Tristeplume a écrit :Forcément, quand on n'a pas d'amis ou qu'on fait peu cas de l'amitié, c'est pas compréhensible comme point de vue.
Puisque tu as pris ma remarque au premier degré, je vais préciser ma pensée : j'accorde beaucoup d'importance à l'amitié, je suis le genre de fille qui a un coeur un peu trop grand et le pardon un peu trop facile.
Les amis, ça te trahit parfois, ça te déçoit aussi. Parce que personne n'est parfait. Parfois, même sans le savoir, tu peux leur faire du mal. Et ils t'en font en retour.
Et, parfois, un ami peut avoir un super idée ou... et alors ? Cette idée ne vaut plus la peine d'être exploitée parce qu'il écrit avec ses pieds, mais que l'idée vient de lui ?
Un jour, mon frère (qui écrit) a eu une idée de nouvelle et l'a raconté à ma mère. Il avait la flemme de l'écrire, elle l'a fait et, sur les dernières lignes, la fin a changé. La nouvelle, elle en est la seule auteure, parce que je n'en vois pas d'autre.
Mon frère a pourtant été déçu... qu'elle change la fin
Je suis auteure, entourée d'auteurs, de rôlistes... même mon Petit écrit.
Peut-être que, un soir, à un diner, un ami lancera une idée et que cette idée deviendra un texte dans mon esprit, parce qu'elle aura fait son chemin.
Parce que c'est ce que je suis : auteure. Ca veut dire que, à tout moment, j'écoute, j'observe... et ça tombe quelque part dans mon esprit où c'est travaillé, assemblé, décortiqué...
Mes enfants sont bourrés d'idées, ils ont plus d'imagination que moi... C'est quasi certain que je leur prendrais certaines idées.
Et alors ?
L'amitié ne se situe pas là.
Dans un groupe d'amis auteurs, les idées fusent et tant mieux si quelqu'un en fait quelque chose de bien.
Pour moi, le type accro à son idée, je l'imagine comme une vieille dame ratatinée, aigrie, parano... une sorte d'araignée jalouse du peu qu'elle a trouvé.
Des idées, y'en a des milliers, des bonnes et des moins bonnes.
Imaginer seulement qu'un type va te voler ton idée pour en faire un best-seller et te couper l'herbe sous le pied... sorry, dans ma vision du monde, c'est la chose la plus grotesque qui soit.
Alors, ouais, l'amitié, c'est super important pour moi... et ça ne me viendrait jamais à l'idée d'en vouloir à un ami d'écrire un bon texte... alors que je lui en voudrais d'oublier de me rappeler, de ne pas donner de ses nouvelles, de ne pas me rapporter un DVD prêté...

Et je vais ajouter que le côté "ouais, mon ami a une super idée, mais c'est un auteur médiocre, mais je l'aime et je vais le soutenir", ben... Désolée, je peux pas, j'en ai les larmes aux yeux... de rire.
Si c'est vraiment un ami proche, je lui dirai : t'écris avec les pieds. Parce qu'on est sincère avec ses amis. Et je lui dirais aussi : tiens, je vais exploiter ton idée, elle est plus géniale que ta prose.