Le kindle arrive en France

Prendriez vous le même plaisir à lire sur le Kindle ?

C'est encore plus que top ! Balançons les vieux bouquins à la flotte
2
11%
Beurk ! C'est tout pourri...
14
78%
Je n'ai ni avis, ni opinion, ni personnalité
2
11%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar cmoi » 02 Nov 2009, 12:30

L'épaisseur des livres (pour la lecture plaisir seulement, évidemment) me manquerait, c'est-à-dire pouvoir évaluer si j'ai lu un tiers, deux tiers, la moitié... Suivre son évolution, se morfondre lorsque l'on arrive à la fin...
Aller piquer quelques lignes un peu plus loin (voire beaucoup plus loin!) pour vérifier quelques petits détails... comme par exemple qu'untel ne meure pas, parfois vraiment indispensable lorsque je sens que je commence à bâcler la lecture rien que pour arriver plus vite à cette info !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Ookdelph » 02 Nov 2009, 23:00

cmoi a écrit :L'épaisseur des livres (pour la lecture plaisir seulement, évidemment) me manquerait, c'est-à-dire pouvoir évaluer si j'ai lu un tiers, deux tiers, la moitié... Suivre son évolution, se morfondre lorsque l'on arrive à la fin...
Aller piquer quelques lignes un peu plus loin (voire beaucoup plus loin!) pour vérifier quelques petits détails... comme par exemple qu'untel ne meure pas, parfois vraiment indispensable lorsque je sens que je commence à bâcler la lecture rien que pour arriver plus vite à cette info !

Avec une liseuse est bien fichue, tout ça est possible, en principe.

Si si.

(Inconcevable, je sais... :roll: )

Après, si ce qui te manquerait c'est de *voir*, par l'épaisseur qui reste, que tu progresses dans le livre... Passer la frontière de la moitié, "sentir" par l'équilibre qui change entre l'avant et l'après, que la fin du volume approche... Si tu préfères le palpable à une simple indication "nombre de pages lues / nombre total de pages", on en revient toujours à la même rengaine : certains traits sont propres à l'objet livre, et ne peuvent être remplacés (imités parfois, mais remplacés...)
Pour tout le reste (et plus encore), y compris le fait de lire, tout simplement, il y a les ebook et la liseuse pour les trimballer.
(et pinaise, vivement la fonction recherche pour de vrai.)

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar mikael » 05 Nov 2009, 17:57

C'est sans doute une bonne formule pour des personnes qui voyagent beaucoup et peuvent ainsi emporter plus de lecture avec eux.

Moi, je reste bouquin papier que je peux relire, prêter, donner.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Oliv » 06 Nov 2009, 10:26

Arrêtez-moi si je me trompe, mais on peut également relire, prêter et donner un livre électronique, non?

De toute façon, il ne faut pas t'en faire, Mikael: vu ton âge - sans te faire offense - tu ne fais pas partie de ceux qui devront un jour vivre au quotidien avec le produit "e-book". En revanche, ceux qui aujourd'hui ont vingt ou trente ans, et qui par conséquent sont sensés être encore en vie en 2030, doivent commencer à se faire à l'idée, qu'ils le veuillent ou non.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Ookdelph » 06 Nov 2009, 10:41

Oliv a écrit :Arrêtez-moi si je me trompe, mais on peut également relire, prêter et donner un livre électronique, non?

Relire oui, mais prêter et donner ? Si tu parles du fichier, avec le Kindle le prêt est (je crois) possible uniquement vers un autre Kindle. Quant à "donner", vu que tu n'achètes pas le texte mais le droit de le lire... ce droit-là, tu ne peux pas le céder à quelqu'un d'autre de façon définitive, a priori.

Avec des fichiers sans DRM, aucun problème en effet. Mais faut les trouver.

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar mikael » 06 Nov 2009, 18:32

Oliv a écrit :Arrêtez-moi si je me trompe, mais on peut également relire, prêter et donner un livre électronique, non?

De toute façon, il ne faut pas t'en faire, Mikael: vu ton âge - sans te faire offense - tu ne fais pas partie de ceux qui devront un jour vivre au quotidien avec le produit "e-book". En revanche, ceux qui aujourd'hui ont vingt ou trente ans, et qui par conséquent sont sensés être encore en vie en 2030, doivent commencer à se faire à l'idée, qu'ils le veuillent ou non.


Merci pour mon grand âge (non je ne suis pas vexé), mais j'espère bien lire encore un bonne vingtaine d'années.

Je pense aussi aux jeunes, comme mes enfants qui sont de grands lecteurs, ils ne sont pas fans de ce type de matériel non plus. Et si j'en crois les augures de l'économie de marché, il n'y a de production d'un bien que s'il trouve preneur, donc si e-book et consorts ne font pas l'objet d'achats massifs, le livre papier a de bonnes chances de continuer à vivre un certain temps.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar siana-blackangel » 06 Nov 2009, 18:46

Tu peux aussi donner le Kindle, mais tant pis pour toi, car c'est pas donné en prix. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Oliv » 09 Nov 2009, 14:03

Je reviens juste sur un point qui revient tout le temps dans les discussions sur ce sujet, et qui me parait tellement aberrant que je m'étonne que personne ne le relève jamais:
mikael a écrit :Et si j'en crois les augures de l'économie de marché, il n'y a de production d'un bien que s'il trouve preneur, donc si e-book et consorts ne font pas l'objet d'achats massifs, le livre papier a de bonnes chances de continuer à vivre un certain temps.

Il me semble que, même parmi les militants les plus hardcore du livre électronique, aucune personne un tant soit peu au courant des choses n'envisage un seul instant la mort du livre papier. Cette nouvelle technologie est appelée à se développer jusqu'à devenir autre chose qu'un fantasme de geek gadgetophile, c'est une certitude. Dans cinq, dix ou vingt ans, on verra bien. Mais pas plus que l'automobile n'a fait disparaître le train, pas plus que le téléphone portable n'a fait disparaître le téléphone fixe, le livre électronique ne fera disparaître le livre papier. Tout nouveau procédé n'implique pas nécessairement la mise aux oubliettes du procédé précédent, c'est une évidence mais cela ne semble pourtant pas frapper l'esprit de tout le monde. Les arguments du genre "Je ne veux pas lire de livres électroniques parce que je veux continuer de lire des livres papiers" ou, pire, "Ouiiinnn, l'e-book c'est un méchant, il veut tuer mon beau livre qui sent bon et qui est si doux au toucher" c'est vraiment de la connerie en branche. Est-ce que vous avez arrêté d'écouter la radio le jour où l'on a inventé la télévision? Est-ce que vous avez arrêté de prendre du fromage le jour où l'on a inventé le dessert?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Ookdelph » 09 Nov 2009, 14:10

Oliv a écrit :Tout nouveau procédé n'implique pas nécessairement la mise aux oubliettes du procédé précédent, c'est une évidence mais cela ne semble pourtant pas frapper l'esprit de tout le monde. Les arguments du genre "Je ne veux pas lire de livres électroniques parce que je veux continuer de lire des livres papiers" ou, pire, "Ouiiinnn, l'e-book c'est un méchant, il veut tuer mon beau livre qui sent bon et qui est si doux au toucher" c'est vraiment de la connerie en branche. Est-ce que vous avez arrêté d'écouter la radio le jour où l'on a inventé la télévision? Est-ce que vous avez arrêté de prendre du fromage le jour où l'on a inventé le dessert?

:heart: :heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Rudiment » 09 Nov 2009, 15:24

Je tiens á préciser que je travaille tant avec le papier que l'e-book; idem pour la lecture de loisir. Il n'y a pas concurrence, du moins chez moi, car chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Il y a cependant bien une extinction - ou presque - de certains moyens ou supports dans les sociétés qui peuvent se permettre financierement un changement de technologie et de comportement de consommation.
Je prends pour exemple le boulier et la calculatrice electronique, le disque vinyl, la cassette, le cd et le format MP3.

L'engouement pour un support ou un moyen plus performant en terme de convivialité et de rapidité entraine une désaffection pour les précédents ou, pourrait-on dire mais c'est sujet á discussion, les moins évolués. Il reste les collectionneurs, et ceux qui, en attendant une sortie sous le nouveau support, conserve l'ancien. Heureusement pour eux, on trouve des marchands de "vieux trucs" et de seconde main. Mais que ferai-je si mes bandes magnetiques ne sont pas un jour proposées converties sur le marché ? Il me faudra ce bon vieux courant de nostalgie qui, cycliquement, remet au gout du jour les amplis a lampes a bon prix (Ah, le grain de la saturation a lampes... :heart: ) et les confitures de mere-grand ( :biggrin: ).

J'ai observé dans les administrations, du moins dans le pays oú j'habite, une disparition de la machine á écrire au profit de l'ordinateur. J'ai de plus en plus de mal a trouver des ampoules a filaments. C'est également le cas du telephone portable face au fixe: de plus en plus de gens ici ne prennent plus la peine de se faire brancher une ligne telephonique fixe. Seule les gens d'un certain age sont reticents a basculer sur le portable.

Cet effort pour developper et améliorer un produit est heureux tant que certaines contraintes, notamment commerciales, ne provoquent pas la disparition du choix que tout consommateur doit pouvoir obtenir. Vrai, aucun fabriquant n'oblige a acheter son produit - ou quelque chose, d'ailleurs. Mais il peut rendre l'existence tres difficile. Je prends pour exemple certains formats video qui sont amenés a noyer le marche dans les dix prochaines années - sinon plus rapidement encore.

Le fromage n'a pas été remplacé par le dessert (Dam, heureusement) parce que le fromage n'est ni un support ni un moyen. Mais certains types de fromages ne sont deja plus présentés sur la table (du moins ici en Lituanie). Il en est de meme pour certains types d'entrées. Le plat unique devient la norme.

Le Kindle (tout du moins cette version lá) ne remplacera peut-etre pas le livre, mais pourrait - et je tiens au conditionnel car je ne suis pas devin - provoquer des conditions de concurrence telles (assurer la fonction du livre qui est de donner a lire et d'autres nombreuses fonctions conviviales), que le livre papier aurait a se replier vers un public plus restreint. Je ne sais pas si les editeurs, face a des questions de rentabilite et de survie, sauraient garder le papier si la perspective de profits se faisaient un jour beaucoup plus allechante avec l'electronique.

Apres tout, je divague peut-etre ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Trinitrotoluène » 09 Nov 2009, 15:45

En fait, vos deux points de vue sont les deux réponses à la question : est-ce que ces trucs électroniques vont créer de nouveaux comportements (comme la voiture par rapport au train, le portabe par rapport au tél fixe) ou pas (disques laser par rapport aux vinyles etc). La façon de les désigner montre à elle seule le positionnement, entre ceux qui les appellent "liseuses, kindles etc." ou "livres électroniques".

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Ookdelph » 09 Nov 2009, 18:07

Trinitrotoluène a écrit :La façon de les désigner montre à elle seule le positionnement, entre ceux qui les appellent "liseuses, kindles etc." ou "livres électroniques".

Non, c'est juste un signe que la personne a réfléchi à une bête question de vocabulaire.

Parce que si tu dis "livre électronique", il y aura toujours un doute : tu parles de l'appareil ou du fichier ?

Pour moi le "livre électronique", c'est le fichier, le texte, le livre quoi. Et la liseuse, ce qui permet de le lire.

Quant aux exemples donnés par Rudiment : "chez certaines personnes", oui, il y a passage d'un support à l'autre. Ou installation d'une mixité.
Mais on parle de support, hein ; les ampoules, les moyens de calculer ou d'écrire relèvent d'une autre logique.

Et les gens achètent toujours des cd, et même des vinyls. Si si. Par contre, des bandes magnétiques non.

Je vous laisse deviner pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Jeff » 10 Nov 2009, 00:19

Je me trompe peut-être, mais pour moi le livre (papier), c'est l'objet. Le contenu, c'est l'oeuvre (le roman, la nouvelle, le conte, le poème,... après on peut rafiner). Mais le support, ça reste le livre. Donc en parlant de livre électronique, je pense davantage au support.

Ceci dit, j'admet qu'il y a une ambiguité. Je suis d'accord que le fichier reste une partie du support. Un peu comme si le fichier constituait les pages et la liseuse, la couverture. Mais appeler "livre électronique" le fichier me semble un peu contestable. Après, c'est peut-être un terme conventionné pour cette technologie. Je ne suis pas au fait de ce sujet.

Sinon, je rejoins TNT. Une nouvelle technologie peut parfaitement supplanter une autre et contrairement à ce que disait Oliv, les exemples sont nombreux. Pour en ajouter un à la liste de Rudiment et TNT, l'automobile n'est pas à comparer avec le train, ni avec le camion ou le camping-car. Leurs raisons d'être sont différentes. En revanche, l'automible a bel et bien supplanté l'hippomobile. Ok, on en croise toujours par endroit et l'on organise toujours des courses d'attelage. Mais cela reste du folklore.

Dans le cas du livre, la remarque de TNT est pour moi le coeur du débat. Oliv a raison en disant que dans 5, 10 ou 20 ans, le livre électronique (au sens large) s'imposera au grand publique et il est vain de nier ses avantages. Mais quels sont les avantages du livre papier qui lui permettront de survivre? Le sentimentalisme, la nostalgie? Je n'y crois pas. Dans une, deux ou trois générations, ces références auront disparu (vous regrettez la disparition des bals musettes, vous?). Le confort sensoriel (tout sauf peut-être le goût - et encore, ce n'est pas vrai pour les livres de recettes)? Je pense que c'est vraiment ce qui distinguera les 2 produits. Le livre classique se retranchera dans le domaine du loisir, tandis que le livre électronique, plus fun et fonctionnel, sera plus inscrit dans le présent. Un peu comme un beaujolais et un vin de garde.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar siana-blackangel » 10 Nov 2009, 18:26

Mais quand le machin tombera en panne (forcément un jour, comme toute technologie), on se retournera vers le livre papier. :P

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Jeff » 10 Nov 2009, 19:46

siana-blackangel a écrit :Mais quand le machin tombera en panne (forcément un jour, comme toute technologie), on se retournera vers le livre papier.


Pas nécessairement: encore faut-il avoir le même ouvrage en version papier. Moi non plus, je ne suis pas devin, mais tous les documents de travail, tous les textes qui ne sont plus/pas trouvables en version papier car peu rentable, tous les atlas et encyclopédies que l'on préférera interactifs et en un seul volume de 2 grammes,... migreront très rapidement vers une version électronique. Pour tous ces documents, on préférera changer la batterie voire l'appareil.

Ceci dit, plongé dans ses draps avec une petite lampe de chevet, on préférera sans doute un livre papier qui demeurera un objet de pur plaisir.

En résumé, oui, lorsque l'appareil tombera en panne, on râlera un bon coup (des centaines d'euros investis dans cette m****!) , puis on ira se consoler avec son beau livre superbement relié. Mais cette dualité existera également lorsque l'appareil fonctionnera.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Rudiment » 10 Nov 2009, 20:07

Par rapport á la remarque de Siana et de Jeff au sujet de la panne, je pense á un autre probleme, fléau des nouvelles technologies informatiques : le virus. C'est potentiellement toute la bibliotheque virtuelle qui peut s'évaporer en une nano seconde. Et l'appareil qui flanche... whistle
Sauf si les éditeurs autorisent un stockage personnel des fichiers. Mais si le client a acces á ces sauvegardes, alors un autre fléau va apparaitre : la copie sauvage et le piratage.
Au moins, avec le livre papier, les risques sont limités et circonscris : la phocop complete du dernier paveton fantasy, c'est chéro, quand meme. Ou alors on le fait pour un bon pote, mais c'est tout.
Or, si on passe les fichiers sur la toile, grace á un clic de souris, c'est le monde entier qui se sert á l'oeil... :occasion5:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar siana-blackangel » 10 Nov 2009, 20:45

Je vais peut-être dire une connerie mais... scratch

La liseuse nécessite une connexion Internet pour les téléchargements. Mais a-t-on besoin d'Internet pour seulement lire les docs?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Ookdelph » 10 Nov 2009, 22:38

siana-blackangel a écrit :La liseuse nécessite une connexion Internet pour les téléchargements.

Non. Si l'ordinateur a une connexion, ça suffit.

Mais a-t-on besoin d'Internet pour seulement lire les docs?

La plupart des liseuses n'ont pas de connexion Internet...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar siana-blackangel » 10 Nov 2009, 23:50

Donc on doit passer par l'ordinateur pour télécharger sur Internet puis transmettre tout ça sur la liseuse?
Ça demande toute une technique...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Ookdelph » 11 Nov 2009, 10:33

siana-blackangel a écrit :Donc on doit passer par l'ordinateur pour télécharger sur Internet puis transmettre tout ça sur la liseuse?
Ça demande toute une technique...

... Oui, c'est comme un lecteur mp3 en fait... exTRÊmement compliqué...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités