Les prénoms...

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar tempsil » 20 Sep 2008, 14:59

Et Dylan? Non encore mieux Océane, en dehors de signifier que les parents ont crabahutés dans l'océan, je ne pense qu'il y ai une autre signification (si, si, je vous le jur, des collègues l'ont affirmé).

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oph » 20 Sep 2008, 17:38

Oliv a écrit :Je n'ai rien contre la sœur de Mirerwen et contre les milliers d'autres gamins qui ont été affublés de ce genre de prénoms ces dernières années, mais je trouve assez ridicule cette manière de donner à ses enfants des noms issus de nulle part, uniquement parce qu'ils ont une sonorité qui plait: j'ai un peu l'impression qu'aujourd'hui on baptise ses enfants de la même manière qu'on baptise ses personnages de fantasy.

Quant à moi, je trouve assez ridicule d'affirmer qu'un prénom doit absolument avoir une histoire, et que la sonorité n'est pas un critère de choix valable (*). Avoir des homonymes anciens... ouais, à la rigueur ça fait classe, mais en quoi est-ce que c'est absolument "mieux" ? Avant d'être inventé par un dramaturge connu, mon propre prénom n'avait pas d'histoire, c'était effectivement un nom de personnage de fantasy, en un sens !
L'histoire, c'est le temps qui la fait. C'est peut-être le môme qui va la faire.
J'ai lu quelque part : "Êtes-vous prêts à donner à votre enfant un prénom sans saint patron ?"
Pour moi, la réponse est oui. J'ai toujours très bien vécu sans, avec pour seule référence une gamine qui tombe dans les bras d'un puissant, y laisse son honneur et finit à la baille (avant que ne s'y adjoigne l'image d'une grande blonde avec qui je n'avais rien de commun à part le prénom).

Accessoirement, le prénom de mon gamin est un diminutif de quatre lettres tout à fait dans le genre des "Léo Théo Mattéo" tant raillés en ce moment.
Si je voulais me dédouaner, j'insisterais sur le fait que le choix a été motivé en grande partie par une référence historique, mais je préfère assumer mon côté "populo-pouffe qui cède aux effets de mode", c'est tellement plus drôle que de toujours être d'accord avec l'affreux Oliv.

Tiens, pendant qu'on est dans les significations, ça veut dire quoi finalement, Olivier, à part que c'est un nom d'arbre ? :lol:



(*) Ceci n'est pas une excuse pour appeler sa fille Anathème "parce qu'on trouve ça joli", bien entendu. Le sens garde un rôle essentiel.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Xss » 20 Sep 2008, 20:38

Oph a écrit :Quant à moi, je trouve assez ridicule d'affirmer qu'un prénom doit absolument avoir une histoire, et que la sonorité n'est pas un critère de choix valable (*).

Je plussoie...Enfin, disons que dans mon cas, "l'histoire/passé/importance/signification remontant à la saint-glinglin" d'un prénom est franchement le cadet de mes soucis. :oops: C'est même plus : les longues discussions pour savoir quel nom donner au bout de choux qui va arriver, en fonction de ceci ou de cela, par que tel prenom a une signification historique/"religion de votre choix"/sociale/"je ne sais pas" plus importante et intéressante qu'un autre, je trouve ça d'une ringardise, et au passage d'une prise de tête...M'enfin, ça n'engage que moi : je ne fonctionne absolument pas ainsi.
Faut dire aussi que j'ai un prénom sans aucune histoire, assez tordu, et qui n'a été choisit qu'à cause de sa sonorité (et donc du coup, pour le moment je n'ai croisé personne portant le même) : ben sincèrement, ça me fait un bien fou.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Sand » 21 Sep 2008, 01:53

Oliv a écrit :Tiens, c'est intéressant, on a là un panel des différentes familles de prénoms:
Vincent, c'est le genre de prénom que l'on donnait dans les années 80: il a une signification et une histoire.
Albin, c'est le genre de prénom que l'on donnait dans les années 90: il a une signification, mais pas d'histoire.
Maïlys, c'est le genre de prénom que l'on donne actuellement: il n'a aucune signification et aucune histoire.


Là, tu viens simplement de prouver ta méconnaissance de l'histoire des prénoms, notamment "locaux".

Albin a une longue histoire (très à la mode au début du 20e siècle, vient du latin), Maïlys est un prénom régional (breton, dérivé de Mael) assez ancien.

Des 3, c'est en fait Vincent qui est le plus "banal", car très commun, et le moins "historique", car usité seulement depuis les années 50 (en tant que prénom ; c'est un nom de famille plus ancien) après une trè longue période de désuétude (comme Sébastien, en fait). Ceci dit, j'adore la sonorité de ce prénom, et si je ne risquais pas l'incident diplomatique familial, je baptiserais bien un hypothétique fils ainsi.

comme quoi...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Chwip » 21 Sep 2008, 09:52

C'est bien la sonorité du prénom qui me dérange dans les prénoms très courts. ("j'apprends à lire avec Léo et Léa" me traumatise définitivement...)
Je les trouve soit agressifs (Lauuuraaaaaaaaaaaaa !) soit très sirupeux-qui-colle-à-la-bouche (Mathéoooo grrrr miaou). Après l'histoire du prénom, hein... Voila quoi.
Pourtant, avec un prénom comme le mien, je devrais envier les prénoms courts, non ?

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar ereneril » 21 Sep 2008, 10:19

Désolé mais Maïlys je déteste :

il entre dans la catégorie de bretonisants pénibles.

Généralement donné :

- par des gens d'origine bretonne qui ont quitté leur Bretagne et ne rêvent que d'elle au point de passer leur vie à expliquer qu'ailleurs c'est nul, et à qui tu n'as qu'une envie, c'est de dire "Et bien rentre chez toi et arrête de nous les briser" (Pour pourrir l'ambiance d'une soirée, invitez un breton nostalgique et demandez-lui comment c'est là où il est. Résultat assuré...)

- par des gens qui cèdent à une mode celtico-bretonisante qui dure depuis une dizaine d'année et qui trouvent ces prénoms trop chouettes. Ils ont remplacé les Kevin qui aujourd'hui, ont 20 ans.


Le pire étant que le breton en Bretagne n'est pas du tout comme ça...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Sand » 21 Sep 2008, 11:10

Bah j'avoue que les prénoms régionaux donnés en dehors de l'évidence, j'ai du mal.

M'enfin j'ai eu un Eneko dans ma classe (nom de famille imprononçable, tout le monde l'appelait pas son prénom quel que soi le degré d'intimité) et ça lui allait comme un gant : le physique, le nom de famille qui va avec, l'accent... Un pur Basque 100% AOC, en quelque sorte ^^


Et je trouve ça globalement moins dur à porter que les prénoms "normaux" orthographiés à la dyslexique. ("kristèle" est emblématique... Pour info, je connais une Christelle et deux Kristèle - pour l'originalité, on repassera...)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Xss » 21 Sep 2008, 11:17

Je n'ai découvert le nom Maïlys que très très récemment (ce dernier semestre), car une étudiante de ma fac portait ce nom. J'ai beau savoir qu'il est d'origine Bretonne, ça sonne toujours aussi "Franco-asiatique" à mes oreilles, allez savoir...

ereneril a écrit :- par des gens qui cèdent à une mode celtico-bretonisante qui dure depuis une dizaine d'année et qui trouvent ces prénoms trop chouettes. Ils ont remplacé les Kevin qui aujourd'hui, ont 20 ans.

Rah bah zut, moi qui me demandais pourquoi j'aimais autant la sonorité du prénom "Kylian", ben maintenant je sais! :oops:
...Ciel : je cède à une mode! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oliv » 21 Sep 2008, 12:38

>> Oph': Je sais que je t'ai vexé. Ne nie pas. Mais tu n'as qu'à te dire que mon opinion n'a pas grande importance car, d'une part, il s'agit effectivement d'une opinion qui n'engage que mes goûts personnels, et d'autre part nous avons tous deux un point de vue tellement opposé sur le sujet qu'il est inutile d'en débattre: on sait d'avance que si tu penses "noir" je penserai "blanc" et vice-versa. Tant qu'on ne nous demande pas de faire des gosses ensemble, hein...

>> Sand: J'avoue, j'ignorais que Maïlys était un prénom d'origine bretonne, ce qui ne change rien ni à mon opinion ni à mon analyse. Qu'il ait été donné depuis le 19ème siècle par quinze familles de Pleugueneuc n'en fait pas, à mon sens, un prénom avec un sens et une histoire.

Pour rester sur l'exemple de Vincent - que je ne cherche pas à défendre à tout prix, notez bien, vu qu'il s'agit d'un prénom que je n'aime pas particulièrement - selon votre niveau de culture il peut tout aussi bien évoquer Saint Vincent de Paul, l'archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le président Vincent Auriol, Vincent le patron des vignerons, voire David Vincent ou Franky Vincent.

A l'inverse, Albin a beau avoir des origines latines - d'ailleurs je pourrais très mal prendre le fait qu'on sous-entende que je l'ignore - il n'évoque rien d'autre qu'un Aubin ou un Alban mal orthographié.

Quant à la pauvre Maïlys, elle ne peut susciter d'autre réaction que des "C'est joli" ou "C'est original", exactement comme le feraient "Xantia" ou "Qashqai".

Désolé si je préfère que mon prénom évoque un chevalier de chanson de geste plutôt qu'une marque d'automobile, comme c'est trop souvent le cas chez les nouveau-nés de ces dernières années. Et tant pis si vous aviez prévu de nommer vos enfants Kia ou Velsatis "parce que ça sonne bien"...

Bon, maintenant que j'ai bien défendu mon point de vue réac' face aux partisans des modes actuelles, je demande que les parents de Paul, François et autres Marie se dénoncent et viennent un peu me soutenir. Rassurez-moi, tout le monde ici n'a pas appelé son gamin Mattéo, si?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oph » 21 Sep 2008, 13:25

Oliv a écrit :>> Oph': Je sais que je t'ai vexé. Ne nie pas. Mais tu n'as qu'à te dire que mon opinion n'a pas grande importance car, d'une part, il s'agit effectivement d'une opinion qui n'engage que mes goûts personnels, et d'autre part nous avons tous deux un point de vue tellement opposé sur le sujet qu'il est inutile d'en débattre: on sait d'avance que si tu penses "noir" je penserai "blanc" et vice-versa. Tant qu'on ne nous demande pas de faire des gosses ensemble, hein...

J'essayais surtout de te dire que si tu méprises les parents qui font des choix considérés comme "à la mode" (soit : des prénoms qu'on ne trouve pas dans le calendrier et qui n'évoquent aucun personnage historique, enfin si mais c'était son nom de famille et pas son prénom), alors, quoi que tu penses de moi par ailleurs, il te faut m'inclure dans ton mépris.
Tant que tu as cette honnêteté, ça me va. Le fait que tu trouves que j'ai des goûts de chiottes, je m'en carre méchamment.

Désolé si je préfère que mon prénom évoque un chevalier de chanson de geste plutôt qu'une marque d'automobile, comme c'est trop souvent le cas chez les nouveau-nés de ces dernières années. Et tant pis si vous aviez prévu de nommer vos enfants Kia ou Velsatis "parce que ça sonne bien"...

Faux. Ce sont les constructeurs automobiles qui donnent des prénoms à leurs voitures.
Ça a commencé avec Mercedes, maintenant on a Clio, Mégane...
Et la SNCF s'y est mise avec Thalys et Lyria.
Je passerai sur tous les prénoms recyclés comme noms d'applications chez mon employeur, y compris le mien, tiens.

Si notre génération s'est mise à diversifier les prénoms (parfois en restant dans du connu, j'ai un camarade qui a nommé sa petite dernière Constance), c'est peut-être parce que dans nos classes, il y avait toujours trois Julien, trois Antoine, trois Sébastien ou trois Marie. On en parlait hier soir : en ce moment, au lycée, il faut compter trois Kevin par classe. Mais en maternelle, il est devenu rarissime d'avoir plusieurs gamins d'une même classe qui ont le même prénom.

Quand j'étais gamine, on me disait que j'avais un nom de chien. Parce que personne ne s'appelait comme moi, à part le chien de la petite Marie, et qu'il ne faut pas compter sur des mioches pour connaître Shakespeare ou Rimbaud.
Pourtant, depuis l'adolescence, j'ai toujours voulu que mes enfants aient des prénoms rares. À tout prendre, je préfère que mon fils soit le seul de son école à porter un prénom qui a été donné à cinquante pékins sur son année de naissance, quitte à ce qu'on le lui fasse parfois répéter, mais que ce nom soit associé à lui et à lui seul.
Parce que, soyons honnêtes un instant : un prénom trop courant n'évoquera ni Oliver Cromwell ni le rameau qui annonça la fin du déluge, mais juste le fait qu'on connaît tous quinze ou vingt mecs qui s'appellent comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oliv » 21 Sep 2008, 13:44

Ah mais non, je n'ai aucun mépris pour toi car il se trouve que je n'ai aucun mépris pour les parents qui donnent des prénoms "à la mode". En l'occurrence, on est effectivement beaucoup plus dans l'optique "goûts de chiottes", et comme je l'ai déjà dit tu as raison de ne pas te soucier de mon avis, vu qu'il s'agit bel et bien d'un avis et rien de plus. D'où l'idée qu'il est inutile d'en débattre, parce que débattre des goûts et des couleurs ça va bien cinq minutes, et encore...

Pour le reste, entendons-nous bien, je ne suis pas favorable à une sorte d'uniformisation des prénoms. La diversification, c'est très bien, d'ailleurs tu l'illustres avec ton exemple de Constance: on aime ou on n'aime pas, mais c'est un prénom qui a un sens, une histoire, et qui en même temps a une certaine originalité du fait de n'avoir jamais été beaucoup porté. C'est un peu le sens de mon propos, même s'il a peut-être été mal compris: on n'a pas besoin d'aller chercher des Kylian et autres trucs de ce genre pour se démarquer du voisin, on peut donner à ses enfants des prénoms originaux et pas totalement crétins. En bref, on peut être "classique" sans être "courant".

Oph a écrit :Mais en maternelle, il est devenu rarissime d'avoir plusieurs gamins d'une même classe qui ont le même prénom.

Sur ce point précis, je ne suis pas d'accord. Certes, nos trois Julien ou nos trois Sébastien ont disparu de la circulation, mais c'est pour être remplacés par trois Léa ou trois Mattéo. Alors oui, il y aura peut-être plus de variété car l'orthographe des prénoms étant devenu un vaste foutoir, on aura des Matisse et des Mathis, des Luca et des Lucas, des Maelys et des Maïlys, mais dans le genre "rareté des mêmes prénoms" ça se pose là, non?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Orion » 21 Sep 2008, 13:59

Chwip a écrit :Je les trouve soit agressifs (Lauuuraaaaaaaaaaaaa !) soit très sirupeux-qui-colle-à-la-bouche (Mathéoooo grrrr miaou)


:lol: :lol: :lol:

Comme beaucoup d'entre nous, je déteste tout particulièrement les noms "branchés" comme Mathéo, Mathys ou Léa donnés à 36.000 bambins... J'ai l'impression que même les prénoms sont devenus des produits de consommation courante et des modes débiles, au même titre ces conneries de slims, Converses ou tecktonik... Comme si on nous les brisait pas assez avec la standardisation des goûts, va-z-y que j'te labéllise une génération avec des noms à quatre lettres !

Moi qui croyais qu'on pouvait pas faire pire que la génération Monique Valérie Marie-Claire, je crois bien qu'on est en train de battre un record là...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oph » 21 Sep 2008, 14:21

Oliv a écrit :
Oph a écrit :Mais en maternelle, il est devenu rarissime d'avoir plusieurs gamins d'une même classe qui ont le même prénom.

Sur ce point précis, je ne suis pas d'accord. Certes, nos trois Julien ou nos trois Sébastien ont disparu de la circulation, mais c'est pour être remplacés par trois Léa ou trois Mattéo.

Dans la mesure où ce n'est absolument pas ce que je constate sur le terrain... Qui a raison ?

Mes points de repère sont, d'une part, ce que je constate dans la ville d'Ivry-sur-Seine, qui n'est certes pas super représentative car très cosmopolite, donc pas mal d'enfants ont des prénoms africains, indiens ou vietnamiens, ce qui limite sans doute le nombre de Léa.
Et d'autre part des statistiques maison sur les naissances chez les clients de mon appli. Le panel de 800 à 900 naissances par an est, lui aussi, limité du fait qu'il recouvre uniquement des petiots dont au moins un parent travaille dans le secteur tertiaire. Mais il couvre tout le territoire. On y trouve en tête Emma chez les filles, Thomas et Alexandre chez les garçons, chacun représentant au mieux 1% de sa classe d'âge. Des "classiques" comme Raphaël, Louis, Camille ou Juliette se portent très bien.

Néanmoins, admettons que j'ai deux références biaisées et cherchons des chiffres qui concernent la France entière.
(source Wikipédia, sujette à caution, mais je n'ai rien de plus officiel sous la main)

À l'échelle nationale, en 2003, le prénom le plus donné chez les garçons était Lucas : 8288 (+ 510 Lukas = 8798) sur 761464 naissances, soit 1,17% d'une classe d'âge, sans doute à peu près 2,35% des garçons. En gros, un pour deux classes de grande section.
Comparons maintenant à 1977.
Le prénom le plus donné était Sébastien : 19471 sur un total de 744744 naissances, soit 2,61% d'une classe d'âge, approximativement 5,23% des garçons.
Ça fait largement plus d'un par classe.

Je maintiens donc mon affirmation : l'hégémonie n'est plus du tout la même qu'elle ne l'était à notre époque.
Alors, d'où vient cette impression que tous les mômes autour de nous s'appellent Léo Théo Mattéo ?
Je vote pour le fait que ces prénoms sont nouveaux pour nous et qu'ils attirent donc plus notre attention que des prénoms plus familiers à nos oreilles.

CQFD.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Xss » 21 Sep 2008, 14:51

Oliv a écrit :C'est un peu le sens de mon propos, même s'il a peut-être été mal compris: on n'a pas besoin d'aller chercher des Kylian et autres trucs de ce genre pour se démarquer du voisin, on peut donner à ses enfants des prénoms originaux et pas totalement crétins. En bref, on peut être "classique" sans être "courant".


Bon, je ne sais pas si du coup j'ai un prénom crétin, mais je vous file la recette de mes parents en un petit HS : prendre deux noms d'origines totalement différentes mais qui ensembles sonnaient suffisamment bien à leurs oreilles pour qu'ils en fassent un prénom double...
Du coup je viens de demander à ma mère ce qu'ils avaient prévu pour moi si jamais j'avais été une fille (mes parents ont refusé de savoir mon sexe jusqu'au jour de ma naissance).
...Maï-Estitxu : que je suis content d'être né mâle :tard: :lol:! (la sonorité de ce drôle de prénom-mutant m'horripile, mais ça ne regarde que moi).
Bon, petite explication : le Maï vient du côté de mon père, vietnamien, et le Estitxu basque du côté de ma mère, espagnole. Sachant à quel point les Maïlys sont détestées, je suis bien content de pas être affublé de ce nom (j'aurais alors du expliquer durant toute ma vie que ce "Maï"-là n'avait rien de Breton, et je suis sûr qu'il y en aurait toujours eu un ou une qui aurait refusé de comprendre! :lol:).
Maintenant, ne venez pas me demander ce que ces deux prénoms signifient dans leurs langues respectives, pour la simple raison que je n'ai pas demandé. Bon, certes, je pourrais répondre à cette question en utilisant mon vrai prénom, meuh non : je ne donnerais pas de pistes ici sur ma véritable-identité-secrète-que-je-cache-aux-yeux-de-tous-mwhahaha.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oliv » 21 Sep 2008, 15:03

Je retire ce que j'ai affirmé précédemment: même sur ce sujet, je peux arriver à être d'accord avec Oph. Sa démonstration et la conclusion à laquelle elle arrive me forcent lui dire - même si cela m'arrache la gueule, vous pensez bien - qu'elle a sans doute raison.

Il est vrai que jadis on pouvait commencer à grincer des dents au vingtième Julien - bien qu'il s'agisse, à mon humble avis, d'un prénom hideux qu'on ne devrait même pas tolérer en un seul exemplaire - tandis que de nos jours on frôle l'overdose dès le troisième Mathis, d'où l'impression d'envahissement de ces prénoms à la c... pardon, je veux dire, """originaux""". Peut-on alors en déduire que ce genre de prénoms est tout bonnement insupportable par nature?

D'ailleurs, pour rebondir sur l'une des remarques d'Oph - et non pas sur son ventre, car ce ne serait pas très élégant de ma part - on peut remarquer en suivant les dernières statistiques que des prénoms "classiques" comme Louis ou Thomas sont au moins aussi usités de nos jours que les Enzo et compagnie, alors que ce n'est pas du tout l'impression qu'on en a.

Bref.

Quant à toi mon petit Xss, tu entres dans un cadre différent puisque tu as des origines culturelles variées. Il n'est donc pas absurde que tes parents aient choisi de t'affubler d'un prénom qui puisse sembler bizarre pour des oreilles françaises, mais qui est en fait un brassage de leurs propres cultures. Le concept de "prénom crétin" interviendrait plutôt dans le cas d'un "John-Luigi" dont la famille n'aurait pas plus d'affinité avec la culture anglo-saxonne qu'avec l'italienne...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar ereneril » 21 Sep 2008, 19:45

Oliv a écrit :
Bon, maintenant que j'ai bien défendu mon point de vue réac' face aux partisans des modes actuelles, je demande que les parents de Paul, François et autres Marie se dénoncent et viennent un peu me soutenir. Rassurez-moi, tout le monde ici n'a pas appelé son gamin Mattéo, si?


Je suis un vieux con réac. J'apporte ma pierre à ton argumentaire.

Allez, je vous en livre un :
ma fille s'appelle Héloïse, à l'ancienne. Et je hurle contre les déformations originales à la con façon Eloïse, Eloyse, etc... Surtout que je suis obligé de l'épeler à chaque fois parce que personne n'imagine comment ça peut bien s'écrire vu le nombre de variantes...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Tristeplume » 22 Sep 2008, 13:50

Hé ! Super cette conversation !

Sur le principe, je suis assez d'accord avec Oliv sur une manie un peu exaspérante de chercher des prenoms exotiques ou qui se démarquent.
En pratique, vous le verrez, j'suis très mal placé défendre cette théorie.

Remarquable démonstration d'Oph : comparé à mes souvenirs d'école, y a plus de variétés de prénoms dans les classes de mes loulous.

En bref, on peut être "classique" sans être "courant".


C'est ce que je pensais aussi. Mais les prénoms classiques ont bien souvent des connotations "lourdes" ou bien font vieux, voire anachronique.
J'suis bien placé pour le savoir, je m'appelle André et non, je n'ai pas 82 ans.
J'voulais appeler mon fiston Joseph (me demandez pas pourquoi j'adore ce prénom) mais j'ai eu le véto de ma femme pour connotation religieuse et celui de mes parents pour connotation communiste.
J'voulais aussi l'appeler Abdel-Kader mais bon, j'suis d'origine vietnamienne et ma femme d'origine arménienne... ça le faisait un peu moyen quoi (mais j'trouve qu'il a trop la classe ce prénom).
On a hésité entre Damien et Alban, et finalement ce fut Adrien. J'reconnais, ça fait pas très djeun mais j'aime bien.

Pour ma fille, là, vous allez me huer et j'vais perdre tout crédit. On a longuement hésité entre Camille et Constance... mais on trouvait qu'ils faisaient trop "vieux".
Et pi un soir, sous l'emprise d'un bon whisky, j'ai sorti Léane. Chais pas d'où ce prénom m'est venu (certainement pas de Léa, moi non plus je ne suis pas fan des prénoms diminutifs) mais on l'a adopté.
Là, on est exactement dans le syndrome décrit par Oliv sur les prénoms qu'on donne parce qu'on trouve qu'ils sonnent bien.
J'pensais pas en arriver là mais j'trouve ça galère les prénoms de fille, bien plus que ceux de garçons.

En plus, vous ne trouvez pas que c'est bien plus facile de jouer sur les sonorités, de "créer" des prénoms pour les filles que pour les garçons ?
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Mirerwen » 22 Sep 2008, 19:19

Sand a écrit :
Oliv a écrit :Tiens, c'est intéressant, on a là un panel des différentes familles de prénoms:
Vincent, c'est le genre de prénom que l'on donnait dans les années 80: il a une signification et une histoire.
Albin, c'est le genre de prénom que l'on donnait dans les années 90: il a une signification, mais pas d'histoire.
Maïlys, c'est le genre de prénom que l'on donne actuellement: il n'a aucune signification et aucune histoire.


Là, tu viens simplement de prouver ta méconnaissance de l'histoire des prénoms, notamment "locaux".

Albin a une longue histoire (très à la mode au début du 20e siècle, vient du latin), Maïlys est un prénom régional (breton, dérivé de Mael) assez ancien.

Des 3, c'est en fait Vincent qui est le plus "banal", car très commun, et le moins "historique", car usité seulement depuis les années 50 (en tant que prénom ; c'est un nom de famille plus ancien) après une trè longue période de désuétude (comme Sébastien, en fait). Ceci dit, j'adore la sonorité de ce prénom, et si je ne risquais pas l'incident diplomatique familial, je baptiserais bien un hypothétique fils ainsi.

comme quoi...


Merci, appelle ton futur fils Vincent, tu ne le regretteras pas ! ^^

(dis-donc ça dérive sur les prénoms de ma famille, je pensais pas que le prénom de ma soeur serait autant détesté - moi je l'aime bien (même si je n'aime pas ma soeur mais bon ne nous emballons pas))

Ma mère s'appelle Claire. Personnellement, j'adore.

Et mon deuxième prénom est Olivier (Oliv ^^)

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oph » 22 Sep 2008, 19:34

Tristeplume a écrit :Et pi un soir, sous l'emprise d'un bon whisky, j'ai sorti Léane. Chais pas d'où ce prénom m'est venu (certainement pas de Léa, moi non plus je ne suis pas fan des prénoms diminutifs) mais on l'a adopté.

Tu ne risquais rien : Léa n'est pas un diminutif, juste un prénom très court mais bien ancien et bien historique puisque Léa est la grande sœur de Rachel dans la Bible.
Et d'après mon bouquin de prénoms, Léane est un dérivé de Léa.
Moi aussi, je le trouve plus joli que l'original.

Au fait, puisqu'on en est à envoyer les prénoms, mon fils s'appelle Mahé. Voilà, c'est dit.
Le jeu consiste maintenant à retrouver la référence historique, et de là, la connotation géographique qui va avec. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Comment se casser un coup tout seul.

Messagepar Oliv » 22 Sep 2008, 21:08

Tristeplume a écrit :Pour ma fille, là, vous allez me huer et j'vais perdre tout crédit. On a longuement hésité entre Camille et Constance... mais on trouvait qu'ils faisaient trop "vieux".
Et pi un soir, sous l'emprise d'un bon whisky, j'ai sorti Léane.

HOUOUOUOUOUOU!!!

Voilà, tu es content? Dans tous les cas, tu ne l'as pas volé. Même si je peux comprendre que le traumatisme d'avoir été baptisé André t'ait fait écarter tout risque de prénom pouvant ne serait-ce qu'évoquer une période antérieure aux années 2000.

Oph a écrit :Au fait, puisqu'on en est à envoyer les prénoms, mon fils s'appelle Mahé. Voilà, c'est dit.
Le jeu consiste maintenant à retrouver la référence historique, et de là, la connotation géographique qui va avec.

Je vois, toi non plus tu n'as toujours pas digéré le penalty raté de Stéphane Mahé contre Dortmund en 93, alors tu as combattu le mal par le mal en appelant ton fils ainsi...

Ou alors, c'est peut-être en référence à je ne sais plus quel coin perdu dans l'Océan Indien - en résistant à la tentation d'aller vérifier sur Wikipédia, je crois qu'il s'agit des Seychelles - et donc au navigateur qui le découvrit?

Ah, tant que j'y pense: j'ai toujours pensé que notre ami Ereneril était un homme de goût, contrairement par exemple aux abominables Oph et Tristeplume. Je constate une fois de plus que je ne m'étais pas trompé.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités