Ligne éditoriale : Fantasy ET Fantastique
- Krystal
- Tyran angélique
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Ligne éditoriale
Nous publions de la Fantasy et le Fantastique.
Nous avons choisi de nous concentrer sur la littérature francophone, et de donner leur chance à de jeunes auteurs.
Nous acceptons les romans comportant plus de 250 000 signes et les nouvelles lorsqu'elles correspondent à un appel à textes en cours.
Nous ne publions ni recueil ni novella ni SF
Nous avons choisi de nous concentrer sur la littérature francophone, et de donner leur chance à de jeunes auteurs.
Nous acceptons les romans comportant plus de 250 000 signes et les nouvelles lorsqu'elles correspondent à un appel à textes en cours.
Nous ne publions ni recueil ni novella ni SF
Moi? sadique? peut-être un peu...
Mon premier roman est un roman fantastique (comme le deuxième) mais il ne correspond pas, comme je le dis dans ma présentation, à la ligne éditoriale du 250000 signes minimum et comme je ne veux pas l'allonger de peur de le dénaturer, je ne le présente pas.
Peut-être que je le ferai pour le second, qui lui entrera dans les critères... ça c'est sûr !
Peut-être que je le ferai pour le second, qui lui entrera dans les critères... ça c'est sûr !
- Roland Vartogue
- Phacochère sacré
- Draconesse
- ordre du printemps
- Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
C'est ce que je viens de constater, je ne sais pas ce qui se passe; ce que je voulais demander, c'est si la publication d'un corpus de nouvelles était envisageable, si le tout constitutait une histoire cohérente qui se profile au fur et à mesure pour le lecteur.
"Je me suis attaché à la corde je descends en rappel."
"Tu l'as attachée à quoi la corde?"
"Euh..."
"Tu l'as attachée à quoi la corde?"
"Euh..."
- Roland Vartogue
- Phacochère sacré
Allez, je vais me fendre d'une tentative de classification, tout en gardant bien à l'esprit que ces trucs ont toujours des exceptions de toute façon.
Le fantastique c'est l'intrusion du surnaturel dans un récit, qu'il se passe de nos jours ou dans une époque passée.
Cela implique que les évènement surnaturels en question ne soient pas connues de la majorité de la population, au moins au début du livre. Sinon, on tombe plus dans la fantasy, avec un monde où les normes du réel sont différentes.
Un livre comme Harry Potter est à la croisée des genres entre le fantastique et la fantasy par exemple. On peut alors parler d'urban fantasy, mais c'est un peu couper les cheveux en quatre alors j'arrête là...
Le fantastique c'est l'intrusion du surnaturel dans un récit, qu'il se passe de nos jours ou dans une époque passée.
Cela implique que les évènement surnaturels en question ne soient pas connues de la majorité de la population, au moins au début du livre. Sinon, on tombe plus dans la fantasy, avec un monde où les normes du réel sont différentes.
Un livre comme Harry Potter est à la croisée des genres entre le fantastique et la fantasy par exemple. On peut alors parler d'urban fantasy, mais c'est un peu couper les cheveux en quatre alors j'arrête là...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.
- Napalm Dave
- Lézard explosif
- Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Je vais rebondir sur la question de Morki: un roman constitué par une série de petites histoires semi-indépendantes, autour d'un même lieu mais liées entre elles par leur trame et leurs héros ne sont donc pas envisageables? Je veux dire un format à la "Sin City" où finalement, toutes les histoires individuelles se recoupent? Faut-il obligatoirement unité de personnage et d'action?
Car sinon j'ai bien une idée de ce côté là en fantasy.
- orque fou
- les dents de l'amer
Napalm Dave a écrit :Je vais rebondir sur la question de Morki: un roman constitué par une série de petites histoires semi-indépendantes, autour d'un même lieu mais liées entre elles par leur trame et leurs héros ne sont donc pas envisageables? Je veux dire un format à la "Sin City" où finalement, toutes les histoires individuelles se recoupent? Faut-il obligatoirement unité de personnage et d'action?
un truc comme des milliards de tapis de cheveux ?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...
- Napalm Dave
- Lézard explosif
Oui, c'est un peu l'idée.
Pour changer un peu du format "classique" de la fantasy, j'avais idée de planter le décor d'un petit village médiéval-fantastique, avec ses figures marquantes et ses lieux légendaires autour; puis mettre en scène les histoires séparées de plusieurs héros qui convergeraient en fait vers la même intrigue et la même fin, les héros évoluant dans le même univers.
Pour changer un peu du format "classique" de la fantasy, j'avais idée de planter le décor d'un petit village médiéval-fantastique, avec ses figures marquantes et ses lieux légendaires autour; puis mettre en scène les histoires séparées de plusieurs héros qui convergeraient en fait vers la même intrigue et la même fin, les héros évoluant dans le même univers.
Dernière édition par Napalm Dave le 05 Déc 2007, 19:48, édité 1 fois.
- Kran
- ordre de l'été
Napalm Dave a écrit :Pour changer un peu du format "classique" de la fantasy, j'avais idée de planter le décor d'un petit village médiéval-fantastique, avec ses figures marquantes et ses lieux légendairesx autour; puis mettre en scène les histoires séparées de plusieurs héros qui covergeraient en fait vers la même intrigue et la même fin, les héros évoluant dans le même univers.
L'idée est intéressante.
Il suffit peut-être d'alterner les histoires, de faire quelques chapitres qui lient les personnages et/ou les intrigues.et puis tu obtiens un petit "Seigneur des anneaux"

Il y a aussi la solution "contes de Canterbury" adaptés par Dan Simmons dans le premier tome d'Hypérion.

La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.
- Napalm Dave
- Lézard explosif
- GabrielleTrompeLaMort
- Guerrière du Sud
Si elle rentre dans le cadre d'une des anthologies (et donc des AT), oui. Sinon, non. Aussi simple que ça. 

"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats
Blog d'édition d'Entrechats
Revenir vers « MS, cet inconnu ! »