Les perles de l'auto-édition

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar siana-blackangel » 04 Fév 2012, 16:17

On verra bien. Je n'ai pas commencé le 9. :lol: Mais de toute façon il s'agit surtout de défauts récurrents (comme les phrases à rallonge), donc une fois réglé ce sera nettement mieux.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar Jeff » 04 Fév 2012, 20:16

siana-blackangel a écrit :On verra bien. Je n'ai pas commencé le 9. :lol: Mais de toute façon il s'agit surtout de défauts récurrents (comme les phrases à rallonge), donc une fois réglé ce sera nettement mieux.
En attendant, on souffre... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar Oph » 04 Fév 2012, 20:52

Si ça peut déculpabiliser Noémie, j'ai quelques monstruosités en fond de disque dur, du genre à rivaliser avec le Royaume (en revanche, à peu près dénuées de coquilles et autres fautes de grammaire).

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar noemie » 04 Fév 2012, 21:58

Rudiment a écrit :
noemie a écrit :C'est vrai que j'ai eu du mal avec la rencontre avec les parents, je me suis habituée à me concentrer sur beaucoup d'introspection et peu d'action, alors là ça m'a un peu déroutée..


C'est le tempérament des introvertis, en écriture aussi (cela n'est pas une critique). Compense donc par un peu d'action ou au moins du mouvement, même si cette "obligation" te paraît artificielle, difficile voire fatiguante.


merci Rudi ^^
mais bon.. ça me tue mais il faut croire que les sentiments non plus ne sont pas mon fort :-? je suis un cas désespéré.
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar brydou » 05 Fév 2012, 18:07

Jeff a écrit :c'est au moins le 3ème sujet (de mémoire) où l'on évoque "le Royaume" et toujours lancé par Brydou (elle l'aime vraiment ce bouquin :lol: ). Mais bon, on ne se lasse pas des bonnes (?) choses.


Bon ok, j'avoue, je l'ai acheté. (je plaisante xD) Ok... mea culpa. C'est que vraiment, vraiment... c'est l'exemple à ne pas suivre !

Oph a écrit :Si ça peut déculpabiliser Noémie, j'ai quelques monstruosités en fond de disque dur, du genre à rivaliser avec le Royaume (en revanche, à peu près dénuées de coquilles et autres fautes de grammaire).


Huhu, idem. J'ai du bon vieux tout naze qui ressemble davantage à un scénario qu'à un roman ! Ca aussi, je le garde comme exemple à ne pas suivre. Ce n'est que tout récemment que j'ai osé en montrer des morceaux à d'autres que moi... faut bien commencer par quelque chose, et à moins qu'on ne soit écrivain né, c'est pas toujours donné à tout le monde.

Allez, je vous en mets un petit morceau pour que vous puissiez vous moquer :

Brydou, dans sa folle jeunesse, a écrit :Chloé a reçu de nombreux pouvoirs. Depuis trois ans, elle sait qu’elle a des pouvoirs, des pouvoirs très importants. Et ces pouvoirs sont sûrement les plus importants qui puissent exister, puisqu’elle peut faire absolument ce qu’elle veut. Elle a tout essayé. Et ses pouvoirs fonctionnent autant sur elle que sur les autres. Elle avait tellement de pouvoirs qu’elle a été obligée de s’en bloquer certains. Par exemple, ses pouvoirs divinatoires. Rien qu’en regardant une personne, elle pouvait savoir qui elle était, savoir tout de son passé, présent et futur. Pareil pour elle. Lorsqu’elle s’en est rendue compte, elle a immédiatement limité ce pouvoir. Une vie où on sait tout à l’avance ne réserve plus aucune surprise. Et elle ne voulait pas d’une vie monotone, sans surprise.


Outre la concordance des temps assez aléatoire, vous remarquerez que j'ai rien non plus contre les répétitions... et un style à revoir absolument. Et j'ai un genre de truc comme ça sur pas loin d'un millier de pages, cela dit, ça peut s'expliquer vu que je sais faire 10 lignes de "Chloé avait de grands pouvoirs". Ça serait tout aussi bien passé en une phrase !

Donc t'en fais pas Noémie. Même si je râle beaucoup et que je suis jamais contente, j'ai fait pire !
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar siana-blackangel » 05 Fév 2012, 18:55

Ouah, mais que pouvait-elle bien faire de tous ces supers pouvoirs ? Même plus besoin d'aller à l'école. :lol:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar brydou » 05 Fév 2012, 19:12

Bah, techniquement, elle n'y allait plus (je dois avoir été un type rare d'ado qui a pondu une histoire à 16 ans sans que l'héroïne ait été ado elle aussi). Enfin, ça sentait la Mary Sue en puissance, quand même !! xD Et puis, trop de pouvoir tue le pouvoir !
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar Oph » 06 Fév 2012, 11:00

Cadeau : un extrait de ce que je pensais mordicus être mon premier roman : l'histoire d'un Terrien échoué par le plus con des accidents sur une planète inconnue, raconté du point de vue de la demoiselle alien qui le retrouve et qui, fatalement, va tomber raide dingue de lui.

Oph, vers 20 ans, a écrit :Sans l’écouter, Alma s’élança vers le mince filet de fumée qui s’élevait au milieu des arbres. Vernac sur ses talons, elle traversa les prés et atteignit la lisière du bois. De nombreux arbres étaient abîmés et à moitié couverts de poussière, et au fur et à mesure que les deux jeunes gens avançaient, les nombres d’arbustes déracinés ne cessait d’augmenter. Bientôt, une fumée de plus en plus épaisse leur irrita les yeux tandis qu’ils enjambaient avec difficulté ce qui restait de la végétation.
Ils arrivèrent finalement à un petit cratère autour duquel gisaient, épars, de nombreux débris, métalliques pour la plupart. La fumée se dissipait petit à petit, révélant une clairière déserte environnée d’arbres comme arrachés par un géant en colère.
« Je ne sais pas ce que c’était, mais il n’en reste rien, murmura Vernac. Il vaudrait mieux partir maintenant.
- Partir ? Mais pourquoi ?
- Écoute, Alma, l’équipe de secours ne va pas tarder à arriver, et nous n’avons rien à faire ici. Si tu tiens à subir une division de discours moralisateur du représentant populaire, reste ici et tu l’auras. »
La jeune fille se résolut à suivre Vernac entre les tôles froissées et les troncs d’arbres. Mais au bout de quelques mètres, elle s’immobilisa.
« Attends ! »
Vernac n’eut pas le temps de lui demander ce qui se passait : déjà des volontaires de l’équipe de secours se frayaient un chemin à travers les arbres. Avisant le jeune homme, le responsable lui demanda s’il avait vu l’accident et s’il y avait des victimes, pendant que les autres faisaient rapidement le tour du cratère. L’un d’eux s’approcha d’Alma qui, les yeux fermés, rentrait et sortait nerveusement les griffes.
« Je suis sûre qu’il y a quelqu’un là-dessous ! » s’exclama-t-elle, faisant sursauter l’homme auprès d’elle.

Dans l'absolu, le style est tout à fait rattrapable, mais j'avais la vingtaine, pas la quatorzaine... À 14-15 ans, je n'avais pas d'ordinateur. Hors de question de taper dans un traitement de texte le contenu de mes cahiers de l'époque (d'autant qu'il faudrait d'abord que je les retrouve).

Depuis, j'ai heureusement appris que trop de style tue le style, et surtout que mon scénario était à chier. Pourtant, j'aime toujours l'univers et je n'exclus pas de reprendre un jour le personnage d'Alma (en version plus âgée, génétiquement modifiée et pas très bien dans sa tête).

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar siana-blackangel » 06 Fév 2012, 19:00

Je trouve que c'est relativement bon au niveau style. Ou alors j'ai vu très pire... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar Oph » 06 Fév 2012, 19:03

Ou alors je n'ai pas choisi le pire moment.
En fait, c'est surtout l'enchaînement des péripéties qui est d'une non-crédibilité à se taper la tête contre les murs.

Edit : je saute un peu plus loin dans le texte (où l'on constate par ailleurs que certains concepts d'Au-delà de l'Oraison n'avaient rien d'inédit).

« Alma, est-ce que tu sais à quoi je consacre mon temps ? Ne me réponds pas ‘comptable à la coopérative agricole’, je te parle de mon temps libre.
- Bien sûr que je le sais ! Tu files à la bibliothèque de Bratel-Cor et tu n’en sors pas avant la fermeture.
- Et pour cause : je me suis battue pendant des cycles pour avoir accès aux archives des légendes anciennes. Il se trouve que d’après ce que j’en ai vu et ce que m’en a dit Vernac, notre inconnu ressemble étrangement à l’homme de Terris.
- Quoi ?
- Oui, Terris, ton étoile, l’étoile des visionnaires, Terris qui est à des dizaines d’années-lumière de notre soleil…
- Je sais, je sais, l’interrompit Alma, je me suis quand même intéressée un minimum à l’étoile à laquelle j’ai été consacrée. Mais où as-tu pêché une description physique de l’homme de Terris ?
- Dans un vieux manuscrit, mais là n’est pas le problème. Est-ce que tu imagines que la légende va peut-être se révéler vraie ? S’il y a effectivement une société comme la nôtre dans les immensités de l’espace, nul ne sait ce que nous pouvons nous apporter mutuellement ! »
Au comble de l’excitation, Lae-Chry avait pris les deux mains d’Alma et les serrait à lui faire mal. Une sorte de feu follet dansait au fond de ses prunelles vertes. Partagée entre une envie de croire ce que lui disait son amie et un rationalisme qui lui affirmait qu’une telle chose avait infiniment peu de chances de se produire, Alma finit par se lever et poser les mains sur les épaules de Lae-Chry dans un geste d’apaisement.

Là.
Vous les sentez, mes grosses lourdeurs ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar brydou » 06 Fév 2012, 19:25

Huhu, pour le premier extrait, j'ai tiqué sur les "arbres" du début.
Et pour le second, c'est surtout la dernière phrase qui laisse une impression très... hum... laborieuse.
Cela dit, c'est quand même relativement correct.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar siana-blackangel » 06 Fév 2012, 22:24

Pareil, je tique sur la fin, là. Et sur ces répliques qui ne font que rappeler ce que les personnages savent déjà :
- Tu sais ... ?
- Oui oui, je sais !
- Mais tu sais, aussi...
- Oui oui, forcément, je sais. :lol:
Assez peu naturel, aussi, comme dialogue.

Perso, j'aurais honte de vous ressortir mes premiers écris, datant de mes 13 ans. C'est d'une horreur... :oops: Aucun développement, ça ressemble presque à un scénario.
Ma version la plus vieille sur word date de 2008, mais à vrai dire ce n'est pas une grosse évolution de ma version sur papier. :lol:
Si vous voulez jeter un œil au début du premier chapitre (dont la v4 (qui n'est plus la dernière en date) doit toujours traîner sur le forum, d'ailleurs, si vous voulez comparer >>> après vérification, le fil a disparu... mais les bêtas-lecteurs qui étaient passés s'en souviendront peut-être ^^):

Chloé se réveilla en sursaut, sortie brusquement de son sommeil. Elle avait encore réglé son réveil trop fort la veille au soir. Elle arrêta la musique, alluma sa lampe de chevet et se redressa dans son lit. Son esprit était brouillé. Elle essaya de se rappeler de son rêve mais les images qui lui revinrent étaient brouillées. Elle gardait néanmoins le souvenir indistinct d’une majestueuse forme de couleur argentée semblant avoir de longues ailes.
Ne se rappelant de rien d’autre, elle décida de se lever.
Chloé était une adolescente de 13 ans assez petite pour son âge et pourvut de quelques rondeurs au niveau du ventre. Elle avait des yeux couleur noisette en forme d’amande et de beaux cheveux roux flamboyants qui lui arrivaient aux épaules. Elle était plutôt timide et craintive de nature, elle possédait, de plus, un 6ème sens plutôt bien développé.
Après s’être préparée, la jeune fille avait quitté sa maison et s’était aventurée dehors.
Elle marchait vite pour éviter de subir le malaise qu’elle ressentait à chaque fois qu’elle passait devant la veille maison abandonnée de sa rue. Elle en avait une certaine appréhension. Mais arrivée devant l’inquiétante bâtisse l’adolescente s’arrêta ; comme d’habitude l’angoisse l’avait saisie. Chloé avait l’impression qu’elle renfermait des dangers inhabituels et qu’elle dégageait des ondes étranges. Mais cette insolite tanière lui paraissait, malgré cela, très attirante. Elle ne savait pas pourquoi.
Cette maison n’était pas vraiment belle, elle était immense et un soupçon monstrueuse. Elle était construite un peu de travers et comportait une bonne centaine de fenêtres. En faite, cette maison était un labyrinthe du nom de Wistaf qui avait été construit par un homme excentrique, il y a plusieurs dizaines d’années de cela.


Ouh, on les sens les erreurs de jeunesse, répétitions, lourdeurs, défauts de concordance et autres amies. Vous n'avez jamais lu pire, avouez ? (à part le Royaume, peut-être... :lol: )

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar brydou » 07 Fév 2012, 17:08

Huhuhu les participes présent du début, aussi...!

Ce fil me rassure. En fait, on est tous pareils. Enfin, vu la participation exclusivement féminine jusqu'à présent (en ce qui concerne notre musée des horreurs), je dirais plutôt "toutes pareilles".
Faut bien débuter ;)

En tout cas, Siana, j'aurais aimé voir la dernière version ;)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar siana-blackangel » 07 Fév 2012, 19:52

Envoyée par mp pour ne pas polluer le fil. :wink:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar brydou » 08 Fév 2012, 01:03

Bin... d'un autre côté, on n'est plus trop dedans (à moins qu'on ait omis de me donner des précisions), vu qu'à ce que je crois, aucun de nos extraits n'a été auto-édité et n'est trouvable sur un obscur site proposant tout et n'importe quoi (et, avouons-le, surtout n'importe quoi).
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar Jeff » 08 Fév 2012, 20:03

brydou a écrit :Ce fil me rassure. En fait, on est tous pareils. Enfin, vu la participation exclusivement féminine jusqu'à présent (en ce qui concerne notre musée des horreurs), je dirais plutôt "toutes pareilles".
Comme mes bouses sont écrites sur des montagnes de cahiers à petits carreaux que je devrais déblayer à la fourche avant des les taper sur ce forum, je dis non. Je n'ai pas de temps à perdre à recopier des horreurs quand je peine déjà à écrire des textes corrects.

Ceci dit, continuez: comme toutes les discussions de filles, ça me fait bien marrer. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar Oph » 08 Fév 2012, 21:08

Jeff a écrit :Ceci dit, continuez: comme toutes les discussions de filles, ça me fait bien marrer. :wink:

Image

Je sers un peu cette image à toutes les sauces sur tous les forums, mais ça défoule tellement de l'utiliser...

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar brydou » 08 Fév 2012, 22:08

+ 1 pour Oph, vil macho.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar noemie » 09 Fév 2012, 19:57

mais que de violence Oph!
sinon dans les fameuses perles je citerai sans hésiter "la fille mysterieuse", livre absolument abominable qui a même eut un article dans le journal juste parce que la nana a 17 ans et qu'elle est de Villefranche ==" je vous le dis: je ne l'ais pas fini, et pourtant ça m'arrive rarement scratch
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Les perles de l'auto-édition

Messagepar brydou » 09 Fév 2012, 19:59

Tu aiguises ma curiosité, Noémie ! Des détails, des détails !

:twisted:
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités