La foi en quoi ?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Xss » 07 Mai 2009, 14:32

Beorn a écrit :(même si "athéïste" est un vilain anglicisme)

Plait-il? scratch
...
...
... :shock: !!!
AAAAAARRRRGHHH!!!! Comment ai-je pu? Mais comment ai-je pu? C'est indigne de moi! Enfer et damnation! Malédiction! Double malédiction! Je m'en vais m'immoler par le feu, tiens!

Beorn a écrit :Personnellement, je n'ai rien contre les religions ni contre les croyants tant qu'ils n'ont rien contre les agnostiques et les athées,

C'est bien ça le problème. Autant la majorité des agnostiques et athées appliquent la philosophie du "Hakuna Matata : je vis et je laisse vivre", autant un bon tiers des croyants sont tout bonnement incapables de ficher la paix à leur prochain. Faut dire que "répandre la parole divine" fait partie de leur mission, donc forcément...Il ne faudra pas s'étonner qu'il continue à il y avoir des clashs tant qu'ils ne sauront pas se mêler de leur vie au lieu de fourrer leur nez dans ce qui ne les regarde pas...Enfin, je suis sans doute pessimiste, mais ce n'est pas demain la veille que la hache de guerre sera enterré une bonne fois pour toute, on en reparlera encore d'ici 1000 ans (si l'humanité a survécu jusque là). C'est d'autant plus dommage quand on sait que l'on peut trouver de bonnes choses dans les religions.

Sinon, pour en revenir à la mort, sur le fait d'apporter notre petite contribution, d'avoir des effets après la mort...Suis-je le seul à aimer le don d'organe? L'idée qu'après ma mort des gens pourraient continuer à vivre avec mes organes assurant leur survie, à l'intérieur de leur corps, me rassure énormément quand à la mort, et quand je regarde autour de moi j'ai sincèrement l'impression d'être le seul à ressentir cela.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Beorn » 07 Mai 2009, 16:05

Xss a écrit :Autant la majorité des agnostiques et athées appliquent la philosophie du "Hakuna Matata : je vis et je laisse vivre", autant un bon tiers des croyants sont tout bonnement incapables de ficher la paix à leur prochain.


Hum, je suis d'accord, il y a bon nombre de religieux qui ne nous fichent pas la paix, mais il faut reconnaître qu'il y a aussi pas mal d'athées qui sont des anti-cléricaux virulents.
Dernière édition par Beorn le 07 Mai 2009, 20:36, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: La foi en quoi ?

Messagepar tempsil » 07 Mai 2009, 17:02

Un jeune qui avant de se suicidé à écrit cette phrase: "la mort est tellement bien que personne n'est revenu."
Je pense que si quelqu'un est revenu il y a deux mille ans et vous pouvez découvrir son histoire dans le nouveau testament.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: La foi en quoi ?

Messagepar siana-blackangel » 07 Mai 2009, 18:31

tempsil a écrit :Un jeune qui avant de se suicidé à écrit cette phrase: "la mort est tellement bien que personne n'est revenu."


Reste à savoir si c'est réellement pour ça qu'on en est pas revenu. Et même qui sait... peut-être en revient-on toujours sans le savoir.

tempsil a écrit :Je pense que si quelqu'un est revenu il y a deux mille ans et vous pouvez découvrir son histoire dans le nouveau testament.


Pour répondre à ça et compléter ce que je viens de dire : question de croyance.

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Uylenspiegel » 07 Mai 2009, 22:09

"la mort est tellement bien que personne n'est revenu."


"No one came back to complain"... Ca me fait penser à un truc.

http://www.youtube.com/watch?v=fczjCi73So8

There's a place you're always welcome,
It's as nice as it can be,
Everyone can get in,
'cos it's absolutely free..

That's Death !
No need to take a breath,
Just lie around all day,
With not a single bill to pay, hooray...

That's Death,
No more sicknesses or flu..
If you've lived beyond your means,
You can die beyond them, too ! boo-hoo...

Well, the greatest and the finest,
Mmm, have already died,
Why not simply join them,
On the other side?

That's Death..
Say farewell to all your bills,
Rip up all your wills,
And pop your final pills,
Amen.

That's Death...
It's a tete a tete with fate,
If you're not feeling great,
Then it's the best way to lose weight, mate

Nothing here to hurt you,
No-one's here to nag,
Come die with me,
If your life's a drag !

That's Death...
(Death, Death)
The wealthy and well bred,
All of them are here,
And they're all completely dead,
So dead,

That's Death,
(Death, Death)
No more headaches, no more pain,
Of the millions who've died,
No-one came back to complain !
Uh-huh..

You can't take it with you,
You can't keep what you've got,
So why not just lie back,
And simply rot?

Death, Death,
Just simply rot !
Death, Death,
It's so cool, it's hot !
Death, Death,
And That's Death.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Chiroptere » 08 Mai 2009, 21:09



:heart: :lol:
Je ne m'en souvenais plus ! Merci de l'avoir ressorti !! C'est juste génial
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Paradis » 09 Mai 2009, 15:28

Il y a quelques temps, je suis tombé sur ce site qui rassemble des données métaphysiques et scientifiques :

http://www.syti.net/Hologramme.html

Les explications se tiennent. Pour résumer, on serait à la fois sur Terre et "Ailleurs". Le corps ne serait qu'une capsule pour capter les émotions, et surtout, expérimenter la vie. Notre âme serait dans cet "Ailleurs", sous forme de "sphère", là où nous retournerons après notre mort, gorgées d'expériences. Expériences qui serviraient dans le cadre de l'évolution de notre espèce ou qui sait, d'une possible réincarnation.

Sinon, j'ai une vision optimiste de la mort : "Si l'on peut être, c'est que l'on est déjà." Partant de ce postulat, on ne meurt jamais, puisqu'on existait déjà avant de naître. :joker:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: La foi en quoi ?

Messagepar sylmar » 09 Mai 2009, 18:33

Pas encore trop virulent, mais à la limite de la secte.
Des sites comme ça, il y en a des milliers...
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Paradis » 09 Mai 2009, 22:07

Je m'en doutais un peu. Mais je n'ai jamais dit que j'y croyais. :lol:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Xss » 09 Mai 2009, 22:49

Notre âme dans un Ailleurs? Oh, chouette, de l'inspiration pour des histoires! Pourquoi pas? whistle ^^"

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Nynaeve » 09 Mai 2009, 23:30

:lol: C'est marrant, en lisant ça, j'ai aussi pensé que ça ferait une bonne histoire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Galadriel le paladin » 10 Mai 2009, 19:55

Pour une fois que mes questions ne sèment pas trop la zizanie mais inspirent les gens :lol:
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Napalm Dave » 12 Mai 2009, 18:50

Et je ne vous parle même pas des croyances sur le jugement posthume avec Enfer Paradis, etc. Si s'avérait qu'il existe une entité suprême qui se permettrait de juger ce que va devenir notre âme pour l'éternité selon que nos actions terrestres lui ai plu ou pas, ce serait super glauque. Je ne comprend pas comment on peut adéher à cette croyance et vivre heureux. On ne peut qu'être angoissé.

Ma façon de penser se rapproche plutôt de celle de Ereneril, pas seulement parce que je suis aussi un vieux rôliste :lol: mais parce que la peur du jugement et de la damnation me paraît au moins aussi effrayante que l'absence de tout: pour quelle raison et selon quels critères une entité laisserait faire sur Terre des actions qu'elle réprouverait pour mieux les punir après la mort. Il faudrait alors admettre qu'une telle entité n'est pas fondamentalement bonne, ce qui est le postulat des adeptes de la gnose.
Hum, perso je suis comme Galadriel, agnostique: vivre et laisser vivre... Au final, la seule survivance que nous laisserons sera la mémoire, la somme de nos actes, et nos oeuvres.
Alors achevez donc vos romans et vos recueils, tiens ^^. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Galadriel le paladin » 12 Mai 2009, 19:38

Tout à fait d'accord avec Napalm.

Au final, la seule survivance que nous laisserons sera la mémoire, la somme de nos actes, et nos oeuvres.
Alors achevez donc vos romans et vos recueils, tiens ^^. :lol:


Ecrivons, écrivons... et publions. :cheers:
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Trinitrotoluène » 12 Mai 2009, 20:15

Je suis d'accord avec la plupart de ce qui se dit parmi les intervenants incroyants de ce fil. Je veux juste ajouter deux remarques :
- pardon pour les cyniques, Beorn, mais on ne se place pas sur le plan du j'aime/j'aime pas, là ; je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cyniques qui aiment être condamnés au cynisme. Pour moi, ce sont eux qui sont le plus susceptibles d'avoir raison. etc.
- l'enfer, ce n'est pas du tout une idée effrayante pour moi qui ne peux pas y croire. J'aimerais tellement qu'au moins celui-ci existe. Car en enfer, de deux choses l'une : les tortures, qu'elles soient physiques ou morales, on s'y habitue : on s'habitue à tout ; ou on devient fou. Et dans les deux cas, ce n'est plus une éternité de souffrances.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Xss » 13 Mai 2009, 00:10

trinitrotoluène a écrit :les tortures, qu'elles soient physiques ou morales, on s'y habitue : on s'habitue à tout ; ou on devient fou. Et dans les deux cas, ce n'est plus une éternité de souffrances.

"Mode pas sérieux ON"
En gros l'enfer = Lovecraft's Club.
Punaise, je m'inscris moi! :lol:
"mode pas sérieux OFF"

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Beorn » 13 Mai 2009, 09:11

TNT a écrit :- pardon pour les cyniques, Beorn, mais on ne se place pas sur le plan du j'aime/j'aime pas, là ; je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cyniques qui aiment être condamnés au cynisme. Pour moi, ce sont eux qui sont le plus susceptibles d'avoir raison. etc.


Je ne comprends pas très bien ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Curwen » 13 Mai 2009, 11:03

Moi je vais revenir un peu sur le jugement au jour de la mort, dont la vision enfer/paradis avec petits anges qui volent dans les nuages d'un côté ( :angel7: ) et de l'autre, gros démons qui piquent les fesses des gens dans une piscine de flammes ( diablo ) me semble quand même un peu caricaturale. M'est avis que la plupart des prêtres qui officient dans notre pays, toutes religions confondus ne croient pas que ça se passe comme ça de toute façon.

En fait, la vision de ce jugement la plus logique est encore celle d'un simple choix qui doit donner en gros : "je suis Dieu et je t'ai aimé toute ta vie. Maintenant tu peux me suivre ou bien me rejeter à jamais" (ce qui donne tout loisir à Xss de dire alors "non" et de voir si c'était une question piège... :P).
L'enfer dans cette vision des choses serait alors l'absence de Dieu, un état dans lequel on n'est pas beaucoup plus avancé que quand on était vivant, sauf que cette fois on n'a même plus les petits éclairs de grâce qu'on pouvait recevoir chaque jour dans sa vie terrestre (à travers les inspirations de l'écriture pour prendre un exemple au hasard whistle ). On a rompu les communications en quelque sorte.

Alors ensuite que tous les gens qui ont renié Dieu puissent encore faire des teufs ensemble, ça je ne sais pas :wink: . Mais si l'Amour est un don éminemment divin comme c'est communément admis chez les bouddhistes jusque chez les musulmans, eh ben ça doit être une fête un peu déprimante quand même... :pale:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Trinitrotoluène » 13 Mai 2009, 12:00

Je ne comprends pas très bien ?


Laisse tomber de toute façon c'était trollesque de ma part...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Xss » 13 Mai 2009, 14:22

Curwen a écrit :L'enfer dans cette vision des choses serait alors l'absence de Dieu, un état dans lequel on n'est pas beaucoup plus avancé que quand on était vivant, sauf que cette fois on n'a même plus les petits éclairs de grâce qu'on pouvait recevoir chaque jour dans sa vie terrestre (à travers les inspirations de l'écriture pour prendre un exemple au hasard whistle ). On a rompu les communications en quelque sorte.

Bah vi, c'est comme grandir et finir par voler de ses propres ailes! ^^
Car voilà, Dieu, des fois j'ai l'impression qu'il ressemble à un papa-gâteau (ou à un père-fouettard, ça dépend des cas) qui ne nous lâche pas même quand on a plus de 30 piges, une femme et des gosses...Et en plus Papa sera encore en bonne forme quand nous on sera sur notre lit de mort, c'est dire! :lol:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités