comment faire baisser les chiffres du chômage

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Chiroptere » 17 Déc 2009, 15:40

Petit coup de gueule de la journée :

Étant nouvellement inscrite au pôle emploi je ne suis pas encore très au fait de son fonctionnement. De par un défaut d'information je n'ai pas su qu'il fallait actualiser sa situation chaque mois en téléphonant au pôle emploi pour ne pas se faire retirer de la liste des demandeurs. Je m'étais inscrite le 19 novembre et j'ai eu un rendez-vous avec un conseillé le 2 décembre qui a remplis mon dossier.
Or aujourd'hui j'ai reçu un courrier disant que si je n'actualisais pas ma situation d'ici le 16 décembre, je serai retirée de la liste des demandeurs d'emploi.
Habitant encore une résidence étudiante, mon facteur à tendance à faire de la distribution groupée et à distribuer le courrier en retard. Pestant contre ce problème je regarde si je peux faire quelque chose pour actualiser ma situation.
En consultant mon dossier je découvre alors que j'ai été retiré de la liste le... 30 novembre !!

Bref j'ai du mal à comprendre leur logique. Pourquoi m'envoyer une lettre le 11 décembre, en me disant d'actualiser d'ici le 16, alors que je suis déjà retirée des listes ? Et pourquoi me retirer alors que cela fait moins d'un mois que je suis inscrite ? Surtout que j'ai eu un rendez-vous le 2 décembre et le conseillé n'a rien vu...
Pourquoi tous ces problèmes si ce n'est pour faire baisser les chiffres des demandeurs d'emploi ?

En tout cas je me suis réinscrite par téléphone et demain j'irais me plaindre au pôle emploi.
Et vous ne croyez plus les chiffres qu'on vous donne !
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Rudiment » 17 Déc 2009, 16:16

Effectivement, les chiffres sont une bouffonnerie, en France comme ailleurs, et ceux du chomage un aveuglement systématique et organisé.

Chiro, ne cherche aucune logique dans leur traitement des dossiers. Logique il y a, pourtant, mais elle n'est pas faite pour l'efficacité d'un rendement ou du traitement des problemes. Elle est le fruit d'une stratégie de survie, par une bureaucratie cancéreuse qui ne justifie son existence que par cette croyance que sans elle, on ne peut rien obtenir. En son sein, l'information est transmise au petit bonheur la chance. La misere du peuple n'etant pas une priorite de la Défense ou de l'Intérieur, n'attend d'eux aucune réponse claire et efficace. Ils te rejeteront la faute dessus - et encore, s'ils ne s'en foutent pas.

Bien sur, régularise ta "situation" pour ne pas t'embourber davantage dans ce gigantesque et insondable m*rdier. Mais ne cherche pas á comprendre le pourquoi du comment. Le nom qu'il donne á leur pole fait froid dans le dos, comme un "pole emploi" implique obligatoirement un pole chomage... Deux choses obstinément opposées et irrémédiables.

Courage, Chiro ! Pete-leur la margoulette, á ces affameurs de braves gens !

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Max Katarn » 17 Déc 2009, 16:20

Les conseillers du pôle emploi, en plus d'être perturbés par la réorganisation, sont vraiment surchargés.
C'est pas pour cracher sur eux (vu que ma mère bosse dans la réinsertion, mais dans le privé), juste pour préciser qui si tu cherches un job, ton salut ne passera pas par là (c'est pas pour rien si les agences d'Interim viennent les aider).

Sinon, tu as monster/emailjob, cadremploi...
2010, le début de la reprise ? Peut-être, mais va falloir se battre pour avoir sa place... (encore un truc qu'on apprends pas à la fac)

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Chiroptere » 17 Déc 2009, 16:34

Rudiment a écrit :Bien sur, régularise ta "situation" pour ne pas t'embourber davantage dans ce gigantesque et insondable m*rdier. Mais ne cherche pas á comprendre le pourquoi du comment. Le nom qu'il donne á leur pole fait froid dans le dos, comme un "pole emploi" implique obligatoirement un pole chomage... Deux choses obstinément opposées et irrémédiables.

Courage, Chiro ! Pete-leur la margoulette, á ces affameurs de braves gens !


Merci Rudiment !
J'ai régularisé ma situation en me réinscrivant, mais c'est surtout que j'aurais aimé le savoir au moment où j'ai été retiré de la liste, plutôt que 15 jours plus tard.

Je ne crache pas sur les conseillé Max, je peux très bien comprendre qu'une erreur advienne de temps en temps. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à ceux qui n'ont que les allocations pour vivre. Et ces allocations sont retiré en même temps que l'on est retiré de la liste. Je n'ai pour le moment pas travaillé assez pour les avoir, mais si ça avait été le cas j'en aurais perdu, et ça ce n'est pas normal !
Et puis bien sur que je passe pas d'autres sites pour chercher du travail. Mais là c'est une question de principe.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Oph » 17 Déc 2009, 20:39

Chiroptere a écrit :
Rudiment a écrit :Bien sur, régularise ta "situation" pour ne pas t'embourber davantage dans ce gigantesque et insondable m*rdier. Mais ne cherche pas á comprendre le pourquoi du comment. Le nom qu'il donne á leur pole fait froid dans le dos, comme un "pole emploi" implique obligatoirement un pole chomage... Deux choses obstinément opposées et irrémédiables.

Courage, Chiro ! Pete-leur la margoulette, á ces affameurs de braves gens !


Merci Rudiment !
J'ai régularisé ma situation en me réinscrivant, mais c'est surtout que j'aurais aimé le savoir au moment où j'ai été retiré de la liste, plutôt que 15 jours plus tard.

Si tu veux mon avis d'informaticienne, l'opération visant à t'ôter de la liste a bien eu lieu cette semaine, mais avec une date de valeur au dernier jour du mois précédent.
"Date de valeur" n'est pas forcément égal à "date de saisie".

Ce qui n'ôte rien au reste, et surtout pas au côté profondément ubuesque de cette administration.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Chiroptere » 17 Déc 2009, 20:55

Oph a écrit :Si tu veux mon avis d'informaticienne, l'opération visant à t'ôter de la liste a bien eu lieu cette semaine, mais avec une date de valeur au dernier jour du mois précédent.
"Date de valeur" n'est pas forcément égal à "date de saisie".

Tu m'apprends quelque chose là ! C'est possible que ça se soit passé comme ça alors...
Mais bon ça fait quand même bizarre quand ça nous arrive.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar ereneril » 18 Déc 2009, 14:17

Oui, je pense comme Oph,

Date de radiation au 30/11, ça signifie que tu es aux effectifs sur novembre mais plus sur décembre.

Les stats et tous les traitements sont faits par mois. Pas chaque jour.

Si tu es radiée dans le courant du mois de décembre, (que ce soit le 1er ou le 31), novembre sera le dernier mois durant lequel tu appartenais encore au système. D'où la date du 30/11 comme date officielle.

Ca donne un mois complet aux gens qui s'en occupent pour mettre à jour la liste officielle du mois précédent.

C'est également ce que je fais sur de revues qualité dans mon job. Je dois faire des revues de situation. Celles qui couvrent le mois de novembre doit être faites et validées courant décembre. Par exemple, celle que j'ai clôturée ce matin fait bien apparaître la mention "revue de novembre 2009"...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Oliv » 18 Déc 2009, 18:45

Chiroptere a écrit :Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à ceux qui n'ont que les allocations pour vivre. Et ces allocations sont retiré en même temps que l'on est retiré de la liste. Je n'ai pour le moment pas travaillé assez pour les avoir, mais si ça avait été le cas j'en aurais perdu, et ça ce n'est pas normal !

Il y a une question qui m'interroge... Si tu ne peux pas bénéficier d'allocations, à quoi bon t'inscrire au Pôle Chômage? On sait bien que l'intérêt de ce truc n'est pas de vous aider à trouver un emploi, comme l'a souligné Max, mais uniquement de pointer une fois par mois pour justifier de vos allocations, quand vous avez la chance de pouvoir en toucher.

Autrement dit, évidemment que les chiffres du chômage sont archi-faux... Puisque d'innombrables personnes en recherche d'emploi, mais ne touchant pas d'allocations, ne se sont pas fait chier à s'inscrire sur les listes.

Question subsidiaire: sachant que le taux de chômage au Turkménistan est d'environ 60%, à combien chuterait-il si le principe du Pôle Emploi à la française était adopté là-bas?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Chiroptere » 18 Déc 2009, 20:56

Oliv a écrit :Il y a une question qui m'interroge... Si tu ne peux pas bénéficier d'allocations, à quoi bon t'inscrire au Pôle Chômage?

Simplement parce que pour répondre à certaines offres il faut passer par eux et y être inscrit.


En tout cas merci pour vos avis, je commence à y voir plus claire.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar ereneril » 19 Déc 2009, 09:48

Oliv, même si tu n'as pas droit à une quelconque allocation, l'inscription au pôle emploi te donne, si je ne m'abuse, un truc extrêmement important : une couverture sécu et c'est essentiel.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Oliv » 21 Déc 2009, 11:09

Sérieux, ça fonctionne vraiment, les remboursements de santé? A titre personnel, je ne suis jamais malade et n'ai ce genre de dépenses qu'une fois tous les trente-six du mois, et quand je demande à être remboursé, il y a toujours un truc qui coince, un formulaire XbZ32 à faire remplir par un organisme qui n'existe plus, une photocopie de l'attestation de biclosomie narcosolaire qui devait être impérativement remplie par mes tuteurs légaux avant mes huit ans et demi, ce genre de merdes administratives, quoi... Si bien que j'en viens parfois à me dire que notre "beau système français de protection sociale que le monde entier nous envie" ne doit être profitable qu'aux malades professionnels... Ce qui est déjà bien, merci pour eux, mais en ce qui me concerne je n'en ai un peu rien à battre.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Ookdelph » 21 Déc 2009, 11:43

Moi ce que je me demande, c'est si on m'aurait prévenu que ma couverture (en quilt) expirait au 31 décembre prochain si j'avais rien demandé. Et surtout, dans la mesure où on me demande mes trois derniers bulletins de salaire pour la prolonger, je me demande si elle aurait été prolongée sans que je dise rien (comme ç'a toujours été le cas.)
Avec une échographie prévue le 6, l'année commencerait bien tiens si c'était pas prolongé... (c'est cher ces machins-là)

/D., malade amateure (mais pas que.)

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Rudiment » 21 Déc 2009, 12:39

Je sais, je suis pas encore assez célebre pour me citer, mais c'est bientot Noel. Je dirais á Ooky ce que j'ai dit á Chiro :

Rudiment a écrit :ne cherche aucune logique dans leur traitement des dossiers. Logique il y a, pourtant, mais elle n'est pas faite pour l'efficacité d'un rendement ou du traitement des problemes.


Je bosse á l'Education Nationale, meme si elle est de Lituanie. Sécu - Edu : meme combat, meme galere...

Certains jouent avec la santé du quidam, d'autres avec l'avenir de ses gosses. On est bien barré, tiens...

Bonne chance, Ooky. Et meilleure santé, surtout.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Ookdelph » 21 Déc 2009, 12:52

Rudiment a écrit :Bonne chance, Ooky. Et meilleure santé, surtout.

Paraît que la grossesse n'est pas une maladie ;)

Et c'est vrai que la logique, bon. On en a encore un bel exemple avec la distribution des bons de vaccination. C'en serait presque drôle, en fait.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Rudiment » 21 Déc 2009, 13:16

Ookdelph a écrit :Paraît que la grossesse n'est pas une maladie ;)


Manquerait plus que ca ! Félicitationnnns !!

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Oliv » 21 Déc 2009, 19:18

Ookdelph a écrit :Paraît que la grossesse n'est pas une maladie ;)

Je croyais pourtant que ça faisait partie des machins sexuellement transmissibles, comme l'herpès ou la chaude-pisse... Ou bien je confonds avec quelque chose d'autre?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Ookdelph » 21 Déc 2009, 19:28

Oliv a écrit :
Ookdelph a écrit :Paraît que la grossesse n'est pas une maladie ;)

Je croyais pourtant que ça faisait partie des machins sexuellement transmissibles, comme l'herpès ou la chaude-pisse... Ou bien je confonds avec quelque chose d'autre?

Voilà. "Machin", c'est le mot.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Rudiment » 21 Déc 2009, 20:01

Oliv a écrit :
Ookdelph a écrit :Paraît que la grossesse n'est pas une maladie ;)

Je croyais pourtant que ça faisait partie des machins sexuellement transmissibles, comme l'herpès ou la chaude-pisse... Ou bien je confonds avec quelque chose d'autre?


Bon, alors, finalement, c'est grossesse ou grosseur ?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Raphaël » 27 Déc 2009, 00:40

Je conseille Chômage - Des secrets bien gardés, de Fabienne Brutus. Ancienne conseillère ANPE, elle a écrit ce témoignage bien avant la naissance du Pôle Emploi. Même les chômeurs qui croient avoir tout vu -moi il n'y a pas si longtemps- trouvent le moyen d'être édifiés à chaque page.
On sait que les chiffres sont truqués, mais il est bon de savoir comment, et c'est expliqué dès le premier chapitre. Il existe 8 catégorie de chômeurs, et une seule est comptée : les personnes "sans emploi qui recherchent un emploi à temps complet". Ce qui implique que si on recherche un temps partiel, on n'entre pas dans les statistiques du chômage. Autre exemple : vous êtes stagiaire et vous êtes inscrit à l'ANPE (Pôle Emploi maintenant) pour chercher un emploi après votre stage ? Eh bien, vous n'êtes pas compté dans les chômeurs.
De même, seuls les chômeurs inscrits au Pôle Emploi sont comptés. Or, beaucoup, n'ayant plus droit aux allocations, ne voient pas l'intérêt de s'inscrire ou de se réinscrire, vu qu'ils touchent désormais le RMI. Donc, les RMIstes ne sont pas comptés dans les statistiques du chômage.

Chiroptère, tu as sûrement été victime d'un toilettage (oui ! C'est le mot de l'administration du Pôle Emploi ! Ils ont tout un jargon vraiment hallucinant) du fichier. À moi aussi, l'ANPE (que je croyais bien connaître avant de lire ce livre) a fait le coup. Et comment m'en suis-je rendu compte ? Pas par un courrier ! J'avais besoin d'une aide financière pour aller passer un entretien sur la Côte d'Azur (un voyage très cher quand on habite la Mayenne), j'ai demandé à l'ANPE quelle était la marche à suivre. On m'a demandé mon nom... et l'hôtesse voit que j'ai été radié. Je n'ai jamais reçu ni courrier ni coup de téléphone à ce sujet !
Surtout, quand tu reçois une convocation pour un rendez-vous avec un conseiller, tu t'y rends ! Ou alors, tu t'excuses par téléphone si tu n'es pas disponible. Ça ne t'évitera pas les douleurs d'un toilettage, mais ça diminuera tes chances.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: comment faire baisser les chiffres du chômage

Messagepar Luxy » 03 Jan 2010, 10:22

ereneril a écrit :Oliv, même si tu n'as pas droit à une quelconque allocation, l'inscription au pôle emploi te donne, si je ne m'abuse, un truc extrêmement important : une couverture sécu et c'est essentiel.



Et ça peut donner droit à des aides (voire la gratuité) pour certaines formations.

Chiro, je te souhaite bien du courage.
Un petit truc, se montrer aimable avec ton conseiller pourra beaucoup t'aider.
Toujours le prévenir d'une absence à un rdv, et tu ne seras pas radiée. Fournir une justif (rdv médical) est recommandée.
Peut-être que ton conseiller te donnera un mail pour le joindre, sinon, les adresses mails sont faciles à trouver.
J'ai fait un stage au Pôle emploi, si tu veux me poser des questions, no promblemo, je répondrai dans la mesure de mes connaissances ?
Une chose est certaine, pour avoir vu de l'intérieur ce qui s'y passe... c'est effrayant. :lol:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités