Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Que pensez-vous des AT payants ?

C'est plutôt réglo, tant que ce n'est pas trop cher...
1
6%
Payer, et pourquoi faire ?
8
44%
Sans avis
2
11%
C'est de la pure arnaque !
6
33%
Spécial avarice : AT, bouffe, vêtements, eau... Tant que c'est payant, c'est trop cher !
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Aelys » 15 Sep 2009, 10:46

Voilà, les AT sont nombreux sur le web, et tous les écrivains rêvent d'avoir un jour leur publication papier... Seulement nombre de ces AT possèdent des frais d'inscription, souvent dans l'ordre de 10 à 15 euros.

L'avantage, c'est que ça dissuade les écrivains en herbe d'envoyer n'importe quoi : quand on paye, on fait souvent plus attention à ce qu'on envoie (on investit ^^).

D'un autre côté, il y a aussi des AT gratuits... Alors pourquoi payer ? Manque de chance, c'est CET AT qui nous inspire. Arnaque ou non ?
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar ereneril » 15 Sep 2009, 11:06

Payer pour un AT ?

Quand on paye pour quelque chose, on attend un retour proportionné.
Même si je joue 2 € au loto, c'est en connaissance de cause (je mise sur le hasard).

Les AT payant posent la question de ce que devient l'argent. Quel est le retour ?

-1- C'est un concours avec une récompense financière. Dans le principe pourquoi pas, ça n'est pas plus bête que le tiercé ou le loto. Sauf que le jugement des textes est totalement subjectif. Je n'ai pas confiance. Je ne connais personne qui organise ce genre de concours. Pourtant les organisateurs eux, connaissent du monde. Même sans parler d'escorquerie organisée, les dés sont pipés ou ont de fortes chances de l'être. Je ne prend pas le risque.

-2- La récompense c'est une publication. On entre donc là dans une démarche équivalente à du compte d'auteur. Les participants paient pour financer la publication. Donc les organisateurs n'ont pas d'espoir de rentabiliser la publication. La diffusion sera donc nulle ou proche. Pourquoi dans ce cas payer alors que l'organisateur d'un AT gratuit va lui se bouger pour diffuser son oeuvre ?

-3- Le financement sert à une oeuvre quelconque (le recueil est donné à des écoles, les fonds partent à une ONG contre l'analphabétisme). Là, c'est un peu se moquer du monde. C'est la double peine. Non seulement l'auteur fait cadeau de son temps et de son travail mais en plus il faut qu'il fasse un don financier ? Que l'AT ne donne droit à aucune rémunération parce que les bénéfices éventuels seront reversés ou parce que l'ouvrage sera offert, ça je défend mais par contre payer en plus, c'est non.

En conclusion, je ne vois aucun cas dans lequel participer à un AT payant se justifie...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Ookdelph » 15 Sep 2009, 11:10

Euh. Des frais d'inscription pour des AT, jamais vu ça. Pour des *concours*, oui.

Et les deux sont comme qui dirait plutôt différents dans le principe.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar orque fou » 15 Sep 2009, 14:11

exactement, faut faire la distinction, ce n'est pas du tout la même chose.

Prenons l'exemple du concours INFINI, 10€ demandés je crois. Là, les frais servent à récompenser le vainqueur, voire le second s'il y a assez d'argent. Et pour avoir assisté à la remise des prix et aux délibérations finales cette année, je dois dire que le jury est de qualité, composé de gens du milieu et le prix probablement mérité. Bref, avec un tel concours, la généralisation des concours payants = arnaque est impossible.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Aelys » 15 Sep 2009, 16:14

Je vous envoie le libellé, comme ça ce sera clair (mais j'en ai vu plusieurs...) :)

Intitulé : Les quatre éléments
Echéance : 31 décembre 2009
Emetteur : Editions du Bord du Lot
Support de publication : Les nouvelles classées de 1 à 15 seront éditées sous la forme d’un livre-recueil avec dépôt légal et diffusion par Bord du Lot, dont chaque gagnant (y compris les trois premiers) recevront gratuitement 5 exemplaires

Prix :
Premier prix : chèque de 200 € et un contrat d’édition
Deuxième prix : chèque de 100€ et un contrat d’édition
Troisième prix : chèque de 50€ et un contrat d’édition
Quatrième au quinzième prix: un contrat d’édition

Les Editions du Bord du Lot, vous proposent de faire appel à votre vécu ou à votre imagination pour faire partager, sous forme de nouvelle, une aventure mettant en jeu un ou plusieurs des quatre éléments: La Terre, l’Air, le Feu, L’eau.

Ce concours est ouvert à tous et à toutes, catégorie adulte, à partir de 18 ans.

ATTENTION : La nouvelle pourra être envoyée soit :
- par la poste : frais d’inscription de 9 euros , chèque à l’ordre des Editions du Bord du Lot.
- par E-mail : 12 euros, paiement en ligne par bouton paypal sur le site. Cette solution est accessible à nos participants français et étrangers.



.... Réflexion faite, c'est effectivement un concours. Mais la question reste la même : est-ce ou non une arnaque ? Vaut-il mieux essayer de trouver quelque chose de gratuit (je suppose que oui... mais celui-ci m'inspire et j'ai du mal à en trouver d'autres ^^) ? Je suis assez partagée sur la question, et je ne suis pas assez sûre de mon talent pour savoir si c'est un bon investissement :lol: (après tout, payer 12 euros pour en récupérer 200 accompagnés d'un contrat d'édition, c'est rentable ! :king: )
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar siana-blackangel » 15 Sep 2009, 19:14

Payer... bon, si y'en a que ça amuse. Mais quelque soit le prix et la récompense au final, personne n'aura vraiment les mêmes goût. Personnellement, je préfère d'abord les AT sans frais, et voir déjà ce que valent mes textes.

Sinon, c'est un peu comme pour l'édition, on choisi à compte d'auteur ou à compte d'éditeur selon ses envies et ses besoins. Les arnaques, après, c'est différent. Un certain nombre de personnes préféreraient peut-être payer leur compte d'auteur ou d'édition trafiqué en croyant obtenir un meilleur résultat au final (avec un meilleur travail de l'éditeur), il y en a même qui pensent qu'un contrat d'édition est toujours payant (sans connaitre ses différentes formes).

Je dérive, mais pour moi c'est assez semblable pour le choix qu'on peut en faire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Napalm Dave » 15 Sep 2009, 21:51

Je ne suis vraiment pas pour.
Une association peut, par exemple, demander une participation infime (moins de 2 euros) pour compenser les coûts postaux des envois de réponse. En revanche lorsque je vois des At dont la participation peut monter à 16 euros, je me pose quelques questions.
Globalement, je pense qu'un organisateur quel qu'il soit devrait s'abstenir d'offrir des récompenses pour un concours s'il ne peut pas l'organiser sans faire payer les participants. C'est vrai quoi, un texte, c'est déjà un gros travail, sans parler de payer en plus...
Tant qu'à faire, je préfère les At sans récompense que payants mais avec des récompenses. Alors oui, pour moi, c'est de l'arnaque.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar siana-blackangel » 15 Sep 2009, 21:54

La première récompense est tout de même de voir son texte élu gagnant.
Ça devrait suffire à tout bon écrivain. :P

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Oliv » 15 Sep 2009, 22:08

siana-blackangel a écrit :La première récompense est tout de même de voir son texte élu gagnant.
Ça devrait suffire à tout bon écrivain. :P

Donc, si un jour tu parviens à placer un roman chez un vrai éditeur, tu lui diras "non merci, gardez les 10% sur les ventes que vous vouliez me verser, je n'écris pas pour l'argent, mais uniquement pour la gloire?" Je pousse le bouchon encore plus loin: si j'en crois tes mots, tout auteur gagnant sa vie grâce à sa plume n'est pas un "bon écrivain"? On reparlera de tout ça quand tu seras assez grande pour avoir un loyer à payer et une feuille d'impôts à remplir, d'accord?

Pour me recentrer sur le sujet, j'avoue me tâter. Il y a quelque temps, j'aurais répondu "Arnaque" à coup sûr. Aujourd'hui, j'aurais tendance à dire "Pourquoi pas" même si jusqu'à présent je n'ai jamais franchi le pas du concours payant. Avec l'âge, je me satisfais de moins en moins de n'être publié que "pour la gloire" et pour être lu par une centaine de personnes dont les trois quarts n'auront pas compris / pas apprécié mon texte. Au lieu de ça, avoir la possibilité de gagner 100 ou 200 euros avec une mise de départ réduite n'est finalement pas si rebutant. Evidemment, il faut avoir confiance dans l'organisation du concours. Comme l'a souligné l'Orque, le prix Infini m'a l'air sérieux, et quand j'ai vu les prix offerts aux lauréats, j'ai regretté de ne pas avoir tenté ma chance. Ce sera peut-être pour la prochaine fois...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Oph » 15 Sep 2009, 22:20

J'ai beaucoup apprécié tous les textes de toi que j'ai pu lire jusqu'à présent mais il ne faut pas le dire trop fort. :lol:

Fin du hors-sujet, vous pouvez reprendre une conversation normale.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar siana-blackangel » 15 Sep 2009, 22:22

Oliv a écrit :
siana-blackangel a écrit :La première récompense est tout de même de voir son texte élu gagnant.
Ça devrait suffire à tout bon écrivain. :P

Donc, si un jour tu parviens à placer un roman chez un vrai éditeur, tu lui diras "non merci, gardez les 10% sur les ventes que vous vouliez me verser, je n'écris pas pour l'argent, mais uniquement pour la gloire?" Je pousse le bouchon encore plus loin: si j'en crois tes mots, tout auteur gagnant sa vie grâce à sa plume n'est pas un "bon écrivain"?


Je parlais surtout pour la soumission d'un premier texte, et davantage pour les nouvelles soumises aux AT, car on ne devient pas célèbre avec une petite nouvelle élue ici où là (je me trompe?).

Sinon, ce n'est pas une gloire, mais plutôt une satisfaction de voir un de ses textes choisi, de voir qu'on écris assez bien pour bénéficier de la récompense ou de la publication (pour les AT à récompenses ou l'édition). Et je dis bien que c'est la première récompense, la seconde, pour moi, étant la publication. Le reste vient ensuite. Si on reste inconnu, bah tant pis, on fait avec, on fait ce qu'on veut. Quant à devenir célèbre, pourquoi pas. Après ça dépend des désirs de chacun. Certains préfèrent publier gratuitement sur Internet, sans rien gagner, d'autre faire du compte d'auteur, peu importe, et la célébrité peut donc venir de différentes façon. Mais à partir du moment où on s'engage avec un contrat d'édition sérieux, c'est qu'on est pas contre recevoir ces fameux 10 %. Et si on veut vivre de l'écriture, il va de soit qu'on essayera d'écrire plus pour gagner plus (avec un bon contrat et de bonnes histoires pour mieux réussir)! ^^

Oph, les textes de qui?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Beorn » 15 Sep 2009, 22:59

En littérature générale, la plupart des concours de nouvelles proposent des prix et sont payant.
On peut le regretter mais ce n'est pas une arnaque pour autant.

Mais bon, 12euros, ça me semble carrément cher quand même.
Du temps que j'en faisais, je me fixais 7€50 euros maximum (avec l'inflation, mettons que 9€ me semble un prix correct). Vu que j'ai gagné plusieurs centaines d'euros, je suis toujours rentré dans mes frais même si je n'ai pas toujours été sélectionné. :roll:

Le plus cher, c'est le trajet pour aller à la remise des prix, mais on n'est pas obligé d'y aller non plus !
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Aelys » 16 Sep 2009, 10:28

Ici, c'est 9 euro par envoi postal et 12 par internet (ils expliquent je ne sais plus où que c'est pour les frais d'impression en six exemplaires... Mais ça coûte vraiment 3 euros ? scratch )

Et c'est effectivement un AT de littérature blanche. Je me tâte toujours... Je vais d'abord chercher d'autres AT gratuits m'inspirant, mais en littérature blanche je ne sais pas trop où chercher ! J'ai été persuadée d'écrire de la fantasy jusqu'à une grosse remise en question récente, où je me suis rendue compte que pas du tout :lol: Si vous avez des pistes, je prends ! :biggrin: )
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar cmoi » 19 Sep 2009, 11:05

Oh, personne dans le spécial avarice ! J'aurais dû regarder les résultats avant de voter "payant, et pour quoi faire ?", parce que je l'aurais pris, il est tout mimi... même si ce n'est pas très sérieux ^^
Bon, je vais mettre un petit commentaire parce que déjà pour deux petites lignes siana-blackangel s'est fait massacrée (sans raison, mais bon...).
en tant que personne n'ayant pas encore besoin d'argent pour vivre (je précise), ni joueuse à un quelconque jeu de hasard (dire qu'il a fallu que je vérifie l'orthographe de "quelconque"... et ça se dit écrivain :evil: ^^) je vote pour les gratuits sans pour autant crier à l'arnaque pour les payants.
Ce n'est pas une arnaque, puisque les auteurs sont prévenus qu'ils payent, et , bah, savent que sur le lot, il n'y en aura que queqlues uns de choisis, et que un juri ne peut pas être objectif dans le cas où plusieurs textes se valent et qu'il faut faire un choix.
Parce que, 5° ex equo, c'est 5° ou 6°, dans un cas c'est 200€, dans l'autre c'est zéro, même pas un mot gentils pour son texte.
Bon,j'espère avoir fait suffisament court, parce que n'empêche, desfois, Oliv il fait peur :shock:


BIZZ !

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Aelys » 19 Sep 2009, 18:52

Tu l'as dit ^^

Oui, c'est un peu mon avis : je ne suis pas vraiment pour, mais pas vraiment contre non plus... Disons qu'il faut y faire attention et ne pas trop en abuser, je crois.
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar cmoi » 20 Sep 2009, 10:29

c'est un peu hors-sujet, mais : merci pour celui qui a voté pour spécial avarice, il est si :heart: mignon :heart: !
:king:
(hum... fin du hors-sujet^^)

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Aelys » 20 Sep 2009, 12:26

C'était moi, j'avais pas encore voté et j'aurais bien voté dans toutes les propositions... (comment ça, c'est contradictoire ?Bein oui, je vous aurais pas demandé votre avis sinon... ^^)
Alors j'ai décidé de te faire plaisir ^^ Pour les votes constructifs, on repassera...
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar cmoi » 20 Sep 2009, 13:36

Aelys a écrit :Alors j'ai décidé de te faire plaisir ^^


Merci :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Roanne » 20 Sep 2009, 15:06

Je ne sais pas quelles structures peuvent se permettre de faire payer les auteurs qui participent à leurs AT... Au minimum, j'espère qu'elles reversent ensuite des droits d'auteurs pour les textes sélectionnés.

Quand je vois les difficultés que l'on a à obtenir un nombre suffisant de textes de bon niveau et dans le sujet pour alimenter un zine ou une antho, je me dis que seul des (très) grosses structures peuvent se permettre le luxe de demander à leurs auteurs de payer pour pouvoir déposer leur texte, car cela doit faire fuir pas mal de monde.

Pour le cas des concours c'est encore autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Re: Les AT payant, vous en pensez quoi ?

Messagepar Zordar » 20 Sep 2009, 17:28

En ce qui me concerne , je considère qu'il est possible de faire payer mais à condition que la récompense soit à la mesure du (petit ou grand peu importe) sacrifice financier.
A moi Sadantagueul !

Image


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités