Quand France2 découvre la fantasy

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Uylenspiegel » 06 Fév 2010, 18:13

Un petit reportage qui vaut son pesant de cacahuètes, vu en direct ce midi pendant que j'attaquais mon steak-frites. L'introduction m'en a fait avaler une de travers.

A visionner sur le site de France 2 http://jt.france2.fr/13h/ - JT de 13h de ce samedi 06/02 - à partir de 15'28".


J'ai retranscrit pour ceux qui ont la flemme d'aller voir, mais vous passerez à côté du ton docte du commentaire qui est quand même quelque chose.

Après les histoires de vampires, c'est le nouveau phénomène littéraire à la mode chez les ados : on l'appelle l'héroïc-fantasy, un genre qui mélange magie et chevalerie, et vous allez voir qu'à chaque fois les auteurs rivalisent d'imagination pour y ajouter de nouveaux ingrédients. Nicolas Lemarinier et Frédéric Faure.

Pour savoir ce qui intéresse les jeunes ados, c'est eux qu'il faut consulter : ces enfants, ce sont des journalistes en herbe. Ils partagent leur passion en écrivant chaque semaine des articles sur le blog de leur bibliothèque de quartier. "J'ai écrit sur Haïti" - "sur Beyoncé et sur Avatar" - "sur le catch" - "J'écris plus sur les stars". Ubed, lui, a rédigé un article sur un livre d'Héroïc-fantasy. "Ces personnages sont des chevaliers, des sorciers, mais aussi des monstres tels que les korrigans, les gommons..."
Comme beaucoup d'ados, il vient de craquer pour ces romans aux ingrédients bien précis : "De la magie... Un héros... Des aventures, un défi..."

Alors que la mode des vampires commence un peu à s'essouffler, dans cette librairie parisienne le rayon héroic-fantasy prend de plus en plus de place. Les chevaliers, les dragons et les sorcières occupent le devant de la scène. Qu'est-ce qui séduit les ados, que valent ces romans ? Les libraires ont leur petite idée sur la question.
Céline du Bouich - librairie chante-livre : "On est beaucoup sur une écriture de l'action, on va être effectivement sur quelque chose de moins littéraire, mais euh voilà, le livre nous accroche par la trame, la découverte d'un univers..."
L'héroïc-fantasy a aussi élargi son public. C'est pour ça que ça marche de mieux en mieux. Exemple : la saga des chevaliers d'émeraude. Plus d'un million d'exemplaires vendus en France. L'auteur Québecoise Anne Robillard compte autant de lectrices que de lecteurs.
Aurélia - fan des "chevaliers d'émeraude" : "Pour moi, les émotions elle détaille beaucoup plus que d'autres auteurs. Et c'est ce qui attire je pense."
Bonne surprise et bonne affaire pour l'éditeur : tous les autres avaient refusé les romans.
Elsa Lafon - éditrice jeunesse "Michel Lafon" : "Ben on a senti, euh, que avec les chevaliers d'émeraude on s'adressait non seulement à un garçon de neuf ans, que à une femme de cinquante ans, que c'était pour tout le monde"

Chevaliers, magiciens, monstres et belles princesses, la recette est vieille comme le monde, mais elle a de beaux jours devant elle.



Voilà mes bons amis, ça c'était un reportage fidèle, bien documenté, sur le genre littéraire que vous aimez tous (car ne pas s'y tromper, c'est bien la fantasy en général que nos investigateurs de choc viennent de découvrir, c'est pas comme s'ils parlaient d'héroïc en connaissance de cause et étaient capable de discerner les sous-genres).
Ce qui m'a fait le plus pisser c'est "après les histoires de vampires, le nouveau phénomène littéraire à la mode chez les ados". J'ai encore du mal à m'en remettre.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Nynaeve » 06 Fév 2010, 19:23

Ooooh ! J'ai vu le reportage ce midi aussi ! Mon copain s'est moqué de moi en entendant "la nouvelle mode des ados". J'étais outrée (autant par mon copain que par le reportage). :evil:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Xss » 06 Fév 2010, 19:59

Et les gars, vu que ça vient des infos de France 2 on devrait s'estimer heureux de ne pas s'être fait descendre en flammes à coups de boulets de canons.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Ookdelph » 06 Fév 2010, 20:41

Uylenspiegel a écrit :J'ai retranscrit pour ceux qui ont la flemme d'aller voir,

... ou ceux chez qui ça marche pas... (La vidéo démarre, mais si je saute directement au reportage en question, ça marche pas... et j'ai pas exactement envie de me taper le reste du journal rien que pour ça.)

mais vous passerez à côté du ton docte du commentaire qui est quand même quelque chose.

A priori, non. Je suis sûre et certaine que c'est le même ton que dans tous les reportages de tous les JT et autres émissions "informatives" de toutes les télés du monde. Le truc qui fait que je ne peux plus rien regarder de ce genre sans ricaner, quel que soit le sujet, tellement c'est ridicule.

(même en chinois on reconnaît les intonations, tellement c'est formaté.)

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Uylenspiegel » 06 Fév 2010, 22:10

Ookdelph a écrit :La vidéo démarre, mais si je saute directement au reportage en question, ça marche pas... et j'ai pas exactement envie de me taper le reste du journal rien que pour ça.


Je sais que chez moi, ça ne sert à rien de cliquer sur le titre du reportage dans la liste en dessous, sinon ça gèle : il faut que j'avance sur la barre de défilement vers les 15'.

Je suis sûre et certaine que c'est le même ton que dans tous les reportages de tous les JT et autres émissions "informatives" de toutes les télés du monde.

Un reportage de Vincent Marronnier...
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Daem
Messages : 16
Inscription : 04 Fév 2010, 05:37
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Daem » 06 Fév 2010, 22:25

Ouaaaaaai si Gemmel ou Tolkien étaient encore vivant ils seraient mort de rire je pense, mais pas autant que moi ^^
Ah, au fait accrochez vous la semaine prochaine les reporters de France 2 nous font découvrir une révolution sur internet tout nouvellement à la mode et qui déchaine les ados : les forums et les blogs !!!!! :joker:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Ookdelph » 06 Fév 2010, 22:45

Uylenspiegel a écrit :
Ookdelph a écrit :La vidéo démarre, mais si je saute directement au reportage en question, ça marche pas... et j'ai pas exactement envie de me taper le reste du journal rien que pour ça.


Je sais que chez moi, ça ne sert à rien de cliquer sur le titre du reportage dans la liste en dessous, sinon ça gèle : il faut que j'avance sur la barre de défilement vers les 15'.

C'est ce que j'ai essayé en premier, mais ça marche même encore moins bien : ça charge aussi dans le vide, et le bouton pause/lecture ne réagit pas... mais si j'insiste, ça fait planter mon navigateur. Joie.
Y'a pas à dire, c'est un vrai progrès par rapport à Flash, ce truc... :roll:
Edit : ah tiens non, en fait on dirait que le truc finit par réagir. Un jour.
N'empêche que ça fait planter le navigateur quand même.

Uylenspiegel a écrit :
Je suis sûre et certaine que c'est le même ton que dans tous les reportages de tous les JT et autres émissions "informatives" de toutes les télés du monde.

Un reportage de Vincent Marronnier...

Ahnon, rien à voir. Le marronnier se définit sur le fond, pas sur la forme.

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Uylenspiegel » 06 Fév 2010, 23:39

Ookdelph a écrit :Edit : ah tiens non, en fait on dirait que le truc finit par réagir. Un jour.
N'empêche que ça fait planter le navigateur quand même.

Alors là... Y a plus qu'à faire alt-F4.

Uylenspiegel a écrit :Ahnon, rien à voir. Le marronnier se définit sur le fond, pas sur la forme.

Ui ui, mais je pensais aux pseudo-reportages de Groland, toujours attribués à un "Vincent Marronier" et la voix qui les commentait. Avec ce fameux ton marque de fabrique des JT.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Ookdelph » 06 Fév 2010, 23:45

Uylenspiegel a écrit :
Uylenspiegel a écrit :Ahnon, rien à voir. Le marronnier se définit sur le fond, pas sur la forme.

Ui ui, mais je pensais aux pseudo-reportages de Groland, toujours attribués à un "Vincent Marronier" et la voix qui les commentait. Avec ce fameux ton marque de fabrique des JT.

Ah d'accord ^^
(Pas assez regardé Groland pour avoir remarqué ce détail du nom.)

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar siana-blackangel » 07 Fév 2010, 21:39

Uylenspiegel a écrit :Voilà mes bons amis, ça c'était un reportage fidèle, bien documenté, sur le genre littéraire que vous aimez tous (car ne pas s'y tromper, c'est bien la fantasy en général que nos investigateurs de choc viennent de découvrir, c'est pas comme s'ils parlaient d'héroïc en connaissance de cause et étaient capable de discerner les sous-genres).


Mais non voyons, là ils parlent de fantasy, un genre qui mélange magie et chevalerieles chevaliers, les dragons et les sorcières occupent le devant de la scène.

C'est bien de l'héroic fantasy ça, même si les gens prennent ça pour la seule façon de construire de la fantasy. Disons qu'ils connaissent le sous genre et le prennent pour le genre, ou alors ils mélangent tout.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Sand » 07 Fév 2010, 23:29

heu... pas vraiment, heroic désigne le style épique, l'épopée, la quête ; pas tellement le type de personnages qui interviennent.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Napalm Dave » 08 Fév 2010, 19:14

J'ai vu le reportage en mangeant et il m'a fait sourire: il est certes au ras des pâquerettes et un peu maladroit. Cela dit, il a le mérite de montrer des ados sous un jour beaucoup plus positif que ce que l'on voit habituellement. C'est d'ailleurs plutôt une gageure vu le contexte pourri du moment et alors que nos propres gouvernants en arrivent à prendre les jeunes pour des crétins, des drogués voire des criminels en puissance. C'est assez reposant en vérité.
On va dire que ce que peut me faire avaler de travers, c'est de monter la fantasy comme un genre exclusivement ado, mais bon, la démarche n'étant pas négative, je dirais qu'il est pardonnable.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Epistolier » 11 Fév 2010, 22:37

Napalm Dave a écrit :On va dire que ce que peut me faire avaler de travers, c'est de monter la fantasy comme un genre exclusivement ado, mais bon, la démarche n'étant pas négative, je dirais qu'il est pardonnable.

Mais non, l'éditrice dit bien que c'est autant pour les décérébrés de cinquante ans que les ados de neuf ans !

Et il suffit de se balader dans un rayon jeunesse pour voir qu'il y a quand même une différence avec le rayon adulte.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que la fantasy que nous lisons n'a pas l'air d'être très représentatif du catalogue Bragelonne (Milady y compris), ni forcément du charcutier Pygmalion ou des succès des éditeurs qui publient dans ce genre sans en faire une ligne éditoriale. Or ces éditeurs se démarquent, et n'ont rien à voir avec le public du reste des publications "fantasy".

Donc le public découvre la fantasy, il n'y a rien d'anormal à cela, et cela ne fait de nous des ados qui surfent sur le buzz.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Samantha » 12 Fév 2010, 10:27

Merci Uylenspiegel pour cette retranscription. Ils ont quand même un train de retard... de toute façon, le traitement de la fantasy dans les médias grand public est rarement éloigné de ça. Les journalistes ne sont en général pas très au courant des nuances entre les genres de l'imaginaire et cela leur évoque vaguement les contes merveilleux en plus épique.
"Vous écrivez quoi ?
- De la fantasy.
- Avec des zombies et des vampires qui attaquent nos villes, ce genre de choses ?
- Euh... non. Ça c'est plutôt du fantastique, la fantasy se passe dans un univers inventé.
- Avec des fées, des lutins ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Beorn » 12 Fév 2010, 10:39

Je remarque quand même que, lentement mais sûrement, sans faire de bruit, les rayons "SF / fantasy" des librairies généralistes prennent du linéaire et sont mieux mis en avant.
Et je ne parle pas uniquement des dernières traductions de Brag' vendues au poids, mais aussi des dernières parutions de "petits ou moyens" éditeurs comme La Volte, les Moutons électriques, l'Atalante, Nesti ou Mnemos.

Dans les librairies assez grandes pour cela, il y a même parfois (si si !) un des employés qui sait à peu près ce qu'il vend et qui peut en discuter.

Peut-être qu'un reportage à côté de la plaque servira à faire parler de nous un tout petit peu... Mieux vaut qu'on dise des conneries sur la fantasy plutôt qu'on ne dise rien du tout, je suppose ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar Max Katarn » 12 Fév 2010, 17:38

Beorn a écrit :Mieux vaut qu'on dise des conneries sur la fantasy plutôt qu'on ne dise rien du tout, je suppose ?

J'espère qu'on en est pas là... :-?

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Quand France2 découvre la fantasy

Messagepar cmoi » 12 Fév 2010, 22:30

Beorn a écrit :Dans les librairies assez grandes pour cela, il y a même parfois (si si !) un des employés qui sait à peu près ce qu'il vend et qui peut en discuter.



Je n'ai pas eu cette chance là ! :
"Je cherche des livres de fantasy"
"Fantaisie ? D'accord, j'en ai beaucoup qui sont très amusants. Avec celui-là, par exemple, on est plié de rire du début à la fin !"
scratch
"heu, je veux dire... comme harry Potter, Le seigneur des anneaux..."
(fantastique admis, surtout vu l'air perdue qu'elle m'a affichée !)
" Oh, d'accord ! vous parlez de science-fiction ! C'est par là, mais je n'ai pas grand-chose..."
Science-fiction si elle veut, du moment que le texte est du fantastique ou de la fantasy ^^
Elle me tend un livre, le seul qu'elle semble avoir. (par déception, je me suis rabbatue sur le rayon "enfants", même plus "jeunesse" !). Il y a marqué en gros un logo "SF" sur la couverture. Mais c'est son seul bouquin, j'espère que l'éditeur fait aussi peu la différence qu'elle et que j'aurai bien ce que je voulai. Le titre est prometteur, en plus : phénix. Ben non, de la pure SF. :evil:

:evil:

Même une libraire, elle ne sait pas à quel genre appartient ne serait-ce que "Harry Potter" !
"Harry Ptter ? Ha, d'accord ! vous parlez de science-fiction..."
Je ne suis pas prête à la digérer, celle-là !

Oh fait, une heure presque tout pile de ramage (dsl, je doute que ce soit le mot exact^^) pour 5 mns de vidéo...
Ton résumé était bien fidèle, presque au mot prêt, félicitations !

Merci pour le lien !


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités