Vers

Avatar de l’utilisateur
Florent_M
Messages : 103
Inscription : 28 Fév 2008, 14:35
Localisation : Chez moi (logique nan ?)
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Florent_M » 03 Déc 2008, 12:52

Il semble me souvenir qu'il est strictement interdit de fumer au collège. En tout cas, dans mon collège, il faisait la chasse aux fumeurs et c'était bien avant la loi anti-tabac. Par contre, au lycée, ça fumait dans tous les coins.
Si tu étais une larme,
Jamais je ne pleurerai,
De peur de te perdre.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Xss » 03 Déc 2008, 16:13

En fait je parlais des "autres lieux de travail"...Aka entreprises, boîtes, agences et autres.
...Moui, je coup je pinaillais.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar lambertine » 03 Déc 2008, 16:28

Cher Xss,

J'assimile les "pauses" aux heures de travail quand elles sont des pauses pendant le travail (ou entre les heures de cours) et quand ce qu'on y boit ou fume (de la vodka, du hash ou que sais-je encore) continue à faire de l'effet pendant le temps de travail qui suit. Etre bourré, ou sous l'effet de l'herbe, c'est pas l'idéal pour suivre un cours de math.
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Uylenspiegel » 03 Déc 2008, 20:23

lambertine a écrit :Etre bourré, ou sous l'effet de l'herbe, c'est pas l'idéal pour suivre un cours de math.


Par contre, pour les "arts plastiques" voire même la philo, c'est idéal.

Pour l'anglais aussi. Des années de discothèque m'ont appris qu'on parle mieux anglais légèrement bourré qu'a jeun. Mais pas trop, sinon après on cherche ses mots. I'd like to... to... uh.... mm. What was I talking about ? Oh, yes. I'd like to fuck you in my car. What do you think ?
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Harfang » 04 Déc 2008, 08:28

Vu la date, j'avais des doutes que finalement l'info émerge hors du tissu militant, ca a été le cas et c'est tant mieux.
Qui plus est cette info est intéressante aussi, à prendre dans le contexte de la montée en puissance de la répression et du contrôle à travers la radicalisation de la loi et des moyens de coercitions, qui amène à ce genre de toute puissance... ET je rejpoins triste plume pour dire que dans certains établissement c'eut tourné à l'émeute, au moment ou dans la journée.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Tristeplume » 04 Déc 2008, 10:16

Un gamin de 12 ans (c'est pratique, à cet âge là on échappe à l'article 45 sur la délinquance des mineurs)


Bon ben la commission Varinard chargée de la réforme des lois sur la délinquance des mineurs propose de permettre l'emprisonnement des mineurs de 12 ans.

http://www.liberation.fr/societe/0101302795-delinquance-des-mineurs-l-intox-des-chiffres-du-gouvernement

Je sens qu'on va nous bassiner sur ce "problème" qui n'est que l'arbre qui cache la forêt.

Si le sujet vous intéresse, il y a ce soir un documentaire sur Arte vers 23h00 sur le travail des Juges des enfants, qui ont la particularité d'intervenir en "assistance éducative" et en "délinquance" (et donc de connaître le parcours du jeune avant de décider de l'envoyer en prison... la réforme voudrait justement dissocier ces deux aspects, estimant que cette connaissance du jeune entrave le jugement du JE et le rend trop laxiste...).
Vous verrez comment se déroulent les audiences dans les cabinets des JE (il se trouve que j'ai travaillé avec les 2 JE qui apparaissent dans ce doc. Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont tous les deux une approche différente : l'un est "cool" et l'autre plutôt "pète-sec").
J'espère que ce doc est bien fait et qu'il permettra un peu de donner une image un peu plus exacte de la protection de l'enfance (il s'agit pas d'enfermer les enfants dans des caves, il ne s'agit pas que d'enfants maltraités ou de délinquants, etc...), de dédramatiser, de casser les clichés, etc...

Voili, voilou,...
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar siana-blackangel » 04 Déc 2008, 17:36

ah ouais...

Pis dans 30 ans ils parleront d'une loi sur l'emprisonnement à 7 ans car les gamins vendront des drogues ou autre illégales en primaire!

Faut arrêter quoi!

Enfermer les gens arrange pas grand chose. Tant qu'ils auront pas compris que ce qu'ils font c'est pas bien, ils recommenceront. Sauf cas particuliers ou changement d'avis du coupable.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Chwip » 04 Déc 2008, 18:24

"Oh, tu as violé, tué et dépecé 46 personnes, c'est pas bien !
- Non, c'est pas bien.
- Tu as compris ?
- Oui, monsieur.
- Alors, zou, file maintenant !"


Pas convaincue...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar siana-blackangel » 04 Déc 2008, 18:39

:lol:

Je doute sérieusement que ça fonctionne ça.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Tristeplume » 04 Déc 2008, 20:28

En fait, le doc est sur France 2, pas sur Arte. M'enfin, j'doute que ça vous intéresse...
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Lna » 04 Déc 2008, 20:33

Oui, ça m'étonnais parce que sur Arte il y a Missions :P

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar orque fou » 05 Déc 2008, 00:18

Solution simple pour ce problème : appliquer la méthode préconisée par pierre bordage dans ceux qui sauront ( son dernier roman) :
- Restaurer la monarchie
- brider la diffusion technologique
- interdire l'école aux fils d'ouvriers et de paysans
- construire des camps de redressement
- aller à l'église

Allez, au boulot !
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Xss » 05 Déc 2008, 00:35

Bah, dans ce cas-là moi je vais la brûler l'église... whistle

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar lambertine » 05 Déc 2008, 08:43

http://maitre-eolas.fr/2008/12/02/1231-est-ce-bien-raisonnable#co

Pour une explication de texte (par une magistrate plutôt anti-sarko)

Sinon : ni le monarchie, ni l'Eglise n'ont jamais empêché ni la délinquance, ni la biture (ou autres paradis artificiels)
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Beorn » 05 Déc 2008, 12:38

Plus qu'un Etat totalitaire, je pense que ce genre d'incident révèle un "Etat policier" en devenir, où la répression affichée devient le maître mot, la méthode quasi unique de résoudre les problèmes.
Je dis "affichée" parce que bien évidemment, ce genre d'intervention spectaculaire n'a aucune efficacité, et que les dealers continuent à dealer tranquillement dans les écoles de France.

La police de proximité, les travailleurs sociaux, les associations de quartier, voilà autant d'acteurs contre la délinquance qui sont niés par le pouvoir actuel. C'est une certaine vision du monde où la force et la brutalité sont mises en avant, et où toute autre méthode est suspectée d'"angélisme". J'ai peur que cette vision ne finisse par imprègner de plus en plus la société française.

Pour moi, dans cette affaire, il s'agit de montrer ses muscles, de hausser le ton, de présenter une ridicule posture "virile", qui présuppose que tous les problèmes que nous connaissons sont uniquement dus à un excès de laxisme. Cette posture, je suppose, est censée plaire à un certain électorat (parce que pendant que nous nous lamentons ici sur les excès de ces opérations, nul doute que d'autres gens, eux, en sont très satisfaits...).

Le problème, c'est que les vraies solutions n'ont rien de spectaculaire, elles sont lentes, elles sont microscopiques, elles ne passent pas à la télé, et on ne peut pas les compter en objectifs/pourcentages/graphiques...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Zordar » 05 Déc 2008, 13:46

Beorn a écrit :Plus qu'un Etat totalitaire, je pense que ce genre d'incident révèle un "Etat policier" en devenir, où la répression affichée devient le maître mot, la méthode quasi unique de résoudre les problèmes.

Si on fait une liste :
- responsabilité pénale à 12 ans
-Futur suivit "pédagogique" (flicage) depuis la crèche
-Abus de garde a vue a tous va (+ 54 % en deux ans !)

et aussi :
-Législation minute liée aux faits divers
-traque des étrangers considérés comme des criminels
-Développement de la télésurveillance
-Flicage du net et localisation grâce aux portables
- Le fichier Edvige qui sort par la porte et qui va rentrer par la fenêtre


Et j'en oublie.
Je crois qu'on peut dire que l'état totalitaire se rapproche.
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Ookdelph » 05 Déc 2008, 13:49

... et donc, niveau actions et autres, vous avez des idées ? Des noms d'assoces, des appels à manifs dans les prochains jours ?

Nan parce que seulement se plaindre dans son coin, ça n'a jamais mené nulle part.

/D., marre de déprimer.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Oliv » 05 Déc 2008, 17:32

Beorn a écrit :Le problème, c'est que les vraies solutions n'ont rien de spectaculaire, elles sont lentes, elles sont microscopiques, elles ne passent pas à la télé, et on ne peut pas les compter en objectifs/pourcentages/graphiques...

La solution consistant à ce que chacun d'entre nous se dévoue pour brûler un électeur de droite, en plus d'être efficace pour éviter tout ce que décrit Beorn, aurait en plus l'avantage d'être spectaculaire, rapide, télégénique et aisément quantifiable, non?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar Harfang » 05 Déc 2008, 17:40

Ca dépend ou tu habites Ook. Si c'est dans une grande agglo, tu peux me donner ton lieu d'habitation, je pourrais t'envoyer les manifs ou actions prévu dans le coin s'il y en a.

Pour les assos ou groupe politique ça dépend de tes affinités personnelles et des combats auxquels tu as envie de contribuer.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vers un état totalitaire?

Messagepar siana-blackangel » 05 Déc 2008, 18:02

Pour une fois, j'approuve Oliv!

Les petites manifs ne mènent rien, et parfois, les grosses non plus. Ce qu'il faudrait, pour vraiment changer ce qui nous déplait, c'est presque une révolution. Une sorte de grève et de protestation massive, mais bien massive. Et là, nous pourront crier à un état totalitaire, car ce sera le peuple qui parlera et manifestera, donc si ils ne veulent pas écouter le peuple et qu'ils nous envoient leur armée, ont pourra dire que le citoyen n'est pas écouté dans la "construction" du pays (sous-entendu, l'état dirige le peuple et c'est tout).


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités