Auto Edition

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 28 Juil 2006, 12:45

Roanne a écrit :Surtout que, si j'ai bien compris, elle leur permet de rester maîtres de leurs droits, contrairement à l'arnaque du compte d'auteur ?


Normalement il me semble que le compte d'auteur t'es aussi censé garder tes droits ; mais ça doit dépendre des contrats (en fait la plus grosse arnaque j'ai l'impression que c'est le mélange compte d'auteur/éditeur qui prend le pire des deux ^ ^)


Sand a écrit :l'auto-édition, c'est s'éditer soi-même, comme un grand, sans l'aide de personne (enfin, celle des copains quand même éventuellement, pour la relecture et la mise en page par exemple). On parle aussi d'auto-publication.


Il reste quand même des cas pour lesquels je suis pas sure de savoir si ça rentre dedans ou pas. Par exemple t'as des trucs où t'as un forfait enregistrement ISBN + diffusion sur Amazon. Est-ce que là ça compte encore comme de l'auto-édition, ou c'est déjà du compte d'auteur ?

Et sinon, publier sur un site web, ça compte comme de l'auto-édition ? ^ ^ (ben ouais, faut pas dire "un fichier pdf" ou "un fichier html" mais "un e-book", et là tout de suite ça fait genre édité et tout)


Après, moi personnelement ma vie dont tout le monde se fout : je sais pas si ça compte comme de l'auto-édition, mais je pense m'orienter vers un truc du genre "texte gratuit sur le site, et dispo en papier sur Lulu" (ou un autre, mais pour l'instant j'ai vu que Lulu de relativement attractif niveau prix). Avec eventuellement diffusion un peu plus active si je suis content de mon prochain roman.

Les raisons de faire ça plutôt que de chercher un éditeur sont multiples :

1) Déja, globalement, c'est pas le bon format pour être édité (entre novella et petit roman (de 150000 à 350000 caractères)), donc autant pas se fatiguer
2) J'ai pas la patience d'attendre des mois pour une réponse, mais ça je pourrais faire un effort ^ ^
3) Pas envie de céder certains droits (notamment j'ai envie de pouvoir continuer à foutre mes textes en ligne gratuitement, et ça me parait incompatible avec la majorité des éditeurs)
4) Parce que c'est fun :)

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 28 Juil 2006, 12:57

Question bête:

comment fait-on pour vendre son roman sur un site internet (Amazon, fanc ou autre) ?
Je veux dire comment le client peut-il savoir qu'il existe, votre livre ?
A priori, à moins de connaître l'auteur et de lancer une recherche, il n'a aucune chance de tomber sur la page concernant celui-ci, donc aucune chance de l'acheter.
Par exemple, j'ai acheté le livre d'un auteur rencontré sur un forum, disponible sur deux sites (qui le commandent à l'éditeur, ne l'ayant pas en stock). Sans en avoir entendu parler avant, je n'aurais jamais pu le découvrir, contrairement au libraire, chez qui on peut fureter à loisir et dénicher de bonnes trouvailles.
Alors, sans pub, aucune chance de vendre son beau livre auto-édité ?
Et si pub, où ?
Sur tous les foras disponibles ?

Cian, tigre à questions
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 28 Juil 2006, 13:29

Forum, librairies (avec séance de dédicace, en général ça anime un peu et la plupart des libraires aiment bien ça... je sais, c'est chiant mais si tu veux vendre ton roman auto-édité, faut passer par là :| ).

Le vendre sur un site internet genre Amazon ou Fnac, t'as quasiment aucune chance : soit ils te prennent une trop grosse marge soit ils refusent.
Autant créer sa propre boutique sur le net, c'est plus avantageux pour le lecteur.

Il faut utiliser au maximum ton réseau de relations, et savoir se bouger. C'est un assez gros investissement en temps !

Pour ceux qui veulent des infos :
http://www.auto-edition.com/
http://www.auteurs-independants.com/

Et pour un exemple de devis (pour se donner une idée des prix) :
http://www.imprimermonlivre.com/private2/acc_devis.php

Sachez ensuite que le fait d'auto-éditer diminue le nombre d'intervenants, et donc le prix final de l'ouvrage. Mais y'a des formalités : ISBN, dépôt légal, cotisation à l'URSAFF en tant que travailleur indépendant (même si l'on a un autre emploi), déclaration de revenus non pas comme droits d'auteurs mais comme bénéfice... tout se trouve dans les liens !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 28 Juil 2006, 13:43

Excellent ces liens, j'y jetterai un oeil quand j'aurai le temps pour ma culture personnelle.

P.s. : Cian, bah oui, faut se bouger tout seul quand on est auto-édité ;).

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 28 Juil 2006, 13:49

C'est d'ailleurs le reproche aux "éditeurs" à compte d'auteur... même si certains sont transparents, le prix de leurs prestations couvrent largement des frais d'impression.

Après, même si ces "éditeurs" nous permettent d'avoir l'ouvrage vendu sur les sites Amazon ou Fnac, cela va-t-il vraiment permettre à l'ouvrage de rencontrer ses lecteurs ?
Il faut commencer par le commencement... les librairies, ça me paraît bien pour débuter...

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 28 Juil 2006, 13:50

Surtout que, si j'ai bien compris, elle leur permet de rester maîtres de leurs droits, contrairement à l'arnaque du compte d'auteur ?
je rectifie en passant : les comptes d'auteur ne vous prennent aucun droit, pour moi un compte d'auteur peut être une solution d'auto édition, vu que le résultat est exactement le même (tu te démerdes avec le bouquin!)

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 28 Juil 2006, 14:11

En un certain sens, c'est vrai... le compte d'auteur rejoint assez l'auto-édition. C'est juste le coup des ouvrages qui me rend assez frileux.
Cela dit, il peut être plus facile de démarcher le libraire avec un roman imprimé par une autre société.

Pour ma part, je voie l'éditeur à compte d'auteur comme un prestataire pour l'auto-édition (et qui dit prestataire dit prestation, donc coût).

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 28 Juil 2006, 14:17

Si on a un éditeur CA honnête, oui, éventuellement.

Mais faut le trouver !
calcre a écrit :Nous appelons C/A « normal » un processus éditorial qui s’applique à respecter au plus près les dispositions formulées par l’article L.132-2 du CPI.

On doit y respecter les critères suivants :

— pas de cession de droits,
— définition minutieuse des engagements techniques,
— entière possession du tirage par l’auteur,
— mandatement pour une phase de lancement correctement définie,
— possibilité de résilier ce mandat,
— indication claire des modalités de la diffusion,
— pas de notion de « droits d’auteur »,
— risques, avantages et bénéfices de l’opération correctement définis au départ par le maître d’œuvre,
— obligation de conseil et de mise en garde respectée,
— prestation complète (fabrication + lancement + diffusion),
relation transparente avec l’auteur.


Sinon, les machins style lulu.com, c'est je crois du compte "à demi", légalement défini mais qui n'existait quasiment pas, dans les faits.

calcre a écrit :Une fois n’est pas coutume, la variante du « compte à demi » est définie dans le CPI, mais sur le terrain c’est un peu une chimère ! Le C/2, selon l’art. L.132-3, « ne constitue pas un contrat d’édition, au sens de l’article L.132-1... Par un tel contrat, l’auteur ou ses ayants droit chargent un éditeur de fabriquer, à ses frais et en nombre, des exemplaires de l’œuvre, dans la forme et suivant les modes d’expression déterminés au contrat, et d’en assurer la publication et la diffusion, moyennant l’engagement réciproquement contracté de partager les bénéfices et les pertes d’exploitation, dans la proportion prévue. Ce contrat constitue une société en participation. Il est régi, sous réserve des dispositions prévues aux articles 1871 et suivants du Code civil, par la convention et les usages. » Ainsi, l’auteur ne cède pas davantage ses droits qu’en édition à compte d’auteur, mais les associés s’engagent à partager bénéfices ou pertes. Cette formule est ultra-contraignante pour l’éditeur, qui se verrait dans l’obligation de fournir à l’auteur une comptabilité au franc près.


Lulu prévoyant de se prendre une petite partie du bénéfices (je ne sais pas pour les pertes), ça se rapproche à mon avis de ce compte "à demi".

Shunga
Messages : 10
Inscription : 07 Août 2006, 20:47
Localisation : une crypte
Contact :

Messagepar Shunga » 07 Août 2006, 21:18

L'un des problèmes de l'auto-édition est que ça demande tellement d'efforts et de travail que que et beh on à plus le temps d'écrire, ce qui est un comble pour un écrivain :d

La première chose à avoir pour s'auto-éditer outre l'abnégation et la Force est un conjoint(e) qui gagne pas mal d'argent et qui a autant sinon plus la foi que vous même. Il vous permettra d'avoir un semblant de vie pendant que vous partirez à la guerre . La visibilité se paie cher.

Sinon y'a rien de mieux qu'un inconnu qui se pointe et dit : "j'ai adoré votre livre"
deux ou trois inconnus c'est mieux
en trouver 100 c'est beaucoup plus difficile déjà
snif.
Shunga Et Son Dragon
www.vercomnie.net

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 08 Août 2006, 09:01

Shunga a écrit :La première chose à avoir pour s'auto-éditer outre l'abnégation et la Force est un conjoint(e) qui gagne pas mal d'argent et qui a autant sinon plus la foi que vous même


Jeune Skywalker, même si tu travailles tu peux aller démarcher les libraires pendant tes weekends ou tes RTT. :wink:
Et cela te permet de financer ton auto-édition (ou ton édition CA)... c'est un hobbie comme un autre, et si tu t'investis vraiment, tu peux faire une opération blanche.

Mais en effet, c'est du temps que tu passeras pas à écrire. :-?
Cela dit, l'expérience peut-être interressante je pense.

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 18 Août 2006, 14:40

Si l'édition à compte d'auteur est la plupart du temps une arnaque, l'auto-édition peut permettre, elle, de débouché sur une publication à compte d'éditeur.

Exemple des Miscellanées de Mr. Scott

De même, comme il a été souligné dans le topic sur le CA, certains manuscrits se trouveront refusés quelque soit la maison d'édition traditionnelle démarchée, pour la simple et bonne raison qu'ils ne correspondent pas aux étiquettes traditionenllement admises. Dans ce cas, ce n'est pas le CA qui peut s'avérer une bonne solution, mais bien l'auto-édition.
On va me dire que ça demande de l'argent et de l'investissement, oui. Comme à peu près tout dans la vie. Il faut savoir ce que l'on veut parfois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 17 Oct 2006, 14:29

Finalement, l'auto-édition revient à faire soi-même sa maquette et à s'adresser en direct à un imprimeur, non ?
Donc, ce qu'il faut, c'est trouver un imprimeur qui accepte de traiter avec un particulier ? Quitte à lui offrir certains services d'assistance en plus ?
Perdue moi...
(je remonte ce fil car il intéresse d'autres personnes)

Avatar de l’utilisateur
Ganondorf
Messages : 34
Inscription : 29 Juin 2005, 14:11
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Messagepar Ganondorf » 17 Oct 2006, 16:39

Roanne a écrit :Finalement, l'auto-édition revient à faire soi-même sa maquette et à s'adresser en direct à un imprimeur, non ?
Donc, ce qu'il faut, c'est trouver un imprimeur qui accepte de traiter avec un particulier ? Quitte à lui offrir certains services d'assistance en plus ?
Perdue moi...
(je remonte ce fil car il intéresse d'autres personnes)


C'est cela oui.

Trouver l'imprimeur n'est pas la seule chose à faire, malheureusement.

Tu dois également distribuer ton libre de librairie en librairie à travers toute la France (et la Belgique).

Tu dois faire toutes les paprasses pour obtenir un code-barre, un numéro de référencement, envoyer ton livre à la bibliothèque nationnale...

Trouver la couverture, la mise en page, corriger toutes les fautes...

:P Donc, il faut du courrage !

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 17 Oct 2006, 16:41

Il y a des imprimeurs qui se spécialise dans l'autopublication et offrent un certain support pour les auteurs.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 17 Oct 2006, 16:58

Ganondorf a écrit :
Roanne a écrit :Finalement, l'auto-édition revient à faire soi-même sa maquette et à s'adresser en direct à un imprimeur, non ?
Donc, ce qu'il faut, c'est trouver un imprimeur qui accepte de traiter avec un particulier ? Quitte à lui offrir certains services d'assistance en plus ?
Perdue moi...
(je remonte ce fil car il intéresse d'autres personnes)


C'est cela oui.

Trouver l'imprimeur n'est pas la seule chose à faire, malheureusement.

Tu dois également distribuer ton libre de librairie en librairie à travers toute la France (et la Belgique).

Tu dois faire toutes les paprasses pour obtenir un code-barre, un numéro de référencement, envoyer ton livre à la bibliothèque nationnale...

Trouver la couverture, la mise en page, corriger toutes les fautes...

:P Donc, il faut du courrage !


C'est bien ce qu'il me semblait. Il faut être un peu fou et surtout très motivé. En tout cas, je comprends que ce soit difficile de faire le distinguo entre auto-édition et compte d'auteur, à partir du moment où l'on ne traite pas forcément directement avec un imprimeur, mais avec un intermédiaire qui gère "la paperasse"...

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 11 Déc 2006, 19:22

personne n'a plus d'info sur Lulu.com? Pas de témoins? Car j'hésite à y aller...mais si je prefere quand meme un vrai éditeur.
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins
http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Déc 2006, 19:27

Lulu n'est justement *pas* un éditeur. C'est uniquement de l'impression et de la reliure, et je recommande (je ne suis pas la seule) ce genre de chose à ceux qui veulent leur texte dans un vrai livre, plutôt que de céder aux sirènes des éditions à compte d'auteur.

Maintenant, c'est vrai que se faire livrer trois bouquins depuis les States ça risque de faire un peu cher... Faut voir si un équivalent existe en Europe.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 12 Déc 2006, 20:09

N.kkey> Désolée de me mêler de ce qui ne me regarde absolument pas, mais tu cherches à tout prix à être publié à compte d'auteur ? Je vois que tu te renseigne énormément et que tu as payé lemanuscrit.com

Je comprends que ce soit bien pratique pour avoir une version imprimée comme ça, si on est très autocritique et que l'on veut avoir une trace de son boulot, mais sinon je ne vois pas trop l'intérêt à part le "je veux que ça fasse pro alors que ça ne l'est pas." ^^ surtout si tu revends après :| Tu n'as jamais envoyé à un vrai éditeur qui publie à compte d'éditeur ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 13 Déc 2006, 10:13

Lulu est un simple prestataire de service qui n'essaie pas de faire prendre des vessies pour des lanternes.

Lulu n'est pas un éditeur ! et le dit clairement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 13 Déc 2006, 10:22

Bon, Sand a encore une fois tout dit avec une concision admirable :)

J'ajouterai une remarque de vocabulaire. L'ennui avec la langue française c'est qu'on a le même mot pour désigner celui qui édite et celui qui publie : ce sont tous les deux des éditeurs, mais l'un n'est pas forcément l'autre.

Lulu n'est pas un "éditeur" au sens premier du terme, c'est un "publieur" (aïe mes aïeux, quel mot laid.)

Le Manuscrit voudrait se faire passer pour un "éditeur", et son contrat est à l'avenant (avec des trucs pas clairs en plus : à quoi servent leurs lecteurs ? Quels sont les critères pour leur soumettre un manuscrit ou pas ?) mais il ne fait que publier, ce qui en fait un arnaqueur avant tout.

/D.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités