Le kindle arrive en France

Prendriez vous le même plaisir à lire sur le Kindle ?

C'est encore plus que top ! Balançons les vieux bouquins à la flotte
2
11%
Beurk ! C'est tout pourri...
14
78%
Je n'ai ni avis, ni opinion, ni personnalité
2
11%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Epistolier » 21 Oct 2009, 23:28

Tu réponds à qui Balken ?

Je ne suis que de loin cette histoire de papier électronique. Et ce n'est qu'avec le système d'amazon que j'ai entendu qu'un jour tu achètes un titre, l'autre jour tu peux ne plus l'avoir car amazon l'a décidé.

Acheter un lecteur Sony qui ne lit que du Sony, ça a toujours été le cas, et ce n'est pas ça qui me révolte.

Avec le kindle, la pub a été faite de ce qui pourrait arriver dans quelques années : la possibilité de contrôler exactement ta bibliothèque. Avec le kindle, un Fahrenheit 451 prendrait à peine deux lignes.

Ce n'est peut-être qu'une énorme faute de com'. Mais du coup, ça montre les possibilités énormes du système d'amazon. Et je crois me souvenir qu'il n'est pas si similaire aux autres systèmes comme celui de Sony. Je ne crois pas que Sony va voir ce que tu as sur ton PRS-505.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Balken » 22 Oct 2009, 00:38

A vrai dire ce n'est pas une réponse, simplement une question. Un peu comme toi, je n'ai pas suivi cette histoire avec attention. J'ai vaguement vu un truc sur un 20 minutes qui trainait à la fac, et cette histoire de licence, par exemple, je n'étais pas au courant. Je trouve ça bizarre donc je me renseigne. Ca devrait être gros point négatif si ils sont les seuls à appliquer ce système, pourtant ils semblent en vendre plus que leurs concurrents.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Epistolier » 22 Oct 2009, 08:39

Tu crois que les gens lisent les petites lignes ?

Moi, je ne crois pas.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar ereneril » 22 Oct 2009, 10:52

Pour la déforestation, un autre argument intéressant :

Entre 1900 et 2000 quelle a été à votre avis l'évolution de la surface des forêts françaises ?

...

Elle a doublé ! Et oui, on plante plus qu'on coupe.

S'il y a bien une chose excellemment bien géré chez nous, ce sont les forêts.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Epistolier » 22 Oct 2009, 18:40

Et si on sort un peu de notre trou, qu'on va voir à Madagascar, au Brésil ou en Indonésie ? Quel sont les chiffres ?

L'industrie du papier se contente souvent des restes, du petit bois tordu pas très bon pour faire une charpente abritant une bibliothèque...

Le livre, ce n'est pas lui qui fait couler les ours, mais son transport ? Ces tonnes de papier transportés de l'usine à l'imprimeur, de l'imprimeur au diffuseur, du diffuseur au libraire, qu'est-ce que ça peut consommer en énergie fossile. :D
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Ookdelph » 22 Oct 2009, 23:16

Samaël a écrit :Non merci pour moi je me tue suffisamment les yeux sur mon écran alors je garde mes livres et pis c'est tout!!!

Pareil que Sand : marre de voir encore et toujours cet argument, alors que ce qui tue les yeux c'est le rétro-éclairage. Et un écran de liseuse, c'est mat et pas éclairé, comme un bouquin. Tout pareil.
Suivez un peu au lieu de râler sans savoir, quoi.

Sand : je vois pas pourquoi le clavier qwerty du Kindle serait un argument de poids pour justifier que c'est de la merde. Même si je suis d'accord dans l'ensemble (oui, c'est de la merde), vu que le clavier n'est pas assez grand pour dactylographier dessus... On s'en fout, non ? Retenir deux inversions de paires de lettres c'est pas insurmontable, quand même.

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Trinitrotoluène » 23 Oct 2009, 08:20

Il n'y a pas si longtemps j'aurais répondu le vieux cliché débile romantique à deux balles sur le contact charnel du papier, l'objet livre etc. Mon argument principal contre les livres électroniques était d'être dépendant d'une pile électrique, et que ce progrès apparent était donc une régression (qu'est-ce qu'on fait sur une île déserte quand la pile est vide ? phobie de ne plus être autonome avec son livre).
Et puis l'organisation de mes journées a changé. Je lis à nouveau beaucoup, et je trimballe ma lecture d'un endroit à l'autre, et ce sont en général des masses de documents A4 reliés avec spirale. C'est chiant à transporter, c'est chiant à manipuler et ça tombe en loques. Et pour prendre des notes à côté, bof. Et pour tous les textes que j'aurais envie de lire quand je veux, par exemple les extraits postés sur le présent forum, je peux aller me faire voir (ou alors j'imprime, mais vu la qualité du texte, là, ce serait effectivement du gaspillage de papier).
A quoi s'ajoute l'infinité de texte disponibles sur Internet, à l'achat, ou sur des sites d'amateurs qui balancent leur roman entier. Il faudrait déjà plusieurs vies pour lire tout ce qui traîne sous forme numérique sur le net.
Bref, je suis maintenant assez favorable au livre électronique. J'abandonnerai sans remords le packaging "livre" (d'ailleurs qui a dit que l'objet "carte-mémoire livre" ne serait pas présentée de manière sympa et appétissante, comme les jeux vidéo et les logiciels par exemple, et comme les livres papier ? Qu'est-ce qu'on sait du vrai objet livre, nous qui ne connaissons plus les éditions reliées, les couv cartonnées, les dos ronds, les pages à couper soi-même, les papiers ivoire etc. ? Notre objet livre est DEJA un ersatz, une produit de grande consommation réduit à sa pure fonction... Et enfin qui a dit que les libraires ne sauraient pas se transformer et remplacer progressivement leurs rayons "livres" par des rayons "cartes mémoires" ?) et cette débilité de contact charnel, au profit d'un peu plus de commodité.


Et merci aux intervenants qui ont posté des précisions sur le Kindle : apparemment, c'est en effet LE modèle d'ibouk à éviter.

(je n'ai pas voté parce que je ne sais pas quelle réponse choisir)

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar roussard » 23 Oct 2009, 14:30

Le Kindle ? Cet objet qui efface 1984 ? Jamais je n'achèterais un truc pareil.
Par contre, un support portable pour lire ce que je trouve sur Internet, pourquoi pas ?
Ce serait même une bonne idée pour tous ces auteurs qui cherchent à se faire connaitre (suivez mon regard). :wink:
Faire acheter un livre d'un auteur inconnu ? Impossible.
Par contre, refiler en douce un pdf à lire dans le métro, effacé après usage s'il n'a pas plu...

Surtout je pense que les deux supports vont continuer à coexister encore longtemps. Un peu comme les journaux qui me semblent bien installés dans leur modèle web / papier.
Un outil de lecture, un genre de mini-mini PC avec écran tactile pour le web et la lecture portable.
Et des livres papier que l'on offre, ou pour les œuvres que l'on veut vraiment conserver.

Mais pour le moment, les produits ne me semblent pas vraiment intéressant. J'ai pu essayer un de ces objets en démo dans grand magasin.
Franchement ? Ca fait toc. 200g de plastique et d'aluminium dépoli. Super. :tard:

Vendeur : "Regardez, on a un écran à encre liquide , ca ne fatigue pas les yeux !." :cheers:
Moi :"Et l'écran tactile ? La connexion Internet (On peut mettre Opera mini ?) La taille de la mémoire?" :-?
Vendeur ".... Sinon, on peut aussi prendre des notes sur les livres et les relire plus tard." boohooe:

Bref...
Je passe. J'ai déjà donné dans les cadeaux idiots : j'ai une machine à pain.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Rudiment » 23 Oct 2009, 16:57

roussard a écrit :Je passe. J'ai déjà donné dans les cadeaux idiots : j'ai une machine à pain.

Excellent :lol:

Avatar de l’utilisateur
angeblack
Messages : 63
Inscription : 12 Nov 2008, 08:35

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar angeblack » 23 Oct 2009, 19:08

D'aprés un sondage sur la 2 le kindle serait trés apprécié par le public -_-

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Nicky » 23 Oct 2009, 21:06

siana-blackangel qui connaît si bien l'univers du haut de son adolescence a écrit :Ok! Bon, reste à voir ce que ça rend, tout de même. Il doit y avoir une certaine luminosité.


Non. Mais tu peux continuer à balancer tout ce que tu veux sur les sujets où tu ne connais que pouic, un jour ptêt que par hasard tu finiras par avoir raison.

2e technique : sors de chez toi.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar sarouken » 23 Oct 2009, 22:04

Nicky a écrit :
siana-blackangel qui connaît si bien l'univers du haut de son adolescence a écrit :Ok! Bon, reste à voir ce que ça rend, tout de même. Il doit y avoir une certaine luminosité.


Non. Mais tu peux continuer à balancer tout ce que tu veux sur les sujets où tu ne connais que pouic, un jour ptêt que par hasard tu finiras par avoir raison.

2e technique : sors de chez toi.


Et si tu nous sortais tes lumières sur les différents lecteurs de livre électronique plutôt que de la laisser dans son ignorance crasse ?

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Rudiment » 23 Oct 2009, 23:50

Pour les intéressés, Youtube a quelques vidéos de présentations( Tapez "Kindle vs Sony" :pain10: ). Vous pouvez allez aussi sur http://www.barnesandnoble.com pour une vidéo de présentation du Nook. C'est en anglais.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar siana-blackangel » 24 Oct 2009, 12:43

Faut le dire si on a plus le droit de donner son avis, hein. J'y connais peut-être pas grand chose, mais j'ai pas que ça à faire de courir dans les magasins pour acheter tous les nouveaux trucs à la mode. Je préfère garder mon argent pour plus important.

Et oui, c'est dur à croire mais je sors quand même tous les jours. Faut pas s'exciter pour rien.

Alors oui, vas-y, explique nous tout ce que tu sais, si vraiment l'ignorance des gens te perturbe.

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Nicky » 24 Oct 2009, 16:09

Eh bien tout simplement, comme il a déjà été dit plusieurs fois mais que certains refusent de comprendre : il n'y a PAS de putain de luminosité.
Et je ne dis pas "il pourrait potentiellement machin éventuellement tout ça". Il suffit d'en tenir un en main pour s'apercevoir tout de suite de la différence. Des mecs ont dépensé des milliards pour développer cette technologie, et on continue de voir des gens de partout qui haussent les épaules sans même essayer de considérer que c'est différent et de JETER UN COUP D'OEIL. Un coup d'oeil, pas un achat : encore une différence un peu subtile peut-être ?

Mais si des gens ici veulent quand même se cultiver facilement, sans risquer de s'approcher d'une chose aussi honnie qu'une liseuse électronique, il reste au moins la wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_electronique
Alors oui, c'est con hein, mais on ne peut pas voir la qualité du papier électronique sur un écran ! Paradoxe inside Lollll !

"Nan je reste aux K7, les DVDs je veux pas, je trouve les vidéo-disques trop grands et encombrants"
"Oui mais c'est pas pareil, le DVD fait la taille d'un CD normal"
"Ca reste à voir, tout de même. Il doit y avoir un certain encombrement."
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar siana-blackangel » 24 Oct 2009, 17:14

Ookdelph nous a déjà éclairés sur le point de la luminosité.

Et "ne pas acheter" n'a pas la même signification que "ne pas regarder". Bien sûr qu'on va presque tous se diriger vers le kindle si on le voit en magasin, pour voir ce que c'est en vrai. Je critique juste le kindle en tant que gadget technologique et moderne de la même façon que Rudiment.

Donc je reste sur mon point de vue : L'objet crée le besoin.

Enfin, je dis ça, mais ça n'exclut pas le fait que j'en aurais peut-être un d'ici quelques années si je change d'avis.

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar sarouken » 24 Oct 2009, 20:06

Je voudrais encore me cultiver. Tu préconises quel modèle:
-Le Sony Reader
-L'Iliad
-Le Digital Reader 1000
-Le Starebook
-Le Hanlin eReader v8
-Le Ger1 ou le Ger2
-Le Cybook Gen3
-Le Kindle
-Le Nook

"Le dvd c'est dépassé, j'ai acheté le lecteur HD-dvd de Toshiba"
" T'es con, fallait prendre le Blue Ray"
" Non, mais les gars de Toshiba ont pas investi des milliards dans un truc qui serait bon pour la poubelle l'année d'après."

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar siana-blackangel » 24 Oct 2009, 20:11

:lol:
Allez, le plus simple est que chacun choisisse ce qui correspond le plus à ses besoins... et à son portefeuille.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Napalm Dave » 01 Nov 2009, 11:46

Au salon de Vendôme, la chef m'a montré sa liseuse et franchement je trouve que ce serait une bonne idée, voire une excellente idée pour lire l'avalanche de manuscrits qui nous tombe dessus sans me bousiller les yeux sur mon écran de PC et sans imprimer des tonnes de pages. On va cependant dire que le prix, très dissuasif pour les crève-la-dalle dans mon genre, m'ont dissuadé d'y recourir.

Pour la lecture, non, mon cœur bat toujours autant pour les couv' en cartons et les reliures, qu'elles soient solides ou merdiques.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Ookdelph » 01 Nov 2009, 12:18

sarouken a écrit :-Le Nook

Ahem.
Faudrait ptêt déjà qu'il soit disponible. Puis disponible en-dehors des Zétazunis.
(mais c'est vrai qu'il a l'air bien fichu.)


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités