Page 1 sur 1

Etude de marché et réseau de distribution/diffusion

Publié : 25 Avr 2010, 21:11
par Aeline
Bonjour,

Je me posais la question : lorsque vous avez commencé, avez-vous fait une étude de marché au préalable, de manière à cerner la concurrence, la proportion de gens intéressés par le genre que vous proposez ou avez-vous fait sans ?

Quand à la seconde question, je me demandais si vous aviez éventuellement envisagé de confier votre distribution et diffusion à une entreprise spécialisé, genre Harmonia Mundi ou autre ?

Re: Etude de marché et réseau de distribution/diffusion

Publié : 25 Avr 2010, 22:40
par siana-blackangel
De souvenir, il me semble avoir lu quelques infos sur la création de la maison. Si je ne me trompe pas, c'est partie d'un projet de fin d'études par l'actuelle gérante et l'une de ses collègue. Le but était de "faire comme si". Elles ont choisit le monde de l'édition et elles ont cherché des contacts dans le milieu. Puis elles ont commencé à recevoir des manuscrit. Le premier édité les a convaincu de poursuivre le projet pour créer une véritable maison d'édition.
C'est expliqué dans une interview, je crois. Il faudrait remettre la main dessus. scratch

Edit:
En fait, elle est dans le sujet juste en dessous. ^^
Revoici le lien :
http://www.elbakin.net/interview/exclusive/Aurelia-Rojon-nous-presente-Mille-saisons

Peut-être trouveras-tu des réponses.

Re: Etude de marché et réseau de distribution/diffusion

Publié : 26 Avr 2010, 10:23
par fonsaluste
Généralement les études de marché sont très chères et souvent peu efficaces. Le monde de l'édition est archi concurenciel il faut donc cibler un domaine spécifique ( héroic fantaisy, horreur,...) et une tranche d'âge. Reste ensuite à faire les démarches auprès des distributeurs et des librairies ce qui recquiert beaucoup de patience et de volonté.



---
http://www.la-saga-angelium.com

Re: Etude de marché et réseau de distribution/diffusion

Publié : 27 Avr 2010, 01:37
par Aeline
C'est ce que je me disais aussi concernant les études de marché. D'autant plus que j'ai cherché à en consulter une gratuitement et à moins de payer, il n'y a aucun moyen d'y avoir accès. Je suppose qu'elles ont dû établir un prévisionnel financier, à moins que, comme tu le dis siana-blackangel, ce n'était juste que pour "faire comme si" au départ. C'est donc super que ce projet soit viable et ait eu du succès.