Editer des auteurs, pourquoi faire ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
utika
Temponaute

Messagepar utika » 05 Sep 2007, 14:52

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 05 Sep 2007, 15:12

xbq
P'tit suisse

Messagepar xbq » 05 Sep 2007, 15:15

Dernière édition par xbq le 05 Sep 2007, 17:29, édité 1 fois.
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Eonath
Ensorceleuse

Messagepar Eonath » 05 Sep 2007, 15:44

La France diffuse déjà des séries de fantasy, en tout cas sur la TNT. Quand l'ordinateur est dans la même pièce que la télé, ça aide... Je peux citer par exemple Sindbad le Marin ou Hercule, qui sont effectivement des séries de fantasy - à petit budget, visiblement.

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

utika
Temponaute

Messagepar utika » 05 Sep 2007, 15:56

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 05 Sep 2007, 16:01

Neryelle
ordre du printemps

Messagepar Neryelle » 05 Sep 2007, 16:30

Pub :

utika
Temponaute

Messagepar utika » 05 Sep 2007, 16:36

Cian
Tapis en sursis

Messagepar Cian » 05 Sep 2007, 16:38

Est-ce que je rêve ou :derive: ?

Créez un autre topic sur la bouse télévisuelle française et laissez les malotrus s'insulter gentiment sur ce topic-là! Non mais :evil:

Cian, tigre recadreur
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 05 Sep 2007, 16:46

Cian
Tapis en sursis

Messagepar Cian » 05 Sep 2007, 16:50

Pour revenir un peu sur les auteurs et leur implication dans la réussite de la diffusion de leur oeuvre,
j'ai un souvenir terrifiant (j'en ai encore des frissons...).
Il y a quelques années, j'ai croisé un auteur assis derrière sa petite table, derrière sa pile de livres, derrière sa mine dépitée, au beau milieu de l'entrée d'une grande surface (enfin presque) près du rayon livres.
Les caddies zigzaguaient pour éviter l'importun, et un client sur cent jetait un oeil autre qu'irrité sur le cuistre et sa pile de bouquins à dédicacer.
Il a dû y passer sa journée, le jeunot, triste comme un légionnaire sans sa Syven, et peut-être vendre un livre (si sa mère est passée le soutenir).
Alors, oui, le monsieur a donné de sa personne pour se faire connaître, et ce sans le moindre succès (sauf miracle tardif).
(La liitérature est-elle dissoluble dans les grandes surfaces ?)

Si au moins ce crétin avait posé une affiche sur sa table! Un truc du genre "vu à la télé", "vu chez Pivot"...
Tant pis pour lui.

Cian, tigre compatissant
Un songe, sinon rien

xbq
P'tit suisse

Messagepar xbq » 05 Sep 2007, 17:30

Oui je voulais bien entendu dire "dessus", désolé pour l'infarctus Neryelle... J'dois etre fatigué :shock:
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Messagepar » 05 Sep 2007, 18:38

Je l'avais enlevé de mon précédent message, pour ne pas paraître méchant.

Le fait est que je ne suis pas méchant, mais ta réponse amène ce commentaire de ma part, en toute courtoisie (ce n'est pas une attaque) : quand on voit petit, on gagne petit.

Je ne prône pas la folie des grandeurs, mais je pense que bien plus de gens que vous ne le pensez sont intéressés, et c'est justement en vous restreignant à un marché de niche que vous vous mettez le couteau sous la gorge.

Encore une fois, ce n'est pas une attaque, ni une invitation à se prendre pour "Galliseuil". :)

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 05 Sep 2007, 19:15

Il faut faire le pas selon la jambe.

D'où l'intérêt de l'impression en flux tendu, qui permet de produire tant qu'il existe de la demande. Plutôt que de produire une grosse quantité parce qu'on a voulu voir grand, et ensuite se retrouver avec des retours, des stocks, envoyer le tout au pilon ou chez les soldeurs qui s'approvisionnent auprès des entreprises en faillite.

Tu parles d'un ressenti (ce que toi tu penses), on te répond selon ce que les études de marché, et l'expérience des autres (leurs réussites comme leurs échecs) ont démontré.

L'existence de la niche est un fait. Savoir s'implanter auprès de la niche, dans un premier temps, doit être la priorité. La base bien stable pouvant permettre, ensuite, la prise de risques en se hasardant en terra incognita.

Or la réalité des faits, pour les éditeurs dont nous parlons, c'est qu'ils ne vendent même pas autant que ce qu'il existe de lecteurs au sein de la niche (sauf exceptions).

On ne construit pas une maison sans passer d'abord par le stade des fondations.

Quand la maison sera bâtie, alors on pourra monter sur le toit et, de là, héler la foule lointaine.

Parce que dans la théorie, les gens intéressés, on en trouve toujours plein. Mais dès qu'on arrive dans la pratique, et qu'il faut mettre la main au porte-monnaie pour les payer, ces fameux livres produits par l'éditeur et écrits par l'auteur, eh bien la proportion de gens intéressés désenfle toujours.

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 05 Sep 2007, 20:01

Dernière édition par lambertine le 05 Sep 2007, 20:09, édité 1 fois.

Messagepar » 05 Sep 2007, 20:01

Messagepar » 05 Sep 2007, 20:03

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 05 Sep 2007, 20:29

Messagepar » 05 Sep 2007, 21:12

Cian
Tapis en sursis

Messagepar Cian » 05 Sep 2007, 21:32

Sincèrement, je ne peux pas commander à mon libraire un livre dont j'ignore l'existence. (Lambertine)

C'est exactement le même problème que les livres disponibles sur internet. Si un éditeur propose exclusivement ses livres sur le site de la FNAC, par exemple, ou même pluieurs autres, il n'a aucune chance d'en vendre au grand public.
Seuls la famille et les copains sauront que ce livre existe et iront l'y chercher (à moins que l'auteur sillonne tous les forums fantasy et y répande sa pub).
Les autres visiteurs verront la page d'accueil, avec tous ses best-sellers diffusés partout.
Ces petits éditeurs n'ont aucun avenir, tant qu'ils ne touchent pas des libraires, et vu le nombre ahurissant de micro-éditeurs (même si la plupart ne font pas de Fantasy), je doute que les libraires s'emm.... avec des "petits livres inconnus".

Cian, tigre septique
Un songe, sinon rien

Revenir vers « Avis de tempête »