La Fabrique de Littérature Microscopique

Postez ici tout ce que vous voulez partager...
Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

La Fabrique de Littérature Microscopique

Messagepar KB Jardin » 02 Sep 2011, 18:21

La Fabrique de Littérature Microscopique continue de faire tourner ses rotatives virtuelles avec, ce mois-ci, un invité de marque.
Tout fraîchement débarqué de son lointain Mexique, se joint à l'équipe pour contribuer à l'effort de guerre.

http://fablimi.wordpress.com/2011/09/01 ... e-du-mois/
http://fablimi.wordpress.com/2011/09/01 ... mbre-2011/
http://fablimi.wordpress.com/

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: La Fabrique de Littérature Microscopique

Messagepar mandesandre » 01 Oct 2011, 17:06

Et nous voici donc entrés dans le sixième mois d'activité de la Fabrique !

Pour célébrer l’automne, ses feuilles mortes, ses états en crise, ses institutions qui périclitent et ses politiciens qui font rien que des conneries, la Fabrique vous invite à vous intéresser de plus près à une autre « sorte d'autrui ». Pas les autochtones de coins paumés en rase campagne française ou dans un bled quelconque du globe. Pas vos imbuvables collègues non plus. Pire encore...

Voisins, voisines

« Le voisin est un animal nuisible assez proche de l’homme. Très proche, trop proche. C’est d’ailleurs de cette proximité que naît la nuisance du voisin. », nous enseignait Desproges en son temps. Nous vérifierons cette assertion tout au long du mois, en vous présentant un panel de ce qui se fait de mieux près de chez nous.

Et, en ce qui concerne les ateliers persos des trois patrons / collaborateurs :

Petites Genèses

Une réalisation de Karim Berrouka qui se souvient avec émotion des premiers pas de l'univers et de l'humanité. Hommage aux créateurs et à leurs petites excentricités qui nous ont valu le privilège d'exister (et de nous en rendre compte).

États d'ivresse

Une réalisation toute en sobriété de Benoît Giuseppin, qui vous narrera l'ivresse dans tous ses états et les déboires de ceux qui s'y adonnent. Les sacs à vomi se trouvent sous vos sièges.

Le Paris secret d'Émile Delcroix

Une réalisation de Jacques « Ourorobos EBE » Fuentealba qui, une fois n'est pas coutume, profitera de la tribune qui lui est offerte avec la Fabrique de Littérature Microscopique pour faire sa pub. Il s'agira ce mois-ci de microfictions se déroulant dans l'univers du roman qu'il vient tout juste de sortir aux éditions Walrus : Émile Delcroix et l'ombre sur Paris. Dépaysement steampunk et féérique garanti.

La Fabrique vous souhaite une terrible et douloureuse crise boursière, bancaire, économique, politique, structurelle, sociale et, tant qu'on y est, de nerf.

La Direction

Et toujours, une seule adresse :

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: La Fabrique de Littérature Microscopique

Messagepar mandesandre » 02 Nov 2011, 17:18

7 comme les plaies d’Égypte, 7 comme les nains-samouraïs-mercenaires, 7 comme les 7 doigts de la main. Voilà. C’est dit. La Fabrique en est, contre vents et marées, plans de licenciements et catastrophes nucléaires naturelles, à son septième mois d’existence. Pour changer un peu des habitudes, la Fabrique félicite ce mois-ci, non un employé, mais une employée… et déplacera ses machines sous le chapiteau d’un…

Cirque

Oyez, oyez, Mesdames, et Messieurs ! Osez entrer dans le monde merveilleux des forains et vous découvrirez des romans-fleuves domptés par d’intrépides directeurs littéraires et réduits à un entrefilet dans les pages des petites annonces du Magazine Littéraire, des femmes barbantes et des hommes-troncs échappés d’églises malfamés, ainsi que le clou de notre spectacle : le Site de Littérature Microscopique le plus Hilarant de France et de Navarre !

Les thèmes de notre égérie du mois et les nôtres se déclineront comme suit :

Gamers

Une réalisation de Nathalie Dau qui mettra à l’honneur cette race à part que sont les nerds, geeks, no life et gamers en tout genre dans leur environnement naturel pixelisé et leur quotidien touchant (et déstabilisant !). Jamais jeux de mots et jeux vidéo n’ont eu tant en commun !

Préhistoire de France

Une réalisation de Karim Berrouka qui explorera à coups de massue les premiers pas de l’homme et de ses prédécesseurs, comme de leurs animaux de compagnie préférés. Les amateurs de steaks de mammouth et de barbouillages sur les murs moites des grottes sombres peuvent se réjouir : la microlittérature se penche enfin sur leurs passionnantes passions.

Cupidons

Une réalisation de Benoît Giuseppin qui vous invitera à suivre les flèches pour trouver le grand amour. Un hommage à un corps de métier tout dévoué au bonheur des hommes et des femmes ; un hymne au plus beau et au plus pur des sentiments qui puisse exister sur la Terre, qui déplace des montagnes et sans lequel la vie ne serait sans doute pas la même… Le supplément guimauve est à 0,50€.

Crise, grève et dépression

Une réalisation de Jacques « Ourorobos EBE » Fuentealba qui, sous Lexomil, vous parlera de la crise, la grève et la dépression dans tous ses états, en essayant de vous convaincre, toutes couleurs politiques confondues, de le rejoindre au fond du gouffre. Là où seul le noir absolu règne.

La Fabrique vous souhaite qu’il pleuve des cordes, des dividendes, des flèches, des crapauds et des Gameboy première génération en état de marche pour ce merveilleux mois de novembre à venir.

La Direction


Une seule adresse pour nous retrouver : http://fablimi.wordpress.com

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: La Fabrique de Littérature Microscopique

Messagepar mandesandre » 04 Déc 2011, 10:55

Sur un air de fêtes de fin d’année, la Fabrique entre dans son huitième mois d’activité !

Pour vous réchauffer des rigueurs de l’hiver qui approche, rien de tel qu’une petite liqueur maison qu’on s’enfile pour l’occasion (Saint-Nicolas, Noël, Saint-Sylvestre, les excuses ne manquent pas) et la dégustation de quelques friandises littéraires. Et même si les brumes de l’alcool vous empêchent de bien tout démêler nos mots, on essayera d’avoir quelques micronouvelles se déroulant en « terrain connu » avec nos…

Dictons à la con

Une réalisation commune qui revisitera toutes les expressions de grand-mère, les proverbes imagés, maximes, adages, sentences et autres aphorismes en les dépoussiérant pour vous en révéler le véritable sens.

Bonhommes de neige & Cie

Une réalisation de saison de Benoît Giuseppin, qui vous parlera de ces étranges intrus qui squattent vos jardins en cette période hivernale, et que vos enfants tripotent et carottent. Selon le budget alloué, il pourra même y avoir quelques textes à effets spéciaux, avec des traîneaux volants, des rennes à nez rouge et des lutins crétins.

Le Bestiaire Fabuleux d’Albert Lü

Une réalisation de Karim Berrouka, qui a exhumé des très lointaines profondeurs littéraires des sous-sols la Grande Bibliothèque d’Arkham-Daoulas ce manuscrit longtemps considéré comme perdu, et qui vous en livre en exclusivité la traduction quasi intégrale (il n’est pas certain de ne pas avoir égaré quelques feuillets ou tomes lors de sa remontée vers le monde des vivants).

Étalons et canassons

Une réalisation de Jacques « Ourobos EBE » Fuentealba, qui exhibera encore une fois son amour inconsidéré des bêtes en vous parlant de chevaux, centaures, cheval de Troie, licornes, Pégase et autres saloperies d’équidés. Si vous êtes sages, il vous conviera à un barbeuk avec Mon Petit Poney pour le Réveillon de Noël.

Pour changer, la Fabrique vous souhaite des macromoments de bonheur et des mégacadeaux !

La Direction

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: La Fabrique de Littérature Microscopique

Messagepar mandesandre » 03 Jan 2012, 22:55

La Fabrique, ce mois-ci, explore des domaines complètement nouveaux (pour elle) et pourtant bien bien anciens. Trois mots : poésie, médiévale, Japon !
Je vous laisse découvrir le détail dans la présentation de janvier ci-dessous :


Sans avoir pris le temps de bien se remettre des fêtes mouvementées de cette fin d’année 2011, la Fabrique a relancé ses micromachines ! Quelques surprises en vue !


Nous aurons un employé du mois très particulier en janvier, puisqu’il s’agit d’un expert de la langue et de la culture du Japon, qui a fait pour nous un travail exceptionnel, donnant une nouvelle dimension à notre multinationale. On pourra le retrouver à la cafét’ de la Fabrique pour discuter avec lui de la fascinante…

Poésie médiévale japonaise & Cie

Une sélection et une traduction réalisées par Laurent Fuentealba de poèmes provenant de la 7ème anthologie Impériale, le Senzaï waka Shû, ou Recueil de Mille Années (anthologie compilée entre 1183 et 1188 sur ordre de l’Empereur Goshirakawa, par Fujiwara no Shunzeï (1115-1204) et du Man’Yôshû, anthologie privée du VIIIème siècle. La traduction finale a été révisée par M. Michel Vieillard-Baron, professeur des universités à l’INALCO. (Pour chaque poème, sont indiqué à sa suite le nom de l’anthologie – la section, Amour, Voyage, le numéro du poème dans l’anthologie – le nom du poète quand il est connu.)

Afin de commencer l’année en force, nous tâcherons également de marquer les esprits avec d’inoubliables exploits dignes de la légende et nous invoquerons, pour votre plus grande joie et hilarité, les…

Super-héros

Une réalisation commune qui s’intéressera à ces redresseurs de torts épris de justice, de grands idéaux et fâchés avec leurs couturiers. Les machiavéliques super-vilains qui ne rêvent que de faire péter la Terre tous les quatre matins ne seront pas en reste. Micronouvelles en Dolby Surround, avec des “Pow”, “Pam”, “Shebaaah” et autres onomatopées incluses.


Bonhommes de neige & Cie

Une réalisation de saison de Benoît Giuseppin, qui vous continuera, comme le mois passé, à disserter sur ces étranges intrus qui squattent vos jardins en cette période hivernale, et que vos enfants tripotent et carottent. Selon le budget alloué, il pourra même y avoir quelques textes à effets spéciaux, avec des traîneaux volants, des rennes à nez rouge et des lutins crétins.

Le Bestiaire Fabuleux d’Albert Lü

Une réalisation de Karim Berrouka, qui va essayer de remettre la main sur les manuscrits qu’il a égarés le mois dernier. Mais c’est pas sa faute. Il a eu beaucoup de taf le mois dernier, et le traîneau n’a pas arrêté de tomber en rade (sans parler des rennes qui ont découvert la vodka et le syndicalisme).

Jeux

Une réalisation de Jacques « Ouroboros EBE » qui vous fera plonger dans l’enfer du jeu, des tripots les plus malfamés de Las Vegas aux angoissantes parties de Bingo de l’hospice Nos vieux jours de la Baule. Il ne reviendra pas sur les cartes, qu’il a déjà battues et rebattues au premier mois de la Fabrique, si vous avez un peu suivi. Quoi qu’il en soit, faites vos jeux, rien ne va plus !

La Fabrique vous souhaite une très bonne année… Profitez-en bien, le bruit court, depuis le Mexique, que c’est la dernière !

La Direction

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: La Fabrique de Littérature Microscopique

Messagepar mandesandre » 06 Avr 2012, 00:18

Ce mois-ci, des micronouvelles diaboliques, télévisuelles, dans l'esprit (parodique) d'X-Files ou encore d'actualité !

Le détail de la présentation ici :

http://fablimi.wordpress.com/2012/04/01 ... vril-2012/

Enjoy !

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: La Fabrique de Littérature Microscopique

Messagepar mandesandre » 04 Mai 2012, 01:29

Grande (micro)nouvelle, la Fabrique de Littérature Microscopique, que j'anime avec Karim Berrouka et Benoît "Yap" Giuseppin, fête sa première année d'existence, avec plus de 1200 micronouvelles publiées durant ce laps de temps.
En mai fais ce qu'il te plaît : chez nous, l'adage signifie prendre un employé du mois immensément talentueux, Timothée Rey, le mettre aux manettes d'une gigamicromachine et voir ce qu'il en sort. Son thème perso ? Clopes et autres fumeries.
Karim, lui, se lance dans l'alchimie, Benoît termine de se lobotomiser devant la télé, son thème du mois dernier, et pour ma part, je finis de coller (berk !) à l'actualité jusqu'au 6/7 de ce mois avec mes Microscoops, tout en développant un nouveau thème perso : Micro(écrits) en urgence.
Enfin, notre thème commun est Fantômes et âmes en peine.

Toujours une seule adresse, notre marque de Fabrique :

http://fablimi.wordpress.com/

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: La Fabrique de Littérature Microscopique

Messagepar mandesandre » 03 Juil 2012, 15:45

Résumé - un peu tardif - des publications prévues ce mois-ci à la Fabrique.
L'écriture commune se fera sous le signe du sport, Karim Berrouka explorera pour nous la grande Russie éternelle, Benoît "Yap" Giuseppin se penchera - à ses risques - sur les fanatiques de tous poils et je m'exprimerai en vers, pour changer, avec une série de sonnets amoureux.

pour plus d'infos, voilà l'annonce complète :

http://fablimi.wordpress.com/2012/07/01 ... llet-2012/

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: La Fabrique de Littérature Microscopique

Messagepar mandesandre » 03 Août 2012, 22:36

Pour le beau mois d'août, la Fabrique ne chôme pas et accueille les microlecteurs qui, entre deux mojitos et trois ploufs tête en avant dans la piscine, daigneraient venir voir ce que nous manigançons... Or donc, nous aborderons tous trois de front le thème édifiant des Crimes et châtiments. Karim Berrouka nous rapportera ses témoignages et récits de voyage du Far West avec sa série Western, moi, je vous parlerai de meubles... Pour meubler un peu, et Benoît Giuseppin prendra un semi-repos à moitié mérité.
L'annonce aux ficelles .

mandesandre
Messages : 34
Inscription : 16 Juil 2005, 23:20
Localisation : Que'que part en Idf

Re: La Fabrique de Littérature Microscopique

Messagepar mandesandre » 01 Avr 2013, 20:29

La Fabrique de Littérature Microscopique ferme ses portes

Toutes les bonnes chose ont une fin, malheureusement...
Les raisons de la fermeture ici :
http://fablimi.wordpress.com/2013/04/01 ... eilleures/

:cry:


Revenir vers « Vos annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités