Auto Edition

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 13 Déc 2006, 11:48

Je n'entends que du bien de Lulu.com en la matière. C'est, semble-t-il, le must en matière d'auto-édition, parce que clair, sans mauvaise surprise, sans prétention à des pseudos engagements qui n'engagent que ceux qui sont prêts à croire au père noël.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 13 Déc 2006, 21:35

Ookdelph> Aiiieeee je ne suis pas d'accord :lol: je me doute que son manuscrit ne serait pas accepté, j'ai aussi lu des extraits, mais ce qui m'étonne c'est cette démarche du "publié à tout prix", surtout quand ce qu'on écrit est encore loin d'une qualité acceptable pour n'importe quel lecteur lambda qui ne veut pas s'abimer les yeux. Mais bon, avant de me faire classer comme juge atroce et méchante qui démolit les auteurs, je préfère m'autocensurer lol


Après, renoncer à ce qui est cher, ça n'a rien à voir. C'est une question de travail, de corrections, de relectures, et SURTOUT : accepter les critiques, les avis, savoir faire la part des choses pour progresser. Il ne faut jamais abandonner les idées qui nous sont chères, juste savoir les confronter à la réalité. Je crois qu'elles en sortent toujours plus fortes, et l'auteur aussi :wink:

Donc Lulu, super si son rêve est de voir son nom en couverture ! Mais... franchement, ceux qui font de l'autoédition rêvent de ça ? J'ai beaucoup de respect pour les gens qui s'éditent eux-même pour avoir une totale liberté et ne pas rentrer dans les hypothétiques moules éditoriaux.
En revanche, en tant que jeune auteur peu expérimentée, je suis choquée de voir que pour certains, le REVE = version livre de mon manuscrit.

Ecrire quelque chose de qualité, c'est un rêve accessible moins facilement, mais ô combien plus gratifiant, non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 13 Déc 2006, 21:58

tu savais que proust avait du s'auto éditer pour être publié? Et pourtant, quel génie, il a été refusé par gallimard à cause d'une seule phrase qu'andré gide n'avait pas aimé. Dingue non? Dire que maintenant, dans le classement des livres les plus marquants de l'humanité, sa recherche du temps perdu est 3e derrière L'illiade et les pièces de shakespeare, mais il s'est autopublié, car son rêve était de voir son nom sur une couverture, c'est choquant quand même, non? Tu es d'accord avec moi noony que proust n'était donc qu'un égoîste qui aurait du écrire de la qualité plutôt que de se faire autopublier.

:wink:
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 13 Déc 2006, 22:23

Noony -> J'avoue, je me suis un peu emmêlé les pinceaux pour ce qui est de "laisser tomber des choses". Je ne parle pas d'idées de fond, mais de scènes, de façons particulières de les présenter, qui paraissaient évidentes mais qui, à l'usage, se révèlent trop – comment dire – bref, ça marche pas, il faut changer ça. (Rien à voir avec les trois points d'exclamation d'affilée, par exemple et presque au hasard. N'empêche que ce genre de choses aussi faut se résoudre à laisser tomber.)

Pour ce qui est de l'auto-édition, je comprends qu'il y aie un "besoin" de voir son texte sous la forme d'un livre. Je n'y échappe pas, mais je vois ça comme une étape, et juste quelque chose de "pratique" : c'est quand même plus agréable, pour un bêta-lecteur "de phase finale", d'avoir un livre reli plutôt qu'un tas de feuille difficile à manier. Maintenant je peux me tromper, je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer (jamais* je n'ai écrit dans un bouquin, vous me prenez pour qui ? ^^)

Ahem. Et pour avoir le texte autrement qu'en tas de feuilles sur un meuble, ou en .doc ou .pdf dans l'ordi. L'avoir sur l'étagère comme encouragement quand on attend les réponses des éditeurs, se rappeler qu'il est là, retourner le voir de temps en temps... Et pointer tel page, tel mot, parce qu'il y a une erreur }-)

... Bref. pas une fin en soi, mais un petit plaisir qui fait du bien à l'ego, certainement ^^

/D., pas sûre mais presque.


* Bon, j'avoue : presque jamais. En terminale j'avais un prof de français formidable qui disait des tas de choses intéressantes à propos des Fleurs Bleues de Queneau, à une telle vitesse que je n'avais pas le temps de noter les références. J'ai dû me résoudre à griffoner dans les marges :-?

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 14 Déc 2006, 17:03

Pour répondre à orque fou, navrée, je dois me reciter comme l'a souligné le_navire :

Noony a écrit :J'ai beaucoup de respect pour les gens qui s'éditent eux-même pour avoir une totale liberté et ne pas rentrer dans les hypothétiques moules éditoriaux.

(...)

Ecrire quelque chose de qualité, c'est un rêve accessible moins facilement, mais ô combien plus gratifiant, non ?


Pour avoir lu quelques oeuvres de Proust, je le classe dans la catégorie des auteurs qui ont sans doute AUSSI rêvé d'écrire quelque chose de qualité. Aie, désolée, tu tombes sur une étudiante qui se farcie tout l'héritage de Balzac chez Proust une heure par semaine... mais je vais me retenir de disserter sur le sujet. En gros, l'argument de "l'auteur dans les plus lu", j'y crois moyennement, de l'auteur génial pareil : il a repris la moitié de ce qui fait de lui un auteur reconnu chez Balzac (le thème de "retour des personnages", les scènes incongrues d'un temps passé directement inspirées de La Duchesse de Langeais, les deux pages sur la princesse de Blamont-Chauvry, pour faire court)

Dans mon post, je ne dis pas : l'autoédition, beurk ! Je dis : quitte à se faire publier, autant d'abord essayer de frapper à la porte d'un éditeur qui va vous payer pour avant de payer soi-même, non ?

Ookdelph> Dans ce cas-là, entièrement d'accord, c'est bien plus agréable et ça laisse une trace très soignée ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 14 Déc 2006, 17:21

Je ne commenterai pas sur Proust (jamais lu, et je suis pas sûre d'y arrive un jour.) Par contre l'argument du "plus lu", c'est comme l'argument du "plus vu" : ça vaut pas grand-chose, et c'est de plus en plus vrai de nos jours où des trucs comme le Da Vinci Code, qui tiendraient pas debout même avec une canne ou un déambulateur, rencontrent un public très large parce que les thèmes abordés plaisent et que le style est – allez, on va dire simple et minimaliste.

Mais hélas pour nous, ce genre de bouse commerciale (désolée, c'est l'opinion que j'en ai) est rarement écarté du circuit normal de l'édition. Et je ne citerai pas le nom de cet auteur qui adore les sociétés secrètes,; mais qui n'y entrave rien de rien : celui-là, heureusement qu'il en est resté à l'édition à compte d'auteur, parce qu'il est même pas fichu d'envoyer (lui ou son éditeur ? Allez savoir) des services presse à des gens qui ne critiquent pas de romans de ce genre.

Enfin bref, je m'égare, et je sais plus où j'en étais... Désolée :S

/D. ?

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 14 Déc 2006, 19:03

à mon avis noony, tu n'as pas compris proust. certes il s'inspire de balzac, mais aussi de flaubert, etc. Et tout auteur s'inspire d'auteurs déjà publiés!! On va reprocher à hugo de s'être inspiré de la bible tant qu'on y est!!

Le retour des personnages comme tu dis est totalement différent, car avec proust, c'est la vie d'un seul perso, chez balzac, c'est un univers avec des héros récurrents pour la cohérence. Donc, tu dis n'importe quoi.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 14 Déc 2006, 19:11

orque fou a écrit :Donc, tu dis n'importe quoi.


Oui, et un prof agrégé de Lettres Modernes aussi :lol: surtout quand il a fait les commentaires pour la publication Folio de Histoire des Treize... ce professeur de haute renommée passe 3 heures par semaine à nous raconter des conneries pour le fun ^^ j'aurais dû m'en douter !

Cela n'exclu en rien le fait que tu ne lis pas les posts ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 14 Déc 2006, 23:08

Je sais pas trop si je suis habilitée à répondre ici vu que j'ai pas de prof super classe avec bac+X (ou avec un zizi de Xcm, tant qu'on y est). Et peut-être même que j'ai pas le label "a bien lu les posts du topic suffisamment attentivement".

Et en fait, je crois que je vais faire pire, puisque je vais peut-etre me répéter un peu, vu qu'il me semble avoir déjà parlé de ça dan sun autre post. Mais bon, tant pis, je donne quand même mon avis sur une question sur l'auto-édition :

Noony a écrit :Dans mon post, je ne dis pas : l'autoédition, beurk ! Je dis : quitte à se faire publier, autant d'abord essayer de frapper à la porte d'un éditeur qui va vous payer pour avant de payer soi-même, non ?


Ben je pense que ça dépend des cas, et j'imagine qu'il peut y avoir une certaine quantité de raisons. Je verrais notamment :
1) une ligne éditoriale pas "gérée" par un éditeur (que ce soit sur le contenu, ou le contenant (je pense notamment à la taille, éditer une novella est pas fastoche par exemple))
2) une plus grande liberté (notamment, et pour moi c'est vachement important, possibilité de diffuser son bouquin comme on veut sur le web, ce qui est pas franchement le cas avec un éditeur)
3) c'est soi qu'on le fait, et pas un autre. En dehors du point 2 sur la liberté, je trouve qu'il peut y avoir un côté enrichissant à essayer de jouer _aussi_ en partie (ou totalement si on veut faire les choses bien) le rôle de l'éditeur.
4) peut-être faire plus de fric. Ça paraît improbable pour un auteur débutant, mais à mon avis un auteur reconnu pourrait avoir intérêt à gérer plus de trucs pour avoir plus de % sur ses bouquins. M'enfin bon, là c'est pour des cas qui ont rien à voir avec nous (enfin, il me semble pas qu'on ait un auteur comme ça sur le forum :))

J'ajouterais que auto-édition ça regroupe des trucs super larges. Perso je pense que je vais payer 100€ à Lulu et peut-êttre un peu pour une illustration pour que mon bouquin soit commandable en ligne et achetable en librairie. Bon. Ça a pas grand chose à voir avec un type qui imprimerait 2000 exemplaires de son livre en investissant 20000 euros.

Ookdelph a écrit :Par contre l'argument du "plus lu", c'est comme l'argument du "plus vu" : ça vaut pas grand-chose

Ben moi, j'aurais une chance que mon bouquin puisse pas être édité par un "vrai" éditeur mais rencontre un super succès quand même, ça me paraîtrait un putain de méchant bon argument pour essayer l'auto-édition. Parce que perso, mais alors j'en aurais rien à carrer que les critiques ou les profs de lettres considèrent mon bouquin comme une daube; s'il pouvait me rapporter assez de fric pour que je puisse en vivre, je me verrais mal tergiverser parce qu'il a pas reçu l'approbation d'un éditeur.

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 21 Mai 2007, 11:45

Les critiques et profs n'ont pas forcément le bon oeil. Combien de livres avez-vous étudié à l'école, vos profs ne disaient-ils pas des auteurs qu'ils étaient des génies ? Alors qu'en réalité... y'a de la daube parfois.

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 31 Mai 2007, 17:40

2ans ont passé depuis mon dernier post sur ce topic... Et j'ai l'enorme plaisir de vous annoncer que je vais être éditée (à très faible exemplaire, donc pas de quoi avoir les chevilles qui enflent :wink: ).

Mais au moins, je suis contente de ne pas laisser certains textes tout au fond de mon tiroir, car je n'ai pas changé: jamais je ne m'auto-éditerais :roll:

Faites comme moi: perseverez! :cheers:

Pour en revenir: on peut être agrégé de lettre et dire des conneries :twisted: La preuve: je peux devenir prof de français maintenant, mais je vais eviter le massacre... :lol:
Ma foi, je ne dis pas mon avis sur cette affaire, je ne connais pas bien Proust.
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 31 Mai 2007, 17:47

Quel éditeur ?
Le seul vrai loup ici :
C'EST MOI !!!

Avatar de l’utilisateur
Luna
Messages : 67
Inscription : 01 Fév 2005, 17:02
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Luna » 02 Juin 2007, 18:40

Félicitations :cheers: En effet, il faut persévérer et ne pas baisser les bras à la première lettre de refus.

Chez qui va tu être publié?

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 05 Juin 2007, 17:41

Vous allez rire mais je connais pas l'editeur en lui même :roll: En fait c'est une association "La bibliothèque de Mestr Tom" qui s'en occupe pour moi :lol: Mais je supose que c'est Yvelinedition (mais je peux pas le jurer car justement ils venaient de changer d'editeur quand je suis arrivée...)
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 05 Juin 2007, 18:08

Tu as signé sans connaitre le nom de l'éditeur ??
Le seul vrai loup ici :

C'EST MOI !!!

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 05 Juin 2007, 18:14

Bah c'est pas signé ^^ Mais bon c'est tout comme (il faut d'abord que l'asso fasse leur contrat avec l'editeur)

Mais bon, j'avoue que je n'ai rien à perdre. Surtout que je ne vais pas mettre un seul centime, et qu'en plus je vais y gagner un pourcentage :P


Tu sais lol, j'ai déjà été édité (ou le serait bientot... Au derniere nouvelle c'est pour Juillet) chez un editeur belge, et je ne savais même pas le nom de ce fameux editeur jusqu'à ce que je le demande (c'etait pendant un stage, j'ai fais une histoire pour enfant pour la boîte où je bossais). Mais sur ce coup, je vais pas gagner un centime lol
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 05 Juin 2007, 18:25

Lis bien le contrat avant alors. T'emballes pas comme ça. On sait jamais.
Le seul vrai loup ici :

C'EST MOI !!!

Avatar de l’utilisateur
Alyciane
Messages : 76
Inscription : 12 Mai 2005, 09:59
Contact :

Messagepar Alyciane » 05 Juin 2007, 18:37

T'inquiète, désormais je bosse avec le président de l'asso en question, et il est réglo ^^ Donc il ne me bernerait pas.

Mais je lirais bien :P (même si je sais en gros les règles du contrat)
Rejetter Dieu, c'est accueilir le Diable! Mais si c'est un gentil petit diable, pourquoi pas? ^^

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 05 Juin 2007, 18:39

Alyciane a écrit :Vous allez rire mais je connais pas l'editeur en lui même :roll: En fait c'est une association "La bibliothèque de Mestr Tom" qui s'en occupe pour moi :lol: Mais je supose que c'est Yvelinedition (mais je peux pas le jurer car justement ils venaient de changer d'editeur quand je suis arrivée...)


:shock:

Attention, méfiance.

En matière d'édition, il y a les pros, les charlatans, les amateurs, les incompétents, etc ; certaines caractéristiques pouvant se combiner.

La dernière fois que j'ai entendu parler de "Mestr Tom", il ne savait pas comment fonctionne une association, et hésitait à nous dire s'il était seul à faire partie de la sienne, ce genre de choses. De plus, si c'est lui qui doit jouer le rôle de l'éditeur (je n'en sais rien, les "explications" concernant le fonctionnement de l'association ne sont pas claires) sois sûre qu'il n'en a pas les qualités (suffit de voir ce qu'il écrit pour être fixé : c'est plein de fautes, parfois incompréhensible, et toujours trop cliché pour être vrai.)

Donc renseignes-toi *vraiment* bien, parce que son association ne me paraît pas très sérieuse.

( voir la présentation de l'association :

"La bibliothèque de Mestr Tom est un association loi 1901 fondée en 2006.

(n° 0783012711,paru au journal officiel du 18/02/06 (n°1294).)

Elle a pour but de promouvoir l'héroic fantasy sous toutes ses formes
et de permettre à de jeunes auteurs de trouver un éditeur.

Le président et auteur de la saga "Orobolan" est formateur en informatique

Le trésorier est vendeur en accessoires automobiles"

... ce qui ne nous renseigne pas beaucoup.)


/D., pas l'intention d'être méchante, juste te prévenir pour que tu te renseignes *vraiment* à fond pour éviter les mauvaises surprises !!!

Avatar de l’utilisateur
salem
Messages : 33
Inscription : 28 Fév 2005, 12:06

Messagepar salem » 05 Juin 2007, 18:59

Alyciane a écrit :Vous allez rire mais je connais pas l'editeur en lui même :roll: En fait c'est une association "La bibliothèque de Mestr Tom" qui s'en occupe pour moi :lol: Mais je supose que c'est Yvelinedition (mais je peux pas le jurer car justement ils venaient de changer d'editeur quand je suis arrivée...)


:cheers: :cheers:

scratch

Tu es contre l'auto-édition... yvelineedition fait du compte d'auteur apparemment
Le seul vrai loup ici :

C'EST MOI !!!


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités