[Film] Le dernier film vu - critiques

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 19 Avr 2008, 19:01

Vu le Royaume Interdit hier.
Persos creux, histoire simpliste au possible, et pourtant ça marche: la sauce prend bien, et on s'amuse comme un fou pendant tout le film. De plus les combats sont bien sympathiques, donc histoire de se détendre le temps d'une soirée ça vaut le coup. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Messagepar Uylenspiegel » 19 Avr 2008, 20:13

Vu cet aprèm "Fire and Ice", film d'animation de 1983 de Ralph Bakshi (oui, le gars qui avait fait la seule adaptation du Seigneur des Anneaux qu'on avait à se mettre sous la dent avant les films de Jackson) et... Frank Frazetta !
On retrouve bien l'univers de ce dernier, avec régulièrement des scènes inspirées de ces dessins les plus célèbres. Ce qui est bien c'est qu'entre fans de Frazy, on peut jouer à retrouver des plans qui correspondent trait pour trait aux peintures incontournables.

Sinon c'est heroic-fantasy traditionnelle, avec guerriers virils en slips de peau de bête et princesses aussi peu vêtues et généreusement pourvues, combattant des humanoïdes simiesques et des monstres antédiluviens, le tout dans un monde préhistorico-fantastique

Moi j'ai carrément aimé, et je pense que tout amateur du style Frazetta et de bonne vieille heroic fantasy pas forcément transcendantale mais efficace, y trouve aussi forcément son compte.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 20 Avr 2008, 12:26

Je l'ai vu il y a quelques mois, parce que mon charmant époux qui en avait un souvenir ému avait acheté le DVD.
Et malgré l'efficacité au niveau de la réalisation, j'ai trouvé que la technique employée pour gérer les mouvements des personnages donnait un rendu bizarre, auquel j'ai eu du mal à me faire.
Et puis ça ne vous a pas choqués, vous, qu'à chaque fois que Tygra prend une initiative (à tous les coups ça marche, sans exception), ça la fiche dans le pétrin ou ça l'empêche d'être sauvée ? Si elle s'était contentée de rester où on la posait, elle aurait été ramenée chez son père en deux temps trois mouvements. Le film ne doit sa durée qu'à la crucherie complète de son héroïne, et ça, rien à faire, je ne cautionne pas.

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 20 Avr 2008, 12:40

Quand je l'ai vu j'avais 12 ans et, quoi qu'il puisse arriver, je le reverrai avec un brin de nostalgie émue, et ce malgré toutes les incongruités du scénario.

Faut dire qu'en 1983 on avait pas grand chose à se mettre sous la dent cotè fantasy, ce film m'a fait l'effet d'un miracle. Tout ce dont vous rêvez sur un plateau.

Le film d'animation du seigneur des anneaux était pas mal non plus, dommage qu'il s'arrête au milieu de l'histoire. Il n'y avait pas encore assez de geeks pour pouvoir financer la suite.

Les temps changent.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 22 Avr 2008, 11:31

A sa sortie au ciné, There will be blood.
Magistral. Ce film ne se regarde pas, il se vit. Les premières minutes qui montrent Daniel Day Lewis seul, au fond de son puits, à creuser, sans aucune paroles sont d'une beauté incroyable. La suite est une épreuve physique : musique plutôt agressive, qui martèle, jaillissement de pétrole, explosion, terre omniprésente, autant d'éléments qui nous collent au siège et nous emplissent littéralement. On en ressort fatigué, mais content.
C'est épique, allégorique par bien des aspects, rythmé et porté par des interprétations excellentes.
Dernière édition par zen le 22 Avr 2008, 13:25, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 29 Avr 2008, 12:06

ereneril a écrit :Oliv' n'a jamais vu Indiana Jones ? :shock:

Si, ça y est, c'est fait depuis hier soir. C'était un des rares classiques de djeunz des années 80 que j'avais envie de voir - contrairement à Star Wars, Top Gun ou Retour vers le futur, par exemple.

Et je n'ai pas l'erreur que j'avais faite pour Excalibur, à savoir attendre un chef-d'oeuvre: je m'attendais plutôt à un film ayant mal vieilli, et qui mériterait donc l'appellation de nanar s'il n'était pas idolâtré par des trentenaires nostalgiques l'ayant vu à l'époque où le jeu d'acteur risible et les effets spéciaux gaguesques ne gênaient personne - oui, fanatiques de Boorman, cette pique est pour vous.

En fait, non: ce premier volet d'Indiana Jones est un honnête divertissement, qui seraient évidemment tout à fait quelconque s'il sortait aujourd'hui, mais qui n'a pas si mal vieilli que je le craignais. Mis à part la dernière scène """spectaculaire""", bien entendu.

La semaine prochaine, je vous dirai ce que j'ai pensé du deuxième épisode.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 30 Avr 2008, 11:41

utika a écrit :Pour top gun, ça tombe bien, ça repasse jeudi soir sur M6.

Je sais bien, j'ai vu la bande-annonce récemment, c'est pour ça que je l'ai cité dans ma liste - évidemment non exhaustive - des films que j'aurais dû voir et adorer quand j'avais dix ans, auxquels j'ai miraculeusement échappé jusqu'à présent mais dont je sais que leur visionnage consterné n'est plus qu'une question de jours, voire de semaines si j'ai de la chance...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 03 Mai 2008, 13:19

On est allé voir Iron-man entre Vartogue et on le recommande chaudement aux amateurs. C'est un vrai film Marvel pleinement assumé, avec un casting parfait et une relecture très réussie d'un personnage emblématique.
Une des meilleures histoires de super-héros qui soient.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 04 Mai 2008, 08:37

Vu Iron Man également (en VO, s'il vous plait, mais à ce que j'ai entendu dire la VF n'est pas mal du tout!).
Assez sympa...Robert Downey Jr est la classe incarnée! :lol:
Beaucoup de monde critiquait le manque d'action dans le film, perso j'ai trouvé que le rythme était bon.
Ca vaut pas le premier Spider-Man, mais j'ai bien aimé.
Par contre regarder un film avec une diarée
ENORME COMME CA ben c'est horrible. Nan franchement, je déconne. C'est atroce. Je me suis enfui à toutes jambes de la salle de ciné juste après le combat final et j'ai loupé toute la fin (et je plein la personne qui a du passer après moi aux toilettes...). Par contre j'ai réussi à voir la scène suivant le générique de fin.
Conclusion: mes problèmes gastriques m'ayant bousillé le visionage du film, je retournerais demain! :lol:

EDIT: Ayé, revu et je confirme: je me suis vraiment amusé. Mention spéciale à quasiment tous les acteurs, Robert Downey Jr et Jeff Bridges qui non seulement semblent avoir été taillés pour ce rôle (Jeff Bridge semble tout droit sorti d'un comic book: Impressionnant!), mais donnent l'impression de s'être bien amusé durant le tournage (ou bien ce sont des acteurs géniaux, mais leur relation concurrence/complicité lors de certaines scènes marche à merveille).
Franchement, vivement la suite! Ca me motive pour me repencher sérieusement sur mon premier manuscrit-brouillon-de-l'époque-où-j'étais-un-jeune-fou-débile :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 15 Mai 2008, 17:08

Pour Iron Man, les connaisseurs des comics doivent rester jusqu'à la fin du générique, il y a une scène bonus qui permet de relier le film à tout l'univers Marvel, et il n'est pas impossible qu'on ait des clins d'oeil dans les futurs films dans cet univers (comme le prochain Hulk par exemple)

Bonne adaptation, bon divertissement.

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 18 Mai 2008, 11:15

Un verdict honteux. :roll:

Le meilleur des trois est sans conteste : "Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue". :P

Même Spielberg le reconnait, revois tes classiques. :lol:
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 18 Mai 2008, 17:12

Je suis entièrement d'accord !

(et je suis toujours convaincue que River Phoenix est un imbécile de s'être tué aussi jeune... encore un beau gâchis de talent !)

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 21 Mai 2008, 19:50

Après avoir revu la trilogie (sauf la scène du repas du Temple maudit, un moment d'anthologie gâché par un coup de fil intempestif!), je suis allé à l'avant première du "Royaume du crâne de Cristal".

Les fans ne seront pas déçus car c'est un Indy Jones tout à fait académique, toujours sur le ton du pastiche, avec au menu un mythe, une quête d'artefact bien en relation avec les poncifs des mystères archéologiques, des méchants (les soviets remplacent avantageusement les nazis pour cet opus), une bagarre interminable contre un gros balaize et surtout beaucoup de cascades rigolotes.

Les scènes du début sont particulièrement bien filmées, je note en plus des accroches dynamiques, une bonne exploration du contexte de la fin des années 50 (parano anticommuniste, gomina etc.), pas trop d'incrustations numériques qui auraient pu gâcher le plaisir et un rattachement avec l'Arche perdue très bienvenu.

Bref, pas forcément l'œuvre du siècle mais il remplit très bien son contrat et entre nous, c'est tout ce qu'on lui demande!

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 25 Mai 2008, 19:21

Bon bah histoire de donner mon avis, j'ai vu Indie aussi, et ce fut "sympa mais bof sans plus quoi" :lol:
Et je ne suis même pas un fan hystérique dès trois premiers, un de ceux qui a piqué une crise en voyant le 4eme volet.
Plusieures personnes ont affirmé que le film devenait mauvais à partir de la poursuite dans la jungle. En bon gros bourrin sans cervelle que je suis, ça été le contraire pour moi: le film devient jouissif une fois que ça pète de partout de façon cartoonesque dans la jungle! :lol:
A part cela, Marion est devenue insupportable et son rôle est totalement inutile à l'intrigue. Pire encore, ses retrouvailles avec Indie sont...Franchement débiles, avec des scènes de comédies (pas franchement comiques) où nos deux anciens tourtereaux passent leur temps à se chamailler et à se crêper le chignon (pas de belle scène où nos héros parleront du passé, pas d'émotions, rien, nada, que dalle).
Censure de merde également: plus une seule goute de sang, les premiers Indiana Jones auraient limite été classé R à présent (au fait: Indiana Jones ne tue plus de sang froid apparemment...).

Et puis SPOILER


Mééééééh-heuuuu, pourquoi Indie a du faire des ET méchants? Pauvre Cate Blanchet: j'aurais aimé qu'à la fin elle disparaisse dans une explosion de lumière blanche, sous-entendant que son souhait a été exaucé, et qu'à présent elle se trouve quelque part, au pays des ETs, ayant accédée la science infuse. Snif quoi, pauvre Cate Blanchet, même si son sort nous fait penser que peut-être, oui, elle est devenue une forme d'énergie et elle est partie ailleurs.
Parce que sinon...C'est sympa: on se trimballe durant tout le film avec un gros crâne en crystal afin d'activer "le machin de ouf qui nous permettra de dominer le monde", et finalement qu'est ce qui se passe? BOUM! Tout pète: mouais...C'est pas très censé tout ça.

Fin du SPOILER

Bon, à part tout ça je me suis bien amusé, mais ça ne m'étonne pas que certains râlent à propos du film! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 26 Mai 2008, 10:30

Vu Indy 4.

En gros, pas d'accord avec Xss sur le personnage et Marion.

C'est vrai que la fin ET est un peu trop à mon goût mais bon, ça n'est pas grave. Je suis bon public et le dernier quart d'heure un peu excessif ne m'a pas fait regretter d'être venu. Je suis content.

J'ai retrouvé tous les éléments des Indy qui ont bercé mes juenes années. Action déclée, humour, bebêtes, tout y est. Une vraie BD.

La grande victoire de ce filme pour moi, c'est l'évolution du personnage et de celui de Marion.

Ils ont vieilli et ils l'acceptent. Ford ne se croit pas obligé de se teindre les cheveux et maquillé pour paraitre jeune et fringant. Non, il a les cheveux blancs et clairsemés. Mutt se moque d'ailleurs de son grand âge régulièrement.
Marion, c'est pareil. Il aurait été facile de coller dans le film une pétasse siliconée quelconque qui finit dans les bras du héros.
Non, Spilberg a ressorti le premier amour de Indy et ça marche. Ils se retrouvent 20 ans après et ils s'engueulent comme dans le premier film. La mayonnaise prend tout de suite entre eux et j'ai marché.
Il y a quelque chose qui aide beaucoup : Marion a aussi vieilli et l'assume.
L'actrice ne s'est pas fait siliconnée, liposucée, botoxée, etc. Non, elle a des rides et 15 kilos de plus que dans le premier. A l'heure du culte du corps et de la recherche de la plastique parfaite dans tous les films, se retrouver avec une femme qui ressemble à une vraie femme est un exploit. Elle a d'ailleurs plus de charme que les splendides actrices actuelles aux corps aussi parfait que leur charisme est inexistant

Le couple Indy-Marion est crédible à cause de ça. Ils vont ensemble. Lorsqu'ils sont côte à côte, leur couple ne parait pas choquant. Inverser les rôles et et coller Cate Blanchett dans les bras d'Indy et ça aurait été ridicule.

Donc Indy 4 est une réussite. Pas le chef d'oeuvre du siecle mais un excellent divertissement dans la droite ligne de ses prédecesseurs. Ereneril et Madame Ereneril sont contents de leur soirée (même si on a pas mangé de crèpe)
Les dés ont fini de rouler...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 16 Juin 2008, 01:05

J'ai vu The Rebel, le dernier (et premier?) film Vietnamien plus ou moins potable, et également premier film de kung-fu du pays (en tout cas, c'est comme ça qu'il est vendu).
Niveau baston, c'est assez bien chorégraphié, avec la sensation que les différents persos se font vraiment très très mal quand ils se battent, ce qui fait plaisir :twisted:
Sinon, à par ça...Ça ressemble à un téléfilm ricain pas trop mal foutu, ça lasse rapidement, le scénar est pas terrible, le jeu des acteurs frôlant la médiocrité abyssale (l'acteur principal a un charisme proche de l'huître avariée échouée sur une plage. Conclusion, tous les autres acteurs ont l'air de sortir de la Royal Shakespeare Academy, si vous voyez ce que je veux dire. Et dans un tel cas, mention spéciale à l'acteur faisant de méchant, parce que franchement ce type c'est la méga-classe-ultime-incarnée-roxxor-blablabla, rajoutez quelques arguments de fan-girl hystérique, et puis voilà).
La musique est pas géniale non plus...D'ailleurs à la fin ça devient un peu n'importe quoi car on peu voir nos héros se rebeller et affronter l'envahisseur français dans une grosse scène d'action d'anthologie (sauf lors des fussillades, montées comme dans n'importe quel nanar) accompagnés par le theme principal de...Batman Begins! :lol:
Donc pour certains ça virera au nanar, moi je me dis que le compositeur s'est pas trop foulé pour le coup (au passage, je HAIS quand certains films reprènent la musique d'un autre...).
Ceci dit, le résultat m'a parut suffisement satisfaisant pour que je garde un oeil sur le réalisateur et sur les prochaines productions vietnamiennes de gros calibre.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 17 Juin 2008, 11:09

J'ai vu DOOMDAY, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais l'ambiance y est, on passe un bon moment même si parfois c'est éxagéré à outrance.
J'ai préféré son film sur la spédéo, je ne me souviens plus du titre mais peut-être quelqu'un peut le dire.
J'ai vu "phénomènes" DE Night Shayalaman.
L'histoire est sympa, bien filmé mais je me demande encore ou est l'intéret du film, il me semble qu'il n'y en a aucun.
Dommage j'attendais mieux surtout après l'excellent film "la jeune fille de l'eau".
Phénomènes raconte l'histoire de méchantes plante qui veulent se venger de l'homme et envoie par le vent des molécule qui perturbe le cerveau humain. Ces molécules font que les humains se suicident.
C'est par des Lions ( lire "Peur" de Serfaty), d'autre se font rouler dessus par des tondeuses ( merci S. KING) D'autres se pendent à un arbres ( "strange fruits" chanson interprétée par ?)
D'autres se jettent des immeubles (tiens! ca ressemble au 11 septembre etc....).
Tout ça pour en arrive où?
Critique concernant notre monde indus?
En tout cas, on n'en sait pas plus à la fin.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 17 Juin 2008, 11:37

Je suis moi-même un fan inconditionnel de Shyamalan et j'avoue que son "Phénomènes" m'a plutôt laissé sur ma faim. L'un des principaux problèmes vient de fait que des gens qui se suicident - même si ça peut être crado et perturbant - ça n'est pas menaçant à proprement parler. Alors la tension dramatique n'est jamais vraiment là malheureusement, ce qui est un comble quand on pense à l'efficacité que pouvaient avoir des films comme Signes ou Sixième sens.

Et puis on croyait plus à l'histoire d'une nymphe aquatique dans une piscine d'immeuble résidentiel qu'à cette histoire de vengeance de la nature au final.
Bref, le plus mineur des Shyamalan. Tout à fait regardable, mais loin d'être indispensable.

M. Night nous promets quand même une trilogie de fantasy adaptée du dessin animé Avatar pour ses prochains films, alors je garde la foi en l'avenir. :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 17 Juin 2008, 11:45

Je ne suis pas d'accord avec toi, la jeune fille de l'eau est un très beau conte de fée, qui allie la réalité à la fantaisie, avec beaucoup d'humour. Je trouve qu'avec des films comme "transformers" ou "indiana jones", "spiderwick", on passe complétement à coté du rêve et ce film nous y entraîne à voir aussi "térabithia": " le royaume de la rivière" qui est à mon sens un chef d'oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 17 Juin 2008, 12:21

Personnellement, je me suis franchement emmerdé en regardant Térabithia... J'ai trouvé l'histoire niaise au possible, pétrie de bons sentiments et pas super bien jouée... :roll: Je n'ai pas réussi à entrer une seule seconde dans l'illusion, c'est dire ! :-?

Mais bon, c'est peut-être parce que je n'ai pas lu le livre ou que j'ai eu quelques années de trop :-?


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités