[Etudes] métiers du livre

Postez ici tout ce que vous voulez partager...
Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Etudes Métiers du Livre

Messagepar theoeld » 06 Avr 2005, 21:50

Pour ceux que cela intéresse voici un petit site qui récapitule les filière, écoles et organisation pour les métiers de l'édition, de la traduction, de la documentation mais également bibliothèque.

http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... mation.htm

POur bosser dans une maison d'édition, on n'est pas obligé de faire ces études. Tout est question d'opportunité, de chance et de travail.

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Messagepar arthur » 06 Avr 2005, 22:05

tt d'abord, merci pour l'info!!! :shock:
lol
et sinon, pour crée une maison d'édition, est-ce dure?
par qui peu on petre aidé?
peu on fair un métier à coté?
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
Ange Blanc
Messages : 34
Inscription : 03 Avr 2005, 17:39
Localisation : Là où le soleil se couche

Messagepar Ange Blanc » 06 Avr 2005, 22:40

Merci bcp pour l'information,

et je crois que je vais changer de boulot, lol.
travailler dans une bibliothéque, pourrais etre super sympas
Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Avr 2005, 21:42

exactement vers là que je me dirige si je continue mes études après le bac !!

Arthur >> il y a pas d'études pour ouvrir une maison d'édition : il y a des contacts, avoir des amis motivés avec toi, un capital économique conséquent et beaucoup de chance. faut savoir gérer une boîte aussi mais ça s'apprend !!

Pas d'études pour ouvrir une maison d'édition car on est pas une maison d'édition tout seul... on le devient à plusieurs !!
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 07 Avr 2005, 21:56

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Arthur >> il y a pas d'études pour ouvrir une maison d'édition : il y a des contacts, avoir des amis motivés avec toi, un capital économique conséquent et beaucoup de chance. faut savoir gérer une boîte aussi mais ça s'apprend !!

Pas d'études pour ouvrir une maison d'édition car on est pas une maison d'édition tout seul... on le devient à plusieurs !!


Tout à fait ! Heureusement, Krystal est là, les contacts, on les enmagasine précieusement, le capital (pas besoin de millions par bonheur), on le réunira sous à sous s'il le faut, et la gestion d'entreprise, c'est notre rayon... Pour la chance : notre motivation est telle que ça va forcément l'attirer sur nous ! :P

Avatar de l’utilisateur
Dragoris
Messages : 5
Inscription : 23 Mars 2005, 18:04
Localisation : Paris

Etudes de l'Edition

Messagepar Dragoris » 26 Fév 2006, 21:19

Alors voilà :


Je vais postuler pour pouvoir faire un BTS Edition, ce que je trouve pas mal. ça me plairait vraiment. Donc j'aimerais savoir : comment faire afin de pouvoir être pris dans l'école ? Comment bien réussir dans le milieu ? J'avoue que je ne connais pas très bien le milieu. Si quelqu'un de 5ème saison pouvait m'aider... :oops:
Nous n'écrivons que ce que nous sommes...

réponse : hé ben, ça doit être le gros bordel dans ta tête !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 26 Fév 2006, 21:44

L'édition, c'est pas les études. ca marche au contact. :)
J'ai voulu tenter un BTS édition aussi, mais en regardant bien les débouchées, j'ai vu 'représentant de l'édition', autrement dit, porte à porte. T_T
Partout où j'ai demandé des renseignements, on m'a dit qu'il fallait faire des études qui me plaisait, et que l'édition, ça se faisait à côté, avec de la patience, en se déplaçant pour des renseignements, et en se faisant des contacts.
Comme pour l'écriture, y a pas d'école. :) Y a qu'à regarder tous les éditeurs en ce moment, partout, y a des gens journalistes, auteurs, comptables... ça vient de tous les côtés !! ;)
Après, les miss de 5S pourrons te décrire leur parcours, mais moi je te dis ce qu'on m'a dit.
Perso, je me suis rangée sur une filière liant ma passion des langues, et des trucs utiles pour l'édition : gestion, droit, compta ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 26 Fév 2006, 22:10

Gabrielle: L'édition (...) ça marche au contact.

Elégante manière d'expliquer qu'il faut coucher. Oliv en sait quelque chose, le pauvre.

Cian, tigre réaliste.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 27 Fév 2006, 11:35

Gabrielle: L'édition (...) ça marche au contact.

Elégante manière d'expliquer qu'il faut coucher. Oliv en sait quelque chose, le pauvre.

Cian, tigre réaliste.


"fiche une baffe au Tigre" Espèce de cochon! Louve : lui il mérite une punition :lol:
...
Désolé, j'ai pas put résister.

Avatar de l’utilisateur
Dragoris
Messages : 5
Inscription : 23 Mars 2005, 18:04
Localisation : Paris

Messagepar Dragoris » 27 Fév 2006, 19:53

ça me donne un peu les chocottes ce que vous me dites là, vu que c'était la seule voie qui me paraissait potable et qui accordait mes goûts. ça veut dire quoi exactement : faire du porte à porte ?
Nous n'écrivons que ce que nous sommes...



réponse : hé ben, ça doit être le gros bordel dans ta tête !

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 27 Fév 2006, 20:03

Oui, et avoir de l'ambition. Je pense qu'avant de faire des études d'édition, le mieux est de faire autre chose. Si tu regardes bien, la plupart des éditeurs ont au moins des années d'études dans tel ou tel domaine derrière eux. Maîtrise de lettres, montage d'un fanzine, études d'éco etc L'édition, c'est avant tout une entreprise et de la culture.

J'avais demandée à une conseillère qui m'avait dit qu'il y avait un concours pour entrer dans ces écoles, et qu'il était fortement recommandé d'avoir une très grande culture littéraire, une maîtrise de la langue mais aussi de tout ce qui est compta etc. L'école en question était payante en plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
fenrir
Ourson alcoolique
Messages : 78
Inscription : 19 Jan 2006, 13:02
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar fenrir » 27 Fév 2006, 20:21

le porte à porte : achétes10 briquets à 50 cts d'euros, va dans une rue et tape à toutes les portes. si tu arrives à vendre tes dix stylos (rectif de coquille : briquets! :lol: ) à 5 euros, tu es doué pour le porte à porte :lol:
Dernière édition par fenrir le 28 Fév 2006, 20:11, édité 1 fois.
L'autre, il me dit : L'intelligence, c'est de reconnaître quand on ne sait pas.
Alors moi, je me dis : Je vais essayer d'être le plus stupide possible. Ca devrait faire de moi un gars super intelligent... non?

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Fév 2006, 20:29

Dragoris a écrit :ça me donne un peu les chocottes ce que vous me dites là, vu que c'était la seule voie qui me paraissait potable et qui accordait mes goûts. ça veut dire quoi exactement : faire du porte à porte ?


Vendeur un : Bonjour ! Je représente la maison 'machin' qui édite tels livres. Voudriez vous jetez un oeil à nos livres ?
papetier un : Non merci ! *SBAM*

****

Vendeur deux : Bonjour ! Je vends des aspirateurs ! Avec un euro de plus, vous avez droit à un papillon en plastique !
Mec en pyj sur le pas de sa porte : non merci. *SBAM*

****

Faire du porte à porte quoi... Y a marqué représentant, donc c'est ça. C'est travailler tout en bas en bas en bas de l'échelle... après j'en sais rien.
Yoann, des éditions Bragelonne, a fait les études que je voulais faire, et que toi tu veux faire. Il a fini à Bréal puis à Brage. Mais il a eu beaucoup de chance, il a fait énormément de stages et on l'a embauché... En gros, ça a marché au contact ;)

Certes, l'édition est la seule chose qui t'intéresse, mais dans des matières dites 'scolaires' il n'y a rien qui t'intéresse un tant soit peu et qui puisse se relier à l'édition ?
genre moi je fais LEA anglais-jap avec gestion, compta, droit...
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 27 Fév 2006, 20:32

Quelque part, c'est rassurant de se dire qu'il y a encore quelques domaines réservés à des gens motivés, ambitieux et doués, et non à des tâcherons dont le seul talent aura été d'ingurgiter servilement des cours pendant plusieurs années.

Un diplôme d'éditeur? Et puis quoi encore?

Je viens soudain de songer qu'li serait temps que je fasse publier mes oeuvres, car si ça continue comme ça, bientôt il faudra suivre un cursus particulier pour avoir le droit d'être écrivain... Avec mon Bac +0, je suis mal barré...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Dragoris
Messages : 5
Inscription : 23 Mars 2005, 18:04
Localisation : Paris

Messagepar Dragoris » 22 Mars 2006, 19:20

Bon alors je comptes m'inscrire à l'Ecole Estiennes ou à l'Asfored, enfin surtout ce dernier j'aimerais.

Ils demandent une lettre de motivation. Est-ce que vous pourriez la lire et me dire ce que vous en pensez, s'il vous plaît ? C'est important pour moi.

Merci d'avance, et en retard à tous ceux qui m'ont répondu :P


Madame, Monsieur,

Je viens poser ma candidature au BTS Edition car elle correspond à mes centres d’intérêt et à mon attente d’une formation proche du monde du travail. En effet, j’apprécie ce contact avec l’entreprise car il permet de se forger déjà de l’expérience et de se rendre compte de ce qu’est un emploi. Une approche trop théorique du métier, en restant les deux années durant sur les bancs de l’école, m’intéresse beaucoup moins. De plus, j’aime les livres pour ce qu’ils sont, et l’idée de pourvoir à leur élaboration me séduit.

Après mon baccalauréat, je n’avais pas de projet précis quant à mon avenir. Longtemps partagé entre le scientifique et le littéraire, j’ai d’abord tenté la médecine, avant de me rendre compte que je n’étais pas fait pour cela. Ces études étant très prenantes, je n’ai pas pu concevoir à temps une réorientation qui puisse vraiment me plaire. Ne souhaitant pas foncer tête baissée vers la première formation venue, j’ai décidé de suspendre durant un an mes études pour trouver ma voie. Afin de ne pas perdre cette année, j’ai travaillé dans diverses entreprises pour m’initier d’ores et déjà dans le monde du travail et me constituer quelques économies.

Pour moi, le technicien de fabrication est l’intermédiaire entre les services éditoriaux et la fabrication du livre. Il est responsable de la construction de ce dernier (qualité du papier, procédé d’impression, brochage, etc…) tout en respectant les impératifs demandés (commerciaux, techniques, éditoriaux, etc...). Il peut aussi travailler avec les professionnels de la conception graphique.

J’ai pu avoir une idée du milieu éditorial grâce à l’outil qu’est Internet, en discutant notamment avec des techniciens de fabrication qui ont pu m’éclairer sur leur métier. Je connais également des personnes ayant monté leur propre Maison d’édition (Maison d’édition Cinquième Saison).

Je pense sincèrement être fait pour ce travail. Je sais m’adapter à toutes sortes de situations, et je n’ai pas peur de devoir respecter un cahier des charges et des délais imposés. Le travail en entreprise ne me fait pas peur, et même me permettra de gagner un peu d’argent pour subvenir à mes besoins immédiats. Je vois cette formation comme un véritable travail et non simplement comme des études. Certes, cela implique certains inconvénients comme des vacances réduites, mais cela ne me dérange pas au vu de la contrepartie.
Aussi, je ne me vois rien faire d’autre de ma vie. Je suis sincèrement déterminé à faire ce métier plus tard.

Dans l’attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Nous n'écrivons que ce que nous sommes...



réponse : hé ben, ça doit être le gros bordel dans ta tête !

Avatar de l’utilisateur
theoeld
Messages : 43
Inscription : 13 Fév 2005, 19:09
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar theoeld » 22 Mars 2006, 19:28

Quelques petits points :
Quand tu dis "Pour moi, le technicien de fabrication est l’intermédiaire entre les services éditoriaux et la fabrication du livre. " perso cela me gène un peu, le technicien de fabrication est au centre de la fabrication du livre. remplace plutot par :
"Pour moi, le technicien de fabrication est l’intermédiaire entre les services éditoriaux et la production physique du livre. "
Sinon dans ton dernier paragraphe, tu répète deux fois le mot peur...
Si tu veux je peux te donner des contact parmi des personnes qui sont sortis de l'asfored ou qui y sont encore. Si tu as envie de parler avec eux.

Avatar de l’utilisateur
Laessiel
Messages : 15
Inscription : 21 Nov 2006, 11:02
Contact :

Messagepar Laessiel » 05 Oct 2007, 18:19

J'entre dans quelques jours en Master 2 Edition Multimédia et Rédaction Professionelle à Angers.
Ca débouche sur de l'édition papier et multimédia (cd-rom etc).
J'ai pas de contact en éditions, pour le piston, alors je tente la carte des études :wink:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 05 Oct 2007, 18:41

Et tu fais des fautes. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Laessiel
Messages : 15
Inscription : 21 Nov 2006, 11:02
Contact :

Messagepar Laessiel » 05 Oct 2007, 18:47

Chwip a écrit :Et tu fais des fautes. :lol:


C'est bien pour ça que je fais des études, pour que ça change :lol::

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 07 Oct 2007, 15:16

Mon ami Fred y a fait son DUT métiers du livre pour être bibliothécaire. L'IUt de Bordeaux est très bien en ce domaine, bien que ce ne soit pas la seule, loin de là.


Revenir vers « Vos annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités