[Film] Le dernier film vu - critiques

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 30 Nov 2010, 23:02

Alors... dernier film vu... =="
Je me souviens plus dons je vais prendre "La rafle", un film qui m'a touché au coeur et que je ne suis pas pret d'oublier.
Pour dire vrai, j'ai pleuré devant TOUT le long, et pourtant ce n'est pas mon genre.
Dans le naturel des personnages, ont ressent ce que peut vraiment etre une personne anonyme, normal, dans un monde ou les autres ne l'acceptent pas pour une chose qu'elle est, tout simplement.
En parallèle, on voit parfois Hitler, et voir comme il peu etre épanouit alors qu'il est résponsable de temps d'injustices... Personnelement, j'avais envie d'entrer dans l'écran et de lui foutre mon point dans la g***!
Un film a voir quoi, je vous le conseil.
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Jeff » 01 Déc 2010, 19:26

La rafle? Ca fait un certain temps que je l'ai vu. Je l'ai trouvé pas trop mal mais il ne m'a pas emballé plus que cela.

Certaines scènes sont presque mal jouées et il n'y a rien de vraiment nouveau dedans. La liste de Schindler ou la vie est belle sont bien plus poignants. En revanche, le début de la scène du Vel' d'hiv, avec ce travelling arrière remarquable, est vraiment saisissante. C'est un évènement que l'on connaît pour en avoir entendu parler à l'école ou dans des documentaires, mais la visualiser apporte une force à cette tragédie. Ce passage est vraiment bien tourné et sauve le film à lui seul.

Point bonus également pour les camps de concentration du Loiret (j'habite dans le coin depuis quelques anées, ça ne m'a pas laissé indifférent).

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 01 Déc 2010, 21:28

Je n'ai pas aimé la vie est belle, le côté bon enfant n'a jamais été mon style (j'ai envie de frapper de gars)
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 02 Déc 2010, 18:18

Je suis allé faire un tour Jusqu'en enfer (de Sam Raimi, 2009) sonorisé en francais.
Moi qui avais apprécié á l'époque Evil Dead (1981, du meme réalisateur) et Spider-Man 2 (rebelote mais en 2004, le meilleur des trois á mon avis), je n'ai pas été décu.

Pour l'histoire, une employée de banque un peu gauche refuse une prolongation de pret á une vieille cliente tsigane, qui pour le coup lui jette un vilain sortilege... La pauvrette dispose de trois jours pour trouver le moyen d'échapper aux griffes du lamia qui, sinon, la précipitera en enfer.

On a droit á un cocktail horreur-humour noir-effets spéciaux de tres bonne qualité, servi par des acteurs au point (mention spéciale pour le petit ami de l'envoutée et l'ignoble ensorcelleuse tsigane que votre siphon d'évier vous rappellera á jamais...). Quelques trucs visuels et sonores vieux comme Hérode, mais auxquels notre organisme ne s'habituera décidément jamais. Du coup, la banquette tressaute aux apparitions surprise de l'ignoble tronche de la sorciere. Rien que son attaque dans le parking souterrain vaut le détour, croyez-moi... (Mesdemoiselles, fichez votre lacrymo aux ordures et équipez-vous d'une solide agrafeuse, conseil de tonton Rudi).
Pour capter l'attention du spectateur, Raimi utilise des ficelles éculées, certes, mais avec un brio indubitable, et c'est lá toute la magie.
Ne cherchez pas l'originalité dans l'histoire, il n'y en a pas. Elle est dans la conduite du film.

Si vous bossez dans une banque, faites gaffe...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oph » 02 Déc 2010, 20:49

Rudiment a écrit :Si vous bossez dans une banque, faites gaffe...

Alors là, le jour où je serai en relation avec la clientèle, peut-être, mais pour l'instant, non, je ne me sens pas menacée.
L'avantage de l'informatique, c'est que ce serait presque plus effrayant que les invocations démoniaques, par moments.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Aelys » 02 Déc 2010, 21:19

Rudiment a écrit :Je suis allé faire un tour Jusqu'en enfer (de Sam Raimi, 2009) sonorisé en francais.
Moi qui avais apprécié á l'époque Evil Dead (1981, du meme réalisateur) et Spider-Man 2 (rebelote mais en 2004, le meilleur des trois á mon avis), je n'ai pas été décu.

Pour l'histoire, une employée de banque un peu gauche refuse une prolongation de pret á une vieille cliente tsigane, qui pour le coup lui jette un vilain sortilege... La pauvrette dispose de trois jours pour trouver le moyen d'échapper aux griffes du lamia qui, sinon, la précipitera en enfer.

On a droit á un cocktail horreur-humour noir-effets spéciaux de tres bonne qualité, servi par des acteurs au point (mention spéciale pour le petit ami de l'envoutée et l'ignoble ensorcelleuse tsigane que votre siphon d'évier vous rappellera á jamais...). Quelques trucs visuels et sonores vieux comme Hérode, mais auxquels notre organisme ne s'habituera décidément jamais. Du coup, la banquette tressaute aux apparitions surprise de l'ignoble tronche de la sorciere. Rien que son attaque dans le parking souterrain vaut le détour, croyez-moi... (Mesdemoiselles, fichez votre lacrymo aux ordures et équipez-vous d'une solide agrafeuse, conseil de tonton Rudi).
Pour capter l'attention du spectateur, Raimi utilise des ficelles éculées, certes, mais avec un brio indubitable, et c'est lá toute la magie.
Ne cherchez pas l'originalité dans l'histoire, il n'y en a pas. Elle est dans la conduite du film.

Si vous bossez dans une banque, faites gaffe...


Ce film m'a traumatisée. Il est trop bien fait et je suis une âme sensible, moi. ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 03 Déc 2010, 12:43

Oph a écrit :
Rudiment a écrit :Si vous bossez dans une banque, faites gaffe...

Alors là, le jour où je serai en relation avec la clientèle, peut-être, mais pour l'instant, non, je ne me sens pas menacée.
L'avantage de l'informatique, c'est que ce serait presque plus effrayant que les invocations démoniaques, par moments.

Tiens, Oph, cela me fait penser á un excellent bouquin de fantastique-horreur, sorti en France á la fin des années 70, et que tu as peut-etre lu : Le Faiseur d'épouvante, du célebre écrivain Graham Masterton. Je crois qu'il a été réédité sous un titre différent.
Bref, pour combattre un esprit démoniaque amérindien, les héros doivent faire appel aux esprits des nouvelles technologies. Je ne vous dévoile pas l'issue du duel, qui montre bien combien et comment l'informatique est "puissante".

Oph, tu devrais réclamer une prime de risque au patron...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar siana-blackangel » 31 Déc 2010, 17:47

Hier soir, j'ai été voir Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore.
Attention quelques spoiler dans mon avis.
Film sympathique, beaux décors et combats bien menés. Personnages idem, avec en bonus le cousin peu charmant des deux héros, qui fait sourire à plusieurs reprises par ses réactions, ses répliques et ses mésaventures.
Mais... la 3D n'est pas utilisée. On a un peu de relief et c'est tout. Dommage.
Quant à l'histoire, on ne sait toujours pas, à la fin du film, qui contrôlait l'étrange brouillard verdâtre (et donc qui était le grand méchant). Le lion Aslan sert plus de miracle ambulant qu'autre chose (un deus ex machina à lui tout seul, et à plusieurs reprises en plus... mais on va dire que c'est normal, après tout, c'est Dieu ! - et là on pourrait se demander pourquoi il ne résout pas ses problèmes tout seul...).
Bref, j'ai passé un bon moment mais ces deux points négatifs m'ont peu laissée sur ma faim.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 02 Jan 2011, 10:11

Je n'ais pas vu le film mais j'ai lu tout les livres et vu la bande annonce, ce ne serais pas la sorcière blanche (enfin verte en locurence :wink: ) qui fait apparaitre le brouillard? Et puis une chose est assez claire dans les livres, Aslan trouve que ce sont des grands et il aime bien les laisser ce débrouiller :biggrin:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar siana-blackangel » 02 Jan 2011, 23:13

Pour la sorcière, je ne sais pas. On la voit, mais ce n'est pas dit clairement, car sa vision pourrait très bien être le pire cauchemar d'Edmund, qu'il doit affronter.
J'avais lu le livre de l'armoire magique et celui qui débute chronologiquement la saga, mais pas les autres. Faudrait que je les récupère quelque part. J'aimerais bien les lire tous. ^^

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 03 Jan 2011, 17:44

Oui, ils sont tous très bien, le neveu du magicien, l'armoire magique, le cheval et son écuyé, le prince caspian, l'odyssé du passeur d'aurore, le fauteuil d'argent, la dernière bataille. La toute fin est un peu special, je te laisserais découvrir ça :wink:
J'aurais pu te les prêter mais il y a une un peu trop grande probabilité que tu habite à l'autre bout de la france :biggrin:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 09 Jan 2011, 15:13

Soirée steack tartare avec l'Armée des morts, de Zack Snyder (2004; aussi réalisateur de 300 et de l'excellent watchmen). C'est un remake d'un film d'horreur de Romero (1978).

Un virus transforme la population mondiale en zombies amateurs de bidoche rouge. Pour échapper au banquet dont ils constitueraient le plat de résistance, quelques chanceux se barricadent dans un centre commercial et attendent les secours. La vie s'organise mais le temps passe, la bouffe s'épuise, et se pose la question : what's next ?

Acteurs crédibles, ambiance glauque á souhait, passages humoristiques et effets spéciaux tres juteux, de quoi ravir les fans du genre. En fond, une critique de la société de consommation et des moeurs dissolues qui provoquent la perdition de la race humaine. Un générique de fin bien rock, á ne pas délaisser puisqu'il nous renseigne sur le sort des héros.

En somme, un bon petit film d'horreur.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 09 Jan 2011, 16:53

Brr...
Je deteste les films d'horreurs!
Le sang passe encore, par exemple "destination finale" ne me fait rien, par contre j'ai regardé "vendredi 13" lors d'une soirée et je crois que je ne tenterai plus l'experience :pale:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 09 Jan 2011, 20:05

noemie a écrit :j'ai regardé "vendredi 13" lors d'une soirée et je crois que je ne tenterai plus l'experience :pale:


C'est donc que le mélange fonctionnait, le but a été atteint. En fait, Vendredi 13 (le premier, mais il y a une longue suite d' "épisodes" moins... intéressants) est un classique.
En chaque genre il est bon de regarder un classique; pareil avec les bouquins, la musique et autre. Cela permet de se forger des opinions, des références. De s'orienter dans tel ou tel domaine.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Aelys » 09 Jan 2011, 20:43

J'ai vu dernièrement :
Black Swan du réalisateur de Requiem for a Dream et The Fountain: L'histoire d'une danseuse qui est prête à tout pour devenir la ballerine principale du Lac des Cygnes, y compris à vaincre ses carcans en s'aventurant dans les bas-fonds de New York et... Mais je n'en dis pas plus, je dévoilerais l'intrigue ! Le rôle qu'elle a choisi l'emprisonne, régit sa vie toute entière.

Encore une fois, il m'a bluffée. Il est fort, beau, poignant, écoeurant et fascinant à la fois. On en ressort changé, avec des souvenirs pleins la tête. Le réalisateur montre la pression des ballerines hors du spectacle, ce "show must go on" coûte que coûte de façon saisissante. Je n'avais pas eu le ventre serré et les mains crispées sur ma couette ainsi depuis Requiem for a Dream.
Des personnages poignants, qui jouent leur rôle de façon si vraie qu'on a l'impression d'y être (un peu trop, même).

Un conseil : à ne pas regarder si vous n'avez pas le moral. Il est beau, mais il est aussi déprimant. Choquant. Bref : à voir !

et Raiponce : Drôle, mignon, parfois même un peu émouvant... Un walt Disney comme je les aime, sauf pour les chansons qui étaient toutes les mêmes, gros point négatif. Quand même, je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les animations pour enfants :cheers:

Deux films totalement opposés mais que j'ai beaucoup aimés tous les deux ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 09 Jan 2011, 21:57

Moi aussi j'ai adoré raiponce! :heart: D'ailleurs il est issu d'un vieu conte qui s'appellait à la base Doucette, et qui est netement moin marrant!
Je suis aussi aller voir Harry Potter et the social net work dernièrement, je connaissais déjà l'histoire du premier vu que j'ai lu tout les livres mais il ne m'a pas déçu, le serpent est mis en nettement trop gros plan à mon gout :pale:
Le second il y a des fois ou je me suis ennuyée, mais c'est vachement instructif pour une utilisatrice régulière de facebook telle que moi :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 16 Jan 2011, 20:02

Le Frelon Vert. C'était pas bien. Mais ce n'était pas mauvais non plus. C'est un cran au dessus d'un Iron Man 2 quoi, c'est pas inoubliable, mais on s'amuse quand même assez. Michel Gondry semble assurer le minimum syndical, mais du coup il nous pond des scènes d'action visibles, qui claquent assez bien (ou comment rendre classe une simple voiture qui tourne sur elle-même grâce à l'angle de la caméra, le montage, etc...), ce qui est déjà un gros plus de nos jours. Mention à la baston (totalement débile, quand même) entre Kato et le Frelon (ça y est, j'ai oublié son nom): non seulement elle est marrante, originale, avec des plans de plus de 10 secondes.
Dommage que le méchant soit un peu raté. Ok, un méchant en pleine crise de la cinquantaine, qui s'inquiète de ne plus faire peur et être menaçant, c'est quand même original, mais le problème c'est que du coup le méchant en question n'est absolument pas...menaçant. Ben ouais, plutôt ironique. Mais son flingue à couple-canon est quand même cool.
Par contre c'est la foire aux caméos ce film, j'en ai compté deux dans deux petits rôles!

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oph » 16 Jan 2011, 20:24

Vu tout à l'heure, Le Transporteur 3.
Un grand film comique. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Jeff » 16 Jan 2011, 22:57

Je suis allé voir "Arrietty et le petit monde des chapardeurs". Étant un grand fan de Miyazaki et des studios Ghibli, je l'attendais impatiemment et n'ai pas été déçu. Le maître n'étant pas à la réalisation (Miyazaki n'a signé que le scénario), je m'inquiétai un peu, à tort.

Le nouveau réalisateur des studios (Yonebayashi) ne nous propose pas encore un chef d'œuvre comme "princesse Mononoke" ou "le voyage de Chihiro", mais on retrouve la poésie qui m'avait séduit dans ces films. Beaucoup de détails très bien vus, depuis la réutilisation d'objets du quotidien par les chapardeurs jusqu'au comportement d'une goutte d'eau sortant d'une théière minuscule (ayant une formation scientifique, j'ai beaucoup apprécié le respect de la mécanique des fluides :wink: ). Un magnifique film accompagné d'une bande son sublime, jouée par la harpiste française Cécile Corbel, qui donne des tons celtiques à l'histoire.

Quelques regrets néanmoins, en particulier l'insistance exagérée sur la protection de la nature et le rôle de l'homme dans sa détérioration. Un thème récurrent depuis Nausicaä, le premier film de Miyazaki en 1984.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Jeff » 20 Jan 2011, 23:44

Je suis tombé sur un DVD avec cette petite phrase accrocheuse et provocatrice en haut de jacket: "Vous croyez qu'une nouvelle dictature n'est pas possible ?"

Voici donc le thème de "La vague" (Die Welle) de Dennis Gansel, un excellent film allemand de 2008 ou 2009:

Dans un lycée allemand, une semaine thématique est organisée pour montrer les bienfaits de la démocratie en comparaison avec d'autres régimes. Le film suit la classe du cours sur l'autocratie (le pouvoir par un seul homme ou un seul groupe d'hommes, autrement dit, une dictature). La plupart des élèves arrivent en cours blasés, ayant choisi cette option par défaut (le cour sur l'anarchie était complet :lol: ).
Premier commentaire des élèves: "on nous rabâche les oreilles avec le nazisme (sujet encore sensible en Allemagne), le message est passé: il ne peut plus y avoir de dictature dans nos pays". J'élargis volontairement le cadre, car si ce thème a évidemment une résonance particulière outre-Rhin, il est tout autant d'actualité chez nous.
Affirmation que le prof va dès lors démonter en installant à l'échelle de sa classe une mini-dictature, par étapes, sans que ses élèves ne s'en aperçoivent. L'histoire vire peu à peu au drame quand tout le monde, le prof compris, se prend au jeu, avec des conséquences de plus en plus incontrôlables.

Ce film, inspiré de faits réels, est extrêmement bien construit. Il montre les mécanismes d'endoctrinement implacables et inquiétants d'un groupe qui, malgré son libre arbitre, se fourvoie. Attention ! Il n'est jamais question de racisme, de fanatisme religieux ou de xénophobie: uniquement de la manipulation des masses. C'est en cela que ce film est remarquable: peu importe l'idéologie, les mécanismes sont identiques.

Un film à voir pour porter un autre regard sur le monde et apprendre à décrypter les messages subliminaux dont nous abreuvent les médias.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités