Page 1 sur 2

Être anonyme sur le net ?

Publié : 19 Juil 2009, 16:50
par Epistolier
Je continue ici le flood, dans le forum flood :D

Il y a eu quelques éléments dans Vous voulez supprimez vos traces sur FaceBook et dans le forum question sur Mille Saison, sujet A quand le fantastique ele a déclaré ne plus vouloir me parler tant que je serai anonyme.


Déjà je ne pense pas être anonyme, j'utilise simplement un pseudonyme. George Sand était-elle anonyme ? Elle est pourtant assez connue !

L'anonyme, c'est par exemple celui qui va laisser un commentaire sur un blog (ou tout autre site permettant les commentaires) sans s'être identifié.


Que je me balade à certains endroits sous le pseudonyme l'Épistolier, au lieu de mon nom_prénom, c'est avant tout pour un respect de la vie privée.

Déjà je n'ai pas de site, donc on n'aura pas droit à un http://L'Épistolier.com ou à un http://facebook-L'Épistolier.com je suis désolé, je mène ma vie, et j'affiche ce que je veux quand j'arrive sur un site. Cette conception de la vie privée, ce n'est pas que j'ai des choses à cacher, mais juste que ça ne concerne que moi. Si on veut savoir des choses à mon propos, on me le demande, on va pas sur google. Dans l'annuaire téléphonique, il y a mon numéro de téléphone, pas mon numéro de sécu, et l'URSAAF ne te permets pas d'avoir mon CV.

On discute et partage des moment avec la personne telle qu'elle s'affiche à ce moment. Si j'ai violé une petite fille, me suis marié avec une brésilienne, fait mon service militaire à Reins, en quoi cela va-t-il changer le coeur de la discussion.

On est sur le net et toute intervention est archivée sur plus d'un serveur. Avec internet, toute intervention est publique, contrairement à la vie matérialisée où on est toujours restreint à un certain groupe. Internet a désormais la dimension d'un quartier de ville.

Mais je suis désolé, si mes voisins me connaissent, je n'ai pas envie que mes voisins soient le monde entier.



Ça ne m'empêche pas de dévoiler mon identité civile : Dans http://millesaisons.fr/solstice_webzine/sabliermin2.pdf j'ai signé de mon pseudo l'article et au sommaire c'est mon véritable nom qui est affiché. Je publiais un article dans un revue, il était normal que je publie mon nom.

GeoRezo.net, est un espace pour les professionnels de mon domaine de compétence où j'apparais sous mon identité civile.



Internet n'est pas le Village.

Sur ce forum il n'y a pas grand monde d'anonyme.

Mais peut-être qu'ailleurs ils ont une autre identité, et je ne vois pas pourquoi on aurait à la connaitre.


La vie privée, ce n'est pas que pour protéger les trafiquants de drogue !

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 19 Juil 2009, 17:14
par ele
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi (ni même sur le terme "flood") et n'ai pas de temps à consacrer à une discussion de plus qui, j'en suis certain, nous mènerait loin... mais je te remercie de lever le voile de l'identité, Jérôme.

D'ailleurs, pour cadeau retour (et oui, ce que je cherchais à t'expliquer : donner aussi, faire plaisir à l'autre, accueillir, tenter de se mettre dans la peau de l'autre), voici quelque-uns de la cinquantaine de pseudos dont j'use dans divers domaines : eremax, ffh, eanon, eranon, eleqesp, ricleq, etc ; "etc" n'étant pas un pseudo.

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 19 Juil 2009, 17:19
par Epistolier
Flood : ici, simplement ce qui n'est pas le sujet principal de ce forum : Les éditions du domaine fantastique et fantasy.

Le flood pour ne rien dire et polluer, il y a en aussi, mais ce n'est pas tout à fait l'esprit de ce forum flood.

N'y vois donc aucune insulte par rapport à la conversation que j'ai eu avec toi.

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 19 Juil 2009, 17:33
par Balken
La discussion me laisse un peu perplexe.

Je ne vois pas en quoi il serait plus constructif de rajouter à chacune de mes interventions que je vis dans le 92, étudie le droit, ou je ne sais quoi encore.
Je m'inscris sur ce forum pou débattre de littérature, apporter mon avis, et au fur et à mesure je vais me forger une réputation, une "identité virtuelle" qui elle seule aura un intérêt.

Au final je ne sais rien d'Oliv' dans la vraie vie et ça m'intéresse peu (voir pas du tout). Mais je sais que le jour où il complimentera un texte sans réserve, l'auteur pourra s'estimer heureux, en raison des commentaires habituels laissés par le personnage, non pas parce qu'il est né je ne sais où en je ne sais quelle année.

C'est certes une question de vie privée, mais pour moi c'est surtout une question d'intérêt. Tu trouveras partout dans le forum des allusions des gens à leur métier ou leur quotidien, généralement c'est sans même s'en rendre compte et ça n'apporte rien.

"Se mettre en danger" disais tu dans la discussion précédente. Je vais me mettre en danger parce que je met un lien sur mon facebook ? Alors c'est que j'ai quelque chose de sévère à me reprocher...

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 19 Juil 2009, 17:58
par Epistolier
Dans la discussion A quand le fantastique, ele a employé le terme se mettre en danger dans le sens affronter le danger de la critique.


Dans cette volonté de ne pas déballer toute ma vie, il y a d'une part le manque d'intérêt que cela a. Mais d'autre part là où il n'y a aucun intérêt pour les uns, il y a un intérêt énorme pour d'autre.

Et c'est là qu'on rejoint les fictions d'il y a quelques années (1984 pour la plus célèbre) qui ont peut-être influencé un peu le cours des choses, mais aujourd'hui nous sommes en plein dedans. Big Brother nous regarde.

Le problème est que nous ne savons pas dire autre chose que Big Brother, alors qu'il a une identité aujourd'hui, et c'est Google, FaceBook, mySpace pour les plus connus et ceux qui me viennent à l'esprit. Et j'ai bien plus peur de ces entités qu'Edwige ou je ne sais quelle Perruche. Google est le mal, le déclare haut et fort et nous sommes consentant (moins le premier, pour mon grand malheur :D)


Que demain lorsque je demande une pizza j'ai droit avec au premier chapitre du prochain livre de Mille Saison, je trouverai cela bien plus que déplacé. Ce sera une véritable intrusion dans ma vie privée.

Or pour l'instant, rien n'est fait pour éviter cela. À vouloir une identité unique sur le web, c'est vouloir toutes les dérives que nous on prédit les George Orwell et consort. Ne pas afficher sa biographie, c'est bien plus que ne pas vouloir ennuyer les autres.

Que le service d'effacement d'identité numérique soit en plein essor n'est vraiment pas anodin. Le problème c'est qu'on invente l'abri atomique pour prévenir la bombe atomique...


Balken, un peu moins de perplexité ?


p.s : "1984, George Orwell & Co" : C'est juste parce que je n'ai pas la matière de faire un dossier sur l'infraction de la vie privée à travers les âges de la science-fiction, et que cet ouvrage fait surement partie du corpus auquel on peut se référer sans crainte d'aborder un évènement épisodique dans les thèmes traités par la science-fiction.

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 19 Juil 2009, 19:25
par Balken
Epistolier a écrit :Dans la discussion A quand le fantastique, ele a employé le terme se mettre en danger dans le sens affronter le danger de la critique


Oui merci whistle , seulement le terme me paraissait exagéré et c'était ma manière de le souligner.

Si on sort du cadre de ce forum ou l'anonymat/ou pas ne change rien à mon sens, en effet je crois qu'il est désormais très important de faire attention à ce que l'on laisse sur internet..

Nous avons tous entendu parler de ces recruteur qui passent par FB pour regarder le profil des candidats, et c'est un exemple parmi tant d'autres. Autant certain outils peuvent être fantastiques, autant il faut savoir ce qu'on veut laisser "disponible" de sa vie privée à n'importe qui.

Après il faut éviter la paranoïa collective non plus. Juste en être conscient. Surtout que la plupart des gens (moi notamment) ne comprennent pas un broc du fonctionnement d'internet et de ces services dont tu parles (google, FB, Twitter etc...)

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 19 Juil 2009, 19:57
par Epistolier
Il y a peut-être encore quelques semaines, je ne demandais qu'à éviter la paranoïa collective. Je me disais que chacun est responsable de ce qu'il laisse trainer.

Mais je me suis rendu compte qu'il n'était pas du tout évident de se rendre compte de la publicité de l'endroit qu'on fréquente. Le fonctionnement de ces services peut être résumer par trois mots : "TOUT est ENREGISTRÉ".


Je pense que la multiplicité des identités numérique pour une seule personne sera indispensable. Être anonyme n'a pas de sens. C'est être démesurément une personne publique qui n'en a pas.


La paranoïa est de se dire qu'il y a certaines sociétés ou États qui nous contrôlent, que toutes les informations collectées sont utilisées. Non, il n'y a pas de méchant loup pour l'instant. Mais rien ne sert de créer ce méchant loup.

Mon attitude est de pensée que les flots d'information ne vont pas noyer ceux qui les reçoivent mais vont être traités. Il peut y avoir débat sur ce point, mais ce n'est pas mon intention. Mon intention est de croire fermement qu'un jour le traitement de ces informations sera inéluctable.

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 19 Juil 2009, 23:20
par siana-blackangel
Je vois pas où on peut aller chercher loin avec Internet.

Internet est public, et la vie de chacun a un côté public et un côté privé, après c'est un choix personnel de savoir ce qui rentre dans chaque catégorie. Lorsqu'on rencontre une personne, on ne va pas lui demander tout de suite si elle préfère le ketchup ou la moutarde et ce qu'elle ferra de la journée du lendemain.

Après, envoyer des informations via Internet est aussi à choix. Si on veut s'inscrire à un site, faire une commande ou même envoyer un texte à un éditeur, c'est sûr qu'il faudra remplir un formulaire avec ses coordonnées et tout le tralala.

Mais en dehors de ça, on met ce que l'on veut sur Internet. Et on peux aussi avoir envie de finir comme le pauvre homme qui a eu le droit à un article détaillé sur lui, comme je l'ai déjà précisé dans un poste sur une autre partie du forum, je ne sais plus laquelle.

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 20 Juil 2009, 01:01
par Balken
on met ce que l'on veut sur Internet


Ben mon problème c'est justement que non, ou en tout cas pas à mon sens. Je suis une buse en informatique, soyons honnête. Mais je prends un exemple simple.

Bien des sites utilisent des traqueurs, permettant de savoir quels autres endroits de la toile tu fréquentes, afin d'adapter leur publicité aux centres d'intérêts de leurs visiteurs.

Pareil pour l'échange de base de donnée, tu crois participer à un concours sur lefigaro.fr et tu te retrouves avec tes informations privées revendues à je ne sais quel boîte de fringue ou d'électronique (c'est pas du vécu, juste un exemple :wink: ).

C'est pour ça que je parlais plus tôt de la disproportion entre la compétence nécessaire à l'utilisation d'internet et celle permettant d'en saisir tous les mécanismes (et les conséquences de ses faits et gestes).

En plus la sensation d'anonymat est quand même là, et c'est piégeur. L'exemple type c'est le rigolo lambda qui pense qu'il peut mettre des remarques racistes ou diffamantes sur wikipedia, alors que le site référence son adresse IP (et donc s'il est assez demeuré pour le faire de chez lui, risque gros).


Après, tout ça c'est gentillet. Mais le potentiel est là, notamment pour qui aura les moyens intellectuels/techniques/financiers de s'en servir à de mauvaises fins.

Et je crois qu'en cela, mon avis et celui d'Epistolier se rejoignent. Penser que l'on contrôle tout ce que l'on laisse sur internet est une douce illusion.

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 20 Juil 2009, 09:40
par siana-blackangel
Attention, je n'ai pas parlé du contrôle des données, juste de les mettre ou non sur Internet, car à la base on a quand même de choix. Je sais bien qu'il y a des échanges entre sites, et que certains pirates seraient à même de dénicher n'importe quelle adresse ou numéro de téléphone en quelques minutes. Mais à la base, on reste maître de ce que l'on dépose sur Internet, après, on est averti ou non qu'il peut y avoir des échanges, et il faut le prendre en compte pour faire quoi que ce soit. En même temps, il ne faut pas oublier qu'il faut le demander si on veut que nos coordonnées soient retirées d'une base (mais est-ce que cela sera fait...?)

Concernant l'adresse IP retenue ou ce genre de truc, ça fait davantage partie d'une certaine sécurité, qui, je l'admets, peut rapidement être détournée, mais pas avec notre accord, on est bien d'accord. Et c'est là qu'il y a un risque.

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 20 Juil 2009, 10:11
par Chwip
L'anonymat sur internet est utopique.
Ceci était une contribution expresse.

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 20 Juil 2009, 10:42
par siana-blackangel
:lol:

L'anonymat tout court est utopique. On es toujours connu quelque part.

Par contre, tout est dans l'art de filtrer les informations que l'on donne.

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 21 Juil 2009, 00:17
par Xss
Anonymat ou non (quoique je doute quand parvienne à bien être anonyme sur le net...), ce qui est chiant c'est quand les gens à côté finissent par avoir accès à certaines infos sur nous (d'une façon X ou Y), et qui commencent subitement à y accorder de l'importance, voir trop d'importance...Et c'est encore plus chiant dans le milieu professionnel.
Voilà c'est tout, c'est pas plus compliqué. J'ai t'y pas raison ? :lol: "Xss qui débat, heu...Comme il le peut..."

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 22 Juil 2009, 13:09
par Luxy
Certaines personnes sur FB se débrouillent plutôt bien en ne dévoilant que les infos strictement nécessaires à leur activité >>> Communication.

(Je parle des infos accessibles au commun des mortels et non pas Big Brother)

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 22 Juil 2009, 19:24
par Cian
Non, je ne dirai pas qui est réellement Luxy... :twisted:
Non, non et non!
Chacun a le droit de dissimuler son identité, même elle.

Enfin,
peut-être...


Cian, tigre bleu

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 22 Juil 2009, 21:48
par Luxy
Viens là Cian, qu'est-ce que tu veux en échange de ton silence?
Une gratouille sur le museau? Un bon gros steak saignant?


:lol:

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 22 Juil 2009, 23:24
par Xss
C'est sans doute un brin HS (quoique...), mais l'ignare que je suis vient de se rendre compte (assez tardivement) d'un truc...
On pense souvent à Big Brother, à 1984, et à la paranoïa des gouvernements qui nous surveillent...
Ben en plus des gouvernements, il va falloir compter aussi avec la populace : http://bienbienbien.net/2009/03/27/4cha ... in-inside/

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 23 Juil 2009, 00:54
par Epistolier
Si on parle de société totalitaire, on ne peut que parler de la collaboration de la populace ET des victimes.


Si on veut éviter ce qu'on craint, il faut savoir de quoi on parle. Pas simplement dire que ce n'est pas bien :D

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 23 Juil 2009, 10:18
par Balken
C'est décidé en rentrant ce soir j'achète une cariole, un cheval de trait, et je vais vivre à Salt Lake City...

Re: Être anonyme sur le net ?

Publié : 30 Juil 2009, 10:54
par Oliv
Balken a écrit :Au final je ne sais rien d'Oliv' dans la vraie vie et ça m'intéresse peu (voir pas du tout). Mais je sais que le jour où il complimentera un texte sans réserve, l'auteur pourra s'estimer heureux, en raison des commentaires habituels laissés par le personnage, non pas parce qu'il est né je ne sais où en je ne sais quelle année.

Et voilà quelques litres d'eau supplémentaires apportés au moulin de ceux qui clament que, sur le Net, tout reste et peut être utilisé contre nous.

Franchement, c'est quand même terrible: cela faisait un mois que je ne m'étais pas connecté sur ce forum, et il faut encore que l'on parle de l'affreux Oliv. Cela fait un bail que j'ai quasiment disparu du Net, et on continue de faire référence au monstre que je fus, dans un passé lointain. Je n'ai pas commenté publiquement un texte depuis des lustres, et un type débarqué ici depuis deux semaines - au passage, mes salutations amicales à monsieur Balken, puisque je suis désormais un individu bien élevé - me considère déjà comme l'avatar ultime de la cruauté forumesque...

A part ça, je suis né en 1981 à Beauvais. Comment ça, il n'y pas que Balken qui n'en a rien à foutre?