Les prénoms...

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar ereneril » 01 Oct 2008, 12:04

Beorn, je ne suis pas du tout étonné.

Abel, c'est déjà de la culture biblique évoluée :

Tu as quand même un bon nombre de personnages biblique plus connus que lui (Jésus, Marie, Noé, Moïse, Adam et Eve, les apôtres, etc.)

Caïn et Abel c'est peu connu. C'est du détail de la Genèse (ou juste après je ne sais plus).

Pour les connaître si on ne connait pas la bible en détal, il faut avoir lu la légende des siècles. "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn" mais c'est qu'on a affaire à quelqu'un de plus cultivé que la moyenne. Quel est le pourcentage de gens qui connaissent cette oeuvre ? 5% ? 10% ?

Ou alors, autre solution, il faut connaître un Abel célèbre. Et des Abel célèbre, je n'en vois qu'un :
Abel Gance. Maintenant désolé mais celui qui s'est farci les 9 heures de Napoléon fait partie des catégories sus-citée de gens anormalement cultivé.

P.S. J'y pense, il y aussi Abel Ferrara toujours dans le cinema
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Luxy » 01 Oct 2008, 12:17

Sasha...
Il y a aussi dans un bouquin de walt disney que je lisais étant petite, un oiseau ou un chat (je ne sais plus) qui portait ce nom...
J'aime bien je trouve ça joli.
Et pour Abel, je confirme, je trouve ça bizarre que les gens ne sachent pas. Car même moi qui n'ai pas une culture biblique, je connais.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Xss » 01 Oct 2008, 12:21

Même moi qui pourrait remporter le Grand Prix d'Inculture et d'Idiotie du forum connaissait (dans les grandes lignes) cette histoire de Caïn et Abel.
...Ceci dit, concernant le prénom Abel, disons que c'est un personnage "poilu" d'un certain webcomic qui m'a définitivement fait aimer ce prénom. :lol:
Rahlalala, cet Xss!

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Beorn » 01 Oct 2008, 14:35

ereneril a écrit :Abel, c'est déjà de la culture biblique évoluée :

Tu as quand même un bon nombre de personnages biblique plus connus que lui (Jésus, Marie, Noé, Moïse, Adam et Eve, les apôtres, etc.)

Caïn et Abel c'est peu connu. C'est du détail de la Genèse (ou juste après je ne sais plus).

Pour les connaître si on ne connait pas la bible en détal, il faut avoir lu la légende des siècles. "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn" mais c'est qu'on a affaire à quelqu'un de plus cultivé que la moyenne. Quel est le pourcentage de gens qui connaissent cette oeuvre ? 5% ? 10% ?


Que Abel soit rare, ça, je le reconnais (même si j'aime bien Abel Gance, personne ne le connaît, c'est vrai) quant à la légende des siècles, avec 5%, tu es drôlement optimiste !^^

D'ailleurs, "Abel" tout seul, en parlant de la Bible, ça n'évoque pas grand chose si on ne le met pas avec Caïn. Mais "Caïn et Abel", les fils d'Adam et Eve, ce n'est quand même pas un détail. Enfin, moi je connais très mal la Bible en tout cas, et pourtant j'étais au courant.
(Par exemple, je ne suis pas sûr de pouvoir citer tous les apôtres... :lol: )
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Sand » 01 Oct 2008, 15:05

Caïn et Abel, le premier meurtre de l'humanité selon la Bible, c'est connu, normalement !

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oph » 01 Oct 2008, 18:10

Beorn a écrit :"Alliéné", ça me paraît un peu évoué comme vocabulaire pour la cour de récré.

Certes, mais en revanche, il n'y a pas besoin d'un niveau de culture hors norme pour connaître Alien (quand le grand frère se gave d'Alien VS Predator, par exemple), et là, ça peut faire plus mal. Pourtant, c'est joli, Aliénor.

Quant à Sacha, j'avoue avoir ancré dans la tête le principe "Sacha avec un c = garçon, Sasha avec un s = fille". Ne me demandez pas d'où ça me vient, et puis de toute façon, j'ai des goûts de chiottes. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oliv » 01 Oct 2008, 18:20

C'est mignon, tous ces gens qui se rendent enfin compte que le niveau culturel global de ce forum est sans commune mesure avec le niveau culturel global des Vrais Gens de l'extérieur.

D'ailleurs c'est un peu le risque quand on ne fréquente que des gens issus des milieux plus ou moins liés à la littérature: on en vient à oublier que pour l'écrasante majorité de la population française, un mot comme "procrastination" c'est du chinois, l'Ancien Testament est un nouveau magazine de mode ou Verlaine est une marque de lessive qui lave plus blanc que blanc...

Sinon, pour rester sur les prénoms, j'ai eu beau chercher, je ne parviens pas à trouver l'origine et le sens du "Sasha" féminin. En conséquence, faute de nouveaux éléments, je le place sur ma liste noire des prénoms à la con donnés par des parents imbéciles à des gamins qui le seront tout autant.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oph » 01 Oct 2008, 18:49

Oliv a écrit :Sinon, pour rester sur les prénoms, j'ai eu beau chercher, je ne parviens pas à trouver l'origine et le sens du "Sasha" féminin.

A priori, c'est un diminutif d'Alexandra, au même titre que Sacha est un diminutif d'Alexandre.
Mais au fait... c'est affreux, ça veut dire que même des gens qu'on croyait respectables comme Beorn donnent à leurs enfants des prénoms qui sont en fait des diminutifs ! :shock:

:lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Chwip » 01 Oct 2008, 20:02

Comme quoi le pelage ne fait pas la peluche.

[pub on]
A ce propos, vous pourrez bientôt lire le premier Vanille Givrée sur la vie cachée des peluches !
[pub off]

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Roanne » 02 Oct 2008, 08:18

La seule personne que j'ai connue qui s'appelait Sacha était une jeune femme russe, qui vivait à St Petersbourg (ma guide quand j'y suis allée).
Comme quoi, diminutif d'un prénom masculin ou pas, là-bas c'est vraiment devenu un prénom mixte.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Beorn » 02 Oct 2008, 09:48

Lyssandre a écrit :c'est affreux, ça veut dire que même des gens qu'on croyait respectables comme Beorn donnent à leurs enfants des prénoms qui sont en fait des diminutifs !


:lol:
Ma bonne dame, où va le monde ?
Rôh, mais Sacha est devenu un prénom à part entière, depuis le temps...

Oliv a écrit :Sinon, pour rester sur les prénoms, j'ai eu beau chercher, je ne parviens pas à trouver l'origine et le sens du "Sasha" féminin.


En principe, c'est Sacha, version anglo-saxone.
Un peu comme "Liz" et "Lise" (tiens, d'ailleurs "Lise" est le diminutif d'Elisabeth)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oph » 02 Oct 2008, 18:26

Beorn a écrit :
Oph (et pas Lyssandre *) a écrit :c'est affreux, ça veut dire que même des gens qu'on croyait respectables comme Beorn donnent à leurs enfants des prénoms qui sont en fait des diminutifs !


:lol:
Ma bonne dame, où va le monde ?
Rôh, mais Sacha est devenu un prénom à part entière, depuis le temps...

Just my point, mon bon ami.
Le néologisme générateur d'urticaire d'aujourd'hui est peut-être un prénom classique de demain.


(*) Palissandre...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oliv » 02 Oct 2008, 18:55

Oph a écrit :A priori, c'est un diminutif d'Alexandra, au même titre que Sacha est un diminutif d'Alexandre.

J'ai poursuivi mes investigations à ce sujet, et effectivement Sasha est un diminutif d'Alexandra... Tout comme "Sacha", puisque la différenciation uniquement orthographique entre le "ch" et le "sh" n'a pas de sens en russe. En bref: "Sacha" ou "Sasha", c'est du pareil au même, dans les deux cas il s'agit d'un prénom mixte. Le débat est donc clos pour moi.

Oph a écrit :Le néologisme générateur d'urticaire d'aujourd'hui est peut-être un prénom classique de demain.

Et je suis sûr que tu es aussi de ceux qui clament que le langage sms c'est bien, parce que ce sera peut-être le français académique du 22ème siècle? Désolé d'être aussi réac mais, dans la langue comme dans les prénoms, je préfère me raccrocher à ce qui existe et est reconnu plutôt que de considérer que le n'importe quoi d'aujourd'hui a une chance d'avoir du sens demain.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oph » 02 Oct 2008, 19:29

Oliv a écrit :
Oph a écrit :Le néologisme générateur d'urticaire d'aujourd'hui est peut-être un prénom classique de demain.

Et je suis sûr que tu es aussi de ceux qui clament que le langage sms c'est bien, parce que ce sera peut-être le français académique du 22ème siècle?

Si c'est l'impression que j'ai pu te donner, alors restes-en là, ça ne vaut pas la peine de chercher plus loin.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Beorn » 02 Oct 2008, 19:41

Oph (et pas Lyssandre *) a écrit:


ooops, toutes mes désolances. Suis pas dans mon assiette, moi. :oops:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Lyssandre » 02 Oct 2008, 19:54

Beorn a écrit :
Oph (et pas Lyssandre *) a écrit:


ooops, toutes mes désolances. Suis pas dans mon assiette, moi. :oops:


Oui, tu as raison de t'excuser. Moi, je suis pas aussi affreuse que Oph ! :P
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Beorn » 02 Oct 2008, 20:06

Zut, je ne sais pas quoi dire... Laquelle est la plus affreuse des deux ? Diantre, je n'en sais fichtre rien. scratch
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Lyssandre » 02 Oct 2008, 21:33

Beorn a écrit :Zut, je ne sais pas quoi dire... Laquelle est la plus affreuse des deux ? Diantre, je n'en sais fichtre rien. scratch


Comment ça ???

Oph, viens dire au très vieux voire décrépi Tonton Beorn que tu es la plus affreuse ?

Viens vite, ou je t'envoie des pigeons !
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Beorn » 02 Oct 2008, 22:40

Crévindiou, attends que j'attrape ma canne, petite gourgandine, j'm'en vais t'apprendre le respect des anciens, moué !!
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Lyssandre » 03 Oct 2008, 09:26

Beorn a écrit :Crévindiou, attends que j'attrape ma canne, petite gourgandine, j'm'en vais t'apprendre le respect des anciens, moué !!


:lol:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités