurais dû aller sur Légifrance avant de poser ma question sur les classiques,, parce que la loi ne permet pas de "brader" les ouvrages vieux de plus de deux ans mais de "déstocker" les ouvrages de plus de deux ans qui sont en stock depuis plus de six mois. Ce qui selon moi change singulièrement la donne.
Et que dit exactement l'amendement controversé ? Parce que le communiqué du SNE est loin d'être précis.

(Sinon, il est bien évident que ma question concernait les classiques en tant que "bouquins à lire", genre l'Iliade que j'ai acheté hier ou le Père Goriot en Poche, pas d'éditions récemmen commentées à destination d'étudiants en lettres)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 10 Juin 2008, 10:51

Voilà ce qu'on trouve sur le site de l'Assemblée nationale (second amendement, remanié après le tollé du premier) :

AMENDEMENT N° 1290

présenté par

M. Dionis du Séjour

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 24, insérer l'article suivant :

L’article 5 de la loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre est ainsi rédigé :

« Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l’article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de un an. »


On ne parle plus de livres en stock depuis plus de six mois, ça peut être n'importe quel livre.
En effet Lambertine, ça change la donne : la modification de la loi serait donc plus importante qu'on ne le pensait.
(même si j'avoue que "en stock", je ne sais pas ce que ça veut dire exactement)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Juin 2008, 12:45

Beorn a écrit :Oulah, je croyais qu'on parlait d'économie, je ne pensais pas avoir froissé ta susceptibilité nationale au point que tu caricatures mes propos. On frise un chouilla le grand ridicule, là, Lambertine, non ?

T'inquiète, Beorn, Lambertine faisait référence à des propos que j'ai dû tenir aux alentours de la page 4 de ce passionnant débat - que j'ai délaissé depuis, notez-bien. Quand le jeu consiste à répondre uniquement à Lambertine et Vinyamar, cela devient vite lassant, un peu comme jouer au poker avec un gamin de quatre ans.

lambertine a écrit :Sinon : je ne voi pas l'intérêt de lancer un sujet sur les loyers ou la bouffe. Seulement, le problème du prix des bouquins me semble singulièrement peu important quand on en arrive à une situation où l'on doit se ruiner pour avoir un toit sur sa tête ou pour manger à sa faim.

Je sais, ma femme et moi on ne doit pas être normaux, mais je crois que nos dépenses en livres ont plus tendance à grever notre budget que notre loyer ou nos achats alimentaires... Mais il est vrai que ça ne compte pas, nous sommes de sales bobos crypto-gauchistes qui trouvons encore, en ces temps de quasi-guerre civile, l'énergie de chercher à nous cultiver un tant soit peu.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités