[Film] Le dernier film vu - critiques

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 21 Jan 2011, 08:17

On reste en Allemagne avec The Door - La Porte du passé (Anno Saul, 2009, prochainement en salle en France), un film fantastique assez remarquable avec Mads Mikkelsen.

Suite á la mort accidentelle de sa fille, un artiste peintre au bout du rouleau emprunte un passage vers une réalité alternative, oú éviter la tragédie et réparer les diverses erreurs de son existence lui est désormais possible. Hélas, le passé et l'égoisme ne l'entendent pas de cette oreille...

Au départ, une histoire simple avec un theme classique (est-il possible de tout recommencer sans déclencher des événements aux conséquences plus funestes que la cause qui les a engendrés ?) mais qui se démarque vite des poncifs du genre (pas d'extra-terrestre ou de gardien du Secret avec une grande épée, ni de répétition impénitente des fautes de jadis, ni de " je sais déjá les résultats du tiercé et les numéros du loto - je vais nager dans le fric " ni enfin de "c'est Dieu-le diable-une malédiction de ma belle-mere") et devient prenante grace á son sobre mélange du fantastique, du thriller et du drame. On reste dans l'univers de couple, la famille, de la vie de voisinage et de ses petits secrets.

Les acteurs principaux offrent une interpretation convaincante, riche de tension émotionnelle, que souligne une belle compo musicale. Quelques illogismes (en raison de l'ambiguité temporelle sur laquelle s'appuie cette nouvelle existence) dans l'histoire ne sont pas suffisants á nous détourner du cours sinusoidal des événements.

Un bon film á recommander, meme si les critiques quant au scénario ne lui accordent pas toujours leur faveur.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Aelys » 21 Jan 2011, 08:28

Jeff a écrit :Je suis allé voir "Arrietty et le petit monde des chapardeurs". Étant un grand fan de Miyazaki et des studios Ghibli, je l'attendais impatiemment et n'ai pas été déçu. Le maître n'étant pas à la réalisation (Miyazaki n'a signé que le scénario), je m'inquiétai un peu, à tort.

Le nouveau réalisateur des studios (Yonebayashi) ne nous propose pas encore un chef d'œuvre comme "princesse Mononoke" ou "le voyage de Chihiro", mais on retrouve la poésie qui m'avait séduit dans ces films. Beaucoup de détails très bien vus, depuis la réutilisation d'objets du quotidien par les chapardeurs jusqu'au comportement d'une goutte d'eau sortant d'une théière minuscule (ayant une formation scientifique, j'ai beaucoup apprécié le respect de la mécanique des fluides :wink: ). Un magnifique film accompagné d'une bande son sublime, jouée par la harpiste française Cécile Corbel, qui donne des tons celtiques à l'histoire.

Quelques regrets néanmoins, en particulier l'insistance exagérée sur la protection de la nature et le rôle de l'homme dans sa détérioration. Un thème récurrent depuis Nausicaä, le premier film de Miyazaki en 1984.


Merci pour ton témoignage, je suis tout aussi fan de Miyazaki que toi et j'avais les mêmes craintes. Mais je vais y aller sans peur maintenant :heart:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 21 Jan 2011, 18:11

"Les femmes de l'ombre" passé à la télé il y a peu, m'a beaucoup plus. C'est l'histoire des femmes de la résistance française de la deuxième guerre mondiale, Sophie Marceau jou dedans, j'adore cette actrice :P
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 21 Jan 2011, 18:27

noemie a écrit :"Les femmes de l'ombre" passé à la télé il y a peu, m'a beaucoup plus. C'est l'histoire des femmes de la résistance française de la deuxième guerre mondiale, Sophie Marceau jou dedans, j'adore cette actrice :P


Je ne connais pas. Qu'est-ce que tu as apprécié dans ce film, hormis l'actrice principale ? Le suspense, le cadre historique et l'hommage aux résistantes, l'action ou peut-etre les dialogues, la musique, les seconds roles... ?

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 21 Jan 2011, 18:56

Alors, pour aller dans l'ordre, j'ai beaucoup aimé le suspense, car c'est avant tout un film d'intrigue, le cadre historique est très bien reproduit, avec la gestapo etc... Effectivement, je suis très attachée au rôle des femmes car je trouve que pendant les guerres ont ne parle que des hommes alors qu'ils ne sont pas les seuls à trimer. L'action, on peut dire qu'il y en a, et j'adore ça. Sinon franchement les musiques et les dialogues je ne m'en souviens plus :biggrin:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Jeff » 21 Jan 2011, 20:08

"Les femmes de l'ombre" est en effet un bon film dans le genre. Rien de bien nouveau sous le soleil blafard de la France occupée, hormis le fait que les résistants sont des résistantes. De l'action, des rebondissements, de bonnes actrices (pas que Sophie Marceau, il y a aussi Julie Depardieu, Marie Gillain,...). Le film reste néanmoins très classique.

@Aelys: vas-y sans hésiter. Rien que la musique te transporte. Je l'écoute en boucle depuis 1 semaine, c'est très bon pour l'inspiration (bon, il va peut-être falloir changer maintenant...).

@Rudiment:
Rudiment a écrit :un artiste peintre au bout du rouleau
:lol:
Ce n'était sans doute pas voulu, mais j'adore.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 21 Jan 2011, 21:10

Jeff a écrit :@Rudiment:
Rudiment a écrit :un artiste peintre au bout du rouleau
:lol:
Ce n'était sans doute pas voulu, mais j'adore.

Vu l'histoire en toile de fond, je ne pouvais pas faire autrement...

Jeff a écrit :@Aelys: vas-y sans hésiter. Rien que la musique te transporte. Je l'écoute en boucle depuis 1 semaine, c'est très bon pour l'inspiration (bon, il va peut-être falloir changer maintenant...).

Euh, siou plait, c'est téléchargeable oú, votre petit bijou ?

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Jeff » 22 Jan 2011, 00:02

Une bande son licenciée... :shock: Il serait malhonnête de télécharger l'OST d'"Arrietty et le petit monde des chapardeurs", ou de "the borrower Arrietty", ou encore de "Karigurashi no Arrietty". Quant au film, je n'en parle même pas.
Le CD est disponible à la fnac et autre disquaire. Pour le DVD, il faudra attendre plusieurs mois.

Par contre, il est tout à fait possible de se faire une idée du talent de harpiste et de chanteuse de Cécile Corbel, et du film actuellement en salle en allant sur Allociné pour regarder la bande d'annonce

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 22 Jan 2011, 10:17

Merci pour ces références autour du film animé Arrietty et le petit monde des chapardeurs.

Ma foi, je prendrai mon mal en patience pour la sortie DVD, comme je n'ai pas vu le film dans les catalogues des vendeurs / loueurs dans ma région.

J'ai visionné et écouté la bande annonce sur AlloCiné, et je dois dire que la musique m'a fait immédiatement tres forte impression. Assurément á se procurer !

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 27 Fév 2011, 10:41

Parmi mes derniers films vus, Midnight FM (2010, de Kim Sang-man ) un thriller coréen assez bien ficellé niveau suspense. L'actrice coréenne Soo Ae (bouleversante de talent dans le film coréen Sunny) offre une belle performance de jeu.

Une DJ (Soo Ae) diffuse sa derniere émission de radio avant son départ aux USA. Un auditeur déséquilibré decide de rendre cette soirée cruellement inoubliable...

L'histoire permet de refléchir sur l'insécurité dans les sociétés modernes, le role des media, leur responsabilité dans les informations transmises au public, mais aussi sur la question : qui peut arreter la gangrene et la corruption des villes modernes? Le justicier hors-la-loi est-il une alternative acceptable á la justice qui déclare forfait ? Ne sommeille-t-il pas en chacun de nous un tel redresseur de tort ?

Pas le meilleur film avec Soo Ae, mais un bon moment á passer. Ce film fait un carton en Corée.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 27 Fév 2011, 19:10

I am number four, ou comment perdre son temps et son argent. :evil:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 28 Fév 2011, 09:57

Le seigneur des anneaux!!!!!!!!! Pour environ la trentième fois juste pour le deux! (je disais toutes les répliques :biggrin: )
Ces films sont mes préférés et je ne m'en suis jamais lassé depuis mes huit ans (je pense que c'est là que je les ais vu pour la première fois).
L'histoire est géniale, les décors sont faits à la perfection, Aragorn est magnifique :heart:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Jeff » 28 Fév 2011, 22:24

Et les bouquins?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 28 Fév 2011, 22:40

Perso j'ai laissé tomber l'affaire au début du premier livre des Deux Tours. whistle

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Jeff » 28 Fév 2011, 23:52

Le premier livre est vraiment lourd, au moins jusqu'à l'arriver au "Poney Fringant". Quant au passage avec Tom Bombadil (inexistant dans le film), disons que je n'en ai pas saisi toutes les subtilités, mais je ne suis pas un fan parmi les fans. La deuxième moitié de la Communauté se lit mieux, malgré un passage désespérément long dans la demeure d'Elrond (d'ailleurs expédié dans le film). Les "Deux Tours" et la première partie du "Retour du roi" se lisent bien également. Hélas, l'épilogue est interminable.

Bref, j'aime les passages épiques, depuis la Moria jusqu'au siège de Minas Tirith en passant par les plaines du Rohan, mais le style de Tolkien traduit en français est quand même très indigeste (de la pure littérature...). Alors certes, la traduction n'est sans doute pas la meilleure qui soit et rien ne vaut de le lire en VO, mais dans l'ensemble, j'ai tellement peiné pour arriver au bout des trois tomes (quitte à me faire lyncher, je tiens à le dire), que je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à la version anglaise.

Ceci dit, et je rejoins Noémie sur ce point, les films ont réussi à garder l'essence des livres et à transcrire son univers en image (ok, le boulot était pré-mâché par John Howe, le grand dessinateur tolkenien). Je trouve cette trilogie cinématographique très réussie.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 01 Mars 2011, 10:11

J'ai essayé de lire les bouquins mais j'étais très jeune et j'ai été très vite lassée, ils sont lourds à lire et par conséquent pas très agréable, mais je peux tout de même appuyer Jeff lorsqu'il dit que que le réalisateur a sut garder l'essence du livre. Par contre j'appuie le réalisateur en constatant qu'il a tout de même suprimé pas mal de passages qui auraient étés lassants. On dit que "Bilbo le hobbit" devrait bientôt sortir, celui-la je l'ai lu et beaucoup aimé.
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Thomas Spok
Messages : 42
Inscription : 31 Jan 2011, 22:41
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Anneau de möbius
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Thomas Spok » 01 Mars 2011, 12:38

noemie a écrit : On dit que "Bilbo le hobbit" devrait bientôt sortir, celui-la je l'ai lu et beaucoup aimé.


"Bientôt sortir", c'est optimiste, il va plutôt bientôt être tourné ! :P

Bilbo le hobbit avait été conçu comme un livre destiné aux enfants, donc beaucoup plus accessible que Le Seigneur des Anneaux, plus ambitieux (et que je trouve assez bien traduit, certainement mieux que la plupart des livres de fantasy anglo-saxons, si on excepte ceux de Pratchett).

Je découvre les illus' de Xss, sympathique !
"Il écrasa un des poumons du monstre pour atteindre ce qu'il recherchait : le coeur du Veyanti."

Gabriel Féraud, Les perles d'Allaya

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 05 Mars 2011, 07:25

Harry Potter et les reliques de la mort.

Nom d'un champignon, mais quel ennuie ce film, quel ennuie! :tard:
A sauver: la destruction du premier horcrux, avec une scène visuellement très sympa, et l'histoire des trois frères. Le meilleur film de la saga? Peut-être, mais ça reste encore bien bas (et dans mes souvenirs les trois premiers films étaient un brin plus sympas).

Ah, également vu L'esprit de la Ruche. Intéressant, mais très lent, pas vraiment mon type de film.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar noemie » 05 Mars 2011, 11:33

Pour Harry Potter, je préfère nêtement les livres, après c'est vrai que les premiers films étaient mieux parce qu'ils sortaient un peu des clichés du cinéma, mais là les histoire de détruires les objets du mal, de tuer le grand méchants grace à l'Elu et de se planquer parce que le grand méchant en question veut justement tuer l'Elu, qui est bien entendu le héros du bouquin, c'est... Tout simplement déjà vu.
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 05 Mars 2011, 11:42

Il est donc intéressant de se demander pourquoi cela fonctionne si bien aupres du public et par quels moyens ce résultat á été atteint.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités