les incohérences dans les livres lus

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

les incohérences dans les livres lus

Messagepar noemie » 30 Déc 2010, 13:18

Je suis sûr que vous tous avez déjà trouvez qu'il y avait des choses étranges dans les livres que vous lisiez! Et bien ce sujet est pour vous.
Je lance le débat sur une chose pour laquelle j'ai relus un pavé (je suis assez obstinée quand je m'y met): dans Harry Potter et le prince de sang mélé (tome 6), Harry dit que ce n'était pas possible que le livre du prince appartienne à son père car les dates ne collaient pas, mais il se trouve que le livre appartenanait à Rogue, qui lui même était à Poudlard en même temps que le père de Harry.
Alors, quand dites vous?
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar Rudiment » 30 Déc 2010, 13:53

En ce qui concerne HP, je n'ai lu que le premier tome et regardé son adaptation cinématographique en VO. Je ne peux commenter cette incohérence que tu as relevée, Noémie, dans le tome 6. Toutefois elle me surprend : j'imaginais assez fournie et professionnelle l'équipe attelée au produit HP...

Par contre, je me rappelle une incohérence dans la Saga des Hommes Dieux, de P. J. Farmer (je la recommande chaudement á tous les amateurs de Science Fantasy bien qu'elle date un peu), que j'ai lue pour la xieme fois voilá bien cinq ans.

Si mes souvenirs sont bons, l'auteur a fait une bourde dans la relation d'un personnage (Orc le Rouge) et des événements qui lui sont associés. Pour lisser le tout, Farmer a inventé un autre personnage du meme nom, á l'existence antérieure, dont l'importance n'avait que celle du rétablissement de la chronologie. Au moins s'en était-il rendu compte !

Evidemment, quand on connait la fertilité de Farmer quant á ses histoires, une telle pirouette sonnait faux et n'est pas passée inapercue. Je lui ai pardonné, pour toutes ces heures d'intense suspense qu'il a su me réserver á travers les milliers de pages de son époustouflante saga. Somme toute, c'est lui qui m'aura mis á la S.F.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar noemie » 30 Déc 2010, 14:42

C'est dommage de ne pas lire les HP, ils sont remarquablement bien écrit et ça se lit tout seul (d'ailleurs doit on être redevable à Mme. Rollings ou au traducteur pour la fluiditée du texte?), et le tome 6 est mon préféré :biggrin:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar siana-blackangel » 30 Déc 2010, 14:49

Je crois que je m'étais fait la même réflexion pour cette incohérence de HP6.
(et si le livre est bien, le film est celui que je préfère le moins, il est trop drôle pour une histoire devenue assez sombre...)

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar Rudiment » 30 Déc 2010, 15:49

noemie a écrit :C'est dommage de ne pas lire les HP, ils sont remarquablement bien écrit et ça se lit tout seul (d'ailleurs doit on être redevable à Mme. Rollings ou au traducteur pour la fluiditée du texte?), et le tome 6 est mon préféré :biggrin:


Le premier et seul tome que j'ai lu était en anglais. Le récit était fluide mais l'histoire manquait á mon gout de... - hum, comment dire sans froisser les pudibonds et les fans, voire les deux -... de c**illes.
Pour les tomes suivants, je ne saurais dire : je me suis désintéressé du phénomene.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar noemie » 30 Déc 2010, 16:10

moui c'est vrai tout les deux!
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar siana-blackangel » 30 Déc 2010, 16:53

Rudiment a écrit :Le premier et seul tome que j'ai lu était en anglais. Le récit était fluide mais l'histoire manquait á mon gout de... - hum, comment dire sans froisser les pudibonds et les fans, voire les deux -... de c**illes.
Pour les tomes suivants, je ne saurais dire : je me suis désintéressé du phénomene.

C'est vrai qu'en y regardant de plus près ça casse pas trois pattes à un canard. ^^
C'est bien fait, sympathique... mais ça manque un peu de profondeur, de punch, de quelques chose qui prend aux tripes.

Avatar de l’utilisateur
Liseron
Messages : 47
Inscription : 12 Juil 2011, 19:54
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le Sud

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar Liseron » 13 Juil 2011, 14:48

Alors la plus belle incohérence, je ne me souviens plus du titre, ou de l'auteur, mais il y avait une héroïne Alice qui avait plusieurs personnalités qui se développaient en elle. Le méchant s'appelait Birdy, il y avait une Dorothée, un petit garçon et une autre encore. Donc Alice a des absences quand les autres apparaissent. Elle a une longue absence où c'est Dorothée qui la remplace (et qui tient un journal pour raconter tout ce qu'elle vit). Jusque là, ça se tient, sauf que... à ce moment-là, normalement, c'est Birdy qui était présent. Alors comment Birdy a pu être là six mois, enfermé dans la cave par le père d'Alice tout en laissant Dorothée écrire dans le journal dans la chambre...
"C'est en lisant qu'on devient liseron".

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar siana-blackangel » 13 Juil 2011, 15:35

Après une petite recherche Internet avec les prénoms : http://www.amazon.fr/Fractures-Franck-Thilliez/dp/2847421416

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar noemie » 13 Juil 2011, 20:11

Alors... Je ne saurais dire lesquels mais je relis les Eragon et je me souviens avoir repérer pas mal d'incohérences...
Par contre ce n'est pas dans un livre mais dans Le seigneur des anneaux il y en a une petite mais non négligeable, je m'explique: après n'avoir plus eut l'anneau en sa posession, Bilbon s'est mis à vieillir très vite, par contre, Gollum n'a plus eut l'anneau pendant de nombreuses années et il n'est toujours pas mort, alors que logiquement ses années volées devraient le rattraper.
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar Jeff » 13 Juil 2011, 20:46

noemie a écrit :je relis les Eragon
Ca se relit ces trucs là?

noemie a écrit :Par contre ce n'est pas dans un livre mais dans Le seigneur des anneaux
scratch J'ai eu un moment de doute. Ah mais oui, il y a les films!

noemie a écrit :après n'avoir plus eut l'anneau en sa posession, Bilbon s'est mis à vieillir très vite, par contre, Gollum n'a plus eut l'anneau pendant de nombreuses années et il n'est toujours pas mort, alors que logiquement ses années volées devraient le rattraper.
A voir. Gollum n'est tout de même plus en excellent état. Toi qui as vu les films, tu as sans doute remarqué dans l'intro du "Retour du Roi" que Gollum jeune (la scène où il trouve l'anneau, se bat et tue son ami) ressemble à s'y méprendre à un hobbit (ah bah tiens, c'est aussi ce qui est dit dans les bouquins. C'est fou ça).

Voici mon interprétation (que les vrais fans de Tolkien me corrigent si nécessaire):
Gollum a possédé si longtemps l'anneau qu'il a été corrompu par lui. Il a davantage vieilli en le possédant qu'après s'en être séparé, même si l'anneau a prolongé la durée de sa vie. Je te le concède, il est très alerte pour un centenaire, mais avec ces races de la Terre du Milieu, nos repères enfant-adulte-vieillard sont un peu chamboulés.

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar Cendrefeu » 13 Juil 2011, 20:50

Jeff a écrit :
noemie a écrit :je relis les Eragon
Ca se relit ces trucs là?

Déjà, ça se lit ces trucs là ?
Je sors, je sors :lol: ... Je n'ai hélas pas réussi à aller jusqu'à la moitié du premier...
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar siana-blackangel » 13 Juil 2011, 21:56

Jeff a écrit :Voici mon interprétation (que les vrais fans de Tolkien me corrigent si nécessaire):
Gollum a possédé si longtemps l'anneau qu'il a été corrompu par lui. Il a davantage vieilli en le possédant qu'après s'en être séparé, même si l'anneau a prolongé la durée de sa vie. Je te le concède, il est très alerte pour un centenaire, mais avec ces races de la Terre du Milieu, nos repères enfant-adulte-vieillard sont un peu chamboulés.

Je ne suis pas fan (même si j'aime bien), mais je crois me souvenir que c'est à peu près ça, que l'anneau a maudit l'âme de Gollum, à force.

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar Valk » 15 Juil 2011, 17:36

Je ne suis pas convaincue Jeff : Noémie à raison : Golum était déjà altéré avant de perdre l'anneau.
Donc effectivement quand il l'a perdu il aurait du avoir son âge qui le rattrape comme pour Bilbon ... Surtout si à la base c'était un Hobbit comme Bilbon.

(Désolée pour les répétitions, je suis distraite par ma fille à côté de moi)

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar Jeff » 15 Juil 2011, 21:48

Je me répète: Gollum est si altéré avant de perdre l'anneau que les marques de l'âge qui le rattrappent sont masquées par son apparence décréptite.

Après, cette interprétation n'engage que moi.

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar Valk » 15 Juil 2011, 22:06

Golum a un sacré paquet d'années, il devrait être mort sur place : Noémie a raison.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar noemie » 16 Juil 2011, 09:13

Cendrefeu a écrit :
Jeff a écrit :
noemie a écrit :je relis les Eragon
Ca se relit ces trucs là?

Déjà, ça se lit ces trucs là ?
Je sors, je sors :lol: ... Je n'ai hélas pas réussi à aller jusqu'à la moitié du premier...


Oui, ça se lit et ça se relit! :twisted:
ça dois être à peut près ma quizième fois pour le premier tome :roll:
Mais rassurez vous, je trouve vraiment que le style fait un grand bon en avant d'un tome à l'autre. Car j'avoue avoir eu un peu de mal à relire le 1, par contre les autres sont toujours un plaisir :heart:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar Valk » 16 Juil 2011, 15:45

Il n'y a pas de honte, Noémie : à chaque âge sa lecture.

Avatar de l’utilisateur
estivalia
Messages : 77
Inscription : 21 Mai 2011, 11:53
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : perdue dans un monde imaginaire

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar estivalia » 17 Juil 2011, 10:26

noemie a écrit :Je suis sûr que vous tous avez déjà trouvez qu'il y avait des choses étranges dans les livres que vous lisiez! Et bien ce sujet est pour vous.
Je lance le débat sur une chose pour laquelle j'ai relus un pavé (je suis assez obstinée quand je m'y met): dans Harry Potter et le prince de sang mélé (tome 6), Harry dit que ce n'était pas possible que le livre du prince appartienne à son père car les dates ne collaient pas, mais il se trouve que le livre appartenanait à Rogue, qui lui même était à Poudlard en même temps que le père de Harry.
Alors, quand dites vous?
Moi aussi noémie j'ai remarqué cette incohérence et puis à force d'y réfléchir je me suis demandée si Rogue n'avait pas acheté ce livre d'occasion puisqu'il était apparemment assez pauvre comme on le voit dans HP7 ?
noemie a écrit :Oui, ça se lit et ça se relit!
ça dois être à peut près ma quizième fois pour le premier tome
Mais rassurez vous, je trouve vraiment que le style fait un grand bon en avant d'un tome à l'autre. Car j'avoue avoir eu un peu de mal à relire le 1, par contre les autres sont toujours un plaisir
 
Je suis exactement pareil les eragon je les ait lu et relu un nombre incalculable de fois ^^ et ce n'est d'ailleur pas les seuls :roll:
Valk a écrit :Il n'y a pas de honte, Noémie : à chaque âge sa lecture.
Bien dit Valk :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: les incohérences dans les livres lus

Messagepar noemie » 19 Juil 2011, 17:40

merciiiiiiiiiiiiiii :P
http://angeobscure.skyrock.com/


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités