Bon alors je comptes m'inscrire à l'Ecole Estiennes ou à l'Asfored, enfin surtout ce dernier j'aimerais.
Ils demandent une lettre de motivation. Est-ce que vous pourriez la lire et me dire ce que vous en pensez, s'il vous plaît ? C'est important pour moi.
Merci d'avance, et en retard à tous ceux qui m'ont répondu
Madame, Monsieur,
Je viens poser ma candidature au BTS Edition car elle correspond à mes centres d’intérêt et à mon attente d’une formation proche du monde du travail. En effet, j’apprécie ce contact avec l’entreprise car il permet de se forger déjà de l’expérience et de se rendre compte de ce qu’est un emploi. Une approche trop théorique du métier, en restant les deux années durant sur les bancs de l’école, m’intéresse beaucoup moins. De plus, j’aime les livres pour ce qu’ils sont, et l’idée de pourvoir à leur élaboration me séduit.
Après mon baccalauréat, je n’avais pas de projet précis quant à mon avenir. Longtemps partagé entre le scientifique et le littéraire, j’ai d’abord tenté la médecine, avant de me rendre compte que je n’étais pas fait pour cela. Ces études étant très prenantes, je n’ai pas pu concevoir à temps une réorientation qui puisse vraiment me plaire. Ne souhaitant pas foncer tête baissée vers la première formation venue, j’ai décidé de suspendre durant un an mes études pour trouver ma voie. Afin de ne pas perdre cette année, j’ai travaillé dans diverses entreprises pour m’initier d’ores et déjà dans le monde du travail et me constituer quelques économies.
Pour moi, le technicien de fabrication est l’intermédiaire entre les services éditoriaux et la fabrication du livre. Il est responsable de la construction de ce dernier (qualité du papier, procédé d’impression, brochage, etc…) tout en respectant les impératifs demandés (commerciaux, techniques, éditoriaux, etc...). Il peut aussi travailler avec les professionnels de la conception graphique.
J’ai pu avoir une idée du milieu éditorial grâce à l’outil qu’est Internet, en discutant notamment avec des techniciens de fabrication qui ont pu m’éclairer sur leur métier. Je connais également des personnes ayant monté leur propre Maison d’édition (Maison d’édition Cinquième Saison).
Je pense sincèrement être fait pour ce travail. Je sais m’adapter à toutes sortes de situations, et je n’ai pas peur de devoir respecter un cahier des charges et des délais imposés. Le travail en entreprise ne me fait pas peur, et même me permettra de gagner un peu d’argent pour subvenir à mes besoins immédiats. Je vois cette formation comme un véritable travail et non simplement comme des études. Certes, cela implique certains inconvénients comme des vacances réduites, mais cela ne me dérange pas au vu de la contrepartie.
Aussi, je ne me vois rien faire d’autre de ma vie. Je suis sincèrement déterminé à faire ce métier plus tard.
Dans l’attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.