[Film] Le dernier film vu - critiques

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Roland Vartogue » 24 Nov 2008, 11:31

Les plus attentifs auront noté, j'en suis sûr, que Trevor Jones n'a pas fait la musique de Dark City (oeuvre de Don Davis, le compositeur de Matrix notamment) mais bien celle de Dark Crystal.

Et quelques citations en vrac d'Excalibur puisqu'on est sur le sujet :

Merlin : Je vais mon chemin depuis la nuit des temps. Parfois je donne, parfois je prends. A moi de décider à qui... et quand !

Merlin : Saisissez la mesure de ce moment. Souvenez-vous s'en. Pour qu'un jour, vous puissiez dire "j'étais présent ce jour là avec Arthur, le Roi !" Réjouissez-vous, de grande allégresse ! De grande allégresse ! Car le destin des hommes, hélas, est d'oublier...

Arthur : Perceval, je ne savais pas à quelle point mon âme était vide... avant qu'elle ne soit remplie.

Merlin : Il y a d'autres mondes. Celui-ci est mort pour moi.

Morgane : Te voilà trompé par la même magie qui t'a servi autrefois à tromper ma mère. Je n'ai plus rien à apprendre de toi. Tu n'es pas un dieu, tu n'es pas un homme. Je trouverai un homme... et j'enfanterai un dieu !

Arthur : Je rêve souvent qu'un jour, dans l'au-delà de nos vies, lorsque je ne devrai plus rien au futur et que je pourrai n'être qu'un homme, tu viendras à moi, tu me clameras pour tiens et tu sauras que je suis ton époux. Je suis hanté par ce rêve.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 24 Nov 2008, 13:54

Roland Vartogue a écrit :Les plus attentifs auront noté, j'en suis sûr, que Trevor Jones n'a pas fait la musique de Dark City (oeuvre de Don Davis, le compositeur de Matrix notamment)

:shock: Trevor Jones n'a pas composé la BO de Dark City? Heu...T'as une source sérieuse confirmant ça? (à moins qu'il ne s'agissait d'une petite plaisanterie car Matrix et Dark City se ressemblent drôlement par moments!).

Je crois avoir un petit faible pour certaines répliques de Merlin. J'avais d'ailleurs oublié de préciser que de tous les personnages, c'est celui-là qui me semblait le plus charismatique!

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Oph » 24 Nov 2008, 14:22

D'après IMdB, Trevor Jones a composé les BO de Dark Crystal et de Dark City, ce qui suffit à faire de lui un grand homme dans mon panthéon personnel, bien que sa filmo comporte aussi quelques bouses (mais pas tellement à cause de leur musique).

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Roland Vartogue » 24 Nov 2008, 14:59

Ah, au temps pour moi. J'attribuais à tort la BO de Dark City à Don Davis depuis longtemps ; je m'en rends compte grâce à Amazon. Ensuite, le fait qu'on parle de films de fantasy et que tu mentionne un titre qui avait une forte homonymie avec Dark Crystal (autre oeuvre très orientée fantasy de Trevor Jones) m'a fait penser que tes doigts avaient fourché sur ton clavier, Xss.
Navré pour ça.
Dernière édition par Roland Vartogue le 24 Nov 2008, 20:12, édité 1 fois.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Oliv » 26 Nov 2008, 20:07

Xss a écrit :Ayé, après 24 ans passés aux côtés de la vieille VHS du film, je me suis motivé à regarder Excalibur.

Je vous ai déjà dit ce que je pensais de ce film? Oui? Vous êtes sûrs? Bon, tant pis.

D'ailleurs il faudrait que je le revois un de ces jours. Vu que la première fois je m'attendais à un grand film, pour finalement tomber sur ce qui m'a semblé être un infâme nanar, en m'imaginant cette fois-ci voir un infâme nanar, peut-être serai-je agréablement surpris, non?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar ereneril » 27 Nov 2008, 00:08

Oliv', tu viens de marquer plein de points dans l'estime de ma femme qui depuis des années, défend envers et contre tout et tous une position similaire à la tienne.

Je retranscris ses paroles :

"Et encore je serais moins tendre que lui. Je dirai que ce film est nul à ch..."
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Anilori » 27 Nov 2008, 07:42

Notre prof de littérature médiévale en agreg nous parlait régulièrement de ce film, ça avait motivé certaines de mes collègues à le regarder et apparemment ça les avait fait beaucoup rire, notamment pour les armures-boîtes de conserve du XVe siècle et autres anachronismes divertissants. De mon côté, quitte à se fier aux références arthuriennes de monsieur F. j'avais préféré opter pour Kaamelott mais j'avais retenu qu'il faudrait que je jette un oeil sur Excalibur à l'occasion... ça ne vaut pas le coup alors ? même pour rire ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Chwip » 27 Nov 2008, 09:42

Meuh si Anilori. C'est absolument formidable, ce film. Un monument.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Oph » 27 Nov 2008, 09:45

D'après les habitués de Nanarland, c'est un peu kitsch mais ça reste un bon film (voire un très grand film d'après certains, et on parle de gens qui savent se bidonner devant un bon nanar).
http://www.2xit.be/nanarland/viewtopic. ... =excalibur

Quant à moi, je n'ai pas d'avis à donner puisque je ne l'ai pas vu.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar ereneril » 27 Nov 2008, 10:12

Excalibur, on ne peut apprécier la BO (même si Wagner est trop bourrin à mon goût, là il passe bien).
On peut aussi apprécier la vision onirique du mythe, notamment de Merlin.

En revanche, il faut bien avouer que ça a vieilli. ET mal...
Les scènes de bataille à 11 ou 12 personnes, c'est un peu ridicule. Même si pour le coup, c'est plutôt authentique (une armée de 100 personnes au moyen-âge, c'est déjà énorme), ça ne rend pas à l'écran.

Même les vieux Robin des Bois (façon Errol Flynn) ont des batailles qui passent mieux.
Là, non, c'est trop léger.

L'image de la charge de Lancelot, vêtu en barabare, hache à la main est splendide. Mais elle est aussitôt gâchée par le fait qu'il se retrouve devant 3 péquins...
Les dés ont fini de rouler...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 27 Nov 2008, 11:04

Pu**** de jaquette nanarde!!! :shock:

Image

Mais quel est le responsable d'un tel sacrilège?! Qu'on l'égorge sur la place publique! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Oph » 27 Nov 2008, 11:31

Le film date de 1981, Xss. Je pense que ça excuse un peu l'esthétique.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Xss » 27 Nov 2008, 13:40

Oph a écrit :Le film date de 1981, Xss. Je pense que ça excuse un peu l'esthétique.

Hérétique! Sorcière! :twisted:
Au bûcher! Au bûcher! :lol:
Les posters du films ressemblaient plutôt à ceci :
Image
Image
Et bien d'autres sur le lien donné par Ereneril : là on a clairement un affreux montage photoshop fait à la va-vite pour la sortie du DVD.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Oliv » 28 Nov 2008, 20:05

Curwen a écrit :Pour la high fantasy, on a eu le Seigneur des anneaux heureusement, mais il était temps.

Disons que le Seigneur des Anneaux a eu la chance d'arriver pile au moment où les avancées technologiques ont permis aux films de fantasy — et, globalement, à tout film nécessitant un autre rendu que celui de la stricte réalité — de ne plus être d'abominables nanars ressemblant au Bioman des Inconnus. S'il avait été tourné quelques années plus tôt, il aurait sans doute été ridicule.

Maintenant, pour enfin voir d'autres bons films de fantasy, il va falloir attendre qu'Hollywood cesse de considérer que ce genre ne mérite que des Narnia et autres machins certes très jolis, mais aussi creux qu'une coquille vide. Ce qui est un autre débat, n'est-ce pas...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Curwen » 30 Nov 2008, 11:08

Ah, Oliv, tu fais ton ronchon avec Narnia parce que c'est de la fantasy ciblée sur les enfants et que ça marche bien en ce moment. Mais tirer sur les films Narnia ce n'est pas vraiment proner de meilleurs adaptations vu que, de l'avis général, le contenu des livres est plutôt bien retranscrit par les films déjà sortis.
Après, si on n'aime pas les histoires de gamins qui sauvent un monde parallèle en recevant les conseils d'un lion évangélique, il est normal qu'on n'adère pas trop non-plus aux films qu'on en tire... Pas de quoi s'étonner.

Florent, je t'encourage vivement à ne pas aller voir Bilbo. J'aurai plus de place dans la salle vu que j'ai horreur du monde. :P
Mais si je puis me permettre, passer ton temps à rêver de ce qu'aurait pu être l'adaptation de tes rêves, ça te fait passer à côté de films tout à fait regardables. C'est un peu dommage. On n'est pas obligé d'aimer tous les choix de PJ pour aprécier chaque film dans son ensemble (heureusement, sinon, je n'aimerais aucun film tout court, et aucun livre non-plus d'ailleurs...).
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Oliv » 30 Nov 2008, 12:29

Curwen a écrit :Ah, Oliv, tu fais ton ronchon avec Narnia parce que c'est de la fantasy ciblée sur les enfants et que ça marche bien en ce moment. Mais tirer sur les films Narnia ce n'est pas vraiment proner de meilleurs adaptations vu que, de l'avis général, le contenu des livres est plutôt bien retranscrit par les films déjà sortis.

On parlait de "bons films" et non de "bonnes adaptations", donc effectivement, même si un film comme Narnia est fidèle aux bouquins dont il est tiré, je vais avoir du mal à le considérer comme un "bon film" puisque j'ai plus de douze ans d'âge physique comme d'âge mental. Ceci dit, tu as parfaitement raison, cette fantasy pour gosses marche très bien en ce moment, d'où la prolifération de ce genre de bêtises... Mais une fantasy plus adulte ne marcherait-elle pas tout autant? Pourquoi le succès du Seigneur des Anneaux a-t-il engendré une vague de fantasy nian-nian et pas une vague de fantasy mature, avec du sexe, de la violence et des méchants qui butent des bébés chats?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Lna » 30 Nov 2008, 13:00

Oliv a écrit :Mais une fantasy plus adulte ne marcherait-elle pas tout autant? Pourquoi le succès du Seigneur des Anneaux a-t-il engendré une vague de fantasy nian-nian et pas une vague de fantasy mature, avec du sexe, de la violence et des méchants qui butent des bébés chats?


Parce que ça rapporte moins de fric, tout simplement.
J'aurai rien contre, mais en limitant le public -> moins d'entrées -> moins d'argent dans le tiroir caisse au final.
Donc à moins qu'un indépendant nous en fasse un, mais rien qu'en étant indépendant, ( il a pas les gros studios derrière lui, donc déjà moins de budget au départ), on risque de se retrouver avec un truc un peu nian-nian par manque de moyens.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Oliv » 30 Nov 2008, 13:13

Lna a écrit :Parce que ça rapporte moins de fric, tout simplement.
J'aurai rien contre, mais en limitant le public -> moins d'entrées -> moins d'argent dans le tiroir caisse au final.

Justement, je ne suis pas certain qu'un film de fantasy pour adulte rapporterait forcément moins qu'un film de fantasy pour gosse. La tranche des 8/14 ans est-elle à ce point plus nombreuse et plus consommatrice de cinéma que la tranche des 16/40* ans?

Et puis la trilogie du Seigneur des Anneaux est là pour prouver que l'on peut connaître un succès phénoménal sans pour autant raconter les aventures gentillettes d'enfants sauvant le monde avec l'aide de fées et d'animaux magiques — enfin, si, on peut considérer les Hobbits comme des gamins, les Elfes comme des fées et les Nains comme des animaux magiques, mais ce serait peut-être pousser le bouchon, Mémé et le bébé dans l'eau du bain d'orties, n'est-ce pas?


*Oui, je l'arrête à 40 ans car on sait très bien qu'après cet âge, la fantasy c'est juste des saletés d'histoires de monstres pour satanistes qui saccagent l'esprit de la jeunesse.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar Lna » 30 Nov 2008, 16:31

Oliv a écrit :Justement, je ne suis pas certain qu'un film de fantasy pour adulte rapporterait forcément moins qu'un film de fantasy pour gosse. La tranche des 8/14 ans est-elle à ce point plus nombreuse et plus consommatrice de cinéma que la tranche des 16/40* ans?


Le problème, c'est que les producteurs ne résonnent pas comme ça. S'ils doivent prêter de l'argent pour réaliser un film, ils espèrent bien avoir un bon retour.
La tranche des 8/14 n'est pas plus consommatrice que celle des 16/40, mais en faisant un film familiale, qui regroupe toutes les tranches d'âges, de 7 à 77 ans, ils sont sûrs de toucher un plus large public et en conséquence, plus d'entrées.
Il n y a qu'à regarder le top 15 des films qui ont fait le plus d'entrées au ciné dans le monde entier pour ce rendre compte que ce sont tous des films "familiales". (Même le SdA rentre dans cette classification).

Ensuite, on parle de films fantasy, mais la plupart de ses films sont tirés de bouquins, ce donc plutôt des adaptations.
Mais, là aussi, c'est le fric qui compte.
Tous ces films sont tirés de best-seller.
La vague de fantasy a commencé en 2001, mais ce n'est pas que le Seigneur des Anneaux qu'il faut cité, mais aussi Harry Potter, les deux sont sortis simultanément, avec 1 mois d'écart. (HP en novembre et le SdA en décembre).
Et à eux 2 ils ont explosé des records et engouffré des sommes extraordinaires. (que ce soit pour les livres ou les films).
Pas étonnant que les producteurs aient trouvé le bon filon.

Seulement, ce sont les 2 plus grosses sagas du genre, d'où leur succès phénoménal.

Si les producteurs voulaient continuer sur cette voie, ils allaient pas prendre n'importe quoi pour la suite, or il se trouve, que dans les listes des best-seller en fantasy, on trouve pas mal de livres pour "enfants", notamment, CS Lewis, Pullman, Stephenie Meyer, Paolini, Eoin Colfer...

En fait, c'est surtout dû à une conjoncture :
Les producteurs se sont retrouvés avec ce nouveau filon pile poil au moment où la vague de fantasy jeunesse commençait à prendre une grande importance. Ce regain de fantasy étant surtout dû au phénomène du binoclard.

Les producteurs n'avaient plus qu'à suivre le mouvement, d'où cette importante production de films pour jeunes ou dit "familiales".

Donc en gros, si tu veux voir un film de fantasy, il faut déjà que le livre soit plus ou moins bien connu, genre traduit en 15 langues et compagnie... (Je dis pas que ça existe pas avec la fantasy adulte).

D'autres part, les livres de fantasy fonctionnent souvent en saga.
Si c'est 2 ou 3 tomes, passe encore.
Mais quand ça devient des cycles énormes, genre 10 à 15 bouquins... ça devient impossible de réaliser un film pour le cinéma. (ou alors se sera baclé).

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: [Film] Quel est est le dernier que vous ayez regardé ?

Messagepar ereneril » 01 Déc 2008, 10:49

"Vilaine"

Présenté comme l'anti Amélie Poulain avec du meutre de bébé chat. :lol:

En pratique, c'est bien moins acerbe, cynique et provocateur que ce que la critique et le marketing veulent bien le faire croire. Certes l'héroïne passe du monde soumission/gentille au mode vengeance mais ça reste bien-pensant. Les gentils sont punis, les gentils récompensés et , à part les 2 ou 3 scènes avec le bébé chat qui restent très soft quand même, rien de malsain, aucun acte gratuit.

Ca c'était le côté négatif. Maintenant soyons honnête : on passe un très bon moment. Marylou Berry joue très bien. Elle maitrise bien son regard, capable de passer en 1 seconde de l'air nunuche stupide à l'air machiavélique. Il y a quelques bons gags et bonnes trouvailles.

Je ne boude pas mon plaisir, j'ai passé une très bonne soirée. Si vous voulez vous détendre, allez-y sans appréhensions...
Les dés ont fini de rouler...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités