Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Avatar de l’utilisateur
ele
Messages : 51
Inscription : 25 Juin 2009, 12:12
Localisation : Eure-et-Loir (28), limite Yvelines (78)
Contact :

Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar ele » 29 Juin 2009, 14:45

Je viens de lire le fil "Vos perles en tant qu'éditeur, ou lecteur..." et ceci m'inspire son pendant : ce qui sera revenu d'incongru de la part d'éditeurs :)

Bien, je commence :

Un éditeur qui me répond par la négative deux ans après, puis m'envoie un accusé de réception six mois plus tard (à 2 ans 1/2 donc). Petit problème d'organisation peut-être :)

Un courrier de refus à la formulation si improbable qu'il y a de quoi s'interroger sur la capacité dudit éditeur à juger quelconque texte. Je n'ai pas le courrier sous la main, mais pourrai vous le retrouver à l'occasion.

Des emails d'un éditeur avec tant de fautes et d'un niveau de langue si bas que l'on saute de joie lorsque le refus arrive : ouf ! Bon, je suppose qu'il est de bon ton de ne pas donner de noms.

Un refus consistant en un post-it sur mon propre courrier avec le mot "Non !", sans nom ni signature. Je dis : "Glurp !"

Un retour qui me dit (de mémoire) : "Nous ne publions pas de SF !" Comment ça ? De la SF, ou ça ? A mon avis, il n'a jamais lu de SF de sa vie pour en trouver dans mes manuscrits. Sauf si, bien sûr, une histoire qui n'est pas dans le futur et ne contient pas de technologie peut-être assimilée à de la SF.

Bon ! de simples échantillons, juste pour lancer le sujet, s'il n'a pas déjà été abordé...

Et vous ?
Aucun ordre n’est établi, il dépend du tri.
[Décision du 19/07/09 : je ne réponds pas aux anonymes qui le sont jusque sur leurs sites]

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar NB » 29 Juin 2009, 18:40

Tiens, j'ai trié mes lettres de refus dernièrement, et je suis retombée sur une petite perle : dans mon adresse, on m'appelle "Monsieur" et quand on me dit non, on fait une grosse faute dans le titre de mon roman.

OK, ils sont pressés, tout ça. OK, ils n'ont pas de temps à perdre. OK, comme dirait Stéphan Marsan à la conférence sur "comment se faire éditer" aux imaginales d'Epinal, ils n'ont pas demandé à ce qu'on leur adresse ce manuscrit, ils n'ont donc aucune obligation à nous répondre (mais la lettre n'était pas de Brag).
Mais bon, sur le principe, tant qu'à répondre, tu recopies comme il faut.
Sacrés stagiaires !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar siana-blackangel » 29 Juin 2009, 21:03

Pas mal Ele!

Mais en attendant, les stagiaires ils font le sale boulot et le ménage, aussi. Du moins, ça été mon cas, et bien souvent... bizarrement. Hum...

Avatar de l’utilisateur
ele
Messages : 51
Inscription : 25 Juin 2009, 12:12
Localisation : Eure-et-Loir (28), limite Yvelines (78)
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar ele » 01 Juil 2009, 13:31

Assez drôle aussi, NB :) Si tu savais le nombre de fois où mes deux noms ont été écorchés (y compris par des auteurs sur blog) : entre "Le Quieng", à la vietnamienne et "Esposito" ou "Espoti" en lieu et place de "Esposti", il est un fait que certains font à autrui ce qu'ils ne voudraient pas que l'on leur fasse ;)

Bon ! Siana, j'ai aussi été stagiaire, fut un temps. Par exemple : - à l'IREP, institut de recherche et d'études publicitaires, rue de la Boétie, à Paris, où je mettais sous pli des mailings, - chez Moto-Journal où je faisais un peu ce que tu dis (officiellement, c'était pour y observer/apprendre le boulot de maquettiste et rédacteur, à l'ancienne, avec cutter d'un côté et machine à écrire de l'autre)... Je vois donc bien ce que tu veux dire :lol:

Bref, ce fil se veut drolatique et pas de raison que l'on ne rit pas de chacun (la vie en est bien plus légère - sourire), éditeurs compris.
Aucun ordre n’est établi, il dépend du tri.
[Décision du 19/07/09 : je ne réponds pas aux anonymes qui le sont jusque sur leurs sites]

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar cmoi » 22 Juil 2009, 17:26

ele a écrit :Un éditeur qui me répond par la négative deux ans après, puis m'envoie un accusé de réception six mois plus tard (à 2 ans 1/2 donc). Petit problème d'organisation peut-être :)


Waouououoh !!! Jamais vu ça, t'as des perles, vraiment, ele !
Je croyais que je ne lirais rien de pire qu'un éditeur (ou fanzine, je ne sais plus trop) qui édite une nouvelle sans même prévenir l'auteur, sur un autre fil^^
Bonne recherche e perles, je els attends !

Avatar de l’utilisateur
ele
Messages : 51
Inscription : 25 Juin 2009, 12:12
Localisation : Eure-et-Loir (28), limite Yvelines (78)
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar ele » 23 Juil 2009, 21:42

cmoi a écrit :Waouououoh !!! Jamais vu ça, t'as des perles, vraiment, ele !

De quoi faire quelques colliers de nouilles :lol:

cmoi a écrit :Je croyais que je ne lirais rien de pire qu'un éditeur (ou fanzine, je ne sais plus trop) qui édite une nouvelle sans même prévenir l'auteur, sur un autre fil^^
Bonne recherche e perles, je els attends !

Heu, franchement ! je ne suis pas sûr que la mienne soit pire, là :silent:
Aucun ordre n’est établi, il dépend du tri.
[Décision du 19/07/09 : je ne réponds pas aux anonymes qui le sont jusque sur leurs sites]

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar Aelys » 15 Août 2009, 19:05

Pour mon unique publication, j'ai été prévenue qu'un poème était édité dans un magazine, parmi ceux que j'avais envoyés. Chouette, me dis-je !

Quelle n'est pas ma surprise, environ 8mois plus tard, de découvrir qu'ils avaient édité dans les numéros suivants un autre poème découvert sur mon site et une nouvelle que je leur avais envoyée en même temps que le premier poème ! Une bonne surprise, certes, et même très bonne, mais j'aurais apprécié un petit mot, même tout petit, pour me prévenir ! ^^

D'autant que pour certains AT, on ne peut soumettre que des textes non publiés... :tard:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Laurence
Messages : 91
Inscription : 01 Jan 2010, 15:17
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Cantal

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar Laurence » 13 Jan 2010, 17:32

une toute petite perle d'un éditeur qui m'a envoyé une lettre très polie de refus pour mon manuscrit qui ne correspondait pas bla bla bla , sauf que le titre en question n'était pas du tout celui de mon manuscrit! Mais à côté des votre, je reconnais que la mienne n'est qu'une toute toute petite perle! Gardons le sourire et persévérons!!

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar Napalm Dave » 13 Jan 2010, 18:13

laurence15 a écrit :une toute petite perle d'un éditeur qui m'a envoyé une lettre très polie de refus pour mon manuscrit qui ne correspondait pas bla bla bla , sauf que le titre en question n'était pas du tout celui de mon manuscrit! Mais à côté des votre, je reconnais que la mienne n'est qu'une toute toute petite perle! Gardons le sourire et persévérons!!

Ah oui c'est couillon ça! :lol: Ah les aléas du copier-coller^^.
Cependant, ça en dit long sur la rigueur de l'éditeur :shock: .
Dernière édition par Napalm Dave le 13 Jan 2010, 20:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar siana-blackangel » 13 Jan 2010, 19:47

Napalm Dave a écrit :
laurence15 a écrit :une toute petite perle d'un éditeur qui m'a envoyé une lettre très polie de refus pour mon manuscrit qui ne correspondait pas bla bla bla , sauf que le titre en question n'était pas du tout celui de mon manuscrit! Mais à côté des votre, je reconnais que la mienne n'est qu'une toute toute petite perle! Gardons le sourire et persévérons!!

Ah oui c'est couillon ça! :lol: Ah les aléas du copier-coller^^.
Cependant, ça en dit là sur la rigueur de l'éditeur :shock: .

Mais si ça se trouve il voulait envoyer la lettre à l'auteur du texte qui porte ce titre et il s'est planté dans l'adresse. :shock:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar cmoi » 15 Jan 2010, 12:26

siana-blackangel a écrit :
Napalm Dave a écrit :
laurence15 a écrit :une toute petite perle d'un éditeur qui m'a envoyé une lettre très polie de refus pour mon manuscrit qui ne correspondait pas bla bla bla , sauf que le titre en question n'était pas du tout celui de mon manuscrit! Mais à côté des votre, je reconnais que la mienne n'est qu'une toute toute petite perle! Gardons le sourire et persévérons!!

Ah oui c'est couillon ça! :lol: Ah les aléas du copier-coller^^.
Cependant, ça en dit là sur la rigueur de l'éditeur :shock: .

Mais si ça se trouve il voulait envoyer la lettre à l'auteur du texte qui porte ce titre et il s'est planté dans l'adresse. :shock:

Et pour toi, laurence15, c'était peut-être une lettre d'acceptation que l'AUTRE à reçu à ta place !!!
:cry: arnaque... :cry:

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar NB » 15 Jan 2010, 18:02

Je dis ça, je dis rien, mais des lettres type pour une acceptation, ça n'existe pas (sauf dans le compte d'auteur...)
Donc, pas de regret, l'autre a aussi eu une lettre de refus.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar Oph » 29 Mars 2010, 21:36

Allez, j'en ai un beau :

Le stagiaire (oui, vu l'adresse mail, c'est probablement un stagiaire) d'un assez gros éditeur qui m'envoie la lettre-type de refus.
Dans son plan génial, il y a juste un seul hic.
Ladite lettre contient la phrase "votre manuscrit a retenu toute l'attention de notre comité de lecture".
Depuis combien de temps l'avaient-ils ? Oh, tout juste une semaine.

Bref, soit ils ont embauché Flash au comité de lecture, soit ils viennent de se faire prendre en flagrant délit de mensonge éhonté, parce qu'à la limite, le manuscrit, ils n'ont même pas eu le temps de l'ouvrir.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar cmoi » 30 Mars 2010, 15:41

Oph a écrit :Allez, j'en ai un beau :
Ladite lettre contient la phrase "votre manuscrit a retenu toute l'attention de notre comité de lecture".
Depuis combien de temps l'avaient-ils ? Oh, tout juste une semaine.


Tu ne devrais pas t'inquiéter : il n'y a que les bons livres que l'on puisse lire en moins d'une semaine. C'est un compliment^^
:king:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar Oph » 30 Mars 2010, 18:47

cmoi a écrit :
Oph a écrit :Allez, j'en ai un beau :
Ladite lettre contient la phrase "votre manuscrit a retenu toute l'attention de notre comité de lecture".
Depuis combien de temps l'avaient-ils ? Oh, tout juste une semaine.


Tu ne devrais pas t'inquiéter : il n'y a que les bons livres que l'on puisse lire en moins d'une semaine. C'est un compliment^^
:king:

Les bons livres qu'on dévore, on ne leur envoie pas une lettre-type de refus. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar Galliana » 26 Mars 2011, 22:46

Une perle qui date mais une perle quand même.

J'avais reçu une réponse positive d'une petite maison d'édition pour le manuscrit que je suis en train de retravailler. Jusque là :cheers:

Seulement, pour montrer qu'ils l'avaient bien lu, les personnes qui m'avaient répondu m'avait glissé un résumé... et si je retrouvais bien des éléments de mon roman, ils étaient mis n'importe comment, et les liens entre eux n'étaient pas respecté. Je me souviens notamment, ils disaient d'un des personnages qu'il méditait contre un arbre nommé Coeur des Limbes. Alors... le Coeur des Limbes est bien un arbre, mon personnage méditait bien. Seulement... le Coeur des Limbes est un végétal immonde et gigantesque qui appartient au Monde des Morts. Quand à mon personnage, il méditait au bord d'un lac... bien loin du moindre arbre et en plus, il était vivant !!

Et je ne parle pas de la grosse tâche de café laissé sur le contrat envoyé par la poste. Ah, en fait si... j'en parle.

Vous comprendrez que j'ai décliné l'offre ^^ (et encore plus quand j'ai vu le contrat blindé de coquilles, genre fautes d'orthographe à mon prénom, et de clauses bizarres)
Dernière édition par Galliana le 27 Mars 2011, 13:04, édité 1 fois.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar Rudiment » 27 Mars 2011, 09:46

Le genre de mésaventure qui fache, effectivement. On recoit un "yesss !", on est heureux, pour se rendre compte quelque temps plus tard que c'est une espece de traquenard, d'oú déception et colere...
Au moins auras-tu eu le bon sens d'éviter une galere en déclinant leur offre !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar siana-blackangel » 27 Mars 2011, 12:02

Quel genre de clauses bizarres ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar Galliana » 27 Mars 2011, 13:02

Quelques petits exemples :

* publication du roman dans un délai minimum de 60 mois (alors que, d'après ce que j'ai pu comprendre, le délai maximum est de 18 mois)
* publication uniquement si obtention de 100 souscriptions par l'auteur et pas de réception des droits d'auteurs sur les 100 premiers manuscrits. Je sais qu'il est courant de demander des souscriptions pour une petite maison d'édition, mais 100 m'avaient paru un peu gros... et puis accolé à ce qu'il suit...

* obligation de leur remettre mes 3 prochains manuscrits. ça s'est dans un paragraphe. Sauf que 3 paragraphes plus tard, les 3 manuscrits se transforment en 4 ans.

Et ce sont les seules dont je me rappelle. Or il y en avait d'autres... beaucoup d'autres
Dernière édition par Galliana le 27 Mars 2011, 13:40, édité 1 fois.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos perles en tant qu'auteur ou aspirant auteur

Messagepar siana-blackangel » 27 Mars 2011, 13:28

Le truc bien abusif, quoi... :evil:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités