Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux auteurs.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux auteurs.

Messagepar Anafesto » 23 Déc 2009, 19:17

Tout est dans le titre du sujet : crédibilité de cette maison d'édition, pourcentage des droits pour l'auteur, vrai compte d'éditeur ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux auteurs.

Messagepar siana-blackangel » 23 Déc 2009, 20:00

Je découvre. Mais le délai était super court pour le concours. Qui peut terminer un roman en 2 mois à moins qu'il ne ne le soit presque déjà?

Et puis, nouveau Roman de l'été, non merci.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux auteurs.

Messagepar Oph » 23 Déc 2009, 20:23

siana-blackangel a écrit :Et puis, nouveau Roman de l'été, non merci.

Avec les ventes que ça représente, et partant, la probabilité de retrouver plus facilement un éditeur ensuite, ce n'est pas moi qui ferais la fine bouche. :lol:

Moi, c'est plus le système de "vote du public" qui me déplaît.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux auteurs.

Messagepar Anafesto » 24 Déc 2009, 00:34

J'ai découvert ce concours cet automne aussi, j'y ai envoyé un manuscrit la veille de la clôture dudit concours, un ancien script de BD historique non SFFF retravaillé en urgence. Le pb, c'est qu'il y a plein de clauses à "cliquer" en envoyant le manuscrit, et j'avoue que je ne sais rien d'eux, si ce n'est que les commentaires d'un comité de lecture grand public sur son travail, c'est toujours bon à prendre pour progresser. Dans le pire des cas, ça ne fera qu'un refus de plus... Ma foi, je ne suis plus à un près !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux auteurs.

Messagepar Oliv » 24 Déc 2009, 10:24

Crédibilité du machin?

1/ Il fait sa pub dans Femme Actuelle. LOL, quoi.
2/ Il a "Auteurs" dans son titre. Vous n'avez jamais remarqué que les maisons d'éditions mettant en avant l'auteur, et non le lecteur, sont une arnaque? Le but de tout éditeur honnête est de "rendre un service" au lecteur en lui fournissant de la bonne came. Tout """éditeur""" fondé sur le "service à l'auteur" est à éviter comme la peste: il n'est pas là pour vendre de bons bouquins, mais pour satisfaire l'égo généralement disproportionné des scribouillards contre espèces sonnantes et trébuchantes, ou contre une petite pipe, pour les moins vénaux d'entre eux.
3/ Comme Oph, le coup du "comité de lecture citoyen", bof quoi. C'est le principe gerbant du "tout avis se vaut", "chacun a droit à la parole", tant à la mode dans nos sociétés égalitaristes où "Élite" est devenu un gros mot. Personnellement, je préfère que mon travail soit jugé par un pro, qu'il soit pro chez Gallimard, Bragelonne ou un petit éditeur local, plutôt que par madame Glandu, fervente lectrice des pages "Questions Santé" de Femme Actuelle.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux auteurs.

Messagepar Anafesto » 24 Déc 2009, 10:37

Merci pour ton avis, c'est ce que je pensais aussi. On verra bien...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux auteurs.

Messagepar Chwip » 27 Déc 2009, 11:05

Lisez les conditions d'utilisation du site de l'éditeur, ses conditions pour uploader le manuscrit, ses conditions éditoriales... Lol quoi, comme dirait le chevalier.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux auteurs.

Messagepar cmoi » 04 Jan 2010, 11:35

Chwip a écrit :Lisez les conditions d'utilisation du site de l'éditeur, ses conditions pour uploader le manuscrit, ses conditions éditoriales...

Je suis allée voir, mais je n'ai rien vu de très choquant, à part, comme l'avait souligné Oliv, qu'ils mettent très en avant les auteurs. Je n'ai sûrement pas regardé ce qui était important, alors :oops: ... Plus d'infos sur ce qui cloche ?

Ps : au fait, c'est que pour les nouveaux auteurs, encore jamais édités, j'ai cru comprendre... donc ça ne te concerne pas, Oliv, c'est pour ça que tu boudes ?

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux aute

Messagepar Aelys » 23 Nov 2010, 20:22

J'ai regardé un peu en détails dans le cadre de mon mémoire en cours (sur les primo romanciers).

Leur production est phénoménale. Il y a forcément anguille sous roche.

1. Le contrat est bien à compte d'éditeur. Mais ils gardent les droits des 100 premiers exemplaires vendus.
2. Ils ne font pas de promotion. Sauf pour les auteurs sélectionnés à l'un de leurs prix, qui, s'ils gagnent uniquement, sont tirés à 100 000 exemplaire (mais combien sont mis au pilon, dans le lot ?!).
3. Un comité de lecture citoyen, pourquoi pas ? Mais adieu la ligne éditoriale, adieu la cohérence des ouvrages... Peu importe finalement, puisqu'ils ne font pas de promotion.

En bref, ils jouent sur le phénomène de best-sellerisation d'un nouvel auteur pour être visibles, mais sinon, ils ne font pas grand chose pour les autres. Alors si tu as de la chance, tu gagnes le jackpot, sinon, tu as un livre bien emballé, et à toi de faire la promo, comme pour l'auto-édition.

Ce n'est donc pas forcément mauvais, tout dépend de ce que tu cherches. Mais il ne faut pas les considérer de la même façon qu'une maison d'édition "classique". Après, certains auteurs ont témoigné et paraissaient assez contents (mais je crois qu'il ne s'agissait que de primés...).

Vouala !

Au fait, tu as été primé je crois Anafesto ? On peut avoir des renseignements ? :)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Kasey
Messages : 60
Inscription : 29 Nov 2010, 11:56
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Contact :

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux aute

Messagepar Kasey » 29 Nov 2010, 12:01

De toute facon, tu as très peu de chance d'être sélectionnée.
Une amie à moi y a participer, elle s'est fait virer au premier tour. Il ne te donne pas d'explications. Rien.
Tout ce que tu peux te dire, c'est que si t'es choisie, ton écriture a été appréciée par un jury de grands auteurs connus. En dehors de cette prospérité, y a un battage médiatique intéressant qui peut te permettre de gagner si non de l'argent au moins de la publicité si tu souhaites être prises.
A votre place, j'éviterai les romans fantasy, fantastique, ca ne leur convient pas.
Fiez vous plutôt au jury.

Kasey
***
Kasey Book
Vivez vos rêves
http://kaseybook.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux aute

Messagepar Aelys » 29 Nov 2010, 19:09

Salut Kasey,
merci pour ton avis enrichissant.

Toutefois, il est ici d'usage de se présenter dans la section "et si on faisait les présentations..." avant de poster sur le forum : on dit bonjour, quoi ^^

A bientôt donc !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Kasey
Messages : 60
Inscription : 29 Nov 2010, 11:56
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Contact :

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux aute

Messagepar Kasey » 29 Nov 2010, 21:34

Aelys a écrit :Salut Kasey,
merci pour ton avis enrichissant.

Toutefois, il est ici d'usage de se présenter dans la section "et si on faisait les présentations..." avant de poster sur le forum : on dit bonjour, quoi ^^

A bientôt donc !


Le temps jouait en ma défaveur, je dois avouer^^
Mais j'y courre.^^

PS : c'était ironique ?
***
Kasey Book
Vivez vos rêves
http://kaseybook.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Qui connaît ? concours Femme Actuelle, les nouveaux aute

Messagepar Aelys » 29 Nov 2010, 22:36

Non, absolument pas ! Je me serais pas permis, surtout sans te connaître ^^

Chez les Nouveaux Auteurs, ils préfèrent le polar et le sentimental parce que ça correspond à leurs prix littéraires. De toute façon la fantasy est rarement à l'honneur... :cry:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités