Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

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angeblack
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Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar angeblack » 09 Avr 2009, 08:53

Sur le marché on trouve beaucoup de roman mais très peu de recueil, d’où ma question. Est-il plus facile de faire éditer un roman ou un recueil ?
Est-ce qu’il y a des maisons spécialisé dans la publication de recueil ? Quels sont les maisons qui les publient ?

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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Blackwatch » 09 Avr 2009, 10:10

Sur le marché on trouve beaucoup de roman mais très peu de recueil, d’où ma question. Est-il plus facile de faire éditer un roman ou un recueil ?


Tu as la réponse à ta question, me semble-t-il. Je ne crois pas non plus que ce soit une question de facilité, plutôt d'opportunité d'édition. Ca dépend du choix de l'auteur, de l'éditeur, etc. Et si je ne me trompe, on en a déjà parlé.

Quels sont les maisons qui les publient


Par exemple, l'excellente maison Griffe d'Encre, qui publie également anthologies, novellas et romans : www.griffedencre.fr
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Chwip » 09 Avr 2009, 10:38

De manière générale, la nouvelle marche pas bien.
Etrangement, je connais beaucoup de gens qui préfèrent la nouvelle car n'ont pas le temps de lire un roman...

Donc, plus roman que recueil.

Griffe d'encre.

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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Beorn » 09 Avr 2009, 20:17

Dans les années 90, Anna Gavalda a publié un recueil aux Editions La Dilettante qui, à l'époque, était une toute petite maison. Il a tellement bien marché qu'elle est aujourd'hui dans les dix auteurs qui vendent le plus de fiction et qu'elle a fait la fortune de son éditeur (mais elle n'a jamais redonné dans le recueil, maintenant, elle fait uniquement du roman).

Je pense qu'il faut le voir comme une sorte de miracle, ou l'exception qui confirme la règle : d'une manière générale, les recueils ne se publient pas, ou alors seulement dans le cadre d'anthologies issues de concours de nouvelles ou d'AT. Cela dit, les miracles, ça peut toujours arriver...
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar pingu » 09 Avr 2009, 20:22

Chwip a écrit :De manière générale, la nouvelle marche pas bien.
Etrangement, je connais beaucoup de gens qui préfèrent la nouvelle

Pareil. C'est bizarre, quand même.

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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Lyssandre » 09 Avr 2009, 21:35

Jeune, (oui, mes fréquentations me font vieillir ^^) j'aimais les romans, si possible en multi-plura-logies. Je détestais les nouvelles.
En écrivant, je me suis rendu compte que le travail pour une nouvelle ou un roman étaient très différents. De toute évidence, j'aime écrire des nouvelles, mais le format roman ne me convient pas. Alors je me suis penchée sur les recueils... Oui, je l'avoue, le premier que j'ai acheté était de loin un des meilleurs bouquins à avoir croisé ma route, Les Contes Myalgiques de Nathalie Dau. Depuis, j'en achète plein, et j'aime vraiment ça. C'est un coup de force de créer une atmosphère en quelques pages, et surtout de la faire durer une fois la lecture achevée. Pas de longueurs ou de temps morts dans les nouvelles, une lecture intense... Parfait pour moi qui n'ai pas le temps de lire des heures d'affilée !
Tout ça pour dire que c'est dommage qu'il n'y en ait pas plus que ça...
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Violaine » 11 Août 2009, 19:33

Les Editions Acte Sud publient beaucoup de recueils de nouvelles étrangères. Je pense surtout à l'excellente auteur Yoko Ogawa qui, certes publie des romans excellents mais est une divinité de la nouvelle !

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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Epistolier » 11 Août 2009, 20:25

Je ne sais pas si ça joue, mais la nouvelle a une image (à tord) de texte pour jeunes auteurs, et le roman est pour les auteurs sérieux (soit disant) ou professionnel.

Or il y a des auteurs qui mettent autant de temps pour écrire une roman qu'une nouvelle (par exemple Ayerdhhal, et pourtant sa nouvelle la plus célèbre est une pure merveille).


Peut-être que le recueil aussi force à fidéliser le client, ça a une certaine image d'intégrale. Un roman, on a une facette de l'auteur, un texte ; un recueil, c'est une facette pour chaque texte, et peut-être que c'est effrayant de découvrir autant un auteur. Le lecteur ne veut pas être intime avec l'auteur. Il veut un pavé, sinon rien :( :?:
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Violaine » 12 Août 2009, 00:48

Il est clair qu'il serait bon de s'interroger sur la position du lecteur de nouvelle.
On lui demande un gros effort de participation active. Il ne doit pas laisser passer certains détails importants, il n'y a (normalement) rien à jeter dans une nouvelle, alors qu'un roman peut se permettre de faire durer le plaisir de la description poétique mais "non indispensable". Le lecteur est impliqué dans une nouvelle pour que le texte fonctionne, peut-être est-ce effrayant.

Pour ma part, j'aime beaucoup les recueils de nouvelles multiples, c'est à dire avec plusieurs auteurs, car c'est une merveille de découvrir rapidement un auteur avec une nouvelle. J'aime d'ailleurs beaucoup l'effort que font certaines grandes maisons d'édition qui publient des nouvelles d'auteurs célèbres pour 2 euros, on redécouvre des auteurs déjà bien assis sur leur gloire mais par des voies inconnues, c'est exquis. :heart:

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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Curwen » 12 Août 2009, 09:58

Je crois pas que le lecteur préfère les romans parce qu'un recueil de nouvelles c'est une approche de l'auteur trop "intime". L'explication la plus évidente c'est tout simplement que le quidam de base qui va en librairie a envie de passer un bon moment à lire une grande histoire dans laquelle il va pouvoir se plonger, de s'attacher à des personnages, de cogiter sur des énigmes scénaristiques qui durent...

Les nouvelles ça l'oblige à rentrer à chaque fois dans un nouveau récit, voire dans un nouvel univers. C'est pas ce qu'il y a de plus naturel pour s'évader quand on n'est pas rompu à l'exercice.
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Beorn » 12 Août 2009, 11:26

Je suis assez d'accord avec Curwen, ce que le lecteur cherche en général dans la lecture, c'est une possibilité d'évasion dans un autre monde.
Le roman est mieux armé pour ça en principe, avec des personnages qui durent, auxquels on s'attache, des intrigues longues qui ont le temps de nous faire oublier que ce n'est qu'un roman...

Je pense aussi que la nouvelle reste plus "cérébrale" et moins "dans l'émotion".
Evidemment, c'est une tendance générale, pas une règle ; mais un texte court, c'est un quand même handicap pour amener le lecteur vers des émotions fortes. La fameuse "chute" de la nouvelle, par exemple, qui n'est pas obligatoire mais qui assez courante, reflète cette recherche de "l'idée marquante", du "jeu de l'esprit".

Cela dit, je pense qu'il y a aussi un aspect de snobisme franco-français à considérer que le roman est l'aboutissement de la littérature, ou plutôt le-roman-de-littérature-générale, hors duquel, point de salut.
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Violaine » 12 Août 2009, 12:16

Les nouvelles ça l'oblige à rentrer à chaque fois dans un nouveau récit, voire dans un nouvel univers. C'est pas ce qu'il y a de plus naturel pour s'évader quand on n'est pas rompu à l'exercice.


Hum... c'est à peu près ce que j'essayais d'expliquer (mal apparemment :oops: ) !
Je suis entièrement d'accord avec vous.

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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Balken » 12 Août 2009, 14:07

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Curwen.

Cela dit, je pense qu'il faut peut être aller chercher encore moins loin. Le lecteur moyen (comme moi) n'a qu'une notion très vague de ce qu'est un recueil, n'en a peut être jamais croisé (rare sont les professeurs de français qui en font lire à leurs élèves) et ne sais donc pas ce que le genre peut lui apporter. Il en croise un en rayon et ne prend pas la peine de se pencher sur cet "OVNI", sans même réfléchir aux contraintes imposées par la structure du livre.

Les gens lisent peu, alors quand ils se décident à acheter un livre, c'est pas pour essayer un "truc bizarre". En gros pas un roman, comme le disait Beorn.

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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Curwen » 12 Août 2009, 14:08

Tu sais, Violaine, je répondais surtout à l'analyse d'Epistolier. :wink:
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Beorn » 12 Août 2009, 14:26

Ah oui Violaine, désolé, j'aurais dû te citer aussi.

Balken : oui, il y a cet aspect là, bien sûr, le manque d'habitude. Mais dans d'autres pays, on lit pourtant plus volontiers des nouvelles, je pense aux pays anglo-saxons.
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Epistolier » 12 Août 2009, 19:09

L'explication la plus évidente c'est tout simplement que le quidam de base qui va en librairie a envie de passer un bon moment à lire une grande histoire dans laquelle il va pouvoir se plonger, de s'attacher à des personnages, de cogiter sur des énigmes scénaristiques qui durent...

Les nouvelles ça l'oblige à rentrer à chaque fois dans un nouveau récit, voire dans un nouvel univers. C'est pas ce qu'il y a de plus naturel pour s'évader quand on n'est pas rompu à l'exercice.

Le lecteur moyen lit assez peu, et nombre de non-lecteurs le sont car "ils n'ont pas le temps pour ça" !


Mais je crois qu'il y a du vrai dans vouloir passer le moment le plus long possible avec les personnages d'un roman. Je vais persister avec l'intimité avec l'auteur en précisant mon propos :

Le lecteur est traumatisé par la lecture à l'école et a peur de trouver un livre qui ne lui plait pas. Il cherche donc à être rassuré en retrouvant la même franchise, ce qu'il estime chercher dans la lecture.

Le lecteur n'a aucune idée de ce qu'est un auteur. Pour lui il y a seulement une franchise, une histoire avec un décor et des personnages. C'est comme cela que j'explique qu'un titre d'un auteur va avoir énormément de succès sans garantir aucunement le succès des prochaines éditions liées à cet auteur. Et c'est comme cela que j'explique les succès des franchises, des séries, des sagas, qu'elles soient du même auteur ou pas.

Le lecteur n'a pas idée que s'il aime tel roman d'un auteur, il pourrait aussi aimer un autre roman du même auteur même si ce n'est pas la même franchise.



Vision bien pessimiste du lecteur lambda, mais comment expliquer que celui qui lit peu veut lire de gros pavé ? La nouvelle plus cérébrale, moins dans l'émotion ? L'évasion serait plus efficace en voyant qu'un seul paysage différent au lieu de voir dix paysages différents ? Je ne peux accepter ces assertions, je m'en vais l'expliquer dans mon prochain message ^_^


*** Suspense ***
* Prochain message en cours de rédaction * :D
(La forme courte c'est bien :D)
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Epistolier » 12 Août 2009, 20:05

tonton a écrit :Je pense aussi que la nouvelle reste plus "cérébrale" et moins "dans l'émotion".
Evidemment, c'est une tendance générale, pas une règle ; mais un texte court, c'est un quand même handicap pour amener le lecteur vers des émotions fortes. La fameuse "chute" de la nouvelle, par exemple, qui n'est pas obligatoire mais qui assez courante, reflète cette recherche de "l'idée marquante", du "jeu de l'esprit".


Au contraire, au contraire !

La nouvelle a l'avantage de pouvoir se lire en une seule fois, sans pose. L'immersion dans la nouvelle est totale, et on en ressort que lorsque tout est fini.

Le roman est long, le lecteur est obligé de faire des pauses, pour au moins aller aux toilettes et se réhydrater, au plus pour dormir, aller travailler, manger, etc. À chaque fois il doit réintégrer son monde imaginaire où il s'évade.


La chute de la nouvelle n'est pas si fameuse. Il est impropre de parler vraiment de chute, il s'agit plutôt d'aboutissement, de conclusion. La nouvelle étant une forme courte, et le texte devant être remarquable, avoir un intérêt, l'épilogue est souvent construit comme une chute. Or en relisant la nouvelle, on se rend souvent compte que tout amenait à cette apparente chute. Ce n'est que la forme courte qui provoque cette impression abrupte vertigineuse à la découverte du mot de la fin.

Tout texte doit être remarquable. Le roman étant la forme longue, son intérêt est plus dilué. Les émotions sont peut-être plus fortes dans la nouvelle, tout l'intérêt étant condensé dans les quelques signes qui constituent le texte. Peut-être que la nouvelle n'a pas le temps de parler aux tripes du lecteur, à ses émotions les plus basses, les plus instinctives. La nouvelle n'a peut-être pas le temps de monter une épopée vertigineuse, des combats légendaires. Mais les émotions n'en sont pas pour autant absentes.

Certes, la nouvelle est peut-être plus intellectuelle, cérébrale en raison du condensé de mots, de l'obligation de la présence de chaque mot. Tout mot est superflu, on s'insère le plus vite possible dans l'univers où on cherche à s'évader, on ne peut s'y insérer durant 50 pages. Une fois la dose d'évasion injectée, le lecteur est assez sage pour réclamer autre chose.


Qu'on me dise que le lecteur n'est pas habitué à cette forme de littérature, je peux comprendre (encore que tout petit il a été bercé par les contes de son enfances...). Mais qu'on ne vienne pas arguer ici que la nouvelle est une forme d'évasion moins efficace que la nouvelle.

Non mais ! :D
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Beorn » 13 Août 2009, 09:38

l'affreux barbu a écrit :Le roman est long, le lecteur est obligé de faire des pauses, pour au moins aller aux toilettes et se réhydrater, au plus pour dormir, aller travailler, manger, etc. À chaque fois il doit réintégrer son monde imaginaire où il s'évade.


Oui, mais pendant qu'il est aux toilettes ou dans sa voiture devant le pare-choc de son voisin, il y repense à son roman et à ses personnages, il se demande ce qui va leur arriver, il fait des hypothèses, ça lui permet de s'évader même quand il n'est pas en train de lire.
Et quand il revient, il n'a pas de difficulté à réintégrer l'univers de son roman, puisqu'il est déjà immergé dedans.

Sur la question des gens qui ne lisent pas beaucoup d'habitude et qui évitent donc les nouvelles par méconnaissance ou peur de l'inconnu, je peux le comprendre. Mais ça ne donne pas la raison pour laquelle la petite minorité de gros lecteurs -qui font la majeure partie des ventes- n'achète pas de nouvelles.

Sinon, je suis tout prêt à admettre que je défends un point de vue tout personnel, avec cette histoire d'émotion et de raison.
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Curwen » 13 Août 2009, 10:03

Je comprends que tu défende les nouvelles, Epistolier. Ce sont des formes de récit qui ont une efficacité qui n'appartient qu'à eux, et on en a tout autant besoin que des romans pour que la fiction garde toute sa richesse.

Mais s'il faut parler de l'impact émotionnel de l'un et de l'autre, je crois qu'il y a quand même des éléments du roman qui le rendent nécessairement plus marquant à "écriture égale" (en comparant une nouvelle de bonne qualité à un roman de bonne qualité quoi ;)) :

Les personnages.

Si bien brossé qu'ils soient en quelques pages, une nouvelle ne peut pas former un lien aussi fort entre eux et le lecteur que le peut un roman de plusieurs centaines de pages. La nouvelle la mieux écrite ne traitera que quelques facettes du personnage là où un bon roman nous donnera un individu à part entière, presque aussi palpable qu'un véritable être humain. De plus, le roman nous offrira dans la durée une sensation de familiarité avec ce protagoniste parce qu'on a passé des heures, voire des jours en sa compagnie.
Il est normal qu'on se soucie plus de son sort au final, et donc que l'émotion à la lecture du texte en soit d'autant plus forte.
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Marcel&Co
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Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Marcel&Co » 13 Août 2009, 10:14

Beorn a écrit :Mais ça ne donne pas la raison pour laquelle la petite minorité de gros lecteurs -qui font la majeure partie des ventes- n'achète pas de nouvelles.
C'est la faute au RER !

Avant, c'était simple : il y avait le roman de gare et le recueil de gare.
Le premier était utile pour les voyages ferroviaires interurbains et le second pour les trains de banlieues.
Un roman de gare c'était calibré sur le trajet Paris-Lyon, pauses pipi comprises.
Un recueil de 10 nouvelles, ça te faisait ta semaine de transport AR Poissy-Paris en train de banlieue.

Maintenant avec le RER c'est plus possible.
Un coup, le voyage prend moins de 30' et tu n'as plus le temps de finir ta nouvelle, une autre fois ça va prendre 3 heures et tu sera obligé d'enfiler les nouvelles les unes après les autres sans prendre le temps de la digestion.

Vivement une réelle politique littéraire des transports pour le Grand Paris...


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