Alerte à la loi Lang

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 30 Mai 2008, 16:03

D'accord, Beorn.

Mis à part que les best sellers qui peuvent servir de produits d'appel chez Carrefour, il en paraît un tous les dix ans (... bon, j'exagère, mais ces dix dernières années, à part Harry Potter et le Da Vinci Code... vois pas. Ah si ! Le SdA, à la sortie des films).

(Zut, je pensais pouvoir mettre un lien vers un article de "Télémoustique" sur la politique des grandes surfaces, mais seul le début existe en version numérique. Dommage. d'autant plus qu'il ajoutait de l'eau à votre moulin...)

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 30 Mai 2008, 16:04

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Ah, j'oubliais, ça peut vous intéresser : débat entre un français et un américain, ce matin, sur France Inter, à propos de ce projet... l'américain disait qu'aux USA, le livre était au top, financièrement, mais que c'était en France que la diversité culturelle et le réseau culturel étaient le plus au top.
(grosso modo, pour résumer ce qu'on m'en a dit. Je vais tâcher de me procurer l''entretien !)
Dans le même entretien, il était aussi rapporté que si la littérature étrangère était bien présente en france en traduction, la littérature française était cruellement absente en traduction dans les autres pays.
La comparaison entre pays européens proches et non anglosaxons pour ne pas polluer le débat avec l'universalité de l'anglais, donc allemagne et espagne, était édifiante.
Même si cet échange ne se rapportait qu'au roman mainstream, ça interpelle.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 30 Mai 2008, 16:05

Marcel&Co a écrit :
Beltane a écrit :
Marcel&Co a écrit :
Beltane a écrit :Mort, normalement, ça veut dire que le stock restant part au pilon.
Pour un "micro" éditeur, ça ne veut rien dire.


Bien sûr que si !
Sérieux, tu en as vu beaucoup, dans le milieu de la "micro" édition, qui envoyait au pilon ?

Le garage, le grenier de la grand-mère, la consigne de la gare (ne rie pas, je l'ai fait)... il y a des tas de moyens de stocker.


Je suis micro-éditeur, je vis à plus de 1000 km de tous lesautres membres de ma famille, dans un HLM ne possédant ni cave ni garage ni grenier, mon appart est déjà trop petit pour une famille de 5 personnes, et je n'ai pas les moyens de louer un espace de stockage.

Et ensuite, ça dépend de ce que tu entends par micro-éditeur. Par exemple Nesti a envoyé des titres au pilon. Micro-éditeur ou pas, selon toi ?

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 30 Mai 2008, 16:06

Vinyamar, Publibook, pour moi, ça n'est pas un éditeur.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 30 Mai 2008, 16:11

ok c'est vrai

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 30 Mai 2008, 16:11

Vinyamar a écrit :Et je susi désolé Luxy, mais assume ce que tu as dit, dans le contexte où tu l'as dit.
Tu préfères que soient sauvegardées les traditions plutôt que de permettre à des gens (même si tu ne parles pas de tout le pays) que tu sais être parfaitement pauvres d'avoir accès à la modernité à laquelle toi tu as accès.
Même en te relisant, je trouve ce que tu dis inexcusable (parce que tu ne parles pas de gens qui ont le luxe de cette lubie, mais de pauvres gens (et tu sais qu'ils sont pauvres) qui vivent dans un dénument qui fait mal à voir)


Décidément nous n'avons pas lu la même chose dans ce que dit Luxy... j'y reviens.

Ookdelph, le commerce équitable ça me dit quelque chose, mais cela n'a rien à voir avec le fait de travailler selon les antiques traditions (tu es sûr de savoir ce qu'est le commerce équitable ? :shock: )


C'est un truc pour les BoBos :evil:

Plus sérieusement : je n'en ai qu'une vision assez floue, j'avoue, mais le principe principal (ahem) que j'en retient est l'honnêteté des rapports financiers entre les divers partis. C'est-à-dire payer le travail ou la ressource pour ce qu'ils vallent, et pas des clopinettes (mais pas non plus un salaire ou un prix européen, il me semble, à cause de bêtes différences de pouvoir d'achat...)

Les divers accessoires "ethniques" étant très à la mode en Occident, ce genre de commerce me paraît donc un marché idéal où appliquer ce système (comme pour les produits agricoles exotiques, et issus de celle-ci – il m'est arrivé de voir des boutiques équitables d'accessoires "ethniques", c'est que des associations gérant ça existent)

Si je me plante, pour ma pénitence je passerai une heure ou deux à me renseigner là-dessus.

Bon.

Et maintenant, est-ce que tu vois le rapport entre ce que disait Luxy (et que tu n'as pas compris comme ce qu'elle voulait dire) et ce que je dis moi ?

(et décidément on baigne dans le HS, c'est effarant. Mais y'a des énormités de malentendu qu'on a du mal à laisser passer...)
Dernière édition par Ookdelph le 30 Mai 2008, 16:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 30 Mai 2008, 16:13

Beorn a écrit :
Marcel a écrit :Soyons sérieux, si au bout de 6 mois, un livre a du succès, il n'y a aucune raison de le solder (sauf à être économiquement suicidaire).


Juste sur ce point.

Bien sûr que si. Si CARREFOUR décide de faire 10% sur un best-seller pour attirer le chalant, la FNAC fera 12%, puis VIRGIN 15%, AMAZON 18% et au bout du compte, le bouquin aura été soldé partout.
Enfin, c'est la concurrence, quoi...
Tu es de mauvaise foi. :cool:
Je te rappelle que, si ces dispositions se mettent en place, il ne restera plus place pour la concurrence (c.f. communiqué SNE et SNL).
Carrefour fusionnera avec Virgin, absorbera la FNAC et sera racheté par les hedge funds propriétaires d'Amazon.
Enfin le prix unique du livre, grace à un unique distributeur.

Unique... unique...

... devrait bien rester le choix entre GUM et Berioska...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Mai 2008, 16:14

Marcel&Co a écrit :
Sand a écrit :Tu oublies tous les "moyens", il n'existe pas que Gallimard et MS, il y a des indé style Bragelonne ou le Diable Vauvert ou (il n'y a encore pas si longtemps) Actes Sud, qui mourraient tout simplement s'ils devaient brader leurs livres au bout de 6 mois, parce qu'ils les travaillent sur la durée.
Là encore, pourquoi "devoir brader" ?
:!:
Ça y est, j'ai compris.
:cheers:
Nous parlons ici de stock de livres, et pas de livre.

Désolé du dérangement...

... je sors ---->[].


Victory ! :cheers: :wink:

Pour répondre à ton message plus haut :

Bienvenue dans la réalité. Ce que tu décris me semble être le monde dans lequel nous vivons (je parle là au nom des 98% (?) de français qui ne foutent jamais les pieds dans une librairie "de quartier").


Oui, mais le prix du livre est fixe, ce n'est donc pas financièrement qu'un libraire doit faire la différence, mais autour du service offert autour et de son choix.
Si le prix n'est plus fixe : les grosses librairies achèteront en gros avec des remises monstrueuses, et les moyennes et petites librairies seront incapables de suivre. Tout le monde ira là où c'est moins cher, pour des raisons matérialistes et capitalistes mais somme toute importantes (pouvoir d'achat...).
La loi Lang maintient le marché du livre hors de cette logique. ^^
(mais je crois qu'on l'a déjà dit, ça... je sais plus, fin bref, c'était pour réagir :P)

Toujours la même lancinante question : pourquoi ? Est-ce que les livres de fond deviennent sans valeur au bout de 24 mois ? (question sérieuse, je n'en sais rien)


Je n'ai pas la science infuse, mais, selon moi, la raison est simple : comme tout, un livre devient caduque, périmé à un moment. A un moment, personne ne s'y intéresse, et pour peu que le libraire n'ai pas envie ou ne puisse faire de retours parce que ceci ou cela... i solde. La vie d'un livre est beaucoup plus longue que pour un autre produit. 24 mois est un délai raisonnable. Six mois, en revanche, c'est beaucoup trop court.
Je ne sais pas si je réponds à ta question (et j'avoue que là mon mal de tête déjà fort m'empêche de développer plus...)

Pourquoi parce qu'un livre peut être soldé, devra-t-'il l'être.
Soyons sérieux, si au bout de 6 mois, un livre a du succès, il n'y a aucune raison de le solder (sauf à être économiquement suicidaire).


La réponse est dans ta formulation : un livre qui a du succès et donc se vend tout seul, en effet, n'aura pas à être bradé chez le libraire. :)
Un livre qui ne se vend pas, en revanche : le libraire, avant de faire des retours, va tenter de le vendre quand même : il va solder. Mais y aura des limites : si au bout d'un moment le livre ne se vend toujours pas, il va devoir faire des retours.

Ensuite :
Mon dieu, quelle horreur !
Soyons sérieux, un "petit" éditeur ne tire pas à 100 000 et ne va pas récupérer 60 000 retours. Sinon, il a légèrement foiré son BP


Non, en effet. Un petit éditeur n'a pas de capital, ou pas beaucoup. Un tirage, mettons, de 200 exemplaires, c'est risqué pour lui.
A petit éditeur, petite diffusion, petites ventes. Et oui, s'il foire, lui il ferme directement. Un gros éditeur, lui, aura des chances de se rattraper avec le dernier Marc Lévy, ou Harlan Coben, pour ne citer que ces auteurs parmi tant d'autres plumes à best sellers.
Le petit éditeur est en insécurité financière constante et ne peut pas se permettre un échec. Des retours, c'est très très mauvais pour lui.
C'est d'ailleurs pour ça que les petits éditeurs préferent vendre en salon, directement (pas de retour). Mais s'ils veulent grandir, devenir pérenne, ben ils doivent passer par les libraires (petits et grands) qui font des retours, eux. Et c'est là que ça devient risqué.

Vinyamar :

Le but d'un éditeur c'est de faire de l'argent, pas de saccager la culture.


Quand tu parles plus haut des auteurs français qui écrivent en anglais car ça marche mieux... ben oui, ça marche mieux, mais le choix est très réduit, culturellement parlant, c'est pauvre. Financièrement, c'est sûr que pour les auteurs publiés, ben c'est banco quoi ! Mais faut voir combien d'exemplaires ils vendent...
En France, la loi Lang freine le marché du livre, sciemment : oui, il y a moins de développement économique, mais cela permet de faire passer, pour une certaine part du marché du livre, l'intérêt culturel avant l'intérêt financier.

D'ailleurs dans vos argment vous dites à la fois que les prix vont baisser (et que les libraires locaux ne pourront pas suivre) et que les prix vont monter... (donc ils vont devenir compétitifs non ?)


De manière générale, oui, les prix vont monter. Les best sellers ne seront pas bradés car, par définition, ils se vendront tout seul. C'est du pré-acheté.
Le discount sera fait sur ce qui ne se vend pas, ou pas bien.
Ce serait comme ailleurs, comme n'importe quel autre marché : ce qui se vend bien, le prix augmente petit à petit car c'est très demandé.

Gabrielle : sans prendre la défense de Sherantan, la FNAC est de loin la libraire où je trouve le plus de choix (mais je n'habite pas à Paris). Certaines librairies après se spécialisent, c'est vrai...

[...]

Les librairires de quartier ne proposent QUE les nouveautés qui marchent.


Oui, les toutes petites librairies de quartier ne proposent que des nouveautés, sinon, elles meurent. Par librairie de quartier, j'entends 10 000 volumes en stock environ.
Les librairies moyennes, elles, proposent beaucoup d'ouvrages de fonds. En termes de volume, j'entends à peu près 60 000 à 100 000 volumes (mais là ça devient déjà assez gros).
La FNAC est au dessus de ces chiffres : il y a plus de choix, mais culturellement parlant, l'offre est différente que dans une librairie moyenne. Après, je n'ai pas dit que la FNAC ce n'était pas bien, juste que c'était moins bien que les librairies que le lecteur lambda et un peu exigent fréquente de manière générale.

EDIT : j'ai pas un peu fait du léger hors sujet, là ?
Oooh, que j'ai mal à la tête.
Mais le débat m'intéresse...
Dernière édition par GabrielleTrompeLaMort le 30 Mai 2008, 16:19, édité 1 fois.
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 30 Mai 2008, 16:16

Bête question : et pourquoi pas un salaire européen si l'artisan vend son produit - ou son oeuvre - en Europe ? Si des gens sont prêts à payer cher pour jouir du produit de son travail ?

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 30 Mai 2008, 16:17

Marcel&Co a écrit :
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Ah, j'oubliais, ça peut vous intéresser : débat entre un français et un américain, ce matin, sur France Inter, à propos de ce projet... l'américain disait qu'aux USA, le livre était au top, financièrement, mais que c'était en France que la diversité culturelle et le réseau culturel étaient le plus au top.
(grosso modo, pour résumer ce qu'on m'en a dit. Je vais tâcher de me procurer l''entretien !)
Dans le même entretien, il était aussi rapporté que si la littérature étrangère était bien présente en france en traduction, la littérature française était cruellement absente en traduction dans les autres pays.
La comparaison entre pays européens proches et non anglosaxons pour ne pas polluer le débat avec l'universalité de l'anglais, donc allemagne et espagne, était édifiante.
Même si cet échange ne se rapportait qu'au roman mainstream, ça interpelle.


Comme j'ai dit, je n'ai pas encore pu l'écouter. C'est ce qu'on m'en a dit ! Faut vraiment que je me procure l'entretien... je vais de ce pas sur le site de France Inter, d'ailleurs.
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 30 Mai 2008, 16:22

lambertine a écrit :Bête question : et pourquoi pas un salaire européen si l'artisan vend son produit - ou son oeuvre - en Europe ? Si des gens sont prêts à payer cher pour jouir du produit de son travail ?


Je ne connais pas les détails, je l'ai dit. Mais si si tu regarde bien, j'ai parlé de pouvoir d'achat... (je suis en train de regarder ailleurs lesdits détails, mais ici on est HS, encore et toujours)

(et vu la cadence de postage sur ce fil, il vaut mieux citer quand on répond :S )

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 30 Mai 2008, 16:27

Vinyamar a écrit :Mais pour moi le vrai danger de cette loi c'est que ça profite aux librairies en ligne. ce n'est pas tant que les grsses vont bouffer les petites, mais qu'on ira se renseigner dans la librairie du coin et acheter le livre 30% moins cher sur Amazon.
Rassure moi, tu n'es pas qu'une entité virtuelle ? Tu es bien un être humain utilisant un accès internet ? scratch

Je vais upposer que la réponse est positive. Donc tu as acces à internet.
Qu'est qui t'empêches, aujourd'hui, de te renseigner sur la toile avant d'acheter ?
Le plaisir de draguer les libraires ? (c'est plus facile avec un métier unigenre)

Ou alors c'est la confiance dans la qualité du conseil que te donneras le libraire ?
Pour un auteur et un livre dont tu ne connais rien ?

Et bien, si ça marche, si ce conseil valait autant pour moi, je n'irais certainement pas acheter sur Amazon. Ou alors, je serai suicidaire...

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 30 Mai 2008, 16:30

Ookdelph a écrit :
Vinyamar a écrit :Et je susi désolé Luxy, mais assume ce que tu as dit, dans le contexte où tu l'as dit.
Tu préfères que soient sauvegardées les traditions plutôt que de permettre à des gens (même si tu ne parles pas de tout le pays) que tu sais être parfaitement pauvres d'avoir accès à la modernité à laquelle toi tu as accès.
Même en te relisant, je trouve ce que tu dis inexcusable (parce que tu ne parles pas de gens qui ont le luxe de cette lubie, mais de pauvres gens (et tu sais qu'ils sont pauvres) qui vivent dans un dénument qui fait mal à voir)


Décidément nous n'avons pas lu la même chose dans ce que dit Luxy... j'y reviens.


En même temps on parle d'un type qui voit des trucs intéressants dans la Bible. Il est doué pour lire des choses issues d'un continuum étranger.

D'ailleurs, une partie des intervenants sur ce fil ont une fâcheuse tendance à extrapoler à l'extrême à leur façon toute parole histoire de la discréditer totalement.
C'est assez ridicule, et le débat en est devenu un trollage généralisé.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 30 Mai 2008, 16:31

Beorn a écrit :
Marcel a écrit :Soyons sérieux, si au bout de 6 mois, un livre a du succès, il n'y a aucune raison de le solder (sauf à être économiquement suicidaire).


Juste sur ce point.

Bien sûr que si. Si CARREFOUR décide de faire 10% sur un best-seller pour attirer le chalant, la FNAC fera 12%, puis VIRGIN 15%, AMAZON 18% et au bout du compte, le bouquin aura été soldé partout.
Enfin, c'est la concurrence, quoi...

(sauf les petites librairies qui ne pourront pas suivre parce qu'elles n'ont pas les mêmes prix de gros, mais bon, je me répète, je me répète...)

Non Beorn, c'est pas comme cela que ça marche, ils feront tous pareils, ils choisiront entre eux un prix définitif et c'est tout (comme les électroménagers entre Darty, Carrefour et Conforama ou dans des magasins "concurrents" distants de moins de 30 kilomètres, les prix sont rigoureusement les mêmes et ce, même si c'est théoriquement illégal.
A mon avis, dans ce cas, le marché du livre subirait le même effet et je ne crois pas à la grande braderie au livre.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 30 Mai 2008, 16:36

Ookdelph a écrit :
lambertine a écrit :Bête question : et pourquoi pas un salaire européen si l'artisan vend son produit - ou son oeuvre - en Europe ? Si des gens sont prêts à payer cher pour jouir du produit de son travail ?


Je ne connais pas les détails, je l'ai dit. Mais si si tu regarde bien, j'ai parlé de pouvoir d'achat... (je suis en train de regarder ailleurs lesdits détails, mais ici on est HS, encore et toujours)

(et vu la cadence de postage sur ce fil, il vaut mieux citer quand on répond :S )


Oui, et ?

Si un artisan bolivien, bengali, turkmène ou autre, produit des étoffes, des bijoux, des objets de décoration susceptibles de plaire à un riche consommateur, et que celui-ci est prêt à débourser le gros pris pour les acheter, je ne vois pas pourquoi l'artisan ne toucherait pas la plus grosse partie de ce gros prix.

D'ailleurs, je crois que si les artisans - et non les intermédiaires, du genre de ces boutiques de luxe qui se trouvent à quelques pas de mon hôtel de ville, et surtout leurs fournisseurs - étaient payés en fonction et de leur travail, et de la demande des clients - les boutiques précitées étant loin de la faillite, il n'y aurait pas besoin de subventions étatiques pour protéger les cultures locales.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 30 Mai 2008, 16:40

** TROLL ON **

Beorn a écrit :... sauf les petites librairies qui ne pourront pas suivre parce qu'elles n'ont pas les mêmes prix de gros, mais bon, je me répète, je me répète...
Extrait de son contexte, on en conclue que la loi Lang permet uniquement d'enrichir les grands distributeurs qui bénéficient de marges plus importantes.

Je vais finir par croire au complot : la grande distribution manipule le SNE et le SLF pour conserver les clauses anticoncurrentielles :cool:

** TROLL OFF **
Dernière édition par Marcel&Co le 30 Mai 2008, 16:41, édité 1 fois.

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 30 Mai 2008, 16:41

En même temps on parle d'un type qui voit des trucs intéressants dans la Bible.


Troll

D'ailleurs, une partie des intervenants sur ce fil ont une fâcheuse tendance à extrapoler à l'extrême à leur façon toute parole histoire de la discréditer totalement.
C'est assez ridicule, et le débat en est devenu un trollage généralisé.


...dis celui qui vient de troller




Dans la bible il y a "ne fais pas à ton voisin ce que tu voudrais qu'on ne te fasse"

Y a pas non plus que des choses mauvaises dedans :wink:

mais là encore faut savoir de quoi on parle :lol:

Et à ceux qui diront que je suis H.S. il faudra m'expliquer l'argumentation par rapport au sujet du post que je cite.

Je vote pour basculer le sujet dans "Avis de Tempête"
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 30 Mai 2008, 16:43

POUUUUUUUUUCE ! j'ai pas le temps de tout lire, mais des mots me sautent aux yeux, donc déplaçage in Tempête.
Ceux qui ne sont pas inscrits, c'est le moment de demander l'accès (groupes > tempête, en haut du forum).

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 30 Mai 2008, 17:00

Sheratan a écrit :
Beorn a écrit :
Marcel a écrit :Soyons sérieux, si au bout de 6 mois, un livre a du succès, il n'y a aucune raison de le solder (sauf à être économiquement suicidaire).


Juste sur ce point.

Bien sûr que si. Si CARREFOUR décide de faire 10% sur un best-seller pour attirer le chalant, la FNAC fera 12%, puis VIRGIN 15%, AMAZON 18% et au bout du compte, le bouquin aura été soldé partout.
Enfin, c'est la concurrence, quoi...

(sauf les petites librairies qui ne pourront pas suivre parce qu'elles n'ont pas les mêmes prix de gros, mais bon, je me répète, je me répète...)

Non Beorn, c'est pas comme cela que ça marche, ils feront tous pareils, ils choisiront entre eux un prix définitif et c'est tout (comme les électroménagers entre Darty, Carrefour et Conforama ou dans des magasins "concurrents" distants de moins de 30 kilomètres, les prix sont rigoureusement les mêmes et ce, même si c'est théoriquement illégal.
A mon avis, dans ce cas, le marché du livre subirait le même effet et je ne crois pas à la grande braderie au livre.


Beorn est particulièrement bien placé pour savoir que cela est INTERDIT.

(certes on a énormément de mal à faire cesser ces pratiques, mais c'est un autre débat).

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 30 Mai 2008, 17:04

(Est-ce qu'un modo pourrait séparer le bon grain de l'ivraie, pardon, la loi Lang du commerce équitable ? Merci !)

lambertine a écrit :
Ookdelph a écrit :
lambertine a écrit :Bête question : et pourquoi pas un salaire européen si l'artisan vend son produit - ou son oeuvre - en Europe ? Si des gens sont prêts à payer cher pour jouir du produit de son travail ?


Je ne connais pas les détails, je l'ai dit. Mais si si tu regarde bien, j'ai parlé de pouvoir d'achat... (je suis en train de regarder ailleurs lesdits détails, mais ici on est HS, encore et toujours)

(et vu la cadence de postage sur ce fil, il vaut mieux citer quand on répond :S )


Oui, et ?

Si un artisan bolivien, bengali, turkmène ou autre, produit des étoffes, des bijoux, des objets de décoration susceptibles de plaire à un riche consommateur, et que celui-ci est prêt à débourser le gros pris pour les acheter, je ne vois pas pourquoi l'artisan ne toucherait pas la plus grosse partie de ce gros prix.

D'ailleurs, je crois que si les artisans - et non les intermédiaires, du genre de ces boutiques de luxe qui se trouvent à quelques pas de mon hôtel de ville, et surtout leurs fournisseurs - étaient payés en fonction et de leur travail, et de la demande des clients - les boutiques précitées étant loin de la faillite, il n'y aurait pas besoin de subventions étatiques pour protéger les cultures locales.


Ah.

Justement, j'ai fini par trouver un paragraphe qui répond à cette question sur Wikipedia (en anglais, l'article français est indigeste et en grande partie, apparemment, rien de plus qu'un copier-coller massif – je soupçonne une corrélation directe entre ces deux caractéristiques. Bref.)

Le principe n'est pas de payer au producteur ou à l'artisan le prix que payeront les consommateurs finaux (et donc occidentaux en l'occurence), puisque c'est tout le principe du fair trade) mais de leur payer un prix juste, équitable, pour la région où ils travaillent. (Il y a d'autres caractères importants pour l'obtention d'un label "équtable", notamment les conditions de travail, mais restons-en aux questions de sous pour l'instant)

Par prix "équitable", on entend couvrir, avec le prix payé, le coût réel du travail ou de la matière première fournie, avec une marge supplémentaire bien sûr (parce qu'il faut manger, nourrir sa famile, etc) Un salaire raisonnable, proportionnellement au pouvoir d'achat de la région. Tout est question de proportions.

D'autre part, si on achetait la denrée là-bas au prix que les consommateurs seraient prêts à la payer ici, ptchou, avec le coût de l'importation, de distribution et j'en passe, au final on dépasserait laaargement ledit prix, et personne n'achèterait... et adieux veaux, vaches, cochons, rêves d'équité.

Pour moi c'est assez clair, mais comme d'hab', je suis pas sûre de bien avoir véhiculé ladite clarté.

Maintenant, on peut dire que le principe a ses limites et ses faiblesses, mais la "loi du marché" étant ce qu'elle est (à mes yeux de pauvre néophyte) j'ai l'impression que c'est un premier pas déjà appréciable.

Quant aux marges des boutiques... c'est équitable à la base, mais rester éthique tout au long de la chaîne (et donc ne pas prendre des marges monstrueuses) c'ets autre chose, je suis bien d'accord.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités