Être anonyme sur le net ?

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar sylmar » 30 Juil 2009, 11:37

Même en disparaissant, on ne peut plus être anonyme...c'est le comble, ouais ... :lol:

En tout cas, je t'envie beaucoup de disparaître du net, j'aimerais bien aussi. Peut-être que la recette est la même que "je n'allume pas la télé ce soir" ? whistle
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar Aelys » 11 Sep 2009, 15:31

Je remonte un vieux sujet...

Aujourd'hui, il existe des sites accessibles à tous très facilement (dont je refuse de dire le nom parce que franchement, ça craint !) où il suffit d'entrer nom et prénom de quelqu'un pour trouver une grande partie de ses occurrences sur le web...
Idem pour les pseudos, bien sûr, mais si le pseudo n'est pas relié à l'identité réelle, ça ne pose pas de problème ^^

Donc si on a un nom courant, c'est pas très grave : les occurrences seront tellement nombreuses qu'il sera impossible de discerner ce qui nous concerne ou non. Par contre, dans certains cas, c'est assez impressionnant ! On peut savoir nom, adresse, numéro de téléphone, photos (souvent grâce à facebook), âge, établissements fréquentés et études, hobbies, blog, site, publications...
Et (le cas s'est déjà produit), pour peu qu'on ait écrit quelques méchants commentaires sur notre patron ou que l'on fasse du cheval et que notre peut-être futur employeur déteste ça, le job peut nous passer sous le nez !

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'on ne peut rien mettre sur Internet, simplement qu'il vaut mieux faire attention. D'où les pseudo, d'ailleurs, mais ça ne suffit pas toujours.
En somme, "tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous" :lol:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar Lna » 11 Sep 2009, 17:20

En somme, "tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous"


Même pas. Suffit que ton nom et numéro soient dans l'annuaire papier... pour que tu sois d'office mis sur les pagesjaunes.com
Alors tu vois... on te demande même plus ton avis :s

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar siana-blackangel » 11 Sep 2009, 17:39

J'y avais même pas pensé, mais après vérification, c'est exacte. :pale:

"Et surtout, n'oubliez pas de ne jamais transmettre vos noms, coordonnées et numéros de téléphone sur Internet."
C'est une blague, hein?

Non, mais sérieusement, on peut demander à être retiré de la base de données des pages jaunes sur Internet?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar Xss » 11 Sep 2009, 17:47

Tiens tiens, très intéressant. Il m'aura fallu moins de deux minutes pour trouver l'un des moteurs en question avec google.
Hop, je rentre mon nom compliqué-unique-qui-se-repère-à-cent-kilomètres-à-la-ronde, je clique, plouf tralala et...Je suis étudiant à l'université du Wyoming (deux liens), je fais souvent de l'escrime avec le club de l'université du Wyoming (deux liens), et j'ai déposé une annonce sur perspicace.com.
...
Pas un mot sur Petit Xss, dessinateur furry fétichiste. Pas un mot sur les fora où je papote, les sites que je fréquente, ni les nombreuses crises emos que je me suis payé depuis environ 10 ans sur le net et qui m'ont valu de pondre des lignes et des lignes d'insultes, remplies de cris de rage et de fureur. Finalement, je m'en sort très bien! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar Aelys » 11 Sep 2009, 17:56

Oui, c'est vrai que ça ne marche pas pour tout le monde et que pour pouvoir utiliser ces logiciels, il faut en savoir un minimum sur la personne en question et savoir faire le tri ^^

J'ai appris comme ça que j'avais une homonyme dans la même ville que moi qui faisait des publications scientifiques... Faudrait pas qu'on nous confonde :lol:

Mais je suppose qu'il existe le même type de logiciel en plus performant, et plus dangereux, qui ne serait pas à notre portée. Et si un pervers psychopathe venait à tomber dessus... :pale: :lol:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar Xss » 11 Sep 2009, 17:59

De toutes façons, petite Aelys, je te rassure : le gouvernement (ou plutôt "les gouvernements", si on s'amuse à se balader un peu trop de pays en pays) prend bien soin de toi. Ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas quelque part de dossiers volumineux sur les pages webs qu'on visite, les messages qu'on laisse, les endroits où on achète, notre adresse perso, la taille de notre slip.
C'est moi où je commence à parler comme l'affreux oliv des fois? scratch

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar Aelys » 11 Sep 2009, 18:06

L'affrosité est aussi contagieuse que la grippe A, fais attention :lol:

Et les pauvres risquent de mourir d'ennui avec mon dossier : rien que des meurtres, des crises de folie, ... Que du banal, quoi !

... Serais-je moi aussi contaminée ? scratch
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar Luxy » 11 Sep 2009, 18:12

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar Oph » 11 Sep 2009, 19:11

J'ai au moins une homonyme, qui semble être assez accro à Facebook et autres machins communautaires. Du coup, si je googlise mon nom, la première page est en grande partie trustée par son réseau d' "amis".
Néanmoins, je sais que ma véritable identité est facile à trouver et je n'ai jamais rien fait pour qu'il en soit autrement. J'assume tout ce que j'ai pu faire ou dire en ligne.

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar Jo Ann v. » 12 Sep 2009, 05:58

Je suis unique, personne n'a le même nom que moi nulle part ailleurs dans le monde. Si je google mon nom, c'est sur moi que je tombe.
(21 700 résultats... faudrait vérifier cette affaire...)
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar vestrit » 12 Oct 2009, 18:56

petit exemple de l'efficacite de tracage

cet aprem, j'ai commendé un stethoscope
ben a l'instant, su facebook, je viens de voir une pub pour un des sites de materiel medical que j'ai consulté, et c'etait la première fois que je voyais ce genre de pub
en plus, je viens juste de jarcler tous les cookies de mon ordi

flippant :s
Image

Avatar de l’utilisateur
angeblack
Messages : 63
Inscription : 12 Nov 2008, 08:35

Re: Être anonyme sur le net ?

Messagepar angeblack » 14 Oct 2009, 16:40

Il est vrai que c'est agaçant, ce genre de publicité, même via les adresse msn vous vous en server pour vous inscrire sur un forum et vous recevez des pubs sur des choses qui en ferait rougir plus d'un -_- "c'est justement un souci que j'ai en ce moment" je n'arrête pas de surpimé l'adresse et a chaque fois sa revient-_-


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités