comment faire baisser les chiffres du chômage

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Choups » 04 Jan 2010, 06:44

Ne touchant pas d'alloc, je me suis posée la même question, à savoir à quoi bon être inscrite et devoir aller aux rendez-vous. En étant inscrite, j'ai pu demander un bilan de compétences, ce qui m'a redonné un avenir un peu plus certain en trouvant ma nouvelle voie, ce bilan est financé par le pôle emploi et l'organisme avec lequel je l'ai passé est composé de personnes dévouées. J'ai continué avec ce même organisme pour faire une aide à la recherche d'emploi, nous avons refait mon cv et lettres de motivation, et ça en valait vraiment la peine.
Enfin, être demandeur d'emploi assure la continuité des années de travail pour la retraite, donc cela évite de reculer la date de la mise à la retraite possible, et c'est sans doute le plus important. Pas sûre que je pourrai avoir le rsa sans être demandeur d'emploi non indemnisée, puisqu'il me fallait le justificatif Pôle emploi...
Par contre, je peux très bien répondre aux offres d'emploi sous une autre inscription, indépendante de mon dossier de demandeur d'emploi, il faut juste créer un autre dossier.
Il est vrai qu'ils sont débordés, d'autant plus avec la fusion anpe et assedic, l'actualisation se fait très bien sur internet avec la date de la prochaine visible sur notre calendrier personnel, donc pas d'oubli. Ma conseillère pôle emploi est une femme très bien, qui a compris mes projets et m'aide dans ce sens, à savoir juste trouver un cdd en attendant de reprendre des études, elle a pu au moins me confirmer que je choisissais la bonne voie (école d'infirmiers = boulot garanti).
Ce n'est pas le seul moyen de trouver du boulot, on m'a dit que les annonces publiées représentent à peine 30% des postes, le reste se faisant de bouche à oreille, en tous les cas, ici dans le sud :sunny:

Ernestoo
Messages : 27
Inscription : 21 Déc 2009, 11:21

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Ernestoo » 04 Jan 2010, 07:07

N'ayant jamais été inscrit à pôle emploi, je n'ai une vision de cette organisme que vis à vis de l'expérience de ma femme et elle n'était pas des plus concluante.

Ma chère et tendre a donc bossé pendant 6-7 années non stop en tant que caissière (enfin le terme technique étant hôtesse de caisse, ça sonne plus classe). Pendant 4 mois, elle fut donc rémunérée jusqu'à ce qu'elle reçoive une offre d'emploi située à 30 bornes de notre domicile. Entretien téléphonique pour dire que nous n'avions qu'une seule voiture et que l'endroit proposé n'était desservi par aucun transport en commun, réponse de la personne: "il suffit de vous acheter une voiture!!"

Bah oui c'est si simple.

Pour le coup, trois mois après, ma femme fut radiée et, en plus, l'organisme lui a demandé de restitué les deux mois précédents, soit la somme de 1400 euros...D'un facile à réunir..Tranquille!!

A côté de ça, de part mon boulot, je sais que pole emploi t'offre la possibilité de faire un CIF (un congé individuel de formation) via le FAFTT (un organisme) permettant de faire un stage d'environ 98 jours dans la branche de ton choix.

Ernestoo

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Luxy » 04 Jan 2010, 11:11

Ernestoo a écrit :
A côté de ça, de part mon boulot, je sais que pole emploi t'offre la possibilité de faire un CIF (un congé individuel de formation) via le FAFTT (un organisme) permettant de faire un stage d'environ 98 jours dans la branche de ton choix.



N'y aurait-il pas quelques petites confondances, là?
Le CIF et le DIF sont en effet des formations qu'un salarié CDD ou CDI peut effectuer. Financement par le Fongecif.
Le FAFTT, on va dire que c'est la même chose, mais pour l'interim.
Tout travailleur y a droit a partir du moment où il a réalisé déjà un certain nombre de mois dans l'entreprise.
Enfin, c'est surtout l'histoire du stage qui me perturbe. Mais bien-sûr je peux me tromper.
Le DIF concerne surtout des actions courtes comme un bilan de compétences ou une VAE par exemple. Alors que le CIF donne droit jusqu'à un an de formation (pratique pour les réorientation ou gagner un niveau).

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Rudiment » 04 Jan 2010, 11:24

CIF, DIF, FAFTT, CV, VAE, RMI, RSA, CDD, CDI, FONGECIF, ASSEDIC, ANPE...

Si les problemes s'abrégeaient aussi bien...

Ernestoo
Messages : 27
Inscription : 21 Déc 2009, 11:21

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Ernestoo » 04 Jan 2010, 13:18

Un CIF est effectivement une formation pouvant être effectué par tout salarié suite à un quota d'heures (1600heures de mémoire) mais ce type de formation peut être demandé aussi en étant intérimaire et en ayant ce nombre d'heure à son actif.

Le FAFTT est une formation un peu indique mais qui doit faire suite à un stage en entreprise de deux semaines. Le pole emploi se sert de cela pour envoyer quelques personnes en formation. Le contrat est qu'il faut, pour que la boite de formation touche la totalité de ce qu'elle a effectué, que le stagiaire trouve un boulot dans les deux mois qui suivent la formation et ce pour une durée minimum de 6 mois.

Le DIF, c'est différent et ne peut concerner seulement des branches en relation avec le boulot actuel (contrairement au CIF qui permet généralement de se réorienter)

Donc, l'inscription aux assedics permet d'avoir la possibilité de se voir accorder une formation de réorientation.

Ernestoo

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Oliv » 04 Jan 2010, 15:40

Choups a écrit :Ce n'est pas le seul moyen de trouver du boulot, on m'a dit que les annonces publiées représentent à peine 30% des postes, le reste se faisant de bouche à oreille, en tous les cas, ici dans le sud :sunny:

Parce que ce bon vieux Pareto est décidément partout, je crois même que le rapport Emploi trouvé par annonce / Emploi trouvé par d'autres moyens approcherait plutôt des 20 / 80, voire des 15 / 85.

Autrement dit, si vous recherchez du boulot, inutile de croire que cela se fera en répondant à des annonces. D'ailleurs, vous en connaissez, vous, des gens qui ont été recrutés de cette manière?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Ookdelph » 04 Jan 2010, 17:09

Oliv a écrit :Autrement dit, si vous recherchez du boulot, inutile de croire que cela se fera en répondant à des annonces. D'ailleurs, vous en connaissez, vous, des gens qui ont été recrutés de cette manière?

C'est un peu comme les gens publiés après envoi de manuscrit par la Poste : on se doute que ça existe, puisque la pratique perdure, mais on n'en connaît pas...

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Rudiment » 04 Jan 2010, 17:50

Ookdelph a écrit :C'est un peu comme les gens publiés après envoi de manuscrit par la Poste : on se doute que ça existe, puisque la pratique perdure, mais on n'en connaît pas...

Brr, on dirait une légende...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar siana-blackangel » 04 Jan 2010, 19:52

Oliv a écrit :D'ailleurs, vous en connaissez, vous, des gens qui ont été recrutés de cette manière?

On va dire oui. Je commence tout juste un stage dans le service recrutement d'une agence, et celle ci cherche des personnes pour des postes dans d'autres entreprises (ses clients). Donc les candidatures reçues, dont beaucoup nous parviennent grâce aux annonces déposées au pôle emploi, sont traitées en fonction du poste demandé. Bien sûr, après le tri des candidatures, les entretiens et les tests de recrutement, il faudra bien qu'il n'y ai qu'un choix. D'une certaine manière, c'est aussi pour cela qu'on est difficilement accepté lorsqu'on répond à une annonce, car il y a souvent concurrence pour un seul poste.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Oph » 04 Jan 2010, 20:30

Oliv a écrit :D'ailleurs, vous en connaissez, vous, des gens qui ont été recrutés de cette manière?

Je.
J'ai répondu à une annonce sur le site de l'APEC, et voilà.
Cela dit, c'était en août 2000, alors il y a peut-être prescription. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Oliv » 05 Jan 2010, 09:52

Ookdelph a écrit :C'est un peu comme les gens publiés après envoi de manuscrit par la Poste : on se doute que ça existe, puisque la pratique perdure, mais on n'en connaît pas...

C'est un parallèle que je m'étais déjà fait dans ma petite tête, et je suis ravi de le voir formulé par quelqu'un d'autre. Évidemment, on sait tous que les romans publiés le sont à la suite de commandes, de discussions entre un auteur et un pote éditeur autour d'un café et autres moyens "sociaux", mais certainement pas suite à un envoi par la Poste d'un auteur inconnu. Et pourtant on continue à envoyer aux éditeurs des manuscrits non-sollicités... Au même titre que l'on continue de répondre aux annonces d'embauche, pour se donner bonne conscience. D'ailleurs on ne sait jamais: dans un cas comme dans l'autre, sur un malentendu, ça peut toujours marcher...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Luxy » 06 Jan 2010, 09:56

Ernestoo a écrit :
Le FAFTT est une formation un peu indique mais qui doit faire suite à un stage en entreprise de deux semaines.


scratch Mais d'où tiens-tu cette info?

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Luxy » 06 Jan 2010, 09:58

Rudiment a écrit :CIF, DIF, FAFTT, CV, VAE, RMI, RSA, CDD, CDI, FONGECIF, ASSEDIC, ANPE...

Si les problemes s'abrégeaient aussi bien...

Déjà, tu peux rassembler ASSEDIC et ANPE sous "Pôle emploi". Ca en fait un de moins! :lol:

Ernestoo
Messages : 27
Inscription : 21 Déc 2009, 11:21

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Ernestoo » 06 Jan 2010, 12:03

Luxy a écrit : scratch Mais d'où tiens-tu cette info?


je la tiens des stagiaires que j'ai en formation^^

Par exemple, j'ai en ce moment, 4 personnes en cif (dont trois venant d'interim), 3 envoyés par leur boite respective (avec des financements européens (adefim) et 2 en FAFTT. Ces derniers ont donc un stage en entreprise et c'est convenu avec le pole emploi que s'ils ne s'inscrivent pas au chomage les 6 mois suivants leurs sorties de stage, nous toucherons l'intégralité de leurs formations, sinon seulement 2 tiers.

Ernestoo

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Luxy » 06 Jan 2010, 12:59

Ok.
Remarque il est très possible que le FAFTT propose une gamme de service.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Oph » 06 Jan 2010, 21:04

Cool, je suis une légende urbaine ! :cool:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Oliv » 07 Jan 2010, 10:51

Non, Oph, je te rassure, tu existes bel et bien, puisque tu fais partie des 15 ou 20% suscités. L'erreur consiste simplement à croire que l'étape "réponse aux annonces" est un passage obligé, alors qu'il ne s'agit en réalité que d'un moyen marginal pour décrocher un job... Tout comme l'envoi de manuscrits par la poste, s'il fonctionne parfois, est un moyen marginal de voir ses écrits publiés par un vrai éditeur.

On dira donc que tu n'es pas une légende urbaine, mais une marginale. Alors, heureuse?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Xss » 07 Jan 2010, 17:25

Donc MS n'est pas un vrai éditeur car il édite à partir de manuscrits envoyés ? :shock: Sacrilège!
Les vrais éditeurs sont donc forcément les méchants Albin Michel et autres Editions Gallimard ? On m'aurait donc menti ? :cry:
Et ben voilà, mon pauvre petit coeur en morceau à nouveau : va falloir les recoller. :lol:

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar ereneril » 08 Jan 2010, 16:25

Ookdelph a écrit :
Oliv a écrit :Autrement dit, si vous recherchez du boulot, inutile de croire que cela se fera en répondant à des annonces. D'ailleurs, vous en connaissez, vous, des gens qui ont été recrutés de cette manière?

C'est un peu comme les gens publiés après envoi de manuscrit par la Poste : on se doute que ça existe, puisque la pratique perdure, mais on n'en connaît pas...


J'ai des noms... enfin au moins un whistle
Les dés ont fini de rouler...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités