La fantasy serait-elle condamnée ?

Avatar de l’utilisateur
Kulhwch
Messages : 16
Inscription : 06 Août 2009, 17:23

La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Kulhwch » 18 Août 2009, 15:21

Bonjour à toutes et à tous,

un sujet avec un titre évidemment provocateur suite à un intolérable doute qui m'assaille après avoir parcouru plus ou moins bien ce forum.

Comme tout le monde le sait, les Éditions Mille Saisons et leurs Princesses consacrent leur temps, leur énergie et bien plus encore à la publication de livres de fantasy mais aussi de fantastique.
Concernant la fantasy, apparemment, il n'y a absolument aucun problème puisque de multiples manuscrits arrivent tous les jours dans l'électronique boite aux lettres trop petite de la maison. Avec au final des publications d'œuvres fantasy et une conclusion plus qu'erronée : "Ah bon !? Vous publiez aussi du fantastique ? Non, sérieux ?"
Car, en effet, côté fantastique, cela semble beaucoup plus difficile. Pas de proposition digne de ce nom, pas d'étincelle, pas de boule au ventre qui amèneront les déesses du lieu au septième ciel avec la limpide et tant souhaitée récompense : "Ça y est ma toute belle, ne soit plus si hystérique ! Tu peux sortir les cornes d'hydromel car enfin nous tenons notre premier roman fantastique !"


D'où la terrible conclusion que voilà : un auteur qui propose un manuscrit de fantasy n'est-il pas par avance condamné ?
Que ce soit pour Mille Saisons ou pour d'autres éditeurs, ce style semble avoir plus que la côte à l'heure actuelle. Pour quelles raisons philosophiques, sociologiques ou psychologiques, peu importe. Le fait est là : la fantasy semble faire plus que l'unanimité.
Phénomène qui engendre ses propres perversions : vu le nombre de propositions dans le genre fantasy, on se retrouve indéniablement à moins vibrer.
Le jour où Tolkien a sorti Bilbo le Hobbit puis le Seigneur des Anneaux, le style "fantasy" n'était pas encore à son apogée. Il lui était donc certainement plus facile de passer entre les mailles du filet des terribles et lapidaires comités de lecture - je provoque bien sûr :wink: - qu'à l'heure actuelle.

Car, aujourd'hui, que se passe-t-il - je m'adresse justement particulièrement ici à ceux qui doivent "se farcir" les dits manuscrits : lorsqu'arrive une œuvre fantasy, n'y a-t-il pas un réflexe, même inconscient, qui vous fait dire : "Hé allez ! Encore un truc avec des trolls affamés, des pétaures alcooliques et un chevalier à l'inaccessible quête. Et en plus son canasson est boiteux !"
Et finalement, on(vous) attache(z) moins d'attention à la chose.

L'auteur de fantasy devra donc sortir une idée extraordinaire, la ficeler de la plus belle des manières et nuire au doux repos des lecteurs qui ne pourront fermer l'ouvrage qu'après le mot fin. Evidemment, c'est ce que nous souhaitons tous écrire ou lire. Faire de l'extraordinaire. Mais dans le cas présent, ne sommes-nous pas condamnés à faire de l'extraordinaire d'extraordinaire ?

Alors évidemment, le noble trouvère qui parviendra à pondre un parchemin comme nul autre pareil sera bien sûr publié, et par avance félicitations à lui. Mais la frénésie autour de ce genre littéraire ne pose-t-elle pas des obstacles bien trop imposants ?

L'auteur un peu calculateur ne sera-t-il pas tenté de dévier certains écrits pour leur donner une tendance plus fantastique que fantasy histoire de justement tenter d'appâter l'éditeur ?

D'un point de vue tout personnel - et je pense que c'est le cas pour la majorité - lorsqu'une idée me tombe dessus comme la pomme sur le crâne de Newton, je ne la contorsionne pas dans tous les sens pour lui attribuer un genre qui me convient.
C'est l'idée qui appellera en quelque sorte le style et surtout le genre de l'écrit.
Je ne veux pas faire de fantasy pour faire de la fantasy. C'est une idée particulière qui fera venir à elle tel ou tel genre d'écrit.
Et pour certaines idées, c'est uniquement le côté fantasy qui me permettra de ne pas m'engluer dans des choses inutiles ou qui me donnera toute la latitude pour décrire certains phénomènes. En quelque sorte, une idée farfelue mais adorable qui, pour qu'elle marque plus les esprits, est plus simple dans un cadre fantasy. (En réalité, après des semaines de réflexion, je ne peux pas l'insérer dans un autre contexte. Même si au final l'intention est évidemment de toucher chacun dans sa manière de voir, sentir, ressentir.)

Alors, je cogite trop ou bien ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Oliv » 18 Août 2009, 16:06

Excuse-moi par avance si je suis un peu trop brutal dans ce qui suit, mais...

Toutes tes conclusions longuement exposées plus haut me semblent erronées, pour une raison très simple: ton postulat de départ est faux. Lequel? Celui-ci, précisément:

Kulhwch a écrit :Que ce soit pour Mille Saisons ou pour d'autres éditeurs, ce style semble avoir plus que la côte à l'heure actuelle. Pour quelles raisons philosophiques, sociologiques ou psychologiques, peu importe. Le fait est là : la fantasy semble faire plus que l'unanimité.


La fantasy avait effectivement la cote il y a quelques années, notamment grâce aux répercussions du Seigneur des Anneaux - celui de Peter Jackson, évidemment. Aujourd'hui, le soufflé est en train de retomber petit à petit, d'où, au mieux, le recentrage des éditeurs de fantasy vers des genres plus porteurs, ou au pire la faillite. Alors, qu'est-ce qui marche vraiment aujourd'hui, si même les elfes ou les dragons sont en train de passer de mode? Fantastique, évidemment, si possible avec des vampires, de même qu'on risque d'assister au grand retour de la SF, ne serait-ce qu'avec le développement de l'uchronie.

Quant à la question de savoir pourquoi et comment le comité de lecture de Mille Saisons reçoit de bons manuscrits de fantasy et pas de bons manuscrits de fantastique, la raison est évidente: depuis sa création, Mille Saisons fait dans la fantasy, elle a une image de marque fantasy et non fantastique. Et comme chaque personne ayant des bases de marketing le sait, on ne change pas son image du jour au lendemain, pas plus qu'on acquiert une nouvelle clientèle juste en claquant des doigts.

Maintenant, on peut me dire que mes conclusions sont erronées car mon postulat de départ est faux...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Epistolier » 18 Août 2009, 16:29

Chouette !

Rien de mieux qu'un nouveau pour relancer les débats :cheers:


En SF, je vois souvent réapparaitre l'idée comme quoi toutes les idées ont déjà été prises, que nous sommes condamnés à des redites, des variantes plus ou moins brillantes. Ici, j'ai l'impression que la question est la même.


Ce que je retiens de c'est débats qui font bouger le fandom aussi surement que les fêtes de Noël tous les ans :

1) 80 % de la littérature a toujours été que pâle copie insipide de grands maitres. C'est seulement que l'histoire n'a retenu que la crème. La littérature alimentaire, écrite seulement pour pouvoir manger, cela existe, des mauvaises langues vont dire que certains ne font que ça. Donc pas de honte à avoir à publier du déjà vu.

2) Un genre vit, les idées se construisent d'après les œuvres précédentes. Mais on ne va pas moins vibrer parce que ça a déjà été fait. Il y a certes des péripéties, mais la littérature c'est quand même bien plus qu'un scénario, et c'est le tout qui fait vibrer. Pas besoin d'être au-dessus de J. R. R. Tolkien pour faire vibrer autant que le Seigneur des Anneaux, d'ailleurs il y a des oeuvres du genre qui me font plus vibrer que le Seigneur des Anneaux.

3) Le genre évolue, un roman aujourd'hui ne ressemble pas à un roman d'hier, et a fortiori à celui de demain.




Oliv', l'étouffement du marché de la fantasy, ça fait des années qu'on en parle. Certes certaines maisons sont parties. Mais d'autres arrivent encore aujourd'hui. Et quand tu regardes le rythme de parution de Bragelonne (avec son label Milady), on n'a pas l'impression que cela s'essouffle. Or cet éditeur est celui qui a bien participé à l'épopée du genre, on peut dire ce qu'on veut, ils ont quand même du savoir faire.

Oliv', c'est juste une impression ou tu as des chiffres, une petite étude personnelle (ou publique) à nous communiquer ? J'ai raté un sujet sur ce forum, ailleurs ?
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Kulhwch
Messages : 16
Inscription : 06 Août 2009, 17:23

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Kulhwch » 18 Août 2009, 16:40

Merci beaucoup pour ses apports très salutaires Mister Oliv.
En réalité, quel que soit le genre d'écrit, l'équation demeure toujours est sempiternellement la même : raconter de la plus belle des manières la plus belle des histoires.

Si vous publiez 10000 ouvrages/an de fantasy, ou 1 par décennie, cela ne change rien (du moins dans l'absolu, parce qu'il faut quand même acheter des épinards pour mettre du beurre dedans !) : un manuscrit illisible ou incohérent sera logiquement renvoyé à l'auteur alors qu'une histoire magnifique sera évidemment prise.
En fait, il ne faut se poser aucune question et continuer à se faire plaisir.

Quant à l'erreur que tu as citée (celle-là :

Kulhwch a écrit :Que ce soit pour Mille Saisons ou pour d'autres éditeurs, ce style semble avoir plus que la côte à l'heure actuelle. Pour quelles raisons philosophiques, sociologiques ou psychologiques, peu importe. Le fait est là : la fantasy semble faire plus que l'unanimité.
)

c'est à cause de vous. Ben oui, depuis que j'ai découvert ce forum, je le parcours, le lis, le triture. J'en oublie de regarder les dates d'envoi de certaines interventions, ce qui fait que je suis évidemment décalé dans le temps ! Du coup, pour les posts concernant la fantasy à la mode et le reste, j'ai un retard de quelques années, mais ce n'est pas grave, ça me rajeunit.
Et puis c'est normal de parcourir le forum ainsi : vous lire apporte tout plein de choses qu'elles sont bonnes pour la tête à l'intérieur de moi ! Merci encore :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Oliv » 18 Août 2009, 16:43

Je ne reviendrai pas sur le marronnier "Tout a été déjà écrit, mon dieu, on va tous mourir!" sujet qui n'a effectivement que peu d'intérêt. Je réponds simplement sur les points relevés par Epistolier:
Epistolier a écrit :Oliv', l'étouffement du marché de la fantasy, ça fait des années qu'on en parle. Certes certaines maisons sont parties. Mais d'autres arrivent encore aujourd'hui. Et quand tu regardes le rythme de parution de Bragelonne (avec son label Milady), on n'a pas l'impression que cela s'essouffle. Or cet éditeur est celui qui a bien participé à l'épopée du genre, on peut dire ce qu'on veut, ils ont quand même du savoir faire.

Tu fais bien de citer Brage, car il me semble justement symptomatique du changement de fusil d'épaule dont je parlais plus haut. Comme ce sont de grands pros et qu'ils avaient senti le vent du boulet, cela fait déjà quelque temps que leur catalogue s'est ouvert, d'abord timidement, au fantastique. Et même s'ils continuent à publier de la fantasy - attention, je n'ai jamais prétendu que ce genre était mort, hein - on ne peut que remarquer la part de plus en plus importante qu'ils réservent au fantastique, lequel est souvent, comme par hasard, à base de vampires et / ou d'adolescentes fortiches qui butent des méchants venus du plus profond de la nuit obscure et sombre.

Oliv', c'est juste une impression ou tu as des chiffres, une petite étude personnelle (ou publique) à nous communiquer ? J'ai raté un sujet sur ce forum, ailleurs ?

Non, pas d'étude au sens "étude de marché" du terme. Simplement des observations personnelles, qui ne me paraissent pas révolutionner quoi que ce soit, d'ailleurs. Quand j'avance que les Elfes avaient la cote en 2004, et qu'aujourd'hui ce sont plutôt les vampires, je ne suis quand même pas en train de sortir un scoop,si ?

EDIT:
En réalité, quel que soit le genre d'écrit, l'équation demeure toujours est sempiternellement la même : raconter de la plus belle des manières la plus belle des histoires.

Oui, mais non: une histoire moche, c'est souvent plus intéressant qu'une histoire belle, n'est-ce pas?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Selsynn » 18 Août 2009, 16:46

Relançons les débats, relançons-en...

Tout d'abord J'aimerais juste faire une constatation, le genre de la fantasy, à proprement parlé à pour moi moins d'un siècle. Le genre du fantastique, lui a plus d'un siècle car je considère Maupassant comme l'un de ses auteurs.
Pour la fantasy je ne vois pas d'œuvre du XIX qui y correspondent.

C'est aussi vrai que la frontière entre ces deux genres est bien fragile...

Mais un point essentiel pour lequel je ne vois personne écrire : pour une partie de la population (dont j'arbore fièrement les couleurs) ce n'est pas que l'idée soit nouvelle qui nous intéresse, c'est un peu de rêve dans notre monde ultra-industrialisé, où on tue à tour de bras la nature autour de nous.

Et le rêve, je pense est l'ingrédient qui est le plus personnel. Tu reprends les idées d'un auteur, oki, mais c'est vraiment la patte de l'histoire qui va produire l'étrange alchimie que de faire rêver le lecteur.

Le genre, pour moi, est loin de définir une histoire. Et il est aussi, par là-même loin de la condamner...
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Epistolier » 18 Août 2009, 16:57

Il faudrait que je fasse un petit tour sur Noosfere pour faire quelques comptes (je ne veux pas forcément une étude de marché, qui n'est pas souvent publique, mais compter le nombre de parution dans chaque genre ne doit pas être si compliqué). Mais j'ai l'impression que Brage a plutôt rajouter le fantastique à son arc. C'est sûr qu'en proportion, cela fait baisser la production de fantasy. Mais ce qui compte, c'est encore le nombre de bouquins. Et sans avoir compté, je ne crois pas que le nombre de sorties en fantasy baisse.


Que les vampires fleur bleues (ou pas) soient aussi un genre qui fonctionne, je ne le nie pas. Ce que je conteste c'est l'amour des vampires se fait au détriment de la fantasy. S'il y a plus des livres produits que l'année dernière, c'est peut-être que certains commerciaux jugent que tout le public n'a pas encore été capté.

J'interprète le mouvement de Bragelonne comme une manœuvre de capture d'un autre public.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Kulhwch
Messages : 16
Inscription : 06 Août 2009, 17:23

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Kulhwch » 18 Août 2009, 17:03

Oliv a écrit :Oui, mais non: une histoire moche, c'est souvent plus intéressant qu'une histoire belle, n'est-ce pas?


Selon moi, une histoire belle est celle qu'on oublie pas et qui nous fait réfléchir. Donc il peut y avoir plein de mochetés pas belles qui sont super méchantes dans une belle histoire.
Une belle histoire nous fait réagir. Et donc, souvent, les histoires moches sont belles.

Selsynn a écrit :Le genre, pour moi, est loin de définir une histoire. Et il est aussi, par là-même loin de la condamner...


Je peux dire pareil ?

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Messages : 71
Inscription : 18 Avr 2005, 16:46
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Violaine » 19 Août 2009, 14:53

Mais un point essentiel pour lequel je ne vois personne écrire : pour une partie de la population (dont j'arbore fièrement les couleurs) ce n'est pas que l'idée soit nouvelle qui nous intéresse, c'est un peu de rêve dans notre monde ultra-industrialisé, où on tue à tour de bras la nature autour de nous. Dixit Selsynn


Vouiii ! Parfaitement !

Le fait est qu'écrire de la fantasy ou du fantastique représente le même travail : savoir mélanger le savoir-faire de l'écriture à une imagination cohérente, innovante et passionnante.
C'est surtout pour cela que si je dois lire une quatrième de couverture avec des trolls, des elfes et des nains, je ne vais pas forcément dire non, parce que j'en ai déjà lu plein. Je vais d'abord me renseigner sur l'auteur, lire quelques critiques, ou croire un ami qui va me jurer que "c'est absolument génial". Peu m'importe que ce ne soit pas totalement innovant, si le pari de me faire quitter mon train-train de vie et me faire passer une nuit blanche accrochée au fil des pages est gagné ? :study: :study: :study:

Faut pas exagérer non plus, on trouve autant de "livres pour vivre" en littérature blanche, noire, fantasy ou fantastique !

Faut savoir choisir ses lectures ! :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Beorn » 19 Août 2009, 21:45

D'abord merci à Kulhwch de lancer de nouveaux débats ! :wink:

Selsynn a écrit :Tout d'abord J'aimerais juste faire une constatation, le genre de la fantasy, à proprement parlé à pour moi moins d'un siècle.


Là dessus, il y a un débat sans fin. :cool:

Kulhch a écrit :L'auteur de fantasy devra donc sortir une idée extraordinaire, la ficeler de la plus belle des manières et nuire au doux repos des lecteurs qui ne pourront fermer l'ouvrage qu'après le mot fin. Evidemment, c'est ce que nous souhaitons tous écrire ou lire. Faire de l'extraordinaire. Mais dans le cas présent, ne sommes-nous pas condamnés à faire de l'extraordinaire d'extraordinaire ?


Tu accordes trop d'importance à l'originalité des idées, à mon avis.
Une idée, ce n'est rien, c'est du vent. Une idée n'existe que lorsqu'elle est incarnée dans un roman, c'est à dire dans un style, dans une intrigue, dans des personnages puissants.

Il me semble que le plus difficile quand on veut publier de la fantasy, c'est surtout qu'il y a peu d'éditeurs, et ce sont tous de tout petits éditeurs.
Le genre étant beaucoup plus développé chez les anglo-saxons, il est plus facile de traduire des succès assurés et de faire la promo d'auteurs dont on sait qu'ils sont fiables que de chercher chez nous.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Sand » 19 Août 2009, 22:47

Lisez la fille du roi des elfes, et on reparle sérieusement.

Ce bouquin est une référence, et je comprends pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Marcel&Co » 20 Août 2009, 09:30

Beorn a écrit :Il me semble que le plus difficile quand on veut publier de la fantasy, c'est surtout qu'il y a peu d'éditeurs, et ce sont tous de tout petits éditeurs.
C'est vrai, pour n'en citer que deux, que Presse-Pocket ou J'ai Lu sont des nains.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Beorn » 20 Août 2009, 09:34

Marcel a écrit :Beorn: Il me semble que le plus difficile quand on veut publier de la fantasy, c'est surtout qu'il y a peu d'éditeurs, et ce sont tous de tout petits éditeurs.

C'est vrai, pour n'en citer que deux, que Presse-Pocket ou J'ai Lu sont des nains.


L'important, c'était ce qui était en gras. whistle

Et puis tu choisis de mauvais exemples, sale mangeur de carottes, Presse Pocket et J'ai lu éditent des livres "de poche", ils ne font que rééditer des romans qui ont déjà eu du succès. Inutile d'envoyer un manuscrit : ils n'ont même pas de comité de lecture. :cool:

Mais de toute façon, aucun des grands éditeurs français traditionnels n'a jamais publié un seul premier roman de fantasy à ma connaissance (cependant, si vous avez un exemple à me donner, ça m'intéresse).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Kulhwch
Messages : 16
Inscription : 06 Août 2009, 17:23

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Kulhwch » 20 Août 2009, 11:40

Beorn a écrit :Mais de toute façon, aucun des grands éditeurs français traditionnels n'a jamais publié un seul premier roman de fantasy à ma connaissance (cependant, si vous avez un exemple à me donner, ça m'intéresse).


Ben si, y a Mille Saisons non ?

Petite intervention pour dire merci pour les réponses apportées.
Sinon Beorn, concernant l'importance des idées, je suis entièrement d'accord. C'est juste la patte de l'écrivain et sa plume (enfin son clavier dorénavant) qui feront la différence. C'est d'ailleurs pour cela que je parlais de nuisance au doux repos des lecteurs.

J'en profite d'ailleurs pour dévier un peu le débat. Tu dis que la littérature fantasy est plus développée chez les Anglo-Saxons. D'où cela vient-il ? Les éditeurs français sont-ils trop frileux ou simplement trop prétentieux, ne voyant dans le genre fantasy qu'un pâle dérivé de troisième zone de série Z ? En gros, est-ce qu'ils se la pètent pas un peu trop ?

D'un point de vue personnel, et je pense que c'est le cas pour chaque lecteur, qu'un livre soit de la fantasy, du policier, du roman "classique", s'il est bon et intéressant alors il sera lu, phagocyté et apprécié. Tout simplement.
Le reste n'est justement que littérature...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Beorn » 20 Août 2009, 11:57

Kulhwch a écrit :Beorn a écrit:
Mais de toute façon, aucun des grands éditeurs français traditionnels n'a jamais publié un seul premier roman de fantasy à ma connaissance (cependant, si vous avez un exemple à me donner, ça m'intéresse).


Ben si, y a Mille Saisons non ?


Mille Saisons ? :cool:
Tss, vile flatteur, va.

Les "grands" en France s'appellent Gallimard, Flammarion, Albin Michel, Stock, Plon, Grasset, etc. De vieux éditeurs généralistes qui emploient plus de cent personnes et ont un catalogue long comme le bras.
Ils publient des premiers romans de fantasy, c'est vrai, mais uniquement en "jeunesse", à ma connaissance.

Mais sinon, il y a aussi de petites maisons plus spécialisées, et heureusement.

J'en profite d'ailleurs pour dévier un peu le débat. Tu dis que la littérature fantasy est plus développée chez les Anglo-Saxons. D'où cela vient-il ? Les éditeurs français sont-ils trop frileux ou simplement trop prétentieux, ne voyant dans le genre fantasy qu'un pâle dérivé de troisième zone de série Z ? En gros, est-ce qu'ils se la pètent pas un peu trop ?


Là, tu me poses une colle.
Il y a des genres qui prennent mieux dans certaines cultures que dans d'autres, quant à savoir pourquoi...
Mais il y a certainement un affreux snobisme de genre chez nos grands éditeurs, j'en suis absolument persuadé : vendre de la fantasy pour adultes, ils veulent bien (des traductions ou des auteurs déjà célèbres), mais en dénicher, non.

D'un point de vue personnel, et je pense que c'est le cas pour chaque lecteur, qu'un livre soit de la fantasy, du policier, du roman "classique", s'il est bon et intéressant alors il sera lu, phagocyté et apprécié. Tout simplement.


Je suis d'accord. Enfin, je dirais que plutôt que oui, il y a un vraie chance (mais rien n'est automatique, comme on le sait, certains romans excellents ont eu du mal à trouver un éditeur, voire à percer).
Il y a d'ailleurs eu des succès d'auteurs Français, seulement, en France et en fantasy, pour l'instant, hors les petites maisons spécialisées, point de salut.

ça changera peut-être, je l'espère en tout cas, mais jusqu'à aujourd'hui, c'est un fait...

Sinon, je suis comme toi et cela m'a valu pas mal de discussions passionnées, d'ailleurs : je me fiche pas mal du genre du moment que le roman est bon. :cool:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Kulhwch
Messages : 16
Inscription : 06 Août 2009, 17:23

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Kulhwch » 20 Août 2009, 12:14

Beorn a écrit :Mille Saisons ? :cool:
Tss, vile flatteur, va.


Mooaaaaaaaaaaaa ?
Ça se voit tant que ça ?

Beorn a écrit :Les "grands" en France s'appellent Gallimard, Flammarion, Albin Michel, Stock, Plon, Grasset, etc. De vieux éditeurs généralistes qui emploient plus de cent personnes et ont un catalogue long comme le bras.
Ils publient des premiers romans de fantasy, c'est vrai, mais uniquement en "jeunesse", à ma connaissance.


C'est cool ça, puisque ça amène une nouvelle question.
Prenons l'exemple flagrant d'Harry Potter. Au départ un livre pour enfants et qui au fil du temps a aussi touché les plus adultes. Logique de part l'histoire, qui voit le héros grandir avec ses lecteurs, mais pas seulement je pense. Pour ma part, la première fois où j'ai touché à ce livre, je n'étais plus un enfant (enfin, seulement si on n'écoute pas ma mère) mais j'ai tout de même été plus qu'intéressé par l'histoire.
Un livre jeunesse ne peut-il pas non plus toucher les 'adultes' ? A savoir les curieux ou ceux qui se contrefichent d'une quelconque classification. D'ailleurs, il me semble que, peut-être à tort, beaucoup de livres jeunesses devraient être lus par des adultes.
Ce qui amène une autre question un peu plus directe. Un livre classé 'jeunesse' trouverait sa place dans le catalogue Mille Saisons ? Simple curiosité en repensant justement au jeune Harry.

Beorn a écrit :Mais il y a certainement un affreux snobisme de genre chez nos grands éditeurs, j'en suis absolument persuadé : vendre de la fantasy pour adultes, ils veulent bien (des traductions ou des auteurs déjà célèbres), mais en dénicher, non.


Bien dommage en réalité.

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Balken » 20 Août 2009, 14:14

Ce débat a déjà eu lieu mille fois, mais j'assume.

Ce n'est pas, je crois, une question de snobisme des auteurs français. Simplement la fantasy pour adulte est un marché de niche. Partant de là pour qu'un généraliste s'y intéresse il faut qu'il espère un retour sur investissement. Donc récupère ce qui a déjà été testé ailleurs. Et a cartonné. Hors un auteur français, comme les gros éditeurs nationaux ne prennent pas ce risque, ben il sera testé par personne. Pour moi ce n'est pas une question de snobisme vis à vis des auteurs mais vis à vis du genre. Seulement peut on leur reprocher de ne pas chercher plus loin, là où le public a la même réaction ("la fantasy ? un truc de rôliste qui veut pas grandir"). Il sont pas sensés se faire les chevaliers blanc de ce type de littérature, ils ont une entreprise à faire tourner.

Vous me direz, montrer qu'un roman peut valoir la peine d'être repris dans le grand bain,c'est la chance offerte par les maisons d'édition type MS : oui, mais ça reste plutôt confidentiel, comparé à l'échelle des grandes maisons. Et un succès pour MS ne vaudra pas grande chose pour Flammarion, je suis pas persuadé que ça aide franchement.

Après, l'édition j'y connais pas grand chose (euphémisme) alors ce n'est qu'un avis comme ça.

Pour l'idée "moi du moment que le roman est bon..." je ne suis pas d'accord. J'assume y a des genre qui me gonflent, bon roman ou pas whistle

Après, c'est pas le roman qui compte, c'est le romancier :wink:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Beorn » 25 Août 2009, 09:44

Balken a écrit :Ce n'est pas, je crois, une question de snobisme des auteurs français. Simplement la fantasy pour adulte est un marché de niche.


Balken a écrit :Il sont pas sensés se faire les chevaliers blanc de ce type de littérature, ils ont une entreprise à faire tourner.


Non, ce n'est clairement pas un marché de niche.
Les best-sellers se vendent par dizaines et pour certains par centaines de milliers (je pense à L'assassin royal, à Games of thrones, aux romans de Gemmel ou de Cook, mais il y a aussi quelques français comme Thomas Day ou Laurent Genefort).

Dans toutes les librairies de France, il y a un rayon rempli de romans de fantasy de poche. On ne publie pas en poche quand il n'y a pas un public suffisant pour cela.
Même France Loisir en vend, et crois-moi, ce ne sont pas des chevaliers blancs, ces gens-là : ils ne mettent rien en catalogue s'ils ne comptent pas vendre par gros paquets. :wink:

Non, le fait que pas un seul grand éditeur français n'ait jamais édité un premier roman de fantasy, je ne peux pas l'expliquer autrement que par un snobisme. Ils publient de tout sinon, non ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Curwen » 25 Août 2009, 13:04

Oh, le snobisme existe peut-être mais ce n'est qu'une incidence. S'ils savent que le travail de rabattage des livres qui se vendent bien est déjà fait par les éditeurs anglo-saxons, pourquoi est-ce qu'ils iraient se prendre la tête à faire tourner un comité de lecture et a corriger des romans français à grands frais ?
Pour les livres de fantasy en anglais, il faut payer un traducteur d'accord, mais le retour sur investissement est beaucoup plus sûr.

Ça ne me parait pas si mystérieux. :-?
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Beorn » 25 Août 2009, 13:52

Curwen a écrit :S'ils savent que le travail de rabattage des livres qui se vendent bien est déjà fait par les éditeurs anglo-saxons, pourquoi est-ce qu'ils iraient se prendre la tête à faire tourner un comité de lecture et a corriger des romans français à grands frais ?


Oh, je comprends très bien qu'on fasse des traductions d'auteurs célèbres, bien sûr, c'est plus simple, c'est plus sûr...
D'ailleurs, je l'avais déjà dit moi aussi un peu plus haut.

Ça ne me parait pas si mystérieux.


Ce qui est "mystérieux", ce que l'on pourrait dire exactement la même chose avec le polar ou la SF, alors qu'il y a des collections entières chez nos grands éditeurs pour ces genres-là (ce qui n'empêche pas la SF d'être elle aussi marginalisée, d'ailleurs...).

Les grands éditeurs français font réellement un travail de découverte, ils prennent réellement des risques : il y a toujours de nombreux premiers romans à chaque rentrée littéraire.
Or chacun sait que c'est souvent très risqué, même si ça peut aussi révéler parfois un succès.

Pourquoi PAS UN SEUL premier roman de fantasy ? Pourquoi JAMAIS ?

Mon hypothèse, c'est que l'on sort certains premiers romans pour des motifs pas uniquement économiques. Eh oui, on prend des paris risqués parce qu'on a aimé un livre, qu'on pense qu'il aura peut-être un public mais que si ce n'est pas le cas, tant pis, il aura peut-être de bonnes critiques au moins, il fera parler de la maison.

Et puis on n'est pas éditeur pour faire des gros sous -pour ça, il y a le pétrole ou la finance- on est éditeur parce qu'on aime les livres, en général. C'est un métier très affectif, avec une certaine idée de la culture, où l'argent reste très important, bien sûr, mais n'est pas la seule force à l'oeuvre. Dans l'édition, on n'a qu'à toquer dans une poubelle pour trouver des tonnes de passionnés qui sont prêt à bosser pour presque rien. Et je parle de gens diplômés, qui pourraient très bien faire autre chose.
Beaucoup de petites maisons tournent même avec des bénévoles, c'est dire... Vous en connaissez beaucoup des entreprises qui tournent avec des bénévoles ? whistle

Bref, tout cet aspect de l'édition est bien sûr à mettre au crédit des grands éditeurs, dont on ne cesse de dire pis que pendre.
Mais cela révèle aussi que s'ils méprisent un genre -et je peux vous assurer que c'est le cas de la fantasy, chez beaucoup- c'est une force qui jouera en sens contraire.

Heureusement, il y a aussi les petites maisons... :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités