Les prénoms...

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Tristeplume » 22 Sep 2008, 22:59

Tu ne risquais rien : Léa n'est pas un diminutif, juste un prénom très court mais bien ancien et bien historique puisque Léa est la grande sœur de Rachel dans la Bible.


Tiens, j'savais pas.
Mais d'un coup, je me dis que ma remarque était débile. Léa serait le diminutif de quoi ?

Mahé, ça a un petit parfum des îles en effet. Et justement, ça me fait penser à un plat de cuisine exotique. Tiens, j'ai un trou là. Mahé-mahé ? C'est pas un plat de Guadeloupe, une façon de cuisiner le poisson ?

Même si je peux comprendre que le traumatisme d'avoir été baptisé André t'ait fait écarter tout risque de prénom pouvant ne serait-ce qu'évoquer une période antérieure aux années 2000.


Oui, hein ? Violent le traumatisme, j'te le fais pas dire. :lol:
Au moins, y a un truc bien c'est que je n'ai jamais croisé d'autres André, à part mon grand-père.

Ah, tant que j'y pense: j'ai toujours pensé que notre ami Ereneril était un homme de goût, contrairement par exemple aux abominables Oph et Tristeplume. Je constate une fois de plus que je ne m'étais pas trompé.


Oh, ça va, hein. Avec Adrien, ça fait une moyenne, non ? (quoique p'têt que t'aurais préféré l'orthographe Hadrien).
Habitant de L'Antre-Lire !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar lambertine » 23 Sep 2008, 01:27

Mahé pour un garçon ? Tiens, bizarre, je ne le connaissais que comme prénom féminin.

Sinon, en vieille réac, je suis d'accord (encore une fois, ça devient grave...) avec Oliv' (dont le prénom pourtant courant à mon époque m'évoque plus le personnage de chanson de geste qu'Olivier Minne) : je préfère de loin les prénoms classiques aux mignardises à la mode. C'est sans doute pour ça que mon fils s'appelle Pierre (et que son frère s'appelait Jean). Mon benjamin, c'est Gauthier (manque de bol, mon gendre aussi) et ma fille Elise (comme ma grand-mère, et de multiples membres féminins de ma famille depuis moult générations).
Constance, c'était mon autre grand-mère (et je regrette de ne pas porter son nom, plutôt que Michèle. mais, bon, en 1960, le truc, c'était les prénoms mixtes ou "oralement" mixtes. Il y avait 4 Dominique et 4 Pascale dans ma classe, sans compter les Danielle, Michèle, Frédérique...)
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oliv » 23 Sep 2008, 17:45

Tristeplume a écrit :Oh, ça va, hein. Avec Adrien, ça fait une moyenne, non ? (quoique p'têt que t'aurais préféré l'orthographe Hadrien).

Euh... Disons que si l'on suit à la lettre ma "règle" dite "des prénoms classiques", on pourrait effectivement considérer qu'avec ton Adrien tu as visé juste pour séduire l'affreux Oliv - vu qu'il semble que tu cherches à le séduire, ce que je comprends tout à fait, note bien. Malheureusement, je dois faire une allergie aux prénoms en -ien, car je n'aime pas plus ton Adrien que le Julien que je citais plus haut. En y réfléchissant, cela doit tout simplement venir du fait que, étant gamin, j'avais des abrutis de voisins dont les fils - tout aussi abrutis que leurs maîtres - s'appelaient Julien et Adrien. A quoi tiennent les choses...

A part ça, puisque Lambertine est de mon côté dans cet impitoyable combat, j'en viens à me dire que j'ai peut-être tort, au bout du compte... Je me demande si je ne vais pas appeler mes gosses Ethan et Althéa, uniquement pour ne pas faire comme elle. Ou alors me mettre à considérer l'hypothèse qu'elle puisse parfois ne pas raconter que des conneries. J'hésite encore.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Chwip » 23 Sep 2008, 20:57

Oliv, tu pourrais aussi apprécier que sur certains points vous ayez les mêmes avis !
Surtout que j'aime beaucoup les prénoms de ses enfants.

[Ciel ! Chwipounette aurait-elle deux comptes MS et une double vie ? :shock: :lol: ]

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oph » 23 Sep 2008, 20:59

lambertine a écrit :Mahé pour un garçon ? Tiens, bizarre, je ne le connaissais que comme prénom féminin.

Ça me tue, ça : un nombre incroyable de gens ont cette réaction alors que c'est un diminutif de Matthieu. On fait difficilement plus masculin comme étymologie. Je connais d'ailleurs deux autres Mahé, et les deux sont des garçons.
Maé sans le h, en revanche, est féminin (diminutif de Maéva, a priori).

Oliv a plus ou moins tapé juste puisque le choix du prénom est assez largement un hommage à ce monsieur.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Tristeplume » 24 Sep 2008, 09:43

vu qu'il semble que tu cherches à le séduire, ce que je comprends tout à fait, note bien.


Ciel, je suis découvert !

Je le reconnais, je ne suis pas insensible à la sensualité animale de tes interventions, à ce fascinant mélange de glace et de feu.
En plus, ton avatar me procure des pensées fort peu bienséantes.

Note perso : arrêter le calva dans le café le matin.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Lyssandre » 26 Sep 2008, 17:07

Intéressant, ce débat sur les prénoms... D'ailleurs, vous avez sans doute entendu parler, il y a à peu près un an, du cas de la petite "Clitodrine", non ? Pauvre gamine... Sa mère a réussi à faire pire que les "Griotte" et autres "Cerise".
J'ai découvert assez récemment, aussi, que "Lyssandre" était un vrai de vrai prénom donné à des vrais de vrais gens. Pourtant, ça sonne un peu fantasy, en effet.

Je m'appelle Aude, j'espère bien que Chwipounette ne trouve pas ça trop court à son goût (cf "Lauraaaaaaaaaaaaaaa" ! :lol: ). Et Olivier, c'est mon frère. Na.
Et pour poursuivre dans le médiéval, j'adorerais appeler ma future fille Aliénor. (Vous croyez que ça explique pourquoi Max veut à tout prix des garçons ? scratch )
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Chwip » 27 Sep 2008, 15:23

Le pire dont j'ai entendu parler : Clitoridia, en référence à la reine mérovingienne, évidemment... Tout le monde sait ça !

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar ereneril » 27 Sep 2008, 20:25

Lyssandre a écrit :Et pour poursuivre dans le médiéval, j'adorerais appeler ma future fille Aliénor. (Vous croyez que ça explique pourquoi Max veut à tout prix des garçons ? scratch )


Si notre numéro 3 avait été une fille, je militais fortement pour Aliénor aussi.
Les dés ont fini de rouler...

Bergamote
Messages : 33
Inscription : 20 Jan 2008, 17:32
Localisation : C'est rose et c'est une ville :p
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Bergamote » 29 Sep 2008, 08:40

Petite anecdote qui ne mange pas de pain et ne fait pas de miettes...

Une collègue d'une de mes tantes (oui bon...) revient de congé maternité. Ma tante plutôt sociable lui souhaite la bienvenue, et lui demande :
"Alors vous l'avez appellé comment votre fils ?"
"Clytis"
"Euh Clytis c'est ça ?" (Petit sourire crispé)
"Oui oui, Clytis, comme Clytis Wood..."

Bon j'espère que ce gamin ne demandera jamais à ses parents l'origine de son prénom ^^

Sinon, mis à part les prénoms il y a aussi les initiales. J'en parle d'autant plus sérieusement que je suis concerné.
Mes parents n'ont pas fait attention, du coup cela fait 30 ans que je traîne mes initiales (V.C) comme un petit boulet dont le poids s'allège petit à petit quand même...

Et même sorte d'anecdote que la première à l'origine de ce sujet. Mon meilleur ami nous accompagne pour aller manger au resto, une voiture nous double elle est immatriculée xxxx VC xx. Mon ami éclate de rire et lance :
"Ah ça je préfére attendre que l'on change de lettre plutôt que d'avoir une immatriculation en VC..."
*Silence gêné*
Je lui explique gentilment et à voix basse que non décidemment il n'a pas fait preuve de la plus grande délicatesse...
Bizarrement mes parents ont mis un certain temps avant de le réinviter au resto...

Sinon niveau prénom, je sais que je n'en aime pas certain. Non pas pour quelques raisons éthymologique ou historique mais tout simplement parce qu'il ne me conrrespondent pas...

Soit dit en passant j'aime beaucoup le prénom Alienor mais je n'oserais pas personnellement l'imposer à un enfant.

Les prénoms avec lesquels j'ai du mal sont liés à des gens que je n'aime ou n'aimais pas. Jerome, Chloé, Cynthia, Adolf...

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar lambertine » 29 Sep 2008, 14:09

J'ai imposé "Gauthier", donc pourquoi pas "Alienor" ? Ca n'a rien d'excessif, Alienor. C'est un prénom médiéval français, c'est tout.
Maintenant, V.C. .. euh... il me semble que ce qui pourrait choquer, c'est plutôt W.C.... Et V, c'est pas W.
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Ookdelph » 29 Sep 2008, 14:24

lambertine a écrit :J'ai imposé "Gauthier", donc pourquoi pas "Alienor" ? Ca n'a rien d'excessif, Alienor. C'est un prénom médiéval français, c'est tout.
Maintenant, V.C. .. euh... il me semble que ce qui pourrait choquer, c'est plutôt W.C.... Et V, c'est pas W.

Oui, m'enfin on dit "vécé", pas "doublevécé".

Bergamote
Messages : 33
Inscription : 20 Jan 2008, 17:32
Localisation : C'est rose et c'est une ville :p
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Bergamote » 29 Sep 2008, 14:25

Voilà on dit "vécé" ^^ Mais pas grave je suis pas traumatisée :p Mais d'autres pourraient l'être :p

Edit : Et pour Alienor, c'est très joli je le répéte mais je crains que par la suite sur un C.V cela puisse vraiment influencer et puis voilà la honte quand un prof va parler entre autre d'Alienor d'Aquitaine, la gamine en aura pour un an à se débarasser de ça...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Roanne » 29 Sep 2008, 14:57

Je ne crois sincèrement pas qu'Aliénor soit un prénom gênant ou traumatisant.
Puis les profs d'histoire qui parlent de la plus connue de leurs représentantes ne courent pas les rues. Peut-être d'avantage dans le sud-ouest, mais j'ai fait ma scolarité en Normandie, le moyen-âge n'est abordé qu'en primaire pour ceux qui ne font pas d'études en histoire, alors Aliénor reste une illustre inconnue pour pas mal de monde.

C'est plutôt les jeux de mots vaseux qu'il faut craindre (Aliénor l'alliénée, en cours de récré, ça doit être pénible).

Pour ma part j'ai un prénom à la fois classique et courant et pourtant j'en ai certainement plus pris pour mon grade.
Dernièrement cela ne s'est pas arrangé à cause d'un délire des "Têtes à claques". :lol:
(Gaby pourra certainement confirmer)

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Orion » 29 Sep 2008, 18:09

Dans la même veine, il y a les prénoms que l'on trouve plutôt jolis mais qu'on osera peut-être pas donner à nos enfants... Aurore, par exemple, c'est un bien joli prénom, mais ça aura vite fait de se changer en Horreur si la fille est plutôt disgracieuse... :roll: Côté masculin, c'est du même ressort pour Ombre (même si ça ne doit pas être énormément porté).

D'ailleurs, ça ne vous arrive pas de temps à temps à associer un prénom à un aspect physique ? J'arrive souvent à me dire "tiens, celui-là il a une tête de Mathieu", par exemple, ou "elle, elle devrait s'appeler Charlotte"... C'est à mettre sur le compte du vécu et des stéréotypes ?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Xss » 29 Sep 2008, 23:52

Orion a écrit :D'ailleurs, ça ne vous arrive pas de temps à temps à associer un prénom à un aspect physique ?


Oh que oui! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Sand » 30 Sep 2008, 11:12

Ookdelph a écrit :Oui, m'enfin on dit "vécé", pas "doublevécé".


On dit les deux.

En tout cas, j'ai entendu les deux, et plus souvent doublevécé, quand j'y songe.

VC, non décidément, je ne l'associe pas à WC... Même Canard vécé, c'est écrit Canard WC.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Lyssandre » 30 Sep 2008, 21:53

Ah ! Ca fait plaisir de voir qu'il y a des adeptes d'Aliénor. Pour moi, ce prénom symbolise le Moyen Age et l'avénement de la littérature. Bref, tout ce que j'aime. Maintenant, c'est sûr que si elle est folle, ça finira en aliénée...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Beorn » 01 Oct 2008, 09:28

"Alliéné", ça me paraît un peu évoué comme vocabulaire pour la cour de récré. De toute façon, les enfants et les ados ont beaucoup d'imagination : quel que soit le nom ou le prénom, s'ils ont envie de déformer, ils y arriveront.

Nous, on a appelé nos garçons "Abel" et "Sacha"

Pour "Abel" beaucoup de gens nous demandent d'où ça vient. Bon je sais, c'est rare, mais quand on leur parle de la Bible, Caïn et Abel, tout ça, ils nous regardent avec de grands yeux. Non, jamais entendu parler. Tout juste s'ils ne nous demandent pas ce que c'est que la Bible.
Je ne connais pas grand chose à la Bible, mais même à moi, ça paraît évident. Non ?
Il me semblait que ça faisait partie d'une sorte de socle des mythes communs à presque tous les Français, comme Jules Cesar ou Jeanne d'Arc, mais non.

Et pour "Sacha", un nombre incroyable de gens pensent que c'est un prénom de fille. Je ne l'aurais jamais imaginé. Qu'on ne sache pas que c'est le diminutif russe de "Alexandre", je veux bien le comprendre, mais que les noms de "Sacha Guirty" ou "Sacha Distel", ou même d'un quelconque Sacha garçon n'aient jamais été prononcé à leur oreille, ça me laisse tout pantois.
Bon, il paraît que c'est effectivement devenu mixte, mais les gens n'imagient même pas que ça pourrait être un prénom de garçon.

En plus, il y a un type à la mode en Amérique, un certain Obama quelque chose, dont la fille s'appelle "Sasha" (mais avec un "s", donc).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Chwip » 01 Oct 2008, 10:48

Sacha, c'est un dresseur pokemon, tout le monde sait ça. Pff


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités