[Film] Le dernier film vu - critiques

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Anafesto » 31 Déc 2009, 07:37

Ok avec toi, Lna, Avatar est loin d'être mauvais, sans être un chef d'oeuvre. ET puis Cameron, merde, c'est toujours plus que correct, que je sache, même s'il est de bon ton de critiquer un Blockbuster. Pour ma part, ma meilleure trouvaille du moment, dans le genre, "je vais voir un truc mauvais porté à bout de bras par une pub massive et intempestive", est Scrooge, d'après l'excellentissime nouvelle de Charles Dickens. Adaptation fidèle au livre, histoire pas du tout enfantine, du grand Zemeckis !

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 31 Déc 2009, 10:18

J'ai regardé Mulan, non pas la version disney de la légende chinoise, mais le film chinois tout frais tout chaud de Jingle Ma et Wei Dong.
5e siecle avant J.C. Pour épargner á son pere malade la conscription obligatoire, sa fille (l'actrice Vicki Zhao) endosse son identité et, déguisée en homme, part combattre l'envahisseur rouran. A la suite de faits héroiques, elle est promue général d'armée, puis Grand général lorsqu'elle parvient á tuer le chef ennemi. Durant ses aventures, elle apprend face á la mort tout le sens de la vie.
Pour qui aime l'ambiance cape et épée, les scenes de bataille et le claquement du métal, ce film est incontournable. Il ne vaut pas Red Cliff I et II, Three Kingdoms et The Warlords, mais se place juste derriere pour le grandiose et le réalisme des combats. C'est dire que cela est un bon représentant du genre.
Mais c'est surtout l'exploration des sentiments, qui offre á ce film toute sa profondeur. La guerre n'y est en fait qu'un prétexte pour exposer et démonter la subtile mécanique des sentiments humains et des conflits entre le désir personnel et le bien "supérieur" de la nation. C'est une histoire d'amour au sens large : amour envers le pere, l'ami, amour pour la liberté, envers le royaume... qui se décline en sacrifice, en abnégation, en instants de bonheur et de malheur, et en égoisme. Les dilemmes y sont nombreux, le combat se joue aussi en soi. Classique ? Probablement, mais efficace car bien filmé et bien joué.
L'actrice Vicki Zhao excelle dans son role de jeune femme portée par les événements á se dépasser, et nous offre un jeu (dont on peut déjá juger de la solidité dans The longest night in Shangai, Painted Skin et Red Cliff I et II) de premier ordre. Drame, romance, comédie, épopée, V. Zhao maitrise son art et mérite amplement sa réputation et les récompenses déjá décernées.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Raphaël » 01 Jan 2010, 23:45

Scrooge, dis-tu, Anafesto ? J'en ai vu les affiches.
Voyons un peu les séances dans ma bonne ville...
Tout à 16 h 15. Pas un horaire qui m'arrange. Trop bête !

Sinon, quelqu'un a-t-il vu Esther ? Il m'attirerait bien...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Curwen » 06 Jan 2010, 10:24

Moi j'ai vu Esther ! :biggrin:

Et je dois dire que je m'attendais pas à un film si réussi. C'est franchement bien fichu avec un contexte plutôt original (l'idée de prendre une famille dans laquelle il y a déjà une gamine sourde, toute mignonne, c'est très malin). Pourtant, le vrai coup de génie c'est le casting de la petite Esther. L'actrice nous fait une prestation démentielle du début à la fin. Elle est si bonne dans le rôle qu'on se fiche de ce qui peut arriver aux autres et qu'on en arrive à souhaiter qu'elle les trucide tous.
Bon, le film n'est pas parfait cela dit. Les adultes sont plutôt fades et il y a quelques fautes de goût. Mais surtout, la fin est totalement naze (et d'une banalité sans nom). Du coup, on sort du film plutôt mitigé.

Cela dit, deux jours après l'avoir vu, Esther et ses manières de petite fille modèle me trotte encore dans la tête. Il est clair que c'est un personnage qui fera date. Je pense donc acheter le DVD.
Tiens d'ailleurs, je viens de voir une fin alternée sur You tube nettement plus juste que la fin pourrie qu'on nous a collé dans le film. Comme quoi, effectivement, les dernières scènes ont été rajoutées sur le tard. :roll:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oph » 06 Jan 2010, 21:03

J'ai enfin vu Hot Fuzz.
J'ai failli finir debout sur le canapé à manifester bruyamment ma joie, ne me retenant que parce que les enfants dormaient. Comment ai-je pu vivre si longtemps sans avoir vu ce film ?
Je n'ai pas de classement précis en tête et à vrai dire, je déteste quand on me demande d'en faire, mais je crois bien que Hot Fuzz a sauté direct dans le top 5 de mes films préférés.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Raphaël » 06 Jan 2010, 23:21

Entre temps, j'ai lu un avis dithyrambique sur Tethro. Un film à la fois !
Bon. Esther dans un premier temps, déjà...

Ils pourraient espacer les sorties !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 10 Jan 2010, 17:41

Tempête de Boulettes Géantes : probablement la seule bonne chance de mon voyage en avion jusqu'aux USA (vous ais-je dit qu'à cause d'un gros retard d'avion chez failli passer une nuit dans l'aéroport de New York?...), vu qu'il n'y avait rien d'autre à regarder et pourtant, ce petit film qui ne me tentait absolument pas s'est avéré rigolo, sympa, et pour une parodie de films catastrophes il parvient à être 10 fois plus jouissif que le dernier Emmerich. Une très bonne surprise quoi.

Sherlock Holmes : houlàlààààà, que c'est laborieux. :tard: En fait ce film semble souffrir du même défaut que le remake de Chapeau Melon et Bottes de Cuir : le scénar, ultra simple et qui fait espérer un film sympa, est un joyeux bordel de scènes sans queue ni tête, qui se suivent sans énormément de logique. Bref, ON NE PIGE RIEN (soit, l'accent anglais faisait que je ne comprenais pas la moitié des dialogues, mais quand même!), et on les sent bien passer les deux heures. Alors qu'avec Chapeau Melon on aimerait bien voir la version longue (pour rappel, après un screen test désastreux chez les rednecks du Texas, le film s'est vu coupé de 30 minutes au moins), pour Sherlock on aimerait voir la version courte. J'ai trouvé la musique affreuse, mais elle a au moins le mérite d'être un brin originale (Hanz Zimmer n'a pas refait du "media venture"...Ou un peu moins). Sans parler du nombre d'idées qui passent à la trappe (à deux reprises on montre Holmes calculer avec une précision millimétrique ses combats à mains nus, faisant de lui un gars à la limite du super-héros...Et il n'utilisera plus jamais cette compétence!). Qu'est ce qui sauve le film? L'humour avec le cabotinage de Robert Downey Junior, l'alchimie entre lui et Watson (Jude Law) marche à merveille. Bilan des courses, on s'amuse quand même un peu, et heureusement car sinon le film serait assez catastrophique (remarquez, Chapeau Melon n'avait rien de tout ça, et pourtant ce film est devenu aux fils des ans un objet d'amour et de haine...). A ce titre la scène d'action au milieu du film est tout simplement jouissive et délirante : on est pas loin du cartoon de Tex Avery, et pour le coup on comprend pourquoi on ne pouvait prendre que Robert Downey Jr pour incarner Charlie Chaplin! :lol:
Vous voulez un bon Sherlock Holmes qui fait un parfait "Sherlock Holmes Begins" même? Retournez voir le Secret de la Pyramide (pourquoi on ne fait plus de films comme ça? Zut alors! :| ).

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Napalm Dave » 10 Jan 2010, 21:39

ça a été très dur de voir Max et les Maximonstres, honteusement déprogrammé du CGR, voué à disparaître du Box Office, mais je ne regrette pas de m'être obstiné.
Le film est réellement atypique, barré et il faut effectivement possédercertaines clefs de réflexion pour l'apprécier pleinement:
- Avoir une âme d'enfant
-Avoir lu ou au moins connaître l'album
- Ne pas se méprendre sur la démarche du film qui est avant tout de jouer sur les émotions et en ce sens, c'est réussi.
C'est cool, j'avais les trois clefs à la fois^^.
Première remarque: le petit acteur joue super bien, en plus d'avoir une bouille qui l'exempte d'être la peste intégrale qu'est censée être son personnage.
Deuxième remarque, les maximonstres sont très réussis et constitueront un régal pour qui aura connu l'album de Sendack.
C'est un film spécial, très psychologique, et qui explore à fond les rêves et les désirs d'enfant: comme les monstres, il faut se prendre au jeu de Max et comprendre que tout ceci n'est rien d'autre que le reflet de ses aspirations et de ses émotions les plus violentes. Au final, je me reconnais assez bien dans ces créatures pleines de désir qui expriment leur envie de vivre en jouant de manière brutale. :twisted: ^^

Je n'attends à présent plus qu'une chose: retrouver mon album de Max et les Maximonstres, édition 1984, qui doit sans doute se cacher dans un grenier entre Rennes et Pontorson^^.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Anafesto » 10 Jan 2010, 21:51

Esther, très bon, moins que Rec 1, tout de même. Seul pb avec les films américains, ce p... de respect du code : un enfant ne meurt jamais !
Ca gâche tout dans un tel film, et je dois avouer que du coup, j'avais trouvé la fin par déduction du respect de leur p... de code...

Au moins, dans "funny game", c'est autrichien, Haneke se fout des principes et ça en fait un film excellent, dans le genre.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Curwen » 10 Jan 2010, 22:08

Max et les maximonstres, ça m'est passé loin au dessus de la tête, je crois. Je suis jamais vraiment rentré dedans. J'aurais bien du mal à dire qui est le public recherché en fait. Pas sûr que ça plaise à des gosses, et pas sûr non-plus que ça plaise à beaucoup d'adultes... scratch

Sinon, j'ai vu REC 2 moi. Bon ben si vous avez kiffé REC, en gros c'est "on prend les mêmes et on recommence". Donc vous devriez largement y trouver votre compte. La seule audace du film réside dans des points de vue plus nombreux sur l'intrigue cette fois, mais ça ne gâche en rien le "style" REC. Ca l'enrichit plutôt finalement, même s'il faut se taper des personnages de racaille un peu pénible pour la peine.
Bon, s'ils font un 3 par contre, va falloir penser à changer de décor un petit peu...
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Raphaël » 10 Jan 2010, 22:23

J'ai vu Esther. La fin truffée d'incohérences ficherait presque par terre un film par ailleurs bien prenant ! Kate conduit encore mieux que Sébastien Loeb qui, lui, n'arriverait sûrement pas à piloter sur de la neige en téléphonant !

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Nynaeve » 11 Jan 2010, 09:29

J'attends avec impatience Invictus, le dernier film de Clint Eastwood. Je saute dessus mercredi !

Quelqu'un d'autre ira le voir ?

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Balken » 11 Jan 2010, 16:52

Je suis allé voir Avatar hier soir, c'était pas trop tôt..

J'avais beaucoup attendu ce film, et puis la bande annonce m'avait terriblement déçu. L'éternel couplet des méchants envahisseurs contre le bon sauvage qui sait vivre en phase avec la nature, LUI, avait failli me faire renoncer. Et puis finalement..

Ben je suis super emballé. Le scénario est pas flamboyant dans les grandes lignes (je pense à la seconde moitié du film), les personnages sont assez basiques (le bon gros sergent avec la psychologie d'un buffle, waouh...) mais au fond j'ai envie de dire on s'en fout.

C'est beau, très beau, les graphismes sont vraiment recherchés. Technologie 3D ou pas ça en jette, et j'étais bluffé, tu sens que le mec a pas fait ça par dessus la jambe. Le monde lui même est terriblement immersif, et c'est ça que j'ai adoré. Tu t'investis émotionellement dans l'aventure parce que ça t'en donne envie. L'envie aussi de passer sur les accrocs du scénar', juste pour profiter.



Sans hésiter Invictus dans la semaine. N'importe qui d'autre j'y serais pas allé (la leçon de tolérance à deux balles, non merci), mais comme c'est Clint Eastwood ça devrait pas dégouliner de mièvreries et de bonne conscience. Alors go !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Chwip » 11 Jan 2010, 20:15

Perso, j'attends "La princesse et la grenouille" avec impatience. whistle

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Raphaël » 11 Jan 2010, 22:03

Ah ! Mais quand je vois le nom de Clint Eastwood sur une affiche, je ne me pose aucune question : je fonce ! Acteur génial -qui a su jouer de son image de Dirty Harry pour mieux la casser ensuite- et réalisateur souvent doué (parfois commercial, mais tout de même auteur de sacrés films la plupart du temps)... Bon, l'envie de voir Gran Torino a été confortée par des critiques unanimement positives. Mais pour L'échange, je n'ai attendu aucun avis. Donc, pour Invictus, ce sera pareil !

Je me programme ce week-end pour... Avatar. Je sais, j'ai dit plus haut que ce problème de scénario me freinait, mais j'en ai assez de lire en d'autres lieux que je ne sais pas de quoi je parle (gnin gnin gnin !). Ma motivation numéro 1 est donc : critiquer -de façon positive ou négative suivant mon ressenti- quelque chose que je connais.

Avatar de l’utilisateur
Lysmae
Messages : 28
Inscription : 18 Déc 2009, 17:14
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Lysmae » 12 Jan 2010, 12:33

Ben moi, je trouve que tu as complètement raison... La meilleure façon de se faire sa propre opinion, c'est d'aller le voir.
Moi, c'est ce que j'ai fait. Et on a beau me dire que le scénar est pas super ... bla bla bla. Et bien, j'ai aimé quand même.
Je ne peux décemment pas retirer à Cameron la facilité avec laquelle il m'a transportée avec lui dans son trip. J'en ai pris plein les mirettes.
Lysmae
La vérité est dans l'imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Balken » 12 Jan 2010, 22:07

Je suis pas persuadé qu'arriver en se disant "je vais me faire un avis sur ce film dont tout le monde parle", en essayant d'avoir un avis critique, soit une bonne idée.

Non pas qu'il faille être béat devant le spectacle, ms le recul nécessaire risque de perdre l'aspect immersif, qui selon moi est la grande qualité d'avatar.

Mieux vaut encaisser, et débriefer après :wink:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Napalm Dave » 13 Jan 2010, 13:58

Je suis allé voir avatar durant les vacances et je l'a bien aimé effectivement pour l'immersion, le rythme et l'univers visuel qui ne peut que plaire aux fondus de bonne vieille SF dans mon genre. Le scénario ne casse effectivement pas trois pattes à un canard: c'est plus ou "La forêt d'émeraude" dans l'espace. Cela dit les dialogues sont justes, le ryhtme ne se relâcha pas, et il y a des idées fort sympathiques au niveau des technologies notamment. Par ailleurs, les petits clin d'œils à Alien II n'ont pas manqué de me faire sourire, moi qui l'ait vu au moins 40 fois au point d'en connaître les dialogues par cœur.
Maintenant si l'univers visuel ne vous plaît pas, c'est sûr que vous n'allez pas vraiment l'apprécier. Un spectacle qui ne s'apprécie de toute façon que sur grand écran à moins d'avoir un home cinéma amha.

Perso, j'attends "La princesse et la grenouille" avec impatience. whistle

J'en connais une autre et du coup, je vais pouvoir faire chauffer le passe CGR puisqu'ils avaient déprogrammé Max et les maximonstres, les béotiens :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Raphaël » 14 Jan 2010, 00:18

Balken a écrit :Je suis pas persuadé qu'arriver en se disant "je vais me faire un avis sur ce film dont tout le monde parle", en essayant d'avoir un avis critique, soit une bonne idée.

Je voulais dire que quelque soit mon avis, qu'il soit positif ou négatif, je le posterai, quitte à prévoir un bouclier si je dois me faire lyncher par ceux qui auront aimé ou à être la risée de ceux qui auront détesté.
J'ai un gros problème : je n'arrive pas à me foutre d'un scénario. C'est impossible. Je ne demande pas du Melville ou du Hitchcock. Être surpris rien qu'une fois (rien qu'une !) me suffit. Par exemple, Total recall : il n'y a qu'un retournement de situation véritablement inattendu. Eh bien, ça me suffit ! Et est-ce trop demander ? J'estime que non !
Enfin bon... En ce qui me concerne : suite samedi soir. En effet, il y a une séance samedi soir, et j'y vais.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Curwen » 14 Jan 2010, 11:22

Ah, ne soyons pas avares de compliments avec Total Recall. C'est l'un de mes films de science-fiction préférés et son scénario enterre totalement celui d'Avatar. Il n'y a pas qu'un retournement de situation dans Total recall, il y en a au moins deux, ainsi que pas mal de scènes qui brouillent les cartes avec une maestria remarquable. Celle que je trouve de loin la plus intéressante est celle du docteur qui débarque dans l'autel où Quaid est planqué pour lui expliquer qu'il est toujours prisonnier de son rêve en fait. Non-seulement la scène a influencé tous les films qui ont traité de ce genre de thème par la suite (Ouvre les yeux, Matrix,...), mais en plus elle est la charnière centrale du film, celle que l'on peut interpréter de la manière opposée à celle du héros et qui change alors radicalement le sens du récit (ce qui voudrait dire notamment que le happy end n'en est pas un du tout :wink: ).

Total recall c'est l'exemple parfait d'un film d'action bourrin avec un cerveau retors caché sous les muscles. Du grand Verhoeven. :salute:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités