Affaire Google

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Affaire Google

Messagepar Trinitrotoluène » 06 Mars 2009, 17:59

L'affaire sur la numérisation de livres et la mise en ligne sauvages par Google avance ; peut-être pas en bien ; moi en tout cas je comprends à peine tout ce charabia :

http://books.google.com/booksrightsholders/

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Affaire Google

Messagepar Chwip » 11 Mars 2009, 11:45

L'idée, c'est que google a, pour sa bibliothèque numérique, scanné des milliers de bouquins dont certains sont encore sous droit d'auteur, notamment en France. Ce qui revient à exploiter une oeuvre sans payer l'auteur. D'où le procès.

Google estime qu'il suffit à l'éditeur ou à l'auteur de réclamer le retrait alors que les éditeurs et auteurs estiment que c'est à Google de vérifier si les oeuvres qu'il numérise sont dans le domaine public ou non.
Ajoute à ça du pognon réclamé pour l'exploitation sans autorisation des oeuvres et tu as le magnifique magma juridique.

Actuellement, le tribunal a pris une mesure provisoire qui consiste pour chaque auteur et éditeur de revendiquer les textes numérisés. Ensuite, ils feront sans doute un tri...

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Affaire Google

Messagepar Trinitrotoluène » 12 Mars 2009, 20:18

Merci Chwip.

Veux-tu nous dire quelle est votre position vis à vis de tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
Antalgeek
Messages : 36
Inscription : 19 Août 2008, 16:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Affaire Google

Messagepar Antalgeek » 17 Mars 2009, 13:53

Oui, dans ces cas, Google est clairement hors la loi. Mettre à disposition une œuvre sans en avoir l'autorisation (grossièrement en France si l'auteur n'est pas mort depuis 70 ans l'œuvre n'est exploitable qu'avec son accord ou celui des héritiers), c'est de la contrefaçon. On peut même dire que c'est du pillage massif du patrimoine littéraire, car ils ne regardent même pas ce qu'ils numérisent.

En plus de ça, ils ont l'audace d'imposer aux maisons d'édition éhontément spoliées de se défendre. Toute loi se doit d'abord de protéger l'intérêt premier des victimes, et non ceux des coupables suspectés. Or ici ce n'est pas le cas : c'est "l'agresseur" qui obtient gain de cause. Il est bien écrit dans la loi que toute œuvre est protégée sans condition. Dans le cas Google, ce prélat n'est pas respecté : l'œuvre est protégée seulement si l'éditeur rempli la condition de se manifester.

Du point de vue des éditeurs, c'est intolérable ! C'est du pillage, au nom d'un faux principe de partage. C'est un comportement abusif d'un géant international qui pour l'instant arrive plus ou moins à faire plier les tribunaux. Mais le débat n'est pas neuf et les conflits concernant le "support" internet sont tous pris au milieu du cambouis international (rien qu'à voir les problèmes de téléchargement illégal et massif de musique).

Google mérite un bon matraquage public. Et s'il touche aux MilleSaisons... :pain10:
"Cessez de croire que ce monde est inaltérable !"
Mikhaïl de Saint-Ange

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Affaire Google

Messagepar roussard » 06 Oct 2009, 00:39

Rebondissement dans l'affaire google.

Après s'être constitué un beau stock de livres plus ou moins libres de droits, google se prépare à lancer un service d'impression à la demande.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7036
http://www.reviewofprint.com/entreprise ... books.html


Avatar de l’utilisateur
angeblack
Messages : 63
Inscription : 12 Nov 2008, 08:35

Re: Affaire Google

Messagepar angeblack » 14 Oct 2009, 16:38

Personnellement je ne trouve pas cela normal :evil: j'en parlais avec mon libraire et malheureusement il ma dit que le monde du livre se portait trés mal, avec la nouvelle technologie "livre sur ordinateur et l'appareil vendu sur amazon désolé je ne me souviens plus de nom" les ventes chutes enormement.
Je ne sais pas vous mais pour ma part je ne trouve aucun charme à lire un livre ainsi, je ne sais pas mais le contacte du papier son odeur, sa texture tout cela contribue a la magie du livre!

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Affaire Google

Messagepar Balken » 14 Oct 2009, 17:13

J'irais pas jusqu'à parler d'odeur ou de texture, mais, pour ma part, je suis en effet très attaché à l'objet lui-même. Aucun charme à lire un livre sur ces livres numériques..

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Affaire Google

Messagepar Oliv » 14 Oct 2009, 17:23

Enfin, il ne faut pas non plus se leurrer, personne ne va aller lire une trilogie de fantasy sur Google Books...

En revanche, pour trouver une info précise sur un sujet pointu, heureusement que Google Books est là. Quand je songe à tous ces bouquins que je n'aurais jamais découvert - et donc, jamais acheté - si un mot-clef tordu ne m'avait pas amené à parcourir son contenu grâce à ce système si décrié...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Affaire Google

Messagepar Rudiment » 14 Oct 2009, 20:18

Je ne sais pas si Gougueule Bouc saura me faire retrouver le plaisir de parcourir ces foires á bouquins de mon enfance, ces allées de planches sur tréteaux oú, pour le prix d'un carambar, je dégotais un Strange hors série ou un Zembla (ou un Blek le roc)...
En tout cas, Google Books a cela de bon, c'est qu'effectivement, comme le souligne Oliv, il nous amene sur des ouvrages de derriere les fagots. Maintenant, étant moi aussi tres attaché á l'objet livre, j'ai quelque réticence a lire sur écran. J'ai l'impression que cette surface a cristaux liquide m'empeche de toucher les mots, de ressentir l'histoire...

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Affaire Google

Messagepar roussard » 23 Oct 2009, 14:01

Ah, le plaisir des foires aux livres. :cool:
Je ne pense pas que qu'elles seront remplacés de sitôt. En fait, Google books ne me semble pas vouloir jouer sur ce créneau là.
Plutôt les rééditions introuvables, ou les livres de collection qui couteraient un bras sur le marché de l'occasion.

J'aurais bien un ou deux livres à récupérer comme ca. Par contre, pour aller chercher de vieux romans complètement oubliés...
Je reste fidèle à mes soldeurs préférés.

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: Affaire Google

Messagepar mikael » 05 Nov 2009, 18:57

A ma connaissance la Société des gens de lettre suit l'affaire de près, il doit y avoir des info sur leur site.

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Affaire Google

Messagepar Balken » 06 Nov 2009, 13:14

Il peuvent suivre ce qu'il veulent, leur droit d'agir en justice est proche du néant...

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: Affaire Google

Messagepar mikael » 07 Nov 2009, 18:05

La SGDL a agit en justice aux côtés du Syndicat National de l'Edition, le jugement est attendu pour le 18/12/2009.
Mais il y a aussi des réactions de l'autre côté de l'Atlantique où des auteurs et ayants droits agissent en justice et où le département antitrust du ministère de la justice demande au juge d'agir.
La Commission Européenne intervient également et des organisations européennes ont introduit des actions en justice devant les tribunaux américains.
Cela prendra sans doute longtemps mais ce n'est pas quand même pas gagné pour Google.

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: Affaire Google

Messagepar mikael » 21 Déc 2009, 17:39

Le Tribunal de Grande instance de Paris à condamné Google dans son jugement du 18 décembre avec interdiction de poursuivre les agissements incriminés sous astreinte de 10.000 € par jour. Plus divers autres condamnations en faveur de divers plaignants. Il est possible de trouver plus de détails sur le site SGDL.

Avatar de l’utilisateur
mikael
Messages : 31
Inscription : 30 Mai 2005, 18:40

Re: Affaire Google

Messagepar mikael » 21 Déc 2009, 17:50

J'ai oublié, le Nouvel Observateur publie dans son dernier numéro un article sur les enjeux des opérations menées par Amazon et Google.
En principe l'article est accessible sur nouvelobs.com sous le titre "Le village gaulois résiste".

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Affaire Google

Messagepar Trinitrotoluène » 22 Déc 2009, 12:38

Oui, et le collectif d'éditeurs français qui a attaqué Google vient de gagner son procès.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Affaire Google

Messagepar Chwip » 22 Déc 2009, 22:05

En fait, c'est La Martinière, le SNE et la SGDL, mais on suppose que ça va être extensible à tous les éditeurs. Reste à voir ce qui va être confirmé ou infirmé puisqu'il y a de l'appel dans l'air.
300 000 euros... Niark Niark


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités