j'appelle cela du solliloque, ou du dialogue de sourds. Dommage, mais attendu...
bah, ayant plusieurs romans sur le feu, j'hésite à poursuivre faute de temps et d'énergie.
Claire, pour qui la fantasy c'est effectivement sortir de la réalité

Sand a écrit :Encore une fois, attention au sens anglais et au sens français. Fantasy en anglais, ça désigne le merveilleux dans son ensemble, et ça inclue le fantastique (avec des termes comme urban fantasy ou dark fantasy).
Sinon, je suis d'accord avec Claire, c'est l'étiquette qui est récente, pas le genre, qu'on peut faire remonter en France au moins jusqu'à Rabelais (source : anthologie Fantasy, fleuve noir).
et pourquoi je me fatigue encore à répondre, pourquoiiiiiiii !
Les contes et les légendes existaient avant même que l'écriture ne devienne accessible au plus grand nombre. Ils étaient transmis oralement et souvent transformés d'une personne à l'autre, jusqu'à ce qu'il soit mis pas écrit. Enfin bref. Tout ça pour dire que je pense que la fantasy est, au contraire d'être récente, le plus vieux genre du monde.
Neeva a écrit :Si on mélange les comtes, c'est plus de la Fantasy, c'est de la soupe de nobles. Une recette qui compte beaucoup d'ingrédients. Je crois même qu'il y a un conte la dessus.
N.kkey a écrit : (...) il ne faut pas prendre pour fantasy tous ce qui a attrait à l'imaginaire.
N.kkey a écrit :La fantasy c'est un monde imaginaire (et pas forcement onirique et magique) qui traduit des croyances :
La croyance peut être magie, comme elle peut être religieuse ou encore une notion (comme l'espoir, le rêve...etc...)
Claire Panier-Alix a écrit :pour résumer, moi je préfère écrire de la fantasy que disserter dessus
(...)
bon, c'est pas tout ça mais deux de mes personnages secondaires m'ont putschée cette nuit et tentent de prendre la place des principaux, alors je vous laisse...
Claire
Neryelle a écrit :(À la réflexion, post un poil HS, désolée)
Ben perso je trouve qu'entre Fantasy, Science-fiction, et Fantastique, y'a quand même pas franchement de grosses barrières. Et en général j'ai du mal à définir où se trouvent exactement mes textes, en tout cas (genre : monde futuriste où y'a un héros qui rencontre une créature "fantastique". Est-ce que c'est de la SF (futuriste), du fantastique (le héros ne croit pas à l'existence de cette créature) ou de l'urban-fantasy (la créature en elle-même est au courant de son existence, forcément) ; ça me paraît un peu verre à moitié vide ou à moitié plein).
En fait moi ce qui m'intéresserait le plus c'est de savoir quel terme utiliser pour parler de l'ensemble. Parce que "imaginaire", ok, mais ça me paraît pas forcément beaucoup utilisé en dehors de son "microcosme", et à vue de nez j'aurais tendance à dire que toutes les fictions sont imaginaires ; en général les librairies utilisent "Science-Fiction" pour mettre aussi la Fantasy ; en anglais par contre ce serait plutôt le contraire si j'ai bien compris¹ ; et moi personellement j'aurais plutot tendance à parler de fantastique, même si je sais que ce que ça désigne "officiellement".
Du coup faut utiliser quoi ? (Fantastique ou merveilleux ça fait plus classe quand même "ouais, moi ce que j'écris c'est pas forcément fantastique mais c'est merveilleux tu vois coco" le gars qui entend ça il doit pas avoir l'impression que l'auteur a les chevilles enflées :p)
¹: d'ailleurs ça me fait toujours bizarre de dire "en français le mot fantasy a un autre sens", vu que ce mot me paraît pas franchement français ; m'enfin bon c'est accessoire
Claire Panier-Alix a écrit :le terme (l'étiquette) "fantasy" est récent, pas le genre, loin de là...
N.kkey a écrit :[Donc la Fantasy n'est pas de la mythologie, des légendes, des contes mais est une littérature qui rassemble plusieurs cultures dans un monde imaginaire. Ce qui donne une grande liberté et un outil qui permet d'exprimer tout ce que l'on veut.
La mythologie, les légendes s'inspirent trop d'une culture fixe, alors que la fantasy se veut multiculture afin de permettre une réflexion. (Attention les mythes et légendes débouchent également sur une réflexion à travers des symboles)
Revenir vers « Avis de tempête »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités