Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Balken » 13 Août 2009, 11:16

En fait je pense que dans ce désamour il y a aussi une forme de paresse du lecteur.

La nouvelle fait la part belle à l'imagination. On intègre les informations à une vitesse cosmique, souvent une bonne partie de l'univers est suggérée par de petits indices semés dans le texte, et au final c'est le lecteur qui construit lui même sa perception de l'ambiance, des personnages etc..
En fait il est moins guidé, le travail est moins "mâché" que dans un roman, et le lecteur est plus mis à contribution.

Comble de l'horreur il faut parfois relire les cinq/dix pages pour retrouver un détail bien caché qui modifie tout la perception de l'histoire.

Comble de l'horreur du pire, la fin est parfois ouverte, et il faut généralement imaginer soi-même la suite...

Finalement le roman a un côté pantouflard :cheers:

(j'en rajoute un p'tit peu whistle )

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Aelys » 15 Août 2009, 12:08

Cela dit, je pense qu'il faut peut être aller chercher encore moins loin. Le lecteur moyen (comme moi) n'a qu'une notion très vague de ce qu'est un recueil, n'en a peut être jamais croisé (rare sont les professeurs de français qui en font lire à leurs élèves) et ne sais donc pas ce que le genre peut lui apporter. Il en croise un en rayon et ne prend pas la peine de se pencher sur cet "OVNI", sans même réfléchir aux contraintes imposées par la structure du livre.


Alors là, je voudrais rendre hommage à mes divers professeurs de littérature, qui m'ont souvent confrontée au genre de la nouvelle. Et d'ailleurs, je trouve que c'est une excellente formation : quel régal d'éplucher un texte où tout est lié, tout est fait pour surprendre le lecteur en quelques pages seulement... C'est vraiment stimulant ! Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas utilisé plus souvent, d'autant qu'au moins, les collégiens et lycéens finiraient le récit avant de commencer à l'étudier... Et ça permettrait peut-être de relancer un peu le marché !

La nouvelle fait la part belle à l'imagination. On intègre les informations à une vitesse cosmique, souvent une bonne partie de l'univers est suggérée par de petits indices semés dans le texte, et au final c'est le lecteur qui construit lui même sa perception de l'ambiance, des personnages etc..
En fait il est moins guidé, le travail est moins "mâché" que dans un roman, et le lecteur est plus mis à contribution.


Je suis assez d'accord, la nouvelle demande souvent plus de temps pour être digérée qu'elle n'en a demandé pour être lue. Le problème, c'est que bien souvent, si on ne s'y attarde pas, on passe à côté... Il m'est arrivé plusieurs fois de ne comprendre une nouvelle qu'après plusieurs semaines de réflexion, en revenant de temps en temps sur des passages qui m'intriguaient. Bien sûr c'est aussi valable pour certains romans, mais moins souvent : le roman m'apparaît plus comme un "produit fini", et la nouvelle comme un "produit infini", dans le sens où ses interprétations peuvent être infinies.
Alors oui, lire un bon vieux roman, ça a un côté reposant, rassurant : on sait à peu près à quoi s'attendre, et ça nous convient parfaitement !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Oph » 17 Août 2009, 11:57

J'ai soumis le problème à de "simples lecteurs", et ils m'ont répondu en substance que : une nouvelle, c'est trop court, on n'a pas le temps de s'attacher à l'intrigue et aux personnages que c'est déjà fini.

En gros, ça rejoint plus ou moins les hypothèses de tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Epistolier » 17 Août 2009, 12:22

J'ai poussé la discussion un peu plus loin avec le premier venu, et quelque chose de plus intéressant est venu : les bonnes nouvelles sont plus difficiles à trouver que les bons romans.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Balken » 17 Août 2009, 15:47

Epistolier a écrit :J'ai poussé la discussion un peu plus loin avec le premier venu, et quelque chose de plus intéressant est venu : les bonnes nouvelles sont plus difficiles à trouver que les bons romans.


Tiens je penses à un truc en te lisant. Je ne me rapelle plus si cela a été évoqué plus haut, auquel cas excusez moi tous mille fois platement tout ça tout ça.

Un roman avec quelques incohérences, pas forcément parfait dans l'écriture, aux descritpions parfois longues ou sans intérêt, bref un roman moyen. Les erreurs de l'auteur sont "diluées" dans les centaines de pages. Des personnages fouillés, une bonne histoire, uns tyle agréable et on oublie tout.

Dans une nouvelle, on ne peut pas perdre de temps (dix pages ça passe vite !), ni rater un moment de l'intrigue puisque tout est "clé". En fait la nouvelle ne pardonne pas. C'est comme Usain Bolt pour prendre un truc d'actualité :biggrin: . Un bras mal placé et c'est perdu ! Alors qu'en 10 000 mètres on peut se le permettre.

D'ou le peut de nouvelles qui peuvent séduire un lecteur occasionnel peut être..

Imagineria
Messages : 25
Inscription : 23 Août 2008, 15:31
Contact :

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Imagineria » 22 Août 2009, 16:15

La nouvelle a un goût de trop peu. Ça m'a toujours rebuté de sauter sans arrêt d'une histoire à l'autre.
Avec un roman, on vit une aventure, on apprend à connaître les personnages.
C'est un peu comme au cinéma, avec les courts métrages. C'est sans doute très bien, mais ça n'attire pas les foules.
http://Imagineria.free.fr/ : un blog présentant des conseils pour les jeunes auteurs

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Messages : 71
Inscription : 18 Avr 2005, 16:46
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Violaine » 22 Août 2009, 17:59

Imagineria, je rejoins un peu ton avis. Mais justement, le remède c'est dans lire très peu, une à la fois, un peu comme un conte.
C'est terriblement agréable une lecture courte et efficace de temps en temps dans la journée. C'est ce qui me fait adorer les recueils de nouvelles de Yoko Ogawa, une pause de 20 minutes et hop, c'est reparti !!

Avatar de l’utilisateur
angeblack
Messages : 63
Inscription : 12 Nov 2008, 08:35

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar angeblack » 14 Oct 2009, 16:44

Est ce que vous connaissez les éditeurs qui acceptent de recevoir les manuscrits de recueils? J'avoue que c'est un vrai parcouru du combatent pour trouver

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Oliv » 14 Oct 2009, 17:28

Des éditeurs qui acceptent de recevoir des recueils de nouvelles, il y en a quelques-uns... En revanche - et surtout, ne prends pas mal ce que je vais te dire, chère Angeblack - mais des éditeurs qui accepteront de publier un recueil de tes nouvelles, il n'y en a pas, alors tu ferais mieux d'oublier ce rêve pour le moment et retourner bosser tes gammes. Je sais, c'est injuste, mais c'est comme ça.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
angeblack
Messages : 63
Inscription : 12 Nov 2008, 08:35

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar angeblack » 14 Oct 2009, 17:30

Et puis-je savoir pourquoi je te pris?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Oliv » 14 Oct 2009, 17:33

"Papa, pourquoi il existe pas, le Père Noël?"
"Va demander à ta mère."
"Mais-euh, pourquoi?
"Va, elle t'expliquera."

Par manque de courage, je délègue à qui le voudra bien la responsabilité de répondre à la terrible question de notre amie Angeblack.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
angeblack
Messages : 63
Inscription : 12 Nov 2008, 08:35

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar angeblack » 14 Oct 2009, 17:45

Tu as la critique bien facile, mais quand il s’agit de t’expliqué la il n’y a plus personne. Je réagie peu être bêtement mais je te propose un truc, écrit un roman, recueil ou ce que tu veux, et tente de te faire éditer ! On verra ce que sa donnera. Car la ce n’est plus de la critique facile mais de l’impolitesse donc tu fais preuve !

Je sais que je fais beaucoup de fautes quand j’écris, mais lorsque je fais des envoies a des éditeurs je fais mon possible pour envoyée un texte lisible. Jugé les gens simplement sur les soucis qu’ils peuvent avoir sur leur façon d’écrire et enfantine et je dirais même mesquine.

La je reconnais que je fais preuve de mon mauvais caractère.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Oliv » 14 Oct 2009, 18:02

Bon, maintenant que je suis parvenu à te vexer, je vais tâcher de t'expliquer le problème.

Je t'ai un peu charriée sur tes fautes dans un autre post, mais quand je dis qu'aucun éditeur n'est intéressé par un recueil de nouvelles à ton nom, cela n'a rien à voir avec tes lacunes orthographiques. Même si forme et fond sont souvent liés, je sais qu'il existe aussi des auteurs très talentueux fâchés avec l'orthographe, et tu en feras peut-être un jour partie.

Mais tu dois savoir qu'il y a deux choses qui ne se vendent pas en littérature: les auteurs inconnus, et les nouvelles. Un recueil de nouvelles d'un auteur inconnu n'a donc aucune raison d'être publié par qui que ce soit, puisqu'il serait synonyme d'échec commercial.

Tu peux donc continuer à écrire des nouvelles, et les proposer chacune indépendamment à des éditeurs dans le cadre d'appels à textes. Tu réussiras peut-être à en faire publier une dans un fanzine, voire dans une anthologie au milieu d'autres auteurs, puis deux, puis trois, etc. Jusqu'à ce que ton nom puisse, éventuellement, être assez connu pour inciter un éditeur à regrouper tes oeuvres dans un recueil. Et si je ne me trompe pas, ce n'est pas encore le cas actuellement, n'est-ce pas?

Cette fois, ai-je répondu à tes interrogations, ou faut-il que je te renvoie auprès de maman pour qu'elle te révèle d'autres vérités sur le Père Noël?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Rudiment » 14 Oct 2009, 18:52

Mais Grand Dieu pourquoi avoir défloré le mystere du Pere Noel ?! J'y croyais, moi, j'y croyais !
Z'etes des sans-coeur... :santa:

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Balken » 14 Oct 2009, 23:14

Avant tout, prenons le temps de décoder cette discussion :

Bon, maintenant que je suis parvenu à te vexer, je vais tâcher de t'expliquer le problème.

Ca c'est pour dire "j'avoue c'était un peu gratos, je me suis fait plaisir".

Même si forme et fond sont souvent liés, je sais qu'il existe aussi des auteurs très talentueux fâchés avec l'orthographe, et tu en feras peut-être un jour partie.

Là c'est "au fond tu sais je peux être un gentil, mais j'ai terriblement peur d'être aimé snif"


Mais tu dois savoir qu'il y a deux choses qui ne se vendent pas en littérature: les auteurs inconnus, et les nouvelles. Un recueil de nouvelles d'un auteur inconnu n'a donc aucune raison d'être publié par qui que ce soit, puisqu'il serait synonyme d'échec commercial.

"Pour te le prouver, regarde, je peux même avoir une critique constructive et t'aider à avancer"


Cette fois, ai-je répondu à tes interrogations, ou faut-il que je te renvoie auprès de maman pour qu'elle te révèle d'autres vérités sur le Père Noël?

"Mais faudrait pas que le gens gardent cette impression alors j'en remets un coup, je suis méchaaaant GRRRrrRRR"


La forme mise de côté il a cependant raison. Les recueils se vendent mal, et c'est déjà un risque pour un éditeur, alors éditer le recueil d'une personne inconnue...Je pense qu'il faut avant tout chercher à faire son trou un minimum. Cela dit de nombreux fanzines ou maisons d'éditions lancent des appels à textes, avec ou sans thème. Si tu as déjà plusieurs nouvelles de prêtes ça vaudrait sûrement le coup de fureter par là.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Roman ou recueil/ Plus facile ou pas d’édité ?

Messagepar Oliv » 16 Oct 2009, 13:48

Mes félicitations à Balken qui, du fait de sa fascination pour le Maître, a su parfaitement décrypter son fonctionnement. Il faut reconnaître que je l'ai bien aidé: dans ce court échange avec Angeblack, il y avait tout ce qui fait la particularité de l'Affreux, tout ce pour quoi on le déteste, on l'abhorre ou le hait...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités