lulu.com... What else ?

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

lulu.com... What else ?

Messagepar roussard » 31 Mars 2010, 00:13

Bonjour,

En faisant un peu de ménage sur mon PC, je me suis aperçu que je dispose désormais d'une petite quantité de nouvelles et de textes divers. Largement assez pour constituer un premier tome de mes œuvres complètes. J'ai envoyé le tout à Gallimard et Plon qui se sont montrés extrêmement intéressés. Mais malheureusement, ce que j'écris n'entre pas dans le cadre de leurs collections. :crybaby:
Il faut se faire une raison. Si je veux voir mes textes sur du joli papier, il va falloir que je prenne moi-même les choses en main. :director:

Un peu de recherche sur le net m'a appris que l'impression à la demande est un domaine en plein expansion. Il y a lulu, bien sûr. J'ai trouvé sprintoo en cherchant dans les archives de MS
Mais aussi bod.fr, thebookedition... Il y en aurait presque trop à mon goût.

A vrai dire, je suis plus intéressé par la qualité du tirage que par le coût unitaire. Pour un ou deux exemplaires, baste, ne regardons pas à la dépense. :lol:

Alors voilà, j'imagine que certains ici ont déjà tenté l'expérience. Je serais très intéressé par les retours positifs sur l'une ou l'autre de ces maisons. :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar siana-blackangel » 31 Mars 2010, 18:41

Lulu.com doit ressembler à peu près aux autres prestataires que tu cites, je pense.

Mais tu ne veux pas continuer à chercher un éditeur pour tes textes? Il doit bien y avoir moyen d'en trouver un qui accepte ce recueil si les gros éditeurs dont tu parles ont semblé intéressés.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils ont répondu au juste?

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar roussard » 31 Mars 2010, 21:17

Euh, j'ai un peu honte, là. J'ai l'impression que mon ironie a été comprise au premier degré. :oops:
Une façon de dire que - si je les avais proposés - j'aurais eu droit à la lettre de refus type. Me voilà contraint d'avouer l'horrible vérité : j'ai menti (enfin... j'ai essayé de faire de l'humour pas drôle :albino: ).

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar siana-blackangel » 31 Mars 2010, 21:23

Désolé. ^^
Mais ça aurait pu être vrai, sait-on jamais.
C'est ton but, au final, alors? Trouver un éditeur ou faire imprimer tes textes?

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar roussard » 01 Avr 2010, 13:41

Pour le moment, je me fais un peu l'impression d'un cuisinier qui passe son temps à écrire des recettes sans jamais voir la couleur d'un gâteau. Et puis, si ce que j'écris n'a pas le niveau pour un éditeur, j'aime bien certains de mes textes.
Tant qu'à faire, je les verrais bien sous forme d'un livre.

Un vrai livre, pas un vague machin à la couverture baveuse, le dos tenu par de grosses agrafes.
Donc voilà. Comme je n'ai pas les moyens de commander des exemplaires chez tous les prestataires, je vais à la pêche aux renseignements. whistle

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar Beorn » 01 Avr 2010, 14:00

Désolé, je ne connais rien au sujet. Lulu a une bonne réputation, mais c'est tout ce que je sais.
Sinon, si tu veux auto-éditer un nombre plus important d'exemplaires, il paraît ("on m'a dit que") il était moins coûteux de s'adresser directement à un imprimeur. Je ne l'ai jamais vérifié, note bien, mais je transmets l'idée.

Mais je me permets tout de même une question : si tu as beaucoup de textes "en réserve", pourquoi ne pas essayer d'en caser quelques-uns dans les divers AT qui fleurissent régulièrement ?
Il arrive très souvent qu'un vieux texte colle avec thème imposé (bon, il ne faut pas tirer trop fort sur les cheveux, non plus, il faut vraiment que ça rentre dans les clous)

Cela ne coûte pas grand-chose, sinon un éventuel échec. Si ça marche, tu n'auras pas de recueil, certes, et tu ne peux pas espérer les caser tous, mais tu ne paieras pas un centime et tu auras la satisfaction de voir ton texte choisi, aimé et lu (une sorte de gâteau, en somme ! :wink: )

Cela dit, si un de tes textes est publié, il devient parfois compliqué par la suite de le mettre dans un recueil, donc... l'important, c'est ce que tu veux vraiment.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar Anafesto » 02 Avr 2010, 16:34

Quelle sagesse, Beorn ! On sent le gars qui pèse ses mots, depuis qu'il a signé chez Mnémos...
Je plaisante, mais effectivement il ne faudrait pas que ton meilleur texte reste collé au fond du moule à gâteau, et que tu ne puisses pas racler le fond. Désolé, c'était nul...
Bon alors Beorn le printemps t'est-il pas plus beau et le ciel plus bleu depuis cette bonne nouvelle ?

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar roussard » 02 Avr 2010, 16:38

J'aime bien les ATs. Mon seul souci, c'est qu'il y a toujours un détail qui coince.
Soit mon texte est trop long, ou trop court, ou il ne respecte pas toutes les contraintes.
Ou alors je découvre l'appel après la date de clôture (Je viens de finir un long texte qui aurait été parfait pour l'AT 'Fins du monde'). :banghead:

Ou le pire de tout : l'AT sans rémunération avec cession des droits. :shock:
J'aime bien écrire pour le roi de Prusse, mais il y a des limites.

Mais tu as tout à fait raison. L'énorme avantage de l'AT, c'est la satisfaction de voir son texte apprécié.
Il faut être lucide. Je ne peux pas trop compter là-dessus.

Alors à défaut de gâteau, je me contenterai d'une cerise en impression à la demande. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar Anafesto » 02 Avr 2010, 16:38

Et moi je radote ( comment on supprime un post ? )

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar roussard » 02 Avr 2010, 16:47

Beorn est chez Mnemos ?
Toutes mes félicitations. :cheers:
Par contre, Anafesto, une petite précision : mes 'gateaux' ne sont pas immangeables !
Ils sont juste...
Disons 'délicatement caramélisés' avec une belle croûte sombre qui leur donne un craquant inimitable.
(je crois qu'il n'y pas moyen de supprimer un post. On peut juste l'éditer et effacer le contenu...)
Edit : Ah non, pour effacer il y a une croix rouge en bas à droite du texte.




là ---->
(sur un de tes postes, bien sûr)

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar Anafesto » 02 Avr 2010, 17:05

Merci beaucoup, je vais essayer mais je suis neuneu...Donc c'est pas garanti que ça marche...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar Beorn » 12 Avr 2010, 12:11

Anafesto a écrit :Quelle sagesse, Beorn ! On sent le gars qui pèse ses mots, depuis qu'il a signé chez Mnémos...
:lol:
Mais zut-euh, alors je ne les pesais pas déjà, avant ?

roussard a écrit :Beorn est chez Mnemos ?
Toutes mes félicitations.

Yess !
"La pucelle de Diable-Vert", roman de fantasy en deux tomes, sortie septembre pour le 1 et novembre pour le 2 (comment ça, je fais ma pub ?)

roussard a écrit :J'aime bien les ATs. Mon seul souci, c'est qu'il y a toujours un détail qui coince.
Soit mon texte est trop long, ou trop court, ou il ne respecte pas toutes les contraintes.
Ou alors je découvre l'appel après la date de clôture (Je viens de finir un long texte qui aurait été parfait pour l'AT 'Fins du monde').

Tu peux aussi rogner les signes de ta nouvelle ou lui flanquer un coup de clef à molette pour la faire rentrer dans les cases. Parfois, ça marche. Et en suivant attentivement les AT en cours (il y a un blog qui fait ça très bien, je vais essayer de retrouver) et si tu as suffisamment de nouvelles, tu finis toujours par trouver chaussure à ton texte.

Mais si tu veux passer par l'auto-édition, je n'insiste pas. :wink:
Tu as fait faire un devis chez lulu ?
Dernière édition par Beorn le 12 Avr 2010, 17:17, édité 2 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar siana-blackangel » 12 Avr 2010, 12:32

Pour avoir une liste des AT tu as L’Antisèche des auteurs et illustrateurs, qui est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar roussard » 15 Avr 2010, 15:02

Merci pour l'adresse. :cool:
Ca m'a tellement énervé de rater cet AT que je me suis lancé dans une collection de sites qui les recensent. J'ai collé ca sur mon blog.

Mais, au fond, je n'ai pas envie de changer ma façon de faire. J'aime bien participer à un AT lorsque son thème m'a inspiré.
Mais retravailler un texte seulement pour essayer de le placer...
Ca ne me motive pas plus que ca.

Je sens que je vais finir par faire appel à lulu. J'ai fait un devis grâce à leur moulinette en ligne.
Pour 200 pages en livre de poche standard, celà donne [roulement de tambour...] 12 euros et quelques.

C'est tout à fait raisonnable pour une édition à usage personnel. :sunny:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar cmoi » 17 Avr 2010, 10:11

Je sens que je vais finir par faire appel à lulu. J'ai fait un devis grâce à leur moulinette en ligne.
Pour 200 pages en livre de poche standard, celà donne [roulement de tambour...] 12 euros et quelques.

C'est tout à fait raisonnable pour une édition à usage personnel. :sunny:[/quote]

Waouh, en effet ! Ca va davantage me donner envie que de fabriquer mes propres livres reliés à la ficelle et recouverts avec des bouts de chemise en carton !

Avatar de l’utilisateur
idmuse
Messages : 13
Inscription : 22 Jan 2010, 01:04
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: lulu.com... What else ?

Messagepar idmuse » 19 Avr 2010, 13:11

Je sens que je vais finir par faire appel à lulu.


J'avoue que c'est très inspirant d'avoir son livre imprimé au format livre. C'est un cadeau de toi à toi que tu vas apprécier.

Personnellement, pour le Québec, je suis un peu plus proche de CreateSpace, qui nous offrait une copie de notre roman après le nanowrimo. Ça m'a fait un bouquin de 300 pages à 3 dollars. Après quoi, je me suis fait faire 3 autres exemples, mais là, les frais de livraison avaient des "bonus" cachés (et pas donnés en plus!) en plus du prix du livre (16 $). À ce prix-là, t'en fais pas 12.

J'avais jeté un oeil sur lulu, mais le même fichier pdf que j'avais sur CreateSpace ne fonctionnait pas et je n'ai pas pris la peine de fouiller pour trouver mon erreur. Un truc de font je crois.

Et dans mon quartier, un imprimeur fait le même boulot, mais pour que ça vaille la peine (autrement dit pour qu'un exemplaire revienne au même prix que CreateSpace), il faut en faire 10 exemplaires (oui ça fait pas mal de copies dans ton sous-sol quand même). En faisant le comparatif, ça me revient au même prix que d'imprimer sur du papier normal chez l'imprimeur du coin (et en plus, c'est joli et les lecteurs apprécient le format).

Pas pour le moment, mais éventuellement, ça peut être intéressant. Tout ça pour dire : n'hésite pas à faire le tour des imprimeries du coin. On ne sait jamais. Ah ! Et arrange bien ta mise en page : espaces insécables, justification, etc.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités