Etre publié... Pour quoi faire?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 13 Août 2007, 15:59

Cian a écrit :Sans sacraliser le papier, je déteste lire sur un écran d'ordinateur (une nouvelle passe encore, mais un roman :tard: ).
Alors, Second Life... rien à cirer.
Mais peut-être nous grefferas-t-on des livres virtuels directement dans les neurones d'ici quelques décennies (façon clé usb)?


De toute façon le roman électronique, ça sera sur un support adapaté, pas un écran d'ordinateur.

On fait des choses très bien aujourd'hui, qui ne nécessite pas de rétroéclairage, qui peuvent donc se lire très bien à la plage en plein soleil.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 13 Août 2007, 23:21

Je vais être assez basique.

Quand j'écris je me sens bien/heureux.
Etre publié, c'est un peu une étape nécessaire si on veut en faire son métier, un premier test auprès des lecteurs pour voir si c'est possible (même si c'est improbable, ça va, on sait).
De ce point de vue, s'il s'agit un jour d'un métier, je pourrais être heureux plus longtemps chaque jour.
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 14 Août 2007, 22:24

et si on écrivait sans raison ou interet ? Ca n'existe pas cette conception de l'écriture pour vous ?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 15 Août 2007, 09:02

orque fou a écrit :et si on écrivait sans raison ou interet ? Ca n'existe pas cette conception de l'écriture pour vous ?


Ben... Quand on voit le nombre de personnes qui bizarrement se la jouent "moi je n'ai aucun intérêt, hein, l'écriture c'est un Art Noble™" et autres, quelque part je reste quand même dubitative. J'ai du mal à croire qu'autant d'êtres humains, au fond d'eux, n'ont pas envie, même un tout petit peu, là, dans un recoin, de se la péter/d'être reconnu pour leur talent. Or la publication (ou tout simplement de mettre en ligne et de faire un minimum de pub pour son site, même un bête lien dans une signature), c'est un peu ça. Je pourrais mettre ça sur le même compte que la fausse modestie, d'ailleurs: on donne ce genre de réponses en premier lieu parce qu'on ne veut pas passer pour un "vendu", ou appelez ça comme vous voulez, mais au final, le désir de reconnaissance est tout de même présent dans beaucoup de cas.

Bon, désolée si je froisse quelques egos en écrivant cela, mais en même temps, à chaque jour qui passe, j'ai de plus en plus de raisons de trouver que la race humaine dans son ensemble est un ramassis de feignants geignards qui ne savent pas se sortir les doigts de l'endroit où le soleil ne brille jamais, donc je conçois que ma conception de la chose est un brin cynique et misanthrope. Et pas seulement dans le domaine de l'écriture.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 15 Août 2007, 10:32

Alors nous avons la même. Cela dit, je l'applique plus aux français, parce que c'est le pan de l'humainté que je connais le mieux. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 15 Août 2007, 13:54

Faut arrêter de se fourrer le doigt dans l'oeil ! Je crois qu'il n'existe personne ici qui puisse affirmer, sans mentir un peu qu'il n'écrit que pour "une certaine idée de l'art". On a tous notre gentil petit ego qui nous travaille.

C'est très français et un brin snobinard de se poser en chantre d'une écriture vierge de toute intention commerciale, dénuée d'arrières-pensées, comme si vouloir plaire et être reconnu demeurait encore aujourd'hui une tare indigne d'un "artiste". D'une façon générale, en France, l'ambition a quelque chose de vulgaire, d'un peu crasse. Quand on parle édition, pognon, exposition médiatique (même très limitée dans le cas des littératures de l'imaginaire) on refuse bien souvent de penser qualité, intégrité, honnêteté.

Celui qui veut se vendre ne serait donc finalement qu'un "vendu" au sens le plus méprisant du terme ?

Il y a un moment où il faut s'enlever les rondelles de saucisses qu'on a sur les yeux. :wink:
Dans les yeux des fées
Descendues sur la ville
Le vide

Kimura Toshio

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 15 Août 2007, 14:04

Et il y a un moment il faut arrêter de croire que c'est propre à la France et aux Français. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 15 Août 2007, 14:18

Il m'a toujours semblé que les français avaient cette touche de pédanterie exaspérante, cette façon de signifier que Non ! Nous ne Sommes pas Comme les Autres !. Un je ne sais quoi entretenu par la certitude ( dans les milieux autorisés) d'avoir une culture littéraire à part, plus ceci, moins cela, plus vraie, plus grande dame que celle du voisin anglo-saxon. Et c'est ce que les anglais nomment avec plaisir delusion of grandeur.

Mais tu as sans doute raison Sand. Ce n'est sans doute pas propre à la France. Ici, c'est juste plus horripilant qu'ailleurs. :wink:
Dans les yeux des fées

Descendues sur la ville

Le vide



Kimura Toshio

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 15 Août 2007, 14:23

Franchement, ça me fait braire de lire si souvent qu'on écrit par ego ou par orgueil.

On peut pas écrire juste parce qu'on aime écrire ? Pour tout le processus qui vous permet de développer une intrigue de créer des personnages, de coucher sur le papier en choisissant ses mots ?
Pas pour la beauté de l'art, mais bien parce qu'on aime ça ?

Quand quelqu'un fait de la course à pied, on le fait pas braire avec des sornettes d'ego. Celui qui aime cuisiner, on va pas lui dire que tout ce qui l'intéresse, c'est d'épater les copains !

Bon, et si le coureur, il décide de participer à un marathon (parce qu'il est dingue et qu'il aime souffrir) bien qu'il sache qu'il ne va pas gagner mais juste parce qu'il a envie de le faire ? On lui dit quoi ? "Mais tu sais, tu risques pas de gagner ?" Le coureur il s'en tape. Il a un secret espoir d'arriver dans les 100 premiers, il se bat pour, mais il ne va pas nous en faire une maladie s'il n'y arrive pas. Et ça ne l'empêchera pas de tenter un bi-athlon une autre fois, pour le sport quoi !

Je pense qu'on peut écrire, en y mettant les formes, et puis une fois qu'on a fini, si on pense ne pas être ridicule, envoyer son texte aux éditeurs. Pourquoi ? Parce que c'est un peu la suite logique non ? Les livres sont faits pour recueillir les écrits, non ? Les éditeurs pour les choisir ?

Et puis si on échoue, quand on aime écrire, on ne s'arrête pas pour si peu. On recommence avec une autre histoire. Effectivement, c'est narcissique puisqu'il y a une part de plaisir personnel propre.

Enfin bon, ce n'est que mon avis.
Dernière édition par Syven le 15 Août 2007, 14:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 15 Août 2007, 14:31

Mais les éloges, la reconnaissance ne participent-ils pas de ce narcissisme de l'écrivain ?

C'est pas que j'ai envie de te faire braire davantage mais bon... :wink:
Dans les yeux des fées

Descendues sur la ville

Le vide



Kimura Toshio

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 15 Août 2007, 14:33

Syven a écrit :Franchement, ça me fait braire de lire que tout le monde écrit par ego ou par orgueil.


Pas l'impression que quelqu'un aie dit ça... J'ai juste compris que le contraire absolu était impossible (que tout le monde écrive pour l'amour de l'ââârt)

Après, écrire "juste pour le fun", ça n'est pas la même chose, c'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 15 Août 2007, 14:36

Ookdelph a écrit :
Syven a écrit :Franchement, ça me fait braire de lire que tout le monde écrit par ego ou par orgueil.


Pas l'impression que quelqu'un aie dit ça... J'ai juste compris que le contraire absolu était impossible (que tout le monde écrive pour l'amour de l'ââârt)

Après, écrire "juste pour le fun", ça n'est pas la même chose, c'est vrai.

Désolée, tu as raison.
C'est plutôt une tendance, quelque chose que j'entends de plus en plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 15 Août 2007, 14:40

Amalrus a écrit :Mais les éloges, la reconnaissance ne participent-ils pas de ce narcissisme de l'écrivain ?

C'est pas que j'ai envie de te faire braire davantage mais bon... :wink:

Je ne nie pas qu'on est content quand quelqu'un vient vous voir pour vous dire qu'il a aimé ce qu'il a lu. Evidemment qu'on est content ! On a fait plaisir à quelqu'un, on a partagé avec lui, c'est chouette !

Mais ça ne fait pas tout. C'est comme pour la cuisine, on est content que les gens apprécient. C'est bien normal, non ?

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 15 Août 2007, 14:47

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est jamais, à mon sens, dénué de toute auto-satisfaction. Je ne vois pas quel mal il y a à être fier de soi, c'est tout. :P
Dans les yeux des fées

Descendues sur la ville

Le vide



Kimura Toshio

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Août 2007, 16:38

Euh, si on le prend par là, toute activité humaine est liée à l'autosatisfaction ; quoi qu'on fasse, l'ego n'est jamais très loin.
On ne fait pas le tour de la question en disant ce genre de choses. Bien sûr que l'ego y est pour quelque chose. Peut-être que les fourmis vivent sans conscience d'elles-mêmes et uniquement pour la colonie. Nous, non.
Bon, mais une fois passé ce constat, quelle forme d'autosatisfaction est en jeu, est-ce que c'est le désir de l'argent ? est-ce que c'est le désir de se prouver à soi-même qu'on en est capable ? est-ce que c'est le désir des paillettes ? est-ce que c'est le désir de reconnaissance de la part de sa famille, d'un clan quelconque ou de parfaits inconnus, ou de de la part de gens célèbres, ou de gens qu'on admire ? est-ce que c'est le désir d'influencer d'autres auteurs ? est-ce que c'est le désir d'influencer la marche du monde ?

Après, dire qu'être publié, c'est pour se la péter, ben oui, sûrement, comme pour tout ou presque. Mais qu'est-ce que c'est, exactement, "se la péter" ?

Je vous assure que pour certains, se la péter, c'est voir que son roman puisse modifier (un tout petit peu) le monde et les livres des autres, appelez ça l'amour de l'art ou ce que vous voudrez, c'est une forme d'autosatisfaction aussi. Et qui n'a rien d'antipathique.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 16 Août 2007, 23:57

Ecrire pour le plaisir, d'accord, je l'ai fait pendant longtemps, mais envoyer son texte à un éditeur c'est espérer une reconnaissance ou alors c'est être maso.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 17 Août 2007, 02:34

Ferrand a écrit :Ecrire pour le plaisir, d'accord, je l'ai fait pendant longtemps, mais envoyer son texte à un éditeur c'est espérer une reconnaissance ou alors c'est être maso.


Pourquoi "ou" ? :twisted:

Quand on donne un texte à critiquer, si personne tape là où ça fait mal, ça sert à rien. Pareil pour les éditeurs : si on l'envoie parce qu'on pense que le texte est à la hauteur, et qu'on reçoit un "non" sans plus d'explication, y'a un sushi (pas frais)

Quant à la reconnaissance... Après l'effort, le réconfort :lol:

/D., alors pourquoi "ou", hein ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 19 Août 2007, 11:52
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar » 23 Août 2007, 10:15

Bonjour à toutes et tous,

Dans le sujet sur ma présentation, j'ai rebondi sur un message de Luxy concernant le chef d'oeuvre. Cette dernière m'a dit que cela pourrait amener une contribution à ce sujet que je viens de parcourir.

Voici donc ce que j'avais écrit :

En fait, me concernant, je ne suis pas un adepte des chefs d'oeuvre. Je suis un écrivain moyen mais qui a des idées. Ce que je souhaite, avant toute chose, c'est raconter des histoires où politique, écologie, humanisme et déshumanisme forment le terreau de notre futur. Pour ce faire, j'utilise quelques ficelles fantastiques à peine décelable qui permettent à partir d'une base contemporaine de dessiner notre futur.
Je ne veux que raconter des histoires, pas faire de chef d'oeuvre, car ces derniers sont souvent des références que personne n'a jamais lues.
Comme je le disais dans un autre message, paraphrasant Balavoine, ce que je désire le plus c'est réussir à au moins toucher une personne par une ou des histoires issues de mon imagination... et alors, à ce moment-là, j'aurai réussi à devenir un écrivain. Quelques soient les critiques formulées, j'aurai fait passer ce qui me semble important.


Dans cette optique et pour coller au sujet d'origine, l'édition de mes histoires me semblent la base pour faire passer les messages qui me touchent et qui me semblent importants. Si je souhaitais la notoriété, je n'aurai pas choisi de devenir "écrivain" (oui, entre guillemets, car il paraît que tant qu'on n'est pas édité, on n'est pas un écrivain... "mais bien sûr !") d'histoires dites fantastique ou d'anticipation.
Non ! Je lui aurai préféré celui de présentateur télé, ça demande moins de temps, d'autres bossent pour toi, et tu as juste à lire un prompteur devant des téléspectateurs ahuris.
Mü aka Davy Athuil

site : www.davyathuil.fr

Avatar de l’utilisateur
Evelyn
Messages : 20
Inscription : 24 Août 2007, 11:50
Localisation : Caen, vive les normands ^^

Messagepar Evelyn » 24 Août 2007, 15:05

En ce qui me concerne, j'écris parce que j'aime cela, j'aime raconter des histoires, mais plus que tout les créer. C'est la création qui m'attire, et tout ce qui en découle. C'est peut-être une façon d'être un dieu :lol:

Après c'est vrai que lorsqu'on veut publier, c'est dans l'optique d'une reconnaissance, et c'est naturel. On aime voir notre travail utile, voire adulé (pour les extrêmes).
L’univers nait, n’est rien,
naissant, n’est que volatile

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Août 2007, 18:26

Evelyn a écrit :Après c'est vrai que lorsqu'on veut publier, c'est dans l'optique d'une reconnaissance, et c'est naturel. On aime voir notre travail utile, voire adulé (pour les extrêmes).

Justement, c'est là que ça coince dans mon esprit tordu: en quoi voir son roman tiré à quelques centaines d'exemplaires vendus à une poignée d'initiés rendrait notre travail plus "utile" que de le mettre à disposition du public sur le Net, de l'imprimer soi-même et de le distribuer à la sortie du métro, ou que sais-je encore?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités