La fantasy serait-elle condamnée ?

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Aelys » 02 Sep 2009, 21:01

Le Monde de Narnia et La Croisée des Mondes ;)

C'est drôle, j'ai lu ces livres à peu près en même temps, et les films sortent en même temps aussi... Soit dit en passant, le placard magique est BEAUCOUP mieux en livre !
Hasard, ou la mode des films suit-elle la mode des livres avec quelques années de retard ? Pourtant, quand je les ai lus, ils étaient inconnus de la plupart des lecteurs.. Ah, la mode !!!
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Rudiment » 28 Sep 2009, 11:52

ereneril a écrit :Hop : la mode c'est le fantastique. Non d'ailleurs. Pas le fantastique, c'est trop large. Aujourd'hui, au niveau marketing, pour vendre ce qu'il faut c'est de la "Bit-Lit". Et d'ailleurs Brag ne s'y trompe pas. Marsan l'avait dit au salon du livre l'hiver dernier. Ce qu'il cherche en ce moment comme nouveauté à lancer, c'est de la Bit-Lit, pas autre chose...

Ok pour faire des sous, seulement le lecteur un tant soit peu adulte et reflechi, n'y trouvera pas son compte : Bit-lit, c'est mi figue-mi-raison : de la romance bon marche et TRES surperficielle matinee de fantastique (ou fantasy ? parce que ce n'est pas clair non plus, lá) d'une densite tres douteuse. En regardant Buffy, je me suis fais ch***. J'ai regarde ma telecommande en m'interrogeant : cette andouille n'avait-elle pas melange deux chaines pour m'en fournir une troisieme totalement insipide?
J'ai arrete de regarder Buffy ou les sorcieres de machin-chose ou les dossiers XYZ. C'est une bouffonnade, si ce terme existe. J'attendais du sentiment, je n'en ai pas eu; j'esperais quelques moments captivants de fantasy (ou de fantastique ou de sf - decidement, c'est indefinissable), et je n'ai eu que de l'ersazts, du tres passable - Mon gosse de 6 ans fait largement mieux niveaux credibilite des creatures) Au total, de l'eau de vaisselle grasse et je suis frustre.
La Bit-Lip, les japs la font tres bien, mieux que personne, et ont commence avant l'outre-manche. Si on parle reference, qu'on parle, asiat, dans ce cas. Tourner la tete vers l'autre continent, celui des Japonais, des chinois et des coreens (entre autres) et vous y decouvrirez les racines de ce que les Americains ou les maisons d'editions francaises en mal de tendances nous presenteront comme la nouvelle vague dans quelques temps. Nouvelle ? Ah, Ah.
Vous voulez prendre les devants ? Allez voir chez les Asiats. Specialisez-vous dans l'une des categories (nombreuses) qu'ils affectionnent. Car elles passeront ensuite chez les Americains, qui lui donneront une dimension extra-commerciale, puis en Europe de l'ouest. Les tendanceurs vous le diront.
Pendant ce temps, vous aurez aiguise votre plume et serez a l'heure.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Oliv » 29 Sep 2009, 10:31

Le problème de ton discours, Rudiment, est que tu pars du principe que le lecteur est "adulte et réfléchi", qu'il cherche en lisant à se cultiver, à "élever son esprit" ou autres belles idées du même tonneau. Ce qui n'est, évidemment, pas le cas. Il n'y a même pas à le déplorer, ou à vouloir que cela change - au nom de quoi, d'ailleurs? C'est comme ça, et puis c'est tout. Aux auteurs et aux éditeurs de décider où se placer en conséquence: faire de la soupe qui sera goulûment avalée par la multitude, ou produire du caviar qui ne pourra être apprécié que par une minorité?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: La fantasy serait-elle condamnée ?

Messagepar Rudiment » 29 Sep 2009, 12:20

Yep, Oliv. Tu as raison. Je ne suis qu'un idéaliste. :lol:

Bit-Lit = Club des 5 + David Vincent contre les invisibles envahisseurs + Beverley Hills + Louis le vampire humain des bayoux. diablo
Personnellement, j'ai aimé séparement chacun des termes de l'équation, en leur temps, mais aujourd'hui tous dans une meme histoire...
Rudiment = sale bestiole réactionnaire :lol:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités