Alerte à la loi Lang

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 29 Mai 2008, 08:58

lambertine a écrit :Les emmerdeuses du genre Lambertine te répondront que dans un pays - le mien - où le prix unique du livre n'est qu'un rêve Gallimard ne vend pas plus ses livres à 8 Euros qu'en France et qu'on ne trouve des poches à 3 Euros que chez les bouquinistes, ou dans des "solderies".
Et que les livres à bon marché chez Carrefour, c'est plus un fantasme qu'autre chose.

Le jour où Carrefour se servira d'un bouquin comme article d'appel n'est pas près d'arriver.

Tiens, nous avons droit pour une fois à une intervention intéressante de Lambertine, qui pourrait nous permettre de voir le problème sous un autre angle puisqu'elle connait une réalité que nous autres Français ne connaissons pas, celle d'un pays où la Loi Lang n'existe pas.

Sauf que ce qui ce passe en Belgique n'est pas transposable en France, pour une raison très simple: la France est un vrai pays, pas la Belgique, laquelle n'a toujours été qu'une zone-tampon entre France et Pays-Bas, situation qui se retrouve sur le marché du livre. Les ventes de livres en Belgique se divisent grosso modo en deux catégories: en Flandres, les importations hollandaises, et en Wallonie, les importations françaises. Les Belges, même sans Loi Lang, ne sont pas libres de fixer le prix des livres vendus sur leur territoire puisque ceux-ci sont tributaires des prix pratiqués en France et aux Pays-Bas.

Il semble donc évident, pour reprendre mon exemple de Gallimard, que cet éditeur ne peut pas vendre 8 euros à Mons* le bouquin qu'il vend 22 euros à Lille.

*De toute façon, à Mons ils n'ont pas les moyens de se payer des livres, puisqu'il est de notoriété publique que cette ville est plus pauvre que les favelas de Rio de Janeiro.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 09:03

Gaby a écrit :L'exemple est frappant, c'est sûr. Mais à combien d'exemplaires Harry Potter a-t-il été tiré ? Vous imaginez les monstrueuses économies d'échelle ? (...)
Et à quel prix sera vendu un livre tiré à 500 exemplaires seulement ? Ces livres existeront-ils encore ?

Je partage entièrement tes craintes ! Comme ça a déjà été dit, la baisse ne concernera que les best sellers et risque de laminer les petits tirages (et leurs points de vente).

La baisse du prix de HP est une triste chose, ce que je voulais montrer, c'est que ce n'est pas un fantasme : oui, elle aura bien lieu en France si on supprime la loi Lang.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 29 Mai 2008, 09:29

Oliv, est-ce qu'il te serait possible de répondre sans raconter n'importe quoi ? Va vivre dans le Borinage si le coeur t'en dit.

J'ignore quelle est la marge de manoeuvre des libraires belges. Ce que je constate, c'est que les livres importés de France sont plus chers chez nous, y compris en grande surface, que chez vous. Et rien n'y empêcherait Gallimard de vendre le dernier Harry Potter au même prix qu'au Canada. sauf que peut-être ni Carrefour ni Gallimard n'ont envie de perdre des sous.

Au passage :
http://www.artema.be/site/artema_result.php?catID=134&categorie=134
Pour la Belgique francophone seulement.
Et même si j'admets que certaines de ces maisons sont des filiales de sociétés françaises.

Maintenant, deux questions :
Quelle est la situation de l'édition et de la distribution en France comparée à celle d'avant la loi Lang ?
Combien de temps faut-il en moyenne pour qu'un best seller soit publié en version poche ?

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 29 Mai 2008, 09:31

Réponses :

1) bien meilleure : la loi lang a permis d'éviter la boucherie. La supprimer, c'est retourner à la boucherie.
2) actuellement en moyenne 18 mois.

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 29 Mai 2008, 09:33

Mais encore ?
Où y a-t-il moyen de trouver des chiffres ?

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 09:45

Lambertine a écrit :Quelle est la situation de l'édition et de la distribution en France comparée à celle d'avant la loi Lang ?

Il est difficile de répondre, les choses ont bien changé depuis 1981 et elles auraient changé de toute façon (apparition de la librairie en ligne, par exemple). Ce qui est sûr, c'est qu'il existe en France un réseau important de petits libraires indépendants et de nombreux petits éditeurs.

Lambertine a écrit :Combien de temps faut-il en moyenne pour qu'un best seller soit publié en version poche ?

Cette question me semble hors-sujet : les bouquins de poche sont concernés par la loi Lang, ils sont vendus au même prix dans toutes les librairies à 5% près.

Luxy
Dame lumière

Messagepar Luxy » 29 Mai 2008, 10:23

J'allais faire un post intelligent.
Si si, je vous jure, mais finalement, je préfère remettre mon bâillon, sinon je crois bien que je vais me mettre à vociférer...
Et ce ne serait pas digne.

Vinyamar
ordre du printemps

Messagepar Vinyamar » 29 Mai 2008, 10:24

Kran, et les autres
j'ai lu certains de tes articles de Libé (le problème avec les journaux partisans du type Libé (mais pas que!) , c'est qu'il faut décrypter le discours, et s'en tenir aux faits, non à leurs commentaires.)
(En passant, je ne vois pas pourquoi vous vous permettriez de me qualifier de droite parce que je refuse vos argument immatures sur le grand méchant gouvernement qui veut la fin de la culture française ; vous ferez comment le jour ou je refuserai des arguments tout aussi immatures dirigé contre un autre parti ?).

Bon !
Libé fait une analyse un peu poussée à l'extrême de la volonté interprétée du gouvernement.
À ce sujet, Kran, tu aurais pu aller trouver des références un peu plus diversifiées que le seul et unique Libération (ou son pendant web Rue89 encore moins professionnel, j'en sais quelque chose).

je suis donc allé aux champignons moi aussi, et j'ai trouvé un très bon article du Monde qui me semble satisfaisant.

En gros, ce n'est pas le gouvernement qui a décidé une telle chose mais deux députés, un UMP et un centriste, qui estiment qu'il faut non pas abroger la loi sur le prix unique, mais la réduire de 2 ans à 6 mois.
Manifestement, la volonté de ces deux là est de rendre le livre plus accessible. Ils s'imaginent que les livres moins chers seront plus vendus. Manifestement, il y a Amazon derrière tout ça ! (c'est donc bien ce que je pensais, c'est plutôt un projet lié à des influences économique de type lobby qu'à une volonté soudaine du gouvernement contraire à ses principes - quel que soit le gouvernement, puisqu'il a un budget pour déveloper et favoriser la culture - de saborder la culture).

Ensuite, ce projet de loi, pour ce qu'en dit le Monde en tout cas, est rejeté par tout le monde. Apparemment ces deux zigotos sont tous seuls (même Albanel est contre ! Vous savez qui c'est Albanel ?), et je n'ai pas vraiment l'impression que ce projet passera ne serait-ce qu'une scéance.

Sinon les inconvénients listés par divers sites que j'ai trouvé (dont Wikipedia qui est assez clair sur les avantages et inconvénients de la loi lang) sont identiques à ceux que vous listez, et il semble que ces craintes soient donc valables.
Les craintes des conséquences d'une modification de la loi !

Le reste (les commentaires politiques) n'est qu'élucubration, et je ne crois qu'il soit nécessaire d'en parler trop longtemps, ce projet ne passera jamais.

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 10:42

Vinyamar a écrit :non pas abroger la loi sur le prix unique (déjà ça va mieux quand on parle des faits et non du fantasme) mais la réduire de 2 ans à 6 mois.

Mais... Gaby l'avait dit clairement dès le début :

Gaby a écrit :en réduisant de deux ans à six mois le délai durant lequel les soldes de livres sont interdits.

J'en avais parlé aussi.

Vinyamar a écrit :Apparemment ces deux zigotos sont tous seuls (même Albanel est contre ! Vous savez qui c'est Albanel ?),

ça aussi, Gaby l'avait dit :

Gaby a écrit :L'intervention de la Ministre de la culture et de la communication, Christine ALBANEL, et de ses services, (...)a permis d'alerter les parlementaires sur les dangers extrêmes de ces amendements et a favorisé le retrait

Vinaymar a écrit :je ne crois qu'il soit nécessaire d'en parler trop longtemps, ce projet ne passera jamais.

J'espère bien.
Cela dit, entre ce que dit un ministre et ce que fait M. Sarkozy (ex Mme Ramayad et Kadafi), ce n'est pas toujours la même chose, alors on peut douter que Mme Albanel détienne les clefs de la décision.
Et puis, ce genre de chose peut très bien être un ballon d'essai pour voir comment les gens réagissent (ça, ce n'est pas un fantasme, c'est une tactique politique bien connue). Donc relayer au maximum l'information, c'est une bonne chose.

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 29 Mai 2008, 11:20

Je vais lire l'article du monde mis en lien par Vinyamar ainsi que celui d'aujourd'hui (dans le monde toujours, parce que je viens de l'acheter. Whoua ça faisait longtemps que j'avais pas acheté un vrai journal !)

[Edit : Luxy, raconte, parce que se bâillonner ne permet pas de savoir ce que tu en penses, et ça nous intéresse.]

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 11:43

Lambertine a écrit :Et rien n'y empêcherait Gallimard de vendre le dernier Harry Potter au même prix qu'au Canada. sauf que peut-être ni Carrefour ni Gallimard n'ont envie de perdre des sous.

La question est intéressante.
Mais la différence entre la Belgique et le Canada, c'est évidemment la proximité de la France : les éditeurs n'ont pas envie de permettre des rabais dans un pays qui est un petit marché (4 millions de francophones, je crois) alors que ces bouquins pourraient alors circuler dans le grand marché de 60 millions juste à côté. Notamment via le commerce en ligne.

Vous me direz, ce ne sont pas les éditeurs qui font le prix au détail (hors loi Lang) mais bon... Ils décident quand même du prix qu'ils font aux détaillants.

EDIT : Chwip a raison, Luxy, vire nous ce fichu baillon et hurle un bon coup, ça fait du bien ! (et nous aimons tant le son de ta voix mélodieuse)

ereneril
Calembourbeur
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar ereneril » 29 Mai 2008, 12:11

Autre petit détail sur le Canada : le change.

1 euro belge est très proche d'un euro français.
Ce n'est pas du tout le cas du canada. Le dollar canadien suit en gros le dollar américain. Ce dernier est au plus bas d'où un taux de change très favorable.

Oui, c'est rentable d'acheter outre atlantique. Mais c'est vrai pour tout, pas que les livres.
Les dés ont fini de rouler...

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 12:21

ereneril : Gallimard étant une entreprise de la zone euro, ça ne change rien. Ils gagnent toujours le même montant... en euros.

Si le dollar était plus fort, ce serait moins cher en dollars, mais la conversion en euros resterait la même, c'est une certitude.

Luxy
Dame lumière

Messagepar Luxy » 29 Mai 2008, 12:40

Beorn a écrit :EDIT : Chwip a raison, Luxy, vire nous ce fichu baillon et hurle un bon coup, ça fait du bien ! (et nous aimons tant le son de ta voix mélodieuse)

Ma voix mélodieuse?
Je sais pas, elle risque de ne pas l'être bien longtemps.
M'enfin, moi je veux bien parler (encore faut-il que ma connexion à la noix me laisse faire), mais ce serait à la fois pour répéter ce qui a été dit ici par certains (et alors on se demande à quoi ça sert de rabâcher) ou alors pour partir dans un grand hors sujet.
Parce qu'ici, on parle plus particulièrement de la cette fichue loi qui passera, ou pas, mais quand je lis que je le problème n'est pas politique, ça me fiche en rogne.
Si on regarde ce qui se passe depuis quelques temps, des choses qui ne font parfois que des petits articles en bas de page, on voit bien, quand même, qu'il y a un souci.
Et je ne parle pas de droite ou de gauche.
Beaucoup de choses partent en vrille.
Et on laisse faire.
Moi je veux bien aller défiler devant l'Elysée ou ailleurs, mais le problème c'est que malheureusement il n'y a qu'une poignée de gens pour se sentir concernée.
La France, c'est notre pays, et ce n'est pas parce qu'un gars et ses petits camarades (qu'on a élu ou pas, là n'est pas le problème, on a un cerveau et on peut réagir quand bien même), s'amusent que nous, les directement concernés n'avons pas notre mot à dire.
Fatche de, ce sont nos idéologies, notre liberté, notre porte feuille.
Eux, que le bouquin soit à 10 ou 30 euros, ça ne changera rien à leur train de vie. (pour reprendre un exemple plus dans le sujet.)
Après, je conçois que chacun a ses idéologies, la mienne n'est pas forcément la bonne (quoique :twisted: ), mais au moins qu'on se dise que c'est politique. Chacun déffend ce qu'il veut, que ce soit la masse ou les "grands" de se monde (entendez les monsieurs qui contrôlent les grandes entreprises!).
Mais c'est politique!
Et dans quelques années, on verra bien les répercussions de toutes ces lois.

Je ferai un sujet dans la journée (dont on dira que les sources, une fois de plus, sont douteuses) qui montrera bien que d'autres choses se mettent en place.
Et que tout doucement on laisse faire.

Sur ce, je vais manger, ça apaisera, j'espère, mon âme tourmentée.

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 12:59

Luxy : on attend ton sujet. :cool:

Puisque le prix de HP fait réagir certains, je vais prendre un autre exemple (parce que c'est vous) :

"Fortune de France" de Robert Merle en folio (best-seller en son temps, maintenant plutôt une bonne vieille référence littéraire qui vivote en fond de librairie) :

Amazon France : 6,18€
Amazon Canada : 7,72€ (11,95$)

Comme quoi, l'arbre Harry Potter ne doit pas cacher la forêt : oui, avec le prix "libre", il y aurait des baisses chez les best-sellers à la mode, mais globalement, le prix risquerait plutôt de monter.

(EDIT : bon, je sais, on va me parler des coûts de transports, mais ça ne change pas grand chose à mon avis).
Dernière édition par Beorn le 29 Mai 2008, 13:11, édité 2 fois.

Marcel&Co
ordre de l'automne

Messagepar Marcel&Co » 29 Mai 2008, 13:00

[mode troll crypto-fasciste on]

Déjà 3 pages pour un communiqué de presse relevant de l'action de lobbying de 3 "syndicats" professionnels ! :cool:

Communiqué dans lequel on découvre, effrayé, que les conséquences du projet d'amendement modifiant l'article 5 de la loi, avec un passage de 24 mois à 6 mois de la période sans soldes, qui devient, comme par miracle, au § suivant une dérégulation du marché du livre, seraient triple :
- un appauvrissement de l’offre éditoriale, de nombreux titres ne pouvant plus être publiés par les éditeurs
- une augmentation du prix moyen du livre préjudiciable au pouvoir d’achat des lecteurs, les éditeurs étant contraints de compenser le manque de recettes lié aux soldes par une augmentation globale de leurs prix
- des obstacles supplémentaires pour le public dans son accès au livre du fait de la disparition de librairies en centre-ville

Je crois bien que, si je comprennais le rapport entre la supposée cause et les soit-disant effets, j'irai boulevard Saint-Germain pour pleurer avec la direction du SNE.

[mode troll crypto-fasciste off]

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 29 Mai 2008, 13:06

Marcel&Co a écrit :Je crois bien que, si je comprennais le rapport entre la supposée cause et les soit-disant effets

Eh bé Marcel ! Il y a tout un sujet pour toi ici ! :cool:

avec un passage de 24 mois à 6 mois de la période sans soldes, qui devient, comme par miracle, au § suivant une dérégulation du marché du livre

Solder le livre après 6 mois, c'est déréguler. On peut déréguler plus, mais c'est déjà pas mal, non ?
Et sur le fait que ce sont des "syndicats professionnels" qui font du "lobbying", eh bien, ça ne me pose pas de problème à moi, si je suis d'accord avec eux.

Il faudrait que ce soit qui, exactement, pour qu'ils aient raison ?

Luxy
Dame lumière

Messagepar Luxy » 29 Mai 2008, 13:35

Beorn a écrit :Luxy : on attend ton sujet. :cool:

Dans le flood.
http://millesaisons.fr/forum/viewtopic.php?t=6088

Et j'en ai d'autres à mettre.
On va voir si je trouve le courage là tout de suite...

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 29 Mai 2008, 14:07

Comme quoi, l'arbre Harry Potter ne doit pas cacher la forêt : oui, avec le prix "libre", il y aurait des baisses chez les best-sellers à la mode, mais globalement, le prix risquerait plutôt de monter.

Je n'ai pas dit autre chose.
"Chez moi", les prix sont "dérégulés", et plus élevés qu'en France, même en grande surface; Par contre il n'y a pas de "discount" sur les best sellers à la mode. Et les frontaliers vont les acheter en France (comme tout le reste, d'ailleurs. Ils mettent Harry Potter dans leur caddie Auchan entre la margarine et l'eau minérale). Ce que les frontaliers français feraient certes si Gallimard "bradait" en Belgique, mais les frontaliers seulement (en ce qui concerne le commerce en ligne, faut compter les frais de port - http://www.post.be/site/fr/letters/national/tariffs/index.html

Bin non. 1 € belge et 1 € français, ce n'est pas proche, c'est la même chose. D'ailleurs, y a pas d'€ belges ou français.

Cette question me semble hors-sujet : les bouquins de poche sont concernés par la loi Lang, ils sont vendus au même prix dans toutes les librairies à 5% près.

Hors sujet ?
Il a été question de lecteurs qui attendraient 6 mois pour pouvoir acheter moins cher leur best seller grand format. Or, outre le fait qu'un best seller est rarement pendant plus de 6 mois le bouquin à la mode (Bête question, combien de Harry Potter 7 sont vendus par semaine, en France, maintenant ?), des tas de gens (dont moi, je l'avoue) attendent la sortie en poche des best sellers qu'ils ont envie de lire. Ou simplement des livres qu'ils sont sûr de retrouver en poche.

ereneril
Calembourbeur
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar ereneril » 29 Mai 2008, 14:17

lambertine a écrit :

Bin non. 1 € belge et 1 € français, ce n'est pas proche, c'est la même chose. D'ailleurs, y a pas d'€ belges ou français.

Je ne sais pas pourquoi mais je me demande si tu me prends pour le dernier des abrutis. J'ai comme un doute...

Moi y en a expliquer toi : Moi y en a faire humour. Deuxième degré, tout ça... Toi comprendre ?

Cela dit puisque tu veux vraiment me pomper l'air en pinaillant, si, il y a des euros belges et français.
Retourne une pièce de 1 €. La face est différente selon le pays émetteur.
Les dés ont fini de rouler...

Revenir vers « Avis de tempête »